Utilisateur de passage
+3
Fred.Leudon
Breton
Michelk12
7 participants
Page 1 sur 1
Utilisateur de passage
Bonjour à vous,
Michelk12, persuadé que l'achat de la prochaine auto sera électrique.
Cette semaine est tombée une nouvelle : ma région apporterait 5000€ aux acheteurs d'un véhicule électrique.
Je suis depuis un moment et de loin la Zoé et plus récemment la C-Zen de Courb.
Trop endetté en ce moment pour prévoir l'achat d'une Zoé immédiatement, je commence à me renseigner toutefois pour peser le pour et le contre, pendant que j'ai le temps.
A la maison, il y a deux motos (BMW K1200S et Kawasaki ER-5 de madame), la "vieille" Skoda Superb de madame et je roule au quotidien en Lexus GS450h. C'est bête mais il va falloir faire un/des choix quand l'achat du véhicule se fera car il viendra innévitablement en remplacement.
Enfin, avec une petite recherche sur google ai remarqué un sujet qui parlait de problème de délestage de courant sur ce forum, ne sait pourquoi mais ça me passionne. Ai des panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison, une pompe à chaleur et trace quasi quotidiennement la production et consommation de la maison, soucieux de faire quelques économies par des actions réfléchies plutôt que des privations et aujourd'hui me demande l'impact engendré par la recharge régulière d'une auto...
Michelk12, persuadé que l'achat de la prochaine auto sera électrique.
Cette semaine est tombée une nouvelle : ma région apporterait 5000€ aux acheteurs d'un véhicule électrique.
Je suis depuis un moment et de loin la Zoé et plus récemment la C-Zen de Courb.
Trop endetté en ce moment pour prévoir l'achat d'une Zoé immédiatement, je commence à me renseigner toutefois pour peser le pour et le contre, pendant que j'ai le temps.
A la maison, il y a deux motos (BMW K1200S et Kawasaki ER-5 de madame), la "vieille" Skoda Superb de madame et je roule au quotidien en Lexus GS450h. C'est bête mais il va falloir faire un/des choix quand l'achat du véhicule se fera car il viendra innévitablement en remplacement.
Enfin, avec une petite recherche sur google ai remarqué un sujet qui parlait de problème de délestage de courant sur ce forum, ne sait pourquoi mais ça me passionne. Ai des panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison, une pompe à chaleur et trace quasi quotidiennement la production et consommation de la maison, soucieux de faire quelques économies par des actions réfléchies plutôt que des privations et aujourd'hui me demande l'impact engendré par la recharge régulière d'une auto...
Michelk12- Messages : 34
Re: Utilisateur de passage
Une charge de nuit impactera peu ta consommation électrique. En termes de coût, nous sommes nombreux à avoir calculé que les 100 km revenaient à 2 € en électricité. Avec une wallbox à 3.7 kw, tu consommeras à peu près l'équivalent d'un cumulus de 200 l. Pour 7/8 h de charge pour un 'plein' de 145 km environ (moyenne), tout en sachant qu'on fait rarement le plein à chaque fois...
Breton- Messages : 1612
Bonjour Breton,
Ai du mal à comprendre avec l'histoire du chauffe eau. Voilà pour exemple la consommation de la nuit dernière de ma maison :
Il s'agit d'un chauffe-eau électrique de 300l. La courbe caractéristique de ce dernier est "divisé" en deux, sans doute car je tire de l'eau chaude peu après 4h30.
Lorsque j'avais remarqué qu'il était sous tension vers 23h30 et qu'il n'arrêtait pas de faire des "pics" après avoir chauffé l'eau, j'avais installé une horloge qui le fait tourner en heure creuse mais surtout à partir de 3h00 du matin.
Pour la Zoé, j'imagine qu'avec la wallbox, il faut que je m'attende à 3700 Wh. Mais est-ce en continu? Durant au moins 4h00?
Sinon, demain vais essayer la Zoé me faire un premier avis.
Michel
Ai du mal à comprendre avec l'histoire du chauffe eau. Voilà pour exemple la consommation de la nuit dernière de ma maison :
Il s'agit d'un chauffe-eau électrique de 300l. La courbe caractéristique de ce dernier est "divisé" en deux, sans doute car je tire de l'eau chaude peu après 4h30.
Lorsque j'avais remarqué qu'il était sous tension vers 23h30 et qu'il n'arrêtait pas de faire des "pics" après avoir chauffé l'eau, j'avais installé une horloge qui le fait tourner en heure creuse mais surtout à partir de 3h00 du matin.
Pour la Zoé, j'imagine qu'avec la wallbox, il faut que je m'attende à 3700 Wh. Mais est-ce en continu? Durant au moins 4h00?
Sinon, demain vais essayer la Zoé me faire un premier avis.
Michel
Voilà ce que donne une charge a 32a a la maison.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Oui tu aura environ 3700 W en continu (ou plus avec une wallbox plus puissante), durant... le temps qu'il faut pour charger suivant le niveau de charge ta batterie au départ (jusqu'à environ 8h si elle est bien déchargée).Michelk12 a écrit:Pour la Zoé, j'imagine qu'avec la wallbox, il faut que je m'attende à 3700 Wh. Mais est-ce en continu? Durant au moins 4h00?
A noter qu'ici les variations de la puissance de la charge sont bien là grâce au système de "délestage" de Fred qui justement ajuste cette puissance suivant la consommation totale de son installation.Fred.Leudon a écrit:Voilà ce que donne une charge a 32a a la maison.
Avec une wallbox qui ne tient pas compte de cette information, cela reste constant (diminue progressivement en toute fin de charge)... et disjoncte si la consommation totale est trop grande !
cece74- Messages : 2284
Merci à vous deux,
Avais bien vu le délestage par l'effet miroir. Et bien moi qui fait tout pour réduire ma consommation électrique... ça fait l'équivalent de trois fers à repasser durant plusieurs heures en gros. Vais étudier différents points en plus de celui-ci.
Avais bien vu le délestage par l'effet miroir. Et bien moi qui fait tout pour réduire ma consommation électrique... ça fait l'équivalent de trois fers à repasser durant plusieurs heures en gros. Vais étudier différents points en plus de celui-ci.
Je suis en tout électrique, et je passe environ 17000 kWh / an avec un abonnement TEMPO 9 kW (45 A).
En 4 mois et demi, j'ai passé 1800 kWh pour 8300 km en ZOE avec une WB SCHNEIDER 3.7 kW.
Je charge presque exclusivement en Heure Creuse la nuit, et il faut planifier:
-ZOE en charge 8h00 (16 A), 110 km / jour sauf WE.
-Pompe à chaleur géothermique 8h00 3.1 kW (14 A).
En alternance:
-Chauffe eau solaire 330 l avec appoint électrique 3 kW (150 l seulement) en hivers 2h00 (13 A).
-Chauffe eau tampon 200 l électrique 3 kW en hivers 2h00 (13 A).
-Lave vaisselle 2h00
-Lave linge 2h00.
Il faut rajouter les autres petites consommations max.500 W (2 A).
Et ça passe! jamais disjoncté pendant la nuit.
J'ai bien 9140 Wc de panneaux photovoltaïques sur le toit pour environ 11000 kWh produit par an, mais c'est peu en hivers, et c'est pas la nuit!
Et puis revente de la totalité à EDF OA!
En 4 mois et demi, j'ai passé 1800 kWh pour 8300 km en ZOE avec une WB SCHNEIDER 3.7 kW.
Je charge presque exclusivement en Heure Creuse la nuit, et il faut planifier:
-ZOE en charge 8h00 (16 A), 110 km / jour sauf WE.
-Pompe à chaleur géothermique 8h00 3.1 kW (14 A).
En alternance:
-Chauffe eau solaire 330 l avec appoint électrique 3 kW (150 l seulement) en hivers 2h00 (13 A).
-Chauffe eau tampon 200 l électrique 3 kW en hivers 2h00 (13 A).
-Lave vaisselle 2h00
-Lave linge 2h00.
Il faut rajouter les autres petites consommations max.500 W (2 A).
Et ça passe! jamais disjoncté pendant la nuit.
J'ai bien 9140 Wc de panneaux photovoltaïques sur le toit pour environ 11000 kWh produit par an, mais c'est peu en hivers, et c'est pas la nuit!
Et puis revente de la totalité à EDF OA!
phil38- Messages : 998
Et bien quelle installation phil38! N'ai pas si peur du disjonctage (ça s'écrit ça??)
De mon côté, c'est bien plus modeste :
Ho mon ancienne Prius qui avait 300 000 km
Ai également passé mon premier hiver avec une pompe à chaleur (air/air), le chauffage électrique par le sol n'a pratiquement jamais tourné sachant que c'est la cheminée qui aide les jours les plus froids.
Et tout pareil, lave vaisselle, machine à laver, sèche linge (avec pompe à chaleur) tournent sauf exceptions la nuit.
Viens de voir ma courbe de consommation et ai fait une petite grimace mais bon, c'est le week-end, 3 gosses tirent sur le courant, notamment un avec le home cinéma.
Ai aussi un moteur électrique de 650 V de 200 ch (couple de 275 Nm) sur ma voiture, mais il accompagne le V6 de 3,5l (296 ch, 218 kW et couple maxi de 368 Nm).
Allez, vais finir relancer la tondeuse (thermique), essai Zoé cet après-midi.
De mon côté, c'est bien plus modeste :
Ho mon ancienne Prius qui avait 300 000 km
Ai également passé mon premier hiver avec une pompe à chaleur (air/air), le chauffage électrique par le sol n'a pratiquement jamais tourné sachant que c'est la cheminée qui aide les jours les plus froids.
Et tout pareil, lave vaisselle, machine à laver, sèche linge (avec pompe à chaleur) tournent sauf exceptions la nuit.
Viens de voir ma courbe de consommation et ai fait une petite grimace mais bon, c'est le week-end, 3 gosses tirent sur le courant, notamment un avec le home cinéma.
Ai aussi un moteur électrique de 650 V de 200 ch (couple de 275 Nm) sur ma voiture, mais il accompagne le V6 de 3,5l (296 ch, 218 kW et couple maxi de 368 Nm).
Allez, vais finir relancer la tondeuse (thermique), essai Zoé cet après-midi.
Hello,
Ai donc essayé la Zoé, enfin... le commercial a pris le volant avant de garer l'auto sur le côté d'une départementale.
A mon tour pour 4 mn jusqu'au prochain village
L'intérieur me paraît bien plastique et l'insonorisation perfectible (bruit du vent) mais je dois avouer que c'est sans doute car je ne connais pas grand chose d'autre que ma Lexus. Je fais demi-tour pensant que le rayon de braquage serait plus court, pas de chance : marche arrière et surprise pas de vision sur l'écran alors que le commercial m'avait indiqué que c'était une Intens(?)
Je laisse ma place à ma miss qui se permets de doubler sur la départementale pour se rendre compte de sa reprise et va jusqu'à la concession. Sur place, peu de dialogue : le commercial fait rapidement un devis et je lui ai indiqué de supprimer l'option "peinture".
Sans doute car ma Lexus est noire et que j'en ai assez tellement c'est salissant!
- " Financement?"
- "Aide de la région : 5 000 €, bonus écologique : 6 300 € et en regroupant mes économies de longue haleine : 5 000 €"
Donc 23 490 € - 10 000 € - 6 300 € = 7 190 €... soit 196.74 €/mois sur 4 ans (sans compter la location de la batterie)
Cela ne se dit peut-être pas mais ne peux me permettre un nouveau prêt. Du coup, je pense très fortement casser mon PEA et solder un prêt auto qui me demande 180 € chaque mois... mais du coup : plus d'argent de côté et il faut alors 12 190 €.
Ha... ça sent la braderie-vente de la voiture de madame et de ma moto. Cela vaut-il tant le coup que cela cette Zoé?
Ai envoyé un dossier à ma Région pour la demande d'aide en expliquant que j'essaierais la C-Zen le mois prochain, même si elle n'arien à voir, elle coûte bien moins cher et la batterie est vendue avec. Donc, pour résumer : je ne sais pas où je vais!
Sinon, pour ceux qui me lisent : la Zoé éclaire bien la nuit? (je traverse chaque jour une forêt où il n'est pas rare de croiser du hérisson au sanglier)
Ai donc essayé la Zoé, enfin... le commercial a pris le volant avant de garer l'auto sur le côté d'une départementale.
A mon tour pour 4 mn jusqu'au prochain village
L'intérieur me paraît bien plastique et l'insonorisation perfectible (bruit du vent) mais je dois avouer que c'est sans doute car je ne connais pas grand chose d'autre que ma Lexus. Je fais demi-tour pensant que le rayon de braquage serait plus court, pas de chance : marche arrière et surprise pas de vision sur l'écran alors que le commercial m'avait indiqué que c'était une Intens(?)
Je laisse ma place à ma miss qui se permets de doubler sur la départementale pour se rendre compte de sa reprise et va jusqu'à la concession. Sur place, peu de dialogue : le commercial fait rapidement un devis et je lui ai indiqué de supprimer l'option "peinture".
Sans doute car ma Lexus est noire et que j'en ai assez tellement c'est salissant!
- " Financement?"
- "Aide de la région : 5 000 €, bonus écologique : 6 300 € et en regroupant mes économies de longue haleine : 5 000 €"
Donc 23 490 € - 10 000 € - 6 300 € = 7 190 €... soit 196.74 €/mois sur 4 ans (sans compter la location de la batterie)
Cela ne se dit peut-être pas mais ne peux me permettre un nouveau prêt. Du coup, je pense très fortement casser mon PEA et solder un prêt auto qui me demande 180 € chaque mois... mais du coup : plus d'argent de côté et il faut alors 12 190 €.
Ha... ça sent la braderie-vente de la voiture de madame et de ma moto. Cela vaut-il tant le coup que cela cette Zoé?
Ai envoyé un dossier à ma Région pour la demande d'aide en expliquant que j'essaierais la C-Zen le mois prochain, même si elle n'arien à voir, elle coûte bien moins cher et la batterie est vendue avec. Donc, pour résumer : je ne sais pas où je vais!
Sinon, pour ceux qui me lisent : la Zoé éclaire bien la nuit? (je traverse chaque jour une forêt où il n'est pas rare de croiser du hérisson au sanglier)
Je te conseille de lire tous les échanges de ce fil de discussion : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1361-phares-bi-xenonMichelk12 a écrit:Sinon, pour ceux qui me lisent : la Zoé éclaire bien la nuit? (je traverse chaque jour une forêt où il n'est pas rare de croiser du hérisson au sanglier)
Marc_2_Cgy- Messages : 253
Michelk12 a écrit:Sinon, pour ceux qui me lisent : la Zoé éclaire bien la nuit? (je traverse chaque jour une forêt où il n'est pas rare de croiser du hérisson au sanglier)
Pour ce point je te conseille la lecture de ce sujet traité sur le forum Phares bi-xenon
Pour ma part j'ai installé les ampoules X-treme Vision de phillips, qui améliore grandement les choses.
bloodysmiley- Messages : 184
Ho merci beaucoup Marc! Suis attristé car peu de temps pour lire ce forum en long et en large pour l'instant ou de me renseigner sur autres points.Marc_2_Cgy a écrit:Je te conseille de lire tous les échanges de ce fil de discussion : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1361-phares-bi-xenon
C'est vrai, j'ai cela sur ma moto et ça éclaire! Merci pour l'info, j'en prends note.bloodysmiley a écrit:Pour ma part j'ai installé les ampoules X-treme Vision de phillips, qui améliore grandement les choses.
Me trouvais pas tant enthousiasmé que ça pour l'achat de cette auto et j'ai cherché un peu pourquoi : il y a le financement qui me tracasse et en lisant Gali17 : "Le silence, en particulier à l'arrêt aux feux rouge, c'est juste énorme!" me dit "ha oui, ce que je ressentais il y a des années dans ma première hybride. C'est vrai que c'est génial lorsque l'on le découvre. Maintenant, rien qu'avec le start and stop, beaucoup vont commencé à ressentir la chose... à l'arrêt