-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Remettre le bitume à sa place...

+2
Dark_Telecom
Passant_Mbr
6 participants

Aller en bas

Remettre le bitume à sa place... Empty Remettre le bitume à sa place...

Message par Passant_Mbr Mar 11 Mar 2014 - 0:39

...c'est à dire sur la route plutôt que sur ma carosserie.

Je m'explique : au fin fond de notre doulce campagne sarthoise, on a finalement eu droit à quelques jours de soleil après des mois de pluie continue (au fait, le film "Noé", il est sorti?) .
Du coup, les sables mouvants qui cernent ma maison on commencé à sécher, et ça devenait raisonnable de tenter un petit nettoyage de ma Zoé (auparavant, le trajet du garage à la barrière de sortie eut été suffisant pour annuler tout effort en ce sens).
Cependant, j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'en dessous de la couche de boue, il y a avait une couche de goudron. Enfin pas une couche continue, mais des tas de petits points noirs.

Je ne me suis jamais sérieusement penché sur ce genre de problème auparavant. Je suppose qu'il faudrait utiliser une produit du style dinitrol ? Mais si quelqu'un a déjà eu le souci et a pu le résoudre sans faire partir la peinture avec, je suis interessé par la référence de l'elixir miracle.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remettre le bitume à sa place... Empty Re: Remettre le bitume à sa place...

Message par Dark_Telecom Mar 11 Mar 2014 - 14:07

Passant_Mbr a écrit:...c'est à dire sur la route plutôt que sur ma carosserie.

Je m'explique : au fin fond de notre doulce campagne sarthoise, on a finalement eu droit à quelques jours de soleil après des mois de pluie continue (au fait, le film "Noé", il est sorti?) .
Du coup, les sables mouvants qui cernent ma maison on commencé à sécher, et ça devenait raisonnable de tenter un petit nettoyage de ma Zoé (auparavant, le trajet du garage à la barrière de sortie eut été suffisant pour annuler tout effort en ce sens).
Cependant, j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'en dessous de la couche de boue, il y a avait une couche de goudron. Enfin pas une couche continue, mais des tas de petits points noirs.  

Je ne me suis jamais sérieusement penché sur ce genre de problème auparavant. Je suppose qu'il faudrait utiliser une produit du style dinitrol ? Mais si quelqu'un a déjà eu le souci et a pu le résoudre sans faire partir la peinture avec, je suis interessé par la référence de l'elixir miracle.

Moi j'utilise du bonex depuis plusieurs années sur tous mes véhicules pour éliminer toutes traces de goudrons, graisses...
J'applique avec un peu de coton ou de ouate, et j’essuie illico avec un chiffon doux.
Dark_Telecom
Dark_Telecom

Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Remettre le bitume à sa place... Empty Re: Remettre le bitume à sa place...

Message par Breton Mar 11 Mar 2014 - 22:16

Merci du tuyau. Tu peux nous en dire plus sur ce produit (où tu le trouves, par exemple ?) parce que j'ai trouvé une usine de détergent Bonnex sur internet mais pas particulièrement le produit dont tu parles.
Merci d'avance.
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remettre le bitume à sa place... Empty Re: Remettre le bitume à sa place...

Message par fred_bcf Mer 12 Mar 2014 - 7:58

Bonnex aussi pour moi depuis des années. Ça part bien et sans dégâts.
fred_bcf
fred_bcf

Messages : 722
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56
Localisation : Strasbourg

http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Remettre le bitume à sa place... Empty Re: Remettre le bitume à sa place...

Message par Dark_Telecom Mer 12 Mar 2014 - 9:18

Breton a écrit:Merci du tuyau. Tu peux nous en dire plus sur ce produit (où tu le trouves, par exemple ?) parce que j'ai trouvé une usine de détergent Bonnex sur internet mais pas particulièrement le produit dont tu parles.
Merci d'avance.

C'est ma femme qui m'en rapporte un bidon de son boulot, mais je penses que ça doit se trouver dans les centres auto ou les magasins de bricolage. C'est une petite bouteille verte en métal avec un bouchon rouge. La bouteille dure plusieurs années pour mon cas.
Dark_Telecom
Dark_Telecom

Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Remettre le bitume à sa place... Empty Re: Remettre le bitume à sa place...

Message par Passant_Mbr Mer 12 Mar 2014 - 21:10

Merci pour ce conseil.
Cependant, comme la première revision de ma Zoé se faisait aujourd'hui, j'en ai profité pour demander les recommandations de Renault sur le sujet.

On m'a suggéré un produit disponible en boutique Renault, le ixtar degoudronneur, reference 77 11 229 361. Comme je n'étais pas sûr de trouver facilement ce fameux Bonnex, j'ai pris (il m'en a coûté 6,83 €).

Le mode d'emploi dit simplement qu'il faut pulvériser, attendre une minute, et essuyer avec un chiffon doux (c'est au format aérosol). Au cours de la minute, on voit effectivement les taches commencer à se diluer et à s'écouler. Ca ne dispense pas complètement de frotter pour bien tout enlever lorsque le temps est écoulé .Mais ça a quand même l'air nettement plus efficace et rapide que de gratter les gouttes une par une à l'ongle et de frotter ensuite la tâche d'étalement que cela produit.

J'ai fait cela sous un eclairage assez chiche, donc je ne peux encore dire quel est vraiment l'effet sur la peinture lorsqu'on la voit en plein jour. Ce sera la surprise demain. Cela semble tout de même laisser en place une couche hydrophobe.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remettre le bitume à sa place... Empty Re: Remettre le bitume à sa place...

Message par Dark_Telecom Jeu 13 Mar 2014 - 9:40

Passant_Mbr a écrit:Merci pour ce conseil.
Cependant, comme la première revision de ma Zoé se faisait aujourd'hui, j'en ai profité pour demander les recommandations de Renault sur le sujet.

On m'a suggéré un produit disponible en boutique Renault, le ixtar degoudronneur, reference 77 11 229 361. Comme je n'étais pas sûr de trouver facilement ce fameux Bonnex, j'ai pris (il m'en a coûté 6,83 €).

Le mode d'emploi dit simplement qu'il faut pulvériser, attendre une minute, et essuyer avec un chiffon doux (c'est au format aérosol). Au cours de la minute, on voit effectivement les taches commencer à se diluer et à s'écouler. Ca ne dispense pas complètement de frotter pour bien tout enlever lorsque le temps est écoulé .Mais ça a quand même l'air nettement plus efficace et rapide que de gratter les gouttes une par une à l'ongle et de frotter ensuite la tâche d'étalement que cela produit.

J'ai fait cela sous un eclairage assez chiche, donc je ne peux encore dire quel est vraiment l'effet sur la peinture lorsqu'on la voit en plein jour. Ce sera la surprise demain. Cela semble tout de même laisser en place une couche hydrophobe.

pourquoi pas ce produit Renault, je ne le connais pas. L'essentiel étant qu'il faut que le produit soit sans sillicone, mais bon, ça c'est mon avis.
Dark_Telecom
Dark_Telecom

Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Remettre le bitume à sa place... Empty Re: Remettre le bitume à sa place...

Message par rslden Jeu 13 Mar 2014 - 9:47

Un produit qui marche super bien, un peu gras et qui ne coute pas grand chose pour les traces de goudrons, c'est le pétrole dés-aromatisé pour les chauffages à pétrole, disponible aussi en bouteille de 1l dans chaque magasin de bricolage ou drogueries (pour les lampes à pétrole par exemple).
Je n'ai jamais eu de soucis avec la peinture non plus avec ce produit, ce n'est pas agressif.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Remettre le bitume à sa place... Empty Re: Remettre le bitume à sa place...

Message par Passant_Mbr Jeu 13 Mar 2014 - 21:20

Du pétrole sur une voiture electrique? C'est le déshonneur ! Wink 
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remettre le bitume à sa place... Empty Re: Remettre le bitume à sa place...

Message par Breton Jeu 13 Mar 2014 - 21:41

Passant_Mbr a écrit:Du pétrole sur une voiture electrique? C'est le déshonneur ! Wink 
... de l'alcool, à la limite ! Razz 
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remettre le bitume à sa place... Empty Re: Remettre le bitume à sa place...

Message par rslden Jeu 13 Mar 2014 - 22:19

J'avoue, mais ça marche.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Remettre le bitume à sa place... Empty Re: Remettre le bitume à sa place...

Message par Fred.Leudon Ven 14 Mar 2014 - 4:38

Sinon le white-Spirit mais ça pue....

Il y a aussi l'essence f qui est assez efficace sur le goudron.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Remettre le bitume à sa place... Empty Re: Remettre le bitume à sa place...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum