Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

+13
jeandera
yvanxxx
Denis
Marsu Pilami
kevinvidia
umberto
CROLLES
aurel
sybarite
pg2a2b
EcoVic
Clio_IV
olakeen
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par ZERTZ Dim 23 Sep 2012 - 11:54

Bonjour à tous.
Je suis vivement intéressé par l'achat de la futur ZOE, et j'ai fait un petit comparatif du "cout d'achat" de l'énergie entre la ZOE et une petite clio diesel....

pour, à peu près, le même tarif d'achat neuve, la ZOE coute en location de batterie 79 euros/mois sur 36 mois (maxi 12500 km/an), soit 948 euros/an sur 3 an (et après, on paye plus rien à Renault ? ou les batteries sont mortes et il faut en racheter ?);
puis prenons la Clio diesel qui va faire aussi ses 12500 km à environ 6L/100km (une moyenne, donc.....) à un tarif de 1.40 le litre de gasoil...... = 1050 euros/an

j'en conclu que la Renault ZOE gagne le match, si en plus l'assurance auto est moins chère qu'une voiture thermique, et que l'entretien est aussi moins cher (plus de filtre à gasoil, plus de courroie de distrib, etc...........).

à voir, mi novembre, l'arrivée de cette "électrique" en concession........
ps: mais petite question...... si l'état gagne autant d'argent sur le litre d'essence, comment vont ils faire avec la voiture électrique ? ils vont nous taxer notre consommation sur le compteur EDF ???? imaginer si tout le monde passe au voiture électrique, c'est l'état qui va faire la gueule, non ?

ZERTZ
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par olakeen Dim 23 Sep 2012 - 11:59

Acheter un diesel fin 2012 est stupide.

Il va être interdit de la circulation dans les prochaines années. Le prix du litre du gasoil sera au même prix que l'essence dans quelques mois.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par Clio_IV Dim 23 Sep 2012 - 12:06

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 17:18, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par EcoVic Dim 23 Sep 2012 - 12:29

Bonjour Zertz,

Dans ton comparatif, il faut également inclure le coût de l'électricité pour charger tes batteries.

Sur Zoé, tu peux partir sur une consommation de 15 kWh/100 km. Un particulier paye en moyenne 0.12 €/kWh aujourd'hui, ce qui fait 1.80 €/100 km, et donc 225 €/an dans ton exemple de 12500 km/an.

Pour récapitulier sur une distance de 12500 km/an

Clio diesel: Consommation = 6 L / 100 km à 1.40 €/L
Coût = 0.084 €/km ---> 1050 €/an

Zoé électrique: Consommation = 15 kWh / 100 km à 0.12 €/kWh + location des batteries à 79 € /mois
Coût = 0.094 €/km ---> 1173 €/an


Donc un coût "énergie" supérieur de 123 €/an (+11.7%) pour l'utilisation de la Zoé.

Dans une approche globale, incluant les frais d'assurance, de carte grise et d'entretien, la Zoé revient tout de même moins cher.

Ces calculs sont valables en 2012. Avec l'augmentation inévitable du cours du pétrole, l'avantage en terme de coûts énergétiques uniquement reviendra très rapidement à la Zoé.

EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty suis d'accord mais.........

Message par zertz Dim 23 Sep 2012 - 12:46

je suis d'accord qu'il faut rajouter le prix de la charge, mais je pense être le client rêvé pour Renault, puisque je suis agent EDF...........

mais vous n'avez pas donné votre avis, sur les futurs taxes sur l'électricité.......!!! qu'en pensez vous ?

zertz
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par olakeen Dim 23 Sep 2012 - 12:57

zertz a écrit:je suis d'accord qu'il faut rajouter le prix de la charge, mais je pense être le client rêvé pour Renault, puisque je suis agent EDF...........

mais vous n'avez pas donné votre avis, sur les futurs taxes sur l'électricité.......!!! qu'en pensez vous ?

Que même si le prix de l’électricité venait à doubler (pas demain la veille), cela reviendrait toujours moins cher que le pétrole.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par pg2a2b Dim 23 Sep 2012 - 13:06

Sans oublier les couts d entretien sur un gazoil
pg2a2b
pg2a2b

Messages : 168
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 56
Localisation : AJACCIO

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Bases de comparaison

Message par sybarite Dim 23 Sep 2012 - 15:32

Comme je l'ai écrit sous une autre rubrique, je suis l'heureux propriétaire (grâce à mon impatience légendaire) d'une Peugeot iOn noire perlé en attendant ma Zoé Black Intens!
Tous ces calculs peuvent être plus ou moins détaillés (Il faudrait aussi tenir compte de l'amortissement, de la valeur de revente,...) mais il faut garder à l'esprit quelques principes de base:
1. Le prix des hydrocarbures va forcément augmenter et sans doute fortement dans les mois et années qui viennent
2. L'attrait du diesel est fonction de la politique de taxe des gouvernements (plus cher en Allemagne que l'essence) ce qui nous promet peut-être de vilaines surprises si l'électrique décolle vraiment
3. Le diesel disparaitra à terme (en tout cas pour les particuliers) pour des raisons de santé publique
4. Il y a encore une sacrée marge pour réduire la consommation des moteurs thermiques
5. Les diesels sont intéressants pour ceux qui font beaucoup de kilomètres ce qui n'est pas le cas des Zoéistes (forcément limités par l'autonomie à un grand maximum de 36.000 kms par an)

Enfin quelque soit le résultat final (comme disait quelqu'un ailleurs sur le site : acheter une petite diesel d'occase coûtera moins cher au km qu'une électrique), vous oubliez le principal: le plaisir de conduire sans bruit ni vibration et de savoir que vous contribuez un tant soit peu à un univers plus "propre"! (A ceci près que si tout le monde roulait électrique, le besoin en énergie nécessiterait la construction de nouvelles centrales (nucléaires???))


Dernière édition par sybarite le Dim 23 Sep 2012 - 18:25, édité 1 fois
sybarite
sybarite

Messages : 44
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 72
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/belgianiomclass/

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par aurel Dim 23 Sep 2012 - 16:51

je voudrais aussi démentir la rumeur pour laquelle la Zoé est au même tarif que la Clio diesel. C'est FAUX.
Et c'est faux depuis Juillet dernier où l'éco-bonus est passé de 5000€ à 7000€. La Zoé est maintenant au prix d'une Clio essence. Il suffit juste d'utiliser le configurateur pour la ClioIV.
Attention la Clio IV de base n'a ni R-Link, ni GPS, ni climatisation alors que Zoé de base (life) possède toutes ces options.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par CROLLES Dim 23 Sep 2012 - 16:55

Sans compter la "boite automatique" sur la Zoe !
sunny
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par umberto Dim 23 Sep 2012 - 19:27

12 ct/kWh
7000 € eco bonus?

Est-ce que vous savez que vous vivez dans le paradis? :-)
Ici ce 22 ct/kWh et pas de eco bonus.

Mais le sentiment de rouler sans bruit, sans vibrations et sans emmissions locale est impayable!

A la prochaine
Umbi
umberto
umberto

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par Clio_IV Dim 23 Sep 2012 - 19:41

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 17:19, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par aurel Dim 23 Sep 2012 - 21:23

="umberto"
Est-ce que vous savez que vous vivez dans le paradis? :-)
Ici ce 22 ct/kWh et pas de eco bonus.
[...]
A la prochaine
Umbi

Je suis étonné, je croyait que l'Allemagne était la locomotive de l'Europe en terme d'écologie aux quotidien. Visiblement pour l'éco-mobilité, il y a les transports en commun puis après pour les voitures individuels il n'y a rien alors. C'est donc tout à leurs honneurs pour les futurs acquéreur de Zoé Allemand.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par olakeen Dim 23 Sep 2012 - 21:46

umberto a écrit:12 ct/kWh
7000 € eco bonus?

Est-ce que vous savez que vous vivez dans le paradis? :-)
Ici ce 22 ct/kWh et pas de eco bonus.

Mais le sentiment de rouler sans bruit, sans vibrations et sans emmissions locale est impayable!

A la prochaine
Umbi

C'est même 9ct/kWh la nuit.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par kevinvidia Dim 23 Sep 2012 - 22:33

22 cts/kwh Shocked et bien! je comprend pourquoi en Allemagne beaucoup de particulier on des éoliennes et panneaux solaires (beaucoup plus quand France).

Et je confirme 23h-7h c'est 9 cts/Kwh Razz
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par sybarite Dim 23 Sep 2012 - 22:37

En Belgique tarif nuit exclusif de 23h à 7h = 5,2 c/kWh
sybarite
sybarite

Messages : 44
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 72
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/belgianiomclass/

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par umberto Dim 23 Sep 2012 - 22:43

olakeen a écrit:
C'est même 9ct/kWh la nuit.

Ici c'est 15 ct/kWh la nuit quand tu as une chauffage electrique (ce n'est pas trop souvent, a peu pres 1%)

A la prochaine
Umbi
umberto
umberto

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par umberto Dim 23 Sep 2012 - 22:50

kevinvidia a écrit:je comprend pourquoi en Allemagne beaucoup de particulier on des éoliennes et panneaux solaires (beaucoup plus quand France).

L'essor des énergies renouvelables fait 3.6 ct/kWh en 2012, alors l'electricite est quand meme plus de 50% plus cher...

A la prochaine
Umbi
umberto
umberto

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty et la future "taxe" ?

Message par zertz Lun 24 Sep 2012 - 19:17

Et sinon, vous pensez qu'ils vont nous coller une future "taxe électricité" pour compenser la perte des taxes sur l'essence ??? Rolling Eyes

zertz
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par Marsu Pilami Lun 24 Sep 2012 - 19:42

zertz a écrit:Et sinon, vous pensez qu'ils vont nous coller une future "taxe électricité" pour compenser la perte des taxes sur l'essence ??? Rolling Eyes

Salut zertz,
bonsoir à tous

Perso, je ne pense pas que ce soit d'actualité. NOUS ne sommes pas assez représentatifs dans le marché automobile pour représenter un manque à gagner suffisant pour que l'État recherche un plan compensatoire. Par contre à l'avenir, suivant le développement des VE, il serait étonnant qu'ils n'y pensent pas. Il sera alors doublement intéressant d'avoir des panneaux solaires et des batteries tampons pour recharger hors réseau.
Marsu Pilami
Marsu Pilami

Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par kevinvidia Lun 24 Sep 2012 - 19:46

Il ne peuvent pas imagine les gens qui on des eoliennes ou bien des panneaux solaire, puis sa serrai vraiment pas ecologique de faire sa puis je pense que l'etat pense que la voiture electrique va faire un flop Shocked (enfin je suis sur que c'est ce qu'ils veulent!) on vera dans les prochains mois...
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty un flop ???

Message par zertz Lun 24 Sep 2012 - 20:09

Je suis pas sure que l'état veule que ce soit un "flop", puisqu'il encourage les industries automobiles de le faire, et en plus, il donne 7000 euros par voiture pour les acheter !!!
étonnant, non ? Shocked

zertz
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par Marsu Pilami Lun 24 Sep 2012 - 20:28

zertz a écrit:Je suis pas sure que l'état veule que ce soit un "flop", puisqu'il encourage les industries automobiles de le faire, et en plus, il donne 7000 euros par voiture pour les acheter !!!
étonnant, non ? Shocked

Je suis d'accord, je ne pense pas qu'ils espèrent un flop (c'est Renault, surtout, et PSA et c'est produit en France)
En même temps, l'État doit soutenir l'indus auto (au maxi pour des marques Françaises, même si y a Toyo dans le tas) sans que ça lui coûte trop (il risque d'avoir des surprises avec le décollage de ZOE)
L'électrique pourrait être encore plus soutenu en demandant aux pétroliers d'installer des bornes rapides dans leurs stations (au moins celles d'autoroute) pour rendre les longs trajets aussi réalisables qu'avec une essence et sans infrastructure énorme à mettre en place, plutôt que de leur demander un effort sur les tarifs pendant 3 mois (ça va nous revenir en pleine G...et plein tarif dès janvier, faites le plein avant !).
Marsu Pilami
Marsu Pilami

Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par umberto Lun 24 Sep 2012 - 21:05

Marsu Pilami a écrit:
Je suis d'accord, je ne pense pas qu'ils espèrent un flop (c'est Renault, surtout, et PSA et c'est produit en France)

Mais je suis sure que il y a des forces qui esperent un VE flop parce qu'il veut pas perdre ses bonnes affaires productive. Ils sont installee et ils avait gagner beaucoup d'argent dans les annees dernieres.

C'est le meme chose on peut voir en Allemange quand on discute le "Energiewende", la "tournant d'energie" - aujourd'hui il y a des gross societes qui produit l'energie, qui produit le petrole.

Apres la tournant tout le monde - grands et petits - peut produire energie - sur la toiture avec PV, avec une eolienne, biomass etc.

C'est une enorme perte de pouvoir pour une petite groupe des hommes qui a les reins solides. Et ils sont en bataille...

A la prochaine
Umbi
umberto
umberto

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par kevinvidia Lun 24 Sep 2012 - 21:07

On est dans un monde d'hypocrite, savez vous que je roule a l'huile de friture récupérer je la filtre et je l'utilise sans aucune modif moteur et je fait du 60% Huile et 40 % Gazole (En Allemagne les BIO CARBURANT sont autorisé, en France??? Non) de plus cela est très écologique de plus sa pollu bien moins! Bref ce que je veut tout simplement vous dire c'est que les politiques sont hypocrite ce qui leur rapporte pas il ne vont surement pas ébruité la combine... Wink
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum