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A quoi servent les bornes de recharge?

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A quoi servent les bornes de recharge? Empty A quoi servent les bornes de recharge?

Message par Nono81 Lun 28 Avr 2014 - 21:38

Salut a tous

question bête, peut être troll/provoc, mais voila quoi

http://www.prozic.com/www2/info_promo_P17F63A5PSOC_p17-63A-tetrapolaire.html

voila une magnifique borne de recharge rapide 44 kilowatts pour nos Zoé, a peine 60€^^, et il existe les mêmes en 125 A, soit le double, pour moins de 100€

du coup, quel intérêt de payer (cher) des wallbox qui, au final, font pas mieux qu'une bête P17 (correctement câblée) qui coute facilement 30 fois moins cher?

et concernant les bornes standard/lentes, genre mono 32A (7 kw) ou tri 32A (22 kw), c'est encore pire : une prise tétrapolaire 32A, délivrant du 22 kw, en gros ce qu'on a chez Renault, coute moins de 10€

et j'avais vu je sais plus où une sorte de CRD "valise" prenant le 22 kw, pour environ 700€, dispositif dans l'absolu intégrable carrément au VE, qui du coup n'aurait besoin que d'un bête câble (costaud) et de 2-3 adaptateurs pour se charger absolument partout, le tout pour un cout d'infrastructure carrément moindre (le câblage/abonnement/disjoncteurs en amont étant les mêmes)

qu'en pensez vous?

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Message par Passant_Mbr Lun 28 Avr 2014 - 22:06

L'avantage que je vois, sans prétendre qu'il justifie des couts aussi élevés, et que la box est censée connaitre l'installation à laquelle elle est rattachée, et informer fiablement le véhicule du courant maximum qu'il peut tirer en toute sécurité sans faire disjoncter (et risquer de rendre la prise indisponible pour les suivants en attente d'une intervention).
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Message par Cameleon Lun 28 Avr 2014 - 22:16

Nono81 a écrit:
et j'avais vu je sais plus où une sorte de CRD "valise" prenant le 22 kw, pour environ 700€, dispositif dans l'absolu intégrable carrément au VE, qui du coup n'aurait besoin que d'un bête câble (costaud) et de 2-3 adaptateurs pour se charger absolument partout, le tout pour un cout d'infrastructure carrément moindre (le câblage/abonnement/disjoncteurs en amont étant les mêmes)
C'est pas ça https://renault-zoe.forumpro.fr/t1579-borne-professionel-mono-triphase-de-6a-a-63a-crohm

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Message par Nono81 Lun 28 Avr 2014 - 22:23

non, c'était pas ça, j'avais vu une "valise", je crois pas qu'elle montait a 44 kwh, "juste" a 22, et coutait dans les 700€

j'essaierai de la retrouver

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Message par Jin Kazama Lun 28 Avr 2014 - 22:37

Nono81 a écrit:Salut a tous

question bête, peut être troll/provoc, mais voila quoi

http://www.prozic.com/www2/info_promo_P17F63A5PSOC_p17-63A-tetrapolaire.html

voila une magnifique borne de recharge rapide 44 kilowatts pour nos Zoé, a peine 60€^^, et il existe les mêmes en 125 A, soit le double, pour moins de 100€

du coup, quel intérêt de payer (cher) des wallbox qui, au final, font pas mieux qu'une bête P17 (correctement câblée) qui coute facilement 30 fois moins cher?

et concernant les bornes standard/lentes, genre mono 32A (7 kw) ou tri 32A (22 kw), c'est encore pire : une prise tétrapolaire 32A, délivrant du 22 kw, en gros ce qu'on a chez Renault, coute moins de 10€

et j'avais vu je sais plus où une sorte de CRD "valise" prenant le 22 kw, pour environ 700€, dispositif dans l'absolu intégrable carrément au VE, qui du coup n'aurait besoin que d'un bête câble (costaud) et de 2-3 adaptateurs pour se charger absolument partout, le tout pour un cout d'infrastructure carrément moindre (le câblage/abonnement/disjoncteurs en amont étant les mêmes)

qu'en pensez vous?
Le controle éléctronique de la charge est une bonne chose, il permet d'ajuster l'intensité en f() de paramètres exterieurs, evite de faire disjoncter ou bruler une installation bricolée - en gros tout est automatique, on met le meme cable sur sa box chez soi à 3kW ou dans une borne 22kW, il n'y a pas de reglages (donc d'erreurs) possibles.

De plus, les fiches/prises des VE sont concues pour des milliers de cycles de branchement/debranchement (ce n'est pas le cas des P17).

N'oublions pas les autre securités (blocage de la prise en charge, arret de charge si on commence a la debrancher etc.)

Par contre, une "Wallbox" 3kW ne devrait pas couter plus de 100 euros (le circuit electronique est ultra simple, les seules pièces importantes étant le contacteur et la prise specialisée (Type 2/3c).

Je ne vois pas vraiment l'utilité d'une Wallbox 3kW (je prefère un CRO dans ce cas là) mais je pense qu'aux puissances superieures, elles ont un atout.

Perso, j'ai monté (sur OpenEVSE) :
- 1 CRO 3kW pour branché sur prise normale
- 1 CRO 22kW sur P17 32A (je n'ai jamais trouvé de 63A donc je suis parti la dessus...)
- 1 Borne de recharge 22kW avec une puissance variable qui s'adapte en f() de la conso du reste de l'installation.

La borne de recharge me permet de charge plus rapidement que les autres solutions et ne fait pas disjoncter mon installation...

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Message par TomC Lun 28 Avr 2014 - 23:13

Bon je crois que Jin Kazama a tout dit...
Si Renault ne propose pas un équivalent de CRD, je pense que c'est simplement parce qu'il nécessite un réglage, d'où risque d'erreur...

Cela étant dit, Tesla utilisa des prises P17 pour sa recharge :
http://www.teslamotors.com/sites/all/themes/tesla/files/pdf/Utility_Outlet_Charging_FR_v7.pdf
avec un système où le "connecteur portatif" reconnait tout seul l'adaptateur utilisé.
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Message par Jin Kazama Mar 29 Avr 2014 - 6:52

TomC a écrit:Cela étant dit, Tesla utilisa des prises P17 pour sa recharge :
http://www.teslamotors.com/sites/all/themes/tesla/files/pdf/Utility_Outlet_Charging_FR_v7.pdf
avec un système où le "connecteur portatif" reconnait tout seul l'adaptateur utilisé.

Et a ma connaissance, Tesla est le seul constructeur ayant eut des problèmes d'incendie sur des prises mal cablées... (il y a même eut une mise à jour logicielle limitant la puissance de charge si la voiture detecte une forte baisse de tension (due à une eventuelle forte resistance dans le câblage))

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Message par zoeilvert Mar 29 Avr 2014 - 7:49

On peut reprocher beaucoup de chose à Renault, mais on peut dire que le constructeur a joué la sécurité et a préparé le terrain pour des charges de plus en plus rapide en courant alternatif.

Plusieurs membres avaient évoqué le risque de charge sur des installation non adaptées.
Personnellement, j'avais été très critique sur le CDR et j'avais mis en garde David R. pour qu'il ne fasse pas prendre de risque à ceux qui ne connaissent rien aux réalités physiques de l'électricité.
Heureusement qu'aujourd'hui, un an après la mis en circulation, on peut se féliciter qu'il n'y a pas eu d'incendie (à ma connaissance) lors d'une charge de ZOE.

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Message par Nono81 Mar 29 Avr 2014 - 9:42

OKOK sur une prise mal câblée, du triphasé 32 ou 64, ça commence a faire beaucoup, mais c'est pareil sur une WB mal câblée

je pense pas que dire "dans le doute, on va imposer aux gens de refaire tout leur câblage" soit une bonne solution, en fait

et concernant le risque d'erreur, ouais, c'est clair qu'avec la wallbox, pas de risque, mais je trouve que ça fait un peu cher l'assistanat, quand même : si les pouvoirs publics décidaient de mettre non pas des WB mais des bêtes P17 avec marqué dessus "16A / 32A / 64A" et qu'il faille choisir, sur la voiture "couleur de la prise" et "ampérage", ça serait quand même pas la mer a boire

Ou alors, comme le disent Jin Kazama et passant_mbr : les wallbox sont carrément trop chères, le prix est totalement injustifié, et il devrait être divisé, a l'aise, par quatre

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Message par Fred.Leudon Mar 29 Avr 2014 - 11:22

Même en ayant fait intervenir une société pour le câblage de ma borne (evlink 3k) et fait passer EDF pour passer le compteur à 9k, j'ai failli faire cramer la maison ....

Sur l'arrivée EDF côté plombé du disjoncteur principal, les 2 câbles étaient mal serrés.

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Message par Nicolas du 91 Mar 29 Avr 2014 - 15:25

Nono81 a écrit:et concernant le risque d'erreur, ouais, c'est clair qu'avec la wallbox, pas de risque, mais je trouve que ça fait un peu cher l'assistanat, quand même : si les pouvoirs publics décidaient de mettre non pas des WB mais des bêtes P17 avec marqué dessus "16A / 32A / 64A" et qu'il faille choisir, sur la voiture "couleur de la prise" et "ampérage", ça serait quand même pas la mer a boire

Ou alors, comme le disent Jin Kazama et passant_mbr : les wallbox sont carrément trop chères, le prix est totalement injustifié, et il devrait être divisé, a l'aise, par quatre

les P17 n'ont rien à voir avec des wallbox, une P17 c'est juste un type de prise de courant en mono (les bleues) et triphasé (les rouges).
Les P17 sont généralement limitées à 6H d'utilisation en pleine charge (c'est marqué dessus).

Une Wallbox communique avec le véhicule en lui indiquant la puissance dispo pour la charge, il y a une petite carte électronique qui gère un protocole de communication.
De plus une borne peu avoir des fonctions d'asservissement (heures creuses / deslestage).

L'utilisation d'un CRO à 10A n'est vraiment pas l'idéal (uniquement pour dépanner), pour moi une wallbox ou équivalent (borne OpenEvse) est obligatoire comme moyen de charge confortable à la maison.
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Message par Fred.Leudon Mar 29 Avr 2014 - 15:55

Je plussoie d'autan qu'avec l'augmentation des capacités des batteries, faire une charge complète à 10a devient de plus en plus intéressant en terme d'immobilisation.
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Message par Bug Danny Mar 29 Avr 2014 - 16:26

Fred.Leudon a écrit:...une charge complète à 10a devient de plus en plus intéressant ...
???????????????,
Inintéressant, peut-être ? scratch 
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Message par Fred.Leudon Mar 29 Avr 2014 - 16:47

Heuuuuuuuu oui, je suis passé de iphone à android et j'ai besoin d'un petit temps d'adaptation.
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Message par Bug Danny Mar 29 Avr 2014 - 17:11

Aaaah, j'me disais aussi !
Bon, mais faut dire le français n'est pas toujours facile ! Intéressant c'est le contraire de téressant ?
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Message par Nono81 Mar 29 Avr 2014 - 21:33

Fred, avoir une wallbox n'a pas empêché ton arrivée de quasiment cramer, donc, a moins de tout refaire depuis le poteau EDF, le risque zéro n'existe pas

Concernant les P17, j'ai pas souvenir d'avoir vu écrit une limitation de durée sur les miennes, et je parlais pas de P17 16A, mais de 32A (7 kw), ou bien de triphasées, pour remplacer les bornes qui fleurissent un peu partout : si j'ai bien compris, pas mal de gens ici utilisent au quotidien le CRD, qui est d'ailleurs alimenté par une P17 32A, sans aucune info de limitation de durée sur la notice, et tout se passe bien.

pour faire simple, qu'on charge avec une WB ou un CRO/CRD, l'important est en amont, diff type A, parafoudre au besoin, section suffisante, connexions correctes (et que ça soit un CRO ou une WB, si c'est mal monté, y'a risque de mettre le feu) , donc franchement, je vois pas du tout l’intérêt de rajouter en plus un dispositif 15 fois plus cher uniquement pour automatiser un réglage somme toute extrêmement basique

PS a l'instant : un pote qui bosse dans un labo de maths m'explique qu'a son boulot, les serveurs (machines de calcul) sont reliés a des P17, qu'ils tirent dessus H24 durant des années, et que tout va très bien....

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Message par TomC Mar 29 Avr 2014 - 21:52

Le "6h" écrit sur les prises n'indique pas une durée de fonctionnement, mais la position de la broche de terre par rapport à l'encoche (comme sur sur une horloge : 6h= en bas, 9h= à gauche) ...
http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/oem23004e_guidepriseindus.pdf
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Message par Fred.Leudon Mar 29 Avr 2014 - 21:55

Je veux juste dire que quelque soit la façon dont on recharge sa voiture, il me semble plus que nécessaire de vérifier l'intégralité de son installation électrique.

Pour ma part, l'avantage d'une prise intelligente (Web, cro, cru, openevse) c'est qu'il peut y avoir adaptation de la charge en fonction de facteurs extérieurs.

Et je reste persuadé que pour la majorité, c'est mieux ainsi.
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Message par Nicolas du 91 Mar 29 Avr 2014 - 22:21

Nono81 a écrit:Concernant les P17, j'ai pas souvenir d'avoir vu écrit une limitation de durée sur les miennes, et je parlais pas de P17 16A, mais de 32A (7 kw), ou bien de triphasées, pour remplacer les bornes qui fleurissent un peu partout : si j'ai bien compris, pas mal de gens ici utilisent au quotidien le CRD, qui est d'ailleurs alimenté par une P17 32A, sans aucune info de limitation de durée sur la notice, et tout se passe bien.
j'utilise le ELPA 32A avec une P17 32A bleue ainsi que l'OPENEVSE avec une P17 tri 32A rouge
c'est marqué sur toutes les prises P17, si elles sont CE biensûr...

j'ai bien indiqué "à pleine charge"...
Nicolas du 91 a écrit:Les P17 sont généralement limitées à 6H d'utilisation en pleine charge (c'est marqué dessus).
le ELPA 32A met 4H pour une charge complète en 32A d'une Zoé...
(le ELPA à 32A = Zoé qui charge 28,5A)

TomC a écrit:Le "6h" écrit sur les prises n'indique pas une durée de fonctionnement, mais la position de la broche de terre par rapport à l'encoche (comme sur sur une horloge : 6h= en bas, 9h= à gauche) ...
http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/oem23004e_guidepriseindus.pdf
regardes dans ton lien TESLA page précedente, c'est même écrit dedans pour les 6H  study 
Sur la prise P17 tri la borne du neutre est bien précisée, pas d'inversion possible, les possesseurs d'OPENEVSE pourront confirmer.
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Message par jch Mer 30 Avr 2014 - 5:37

Tu peux pas te tromper dans le branchement d'une P17, tout est gravé dans le plastique.

J'utilise que des P17, je n'ai jamais constaté le moindre signe de chauffe à leur capacité maxi, elles sont faîtes pour! Ne vous inquiétez par pour les prises, les câbles chaufferont bien avant.

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Message par cece74 Mer 30 Avr 2014 - 10:05

Nicolas du 91 a écrit:
TomC a écrit:Le "6h" écrit sur les prises n'indique pas une durée de fonctionnement, mais la position de la broche de terre par rapport à l'encoche (comme sur sur une horloge : 6h= en bas, 9h= à gauche) ...
http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/oem23004e_guidepriseindus.pdf
regardes dans ton lien TESLA page précedente, c'est même écrit dedans pour les 6H  study 
Sur la prise P17 tri la borne du neutre est bien précisée, pas d'inversion possible, les possesseurs d'OPENEVSE pourront confirmer.
Effectivement le "6 h" indique seulement la position des broches.
Et d'ailleurs pour la Tesla, ils annoncent bien par exemple un temps de charge (pour 80kWh) de 10h50  avec leur adaptateur P17 32A (voir calculateur sur leur site). Donc si c'était limité à 6h cela poserait un problème !

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Message par Nicolas du 91 Mer 30 Avr 2014 - 10:48

cece74 a écrit:Effectivement le "6 h" indique seulement la position des broches.
Et d'ailleurs pour la Tesla, ils annoncent bien par exemple un temps de charge (pour 80kWh) de 10h50  avec leur adaptateur P17 32A (voir calculateur sur leur site). Donc si c'était limité à 6h cela poserait un problème !

effectivement c'est la position du contact de terre  Embarassed
mille excusess j'mai trompé  Rolling Eyes

Bien sympa ce calculateur  study 
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Message par Léonard Mer 30 Avr 2014 - 14:12

Si on veut comparer les comportements de renault et tesla, il faut tenir compte d'où viennent ces 2 entreprises.

Tesla est une entreprise américaine créé par un magnat de l'informatique. Donc, les "racines" de cet entreprise viennent d'un secteur très libre et dans un pays où l'on va devant un juge pour pas mal de soucis. Les procès sont souvent très instructifs puisque tout est "mis sur la table" et les responsabilités sont bien pesées.

Renault est une entreprise française présente depuis plus d'un siècle dans le secteur automobile (on peut pratiquement dire que Louis Renault est l'un des inventeurs de l'automobile). C'est aussi une des entreprises avaient pas mal investi dans le GPL... Système qui fut abandonné suite à l'explosion d'un véhicule dans un parking parce qu'une soupape n'a pas bien fonctionné. Sans qu'on sache jamais où étaient les vrais responsabilités. Chez le fabriquant du véhicule ? Chez le fabriquant de la soupape ? Défaut d'entretien ? ... En milieu industriel, des soupapes équivalentes sont régulièrement visitées pour garantir qu'elles remplissent bien leur rôle.

Je pense que le souvenir de la déconvenue GPL a incité le service juridique a proposer de durcir au maximum tout ce qui pouvait représenter un risque d'abandon d'une filière prometteuse. Dans les médias, si 2 ou 3 maisons flambent pendant une recharge de Zoé, les titres pourraient être assassins. Si on fouille dans le forum, on doit trouver les copies des articles suite à la combustion de quelques VE ... Ils n'ont pas fait dans la finesse et on aurait pu croire que rouler dans un véhicule électrique exposait plus au risque de brûler que de se promener dans un véhicule qui a un réservoir avec 50 litres d'essence hautement inflammable.

Alors oui : "ils" ont bétonné. Quand on voit les soucis qu'on eu certains avec leurs installations électriques, je me demande s'ils avaient tellement tort que cela. Combien doivent à l'achat d'une Zoé d'avoir découvert que leur installation électrique n'était pas aux normes ?

Chez moi à la maison, quand je fait quelque chose dans mon tableau électrique (réarmer un DJ, ...) je le fait sans protections particulières. Suite à un accident où un gars s'est brûlé au visage, on me demande au boulot d'appliquer strictement la norme NF C18-510, anciennement UTE C18-510. Donc, pour travailler dans une armoire électrique, si on n'est pas sûr qu'il n'y a aucune PNST (pièces nues sous tension), il faut avoir des gants latex classe 00, protégés par des gants en cuir siliconés, la tenue de travail avec les manches descendues et boutonnées et avec le col entièrement fermé et un casque avec visière protégeant d'un flash UV.

Juste pour préciser, sur les photos des bornes mal serrées, on voit des PNST => donc port des EPI.

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