Rêvons un peu, comment voyez-vous le R-Link 3 ?
+6
Cité Radieuse
feboecho
Cameleon
Jin Kazama
zoeilvert
Léonard
10 participants
Page 1 sur 1
Rêvons un peu, comment voyez-vous le R-Link 3 ?
Oui, j'ai bien mis R-Link 3 et pas R-Link 2. Pour moi, les problèmes actuels du R-Link sont suffisamment important pour qu'on puisse dire que la MàJ qui va les résoudre sera une nouvelle version. Donc, admettons qu'on résolve tous les soucis et on passe à l'avenir.
J'aimerais que ces systèmes embarqués se transforment en vrai copilotes. Surtout pour un véhicule dont l'un des usages est d'être le "second" véhicule. Donc, celui qu'on va utiliser pour faire un tas de petits trajets autour du domicile.
Donc, j'aimerais pourvoir contacter rapidement 2 ou 3 téléphones en appuyant sur le moins de boutons possibles. Par exemple, mon boulot pour prévenir mes collègues que suite à un problème de circulation, je serais en retard et qu'il faudra que quelqu'un me remplace en attendant.
J'aimerais pouvoir contacter rapidement des secours en cas de besoin. Je suis passé l'autre jour à un croisement où un accident venait d'arriver. Sur le bas-coté, il y avait un gars qui téléphonait déjà aux secours. Mais, il est possible que la prochaine fois, ce soit moi le premier. La technique moderne n'est-elle pas là pour nous faciliter la vie ?
J'aimerais pourvoir rapidement connaitre la météo sur mon parcours. Il m'arrive de quitter le boulot à 6 h du matin. Quand il a neigé dans la nuit, ce serait pas mal de connaitre les routes plus ou moins praticables pour aller de mon boulot à chez moi pour me jeter dans les bras de Morphée. Cela pourrait aussi être utile dans certaines régions pour les inondations.
Si je me promène et que me viens l'envie d'un repas, on devrait en quelques clics, sans quitter la route des yeux. Ou mieux avec des commandes vocales trouver quelque chose qui correspond à nos envies du moment.
Le R-Link actuel est construit logiquement pour un informaticien. On navigue de pages en pages, comme on feuillette un livre. Un assistant devrait pourvoir être utilisé en fonction des besoins de l'utilisateur.
J'aimerais que ces systèmes embarqués se transforment en vrai copilotes. Surtout pour un véhicule dont l'un des usages est d'être le "second" véhicule. Donc, celui qu'on va utiliser pour faire un tas de petits trajets autour du domicile.
Donc, j'aimerais pourvoir contacter rapidement 2 ou 3 téléphones en appuyant sur le moins de boutons possibles. Par exemple, mon boulot pour prévenir mes collègues que suite à un problème de circulation, je serais en retard et qu'il faudra que quelqu'un me remplace en attendant.
J'aimerais pouvoir contacter rapidement des secours en cas de besoin. Je suis passé l'autre jour à un croisement où un accident venait d'arriver. Sur le bas-coté, il y avait un gars qui téléphonait déjà aux secours. Mais, il est possible que la prochaine fois, ce soit moi le premier. La technique moderne n'est-elle pas là pour nous faciliter la vie ?
J'aimerais pourvoir rapidement connaitre la météo sur mon parcours. Il m'arrive de quitter le boulot à 6 h du matin. Quand il a neigé dans la nuit, ce serait pas mal de connaitre les routes plus ou moins praticables pour aller de mon boulot à chez moi pour me jeter dans les bras de Morphée. Cela pourrait aussi être utile dans certaines régions pour les inondations.
Si je me promène et que me viens l'envie d'un repas, on devrait en quelques clics, sans quitter la route des yeux. Ou mieux avec des commandes vocales trouver quelque chose qui correspond à nos envies du moment.
Le R-Link actuel est construit logiquement pour un informaticien. On navigue de pages en pages, comme on feuillette un livre. Un assistant devrait pourvoir être utilisé en fonction des besoins de l'utilisateur.
Léonard- Messages : 7875
Re: Rêvons un peu, comment voyez-vous le R-Link 3 ?
Pour moi, le System devrait être ouvert au développeur, à ce moment la, pas mal de chose serait possible.
zoeilvert- Administrateur
Le Rlink est basé sur android (2.2, c'est antédiluvien...). Sans parler des bugs et de la lenteur, l'interface est vraiment moyenne, surtout pour l'accès aux fonctions avancées du GPS par exemple.
En théorie, le Rlink est destiné à être installé dans la plupart des voitures Renault. Dans cette optique, ils ont réduit les coûts au minimum et pour grapiller quelques centimes (oui, je parle bien de centimes) réduit la quantité de RAM au minimum.
Malheureusement, même si android peut s'accomoder d'un CPU pas très puissant, il a besoin de RAM... et Renault (enfin les sous-traitants) ont visé trop court...
Je ne pense pas que le hardware du Rlink soit bon pour la poubelle, avec le bon soft il ferrait un excellent satnat bien integré.
Maintenant, si Renault veut pouvoir se demarquer, il devraient gerer ça en interne. Quand on voit les produits Tomtom, buggés à mort, on peut toujours attendre un update miracle...
A mon avis, le premier constructeur à proposer un sytème android natif (je pense que Google à un android dedíé voiture dans les cartons), avec Google Play etc. fera un carton...
En théorie, le Rlink est destiné à être installé dans la plupart des voitures Renault. Dans cette optique, ils ont réduit les coûts au minimum et pour grapiller quelques centimes (oui, je parle bien de centimes) réduit la quantité de RAM au minimum.
Malheureusement, même si android peut s'accomoder d'un CPU pas très puissant, il a besoin de RAM... et Renault (enfin les sous-traitants) ont visé trop court...
Je ne pense pas que le hardware du Rlink soit bon pour la poubelle, avec le bon soft il ferrait un excellent satnat bien integré.
Maintenant, si Renault veut pouvoir se demarquer, il devraient gerer ça en interne. Quand on voit les produits Tomtom, buggés à mort, on peut toujours attendre un update miracle...
A mon avis, le premier constructeur à proposer un sytème android natif (je pense que Google à un android dedíé voiture dans les cartons), avec Google Play etc. fera un carton...
Jin Kazama- Messages : 644
Google s'est déjà lancé dans la course, mais malheureusement, pas de constructeur français dans le consortium.
http://www.01net.com/editorial/611258/google-veut-embarquer-android-a-bord-des-voitures-de-gm-audi-honda-et-hyundai/
http://www.01net.com/editorial/611258/google-veut-embarquer-android-a-bord-des-voitures-de-gm-audi-honda-et-hyundai/
Caméléon a écrit:Google s'est déjà lancé dans la course, mais malheureusement, pas de constructeur français dans le consortium.
Cet article est loin d'apaiser mes craintes. En fait, on veut mettre des applications informatiques disponibles dans la voiture. D'ailleurs, surtout musique et multimédia. C'est exactement la démarche inverse de celle que je propose. Il faudrait partir des besoins utilisateurs, définir ce qui pourrait être utilisé et faire un objet dédié. En fait, l'idéal serait que le système informatique se comporte comme un copilote qui assiste le conducteur et qui passe de la musique quand il n'a rien d'autre à faire. Là, on veut vendre de la bande passante ...
Le problème, c'est qu'aucun devellopeur n'ira faire quelquechose pour chaque système ou voiture specifique.
Le coup des Apps génériques, c'est pas mal (ça touche tout le monde).
On pourrait utiliser Tomtom, Navigon, iGo etc. On pourrait aussi utiliser Coyote, Avertinoo ou autre. On pourrait aussi lire de la musique avec un lecteur qui fonctionne, des podcasts en direct etc.
De toute façons, chaque constructeur personalisera ce système avec des appli specifiques au vehicule (gestion des peripheriques/fonctions du vehicule).
Quand aux apps, il y a bien des apps dedíees aux smartphones, d'autre aux tablettes, on peut penser qu'il y en aura dediées au vehicules...
Enfin, de mon coté, le vehicule me sert à me deplacer et à la limite je prefère que Google reste en dehors de ma voiture
On pourrait utiliser Tomtom, Navigon, iGo etc. On pourrait aussi utiliser Coyote, Avertinoo ou autre. On pourrait aussi lire de la musique avec un lecteur qui fonctionne, des podcasts en direct etc.
De toute façons, chaque constructeur personalisera ce système avec des appli specifiques au vehicule (gestion des peripheriques/fonctions du vehicule).
Quand aux apps, il y a bien des apps dedíees aux smartphones, d'autre aux tablettes, on peut penser qu'il y en aura dediées au vehicules...
Enfin, de mon coté, le vehicule me sert à me deplacer et à la limite je prefère que Google reste en dehors de ma voiture
Jin Kazama- Messages : 644
Le meilleur r-link 3? Pas de r-link du tout: juste un bon écran et un bon bluetooth, plus de pb de lenteur et compagnie. Mon gsm gère tout bien mieux que le r-link, ya plein d'applis et il n'est pas buggé et j'en change de temps en temps, ce qui est impossible avec le r-link: dans 2-3 ans il sera complètement dépassé.
Éventuellement, une appli dédiée au véhicule serait un bon r-link 3.
feboecho- Messages : 155
feboecho a écrit:dans 2-3 ans il sera complètement dépassé.
Il est complètement dépassé, Android 2.2 date de mai 2010 on est rendu au 4.4, 4 ans déjà.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Jin Kazama a écrit:Le problème, c'est qu'aucun développeur n'ira faire quelque chose pour chaque système ou voiture spécifique.
De toute façons, chaque constructeur personnalisera ce système avec des appli spécifiques au véhicule (gestion des périphériques/fonctions du véhicule).
Quand aux apps, il y a bien des apps dedíees aux smartphones, d'autre aux tablettes, on peut penser qu'il y en aura dédiées au véhicules...
Le problème des applis, c'est que ce sont des programmes informatiques conçus pas des informaticiens. Quand je suis chez moi ou que je me promène à pied, me déplacer sur 10 écrans pour obtenir ce que je veux, ce n'est pas pénalisant.
Je préfèrerais que ceux qui conçoivent des applications spécifiques pour les automobiles, et d’après les pubs, il y a de plus en plus de constructeurs qui proposent de tels systèmes embarqués, ce mettent dans l'état d'esprit d'un conducteur. Un conducteur, çà doit avoir les yeux sur la route 99% du temps au minimum. Il peut occasionnellement jeter un coup d’œil sur un écran, mais il n'a pas le temps de faire de la navigation.
Le R-Link est un système embarqué spécifique à Renault. En fait, c'est une tablette numérique avec un habillage spécifique. Mais, on voit que les gens qui l'ont conçue ne se sont pas mis à la place du conducteur lambda et ils ont fait un habillage d'applications qui existaient déjà avec un peu d'intégration. Pour programmer le chauffage, il faut naviguer sur 3 ou 4 écrans. Programmer la charge ? Idem. La musique que j'écoute ne me plait pas ? Je dois naviguer entre divers écrans. Mais, je peux changer de radio avec une touche au comodo. Je peux aussi passer à la chanson suivante.
Je pense qu'il serait possible d'améliorer tout cela et de transformer le R-Link en un copilote acceptable qui fait un tas de petites choses pour nous aider au quotidien. Je pense qu'il y a une sacrée marge de progression.
Même les informaticiens peuvent être capables de réfléchir un minimum à l'ergonomie de leurs applications (bon, ok, je dis ça parce que je suis informaticien).
Mais je suis bien d'accord avec toi, sur le r-link je rage tout les jours d'avoir à presser tant de boutons pour des actions basiques, en devant attendre entre chaque appui car r-link lui ne se presse pas.
De plus cela implique de regarder l'écran plus que de raison.
Plein de boutons physiques, ça fait peut être moins moderne, mais c'est parfois bien plus efficace pour faire directement ce qu'on veut, sans même avoir à regarder... (mais la la tendance est générale : mon four est bien moins pratique qu'avant, où il y avait 2 molettes de réglage)
Pour la programmation du chauffage il y a toutefois bel et bien plus simple : appuyer sur le bouton molette de la ventilation pour arriver directement au bon écran !
Mais je suis bien d'accord avec toi, sur le r-link je rage tout les jours d'avoir à presser tant de boutons pour des actions basiques, en devant attendre entre chaque appui car r-link lui ne se presse pas.
De plus cela implique de regarder l'écran plus que de raison.
Plein de boutons physiques, ça fait peut être moins moderne, mais c'est parfois bien plus efficace pour faire directement ce qu'on veut, sans même avoir à regarder... (mais la la tendance est générale : mon four est bien moins pratique qu'avant, où il y avait 2 molettes de réglage)
Pour la programmation du chauffage il y a toutefois bel et bien plus simple : appuyer sur le bouton molette de la ventilation pour arriver directement au bon écran !
cece74- Messages : 2284
feboecho a écrit:Le meilleur r-link 3? Pas de r-link du tout: juste un bon écran et un bon bluetooth, plus de pb de lenteur et compagnie. Mon gsm gère tout bien mieux que le r-link, ya plein d'applis et il n'est pas buggé et j'en change de temps en temps, ce qui est impossible avec le r-link: dans 2-3 ans il sera complètement dépassé.
Je ne croyais pas si bien dire!
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/04/apple-lance-carplay-l-appli-qui-connecte-l-iphone-a-la-voiture_4377126_651865.html
feboecho- Messages : 155
Avez vous vu la dernière version de Google Maps ?
Un itinéraire proposé qui est le plus court et deux autres choix possibles, avec kilométrage et temps de parcours affichés sur la carte ; et l'on peut même créer une variante en faisant glisser la ligne d'itinéraire..
Il ne manque plus que le GPS associé !..
Un itinéraire proposé qui est le plus court et deux autres choix possibles, avec kilométrage et temps de parcours affichés sur la carte ; et l'on peut même créer une variante en faisant glisser la ligne d'itinéraire..
Il ne manque plus que le GPS associé !..
Mulligan- Messages : 411
Mulligan a écrit:Un itinéraire proposé qui est le plus court et deux autres choix possibles, avec kilométrage et temps de parcours affichés sur la carte ;
Ça ressemble bigrement au Via-Michelin ... d'il y a 10 ans.
il semble bien que la prochaine génération de twingo soit équipée de R-link évolution (écran capacitif)... c'est déjà ça
poupou33- Messages : 2413
comme dit plus haut, il y a trop de sous-menu dans le R-Link, il faudrait juste que la reconnaissance vocale puisse faire beaucoup plus que de rentrer des adresses et lancer des applications (qui ne fonctionnent pas d’ailleurs).
On devrai pouvoir dire:
"Radio marche, RFM, RTL... volume plus fort, changer album, chanson suivante
Climatisation 21°, charge différé à minuit, préconditionnement à 7h
changement parfum (pour la version zen).
Restaurant à proximité, gare à proximité, centre ville, cinéma à Tartampion les bains ect"
Et aussi simplifier le bouton vocal, on appuie un "bip" et on cause
et pas on appuie "que voulez-vous faire?"........................................"bip"
- "adresse"
- "quelle adresse voulez-vous?".........................."bip"
- et seulement on cause
NON! un simple "bip" et on balance l'adresse sans devoir aller à un sous menu.
RENAULT A 7 ANS DE RETARD POUR LA RECONNAISSANCE VOCALE PAR RAPPORT A TOYOTA!
Oui toyota a sortie une reconnaissance vocale sur la prius2 en 2006. Très complète, permettant en + de gérer le gps, gérer la clim, la radio, les CD, le téléphone. On enregistre ça voix associé à un numéro, genre "maman" avec le 06 06 06 06 06. Et lorsque l'on roule, il suffit de dire "maman" pour que l'appel soit envoyé.
On devrai pouvoir dire:
"Radio marche, RFM, RTL... volume plus fort, changer album, chanson suivante
Climatisation 21°, charge différé à minuit, préconditionnement à 7h
changement parfum (pour la version zen).
Restaurant à proximité, gare à proximité, centre ville, cinéma à Tartampion les bains ect"
Et aussi simplifier le bouton vocal, on appuie un "bip" et on cause
et pas on appuie "que voulez-vous faire?"........................................"bip"
- "adresse"
- "quelle adresse voulez-vous?".........................."bip"
- et seulement on cause
NON! un simple "bip" et on balance l'adresse sans devoir aller à un sous menu.
RENAULT A 7 ANS DE RETARD POUR LA RECONNAISSANCE VOCALE PAR RAPPORT A TOYOTA!
Oui toyota a sortie une reconnaissance vocale sur la prius2 en 2006. Très complète, permettant en + de gérer le gps, gérer la clim, la radio, les CD, le téléphone. On enregistre ça voix associé à un numéro, genre "maman" avec le 06 06 06 06 06. Et lorsque l'on roule, il suffit de dire "maman" pour que l'appel soit envoyé.
aurel- Messages : 1603