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Taxe sur l'electricité de déplacement

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Message par arnold93 Lun 3 Fév 2014 - 21:49

Bonjour,
Aujourd'hui, l'état nous incite à modifier nos habitudes, et à nous diriger vers des Véhicules électriques,
heureusement pour nous, nous sommes trop peu pour que le manque à gagner de l'état sur le carburant non acheté le pousse à imposer une taxe sur l’électricité de déplacement.
Mais qu'en sera-t-il dans les années à venir? Au delà de notre effort écologique, une taxe de l'état reviendrait à reprendre d'une main, ce que l’état nous a donné de l'autre au travers du bonus écologique.
Certains états américains travaillent déja sur le sujet.
voici un article extrait de Carnet publié par Emmanuel Gentry qui traite du sujet. lien : http://www.cnetfrance.fr/cartech/taxe-electricite-voiture-electrique-39759405.htm

Aux Etats-Unis, mais aussi dans de nombreux pays européens, à l’instar de la France, l’achat d’un véhicule hybride ou électrique est subventionné. Cela prend la forme d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 7 500 dollars selon les modèles et les Etats, sans compter les petits cadeaux annexes comme l’exemption de certaines taxes, les parkings municipaux gratuits, etc.

Et ensuite, plus besoin de passer à la pompe, donc plus besoin de payer de l’essence… ce qui fait des taxes en moins à rentrer dans les caisses des États.

Trois d’entre eux, l’Oregon, Washington et le Texas, envisagent donc en compensation de ces pertes d’introduire un nouvel impôt baptisé VMT pour Vehicle Miles Traveled. Les conducteurs paieraient en fonction du kilométrage parcouru sur les routes de l’Etat afin de compenser les 25, 37,5 et 20 cents respectifs (non) perçus sur chaque gallon d’essence (non) distribué. C’est un système de suivi par GPS qui pourrait tenir le compte de ces kilomètres parcourus.

Il y a là de quoi soulever de nombreuses polémiques, non seulement sur l’augmentation des impôts mais aussi sur le non-respect de la vie privée. En France, la question d'un impôt supplémentaire sur l'électricité destiné aux voitures électriques est souvent évoquées. Ce qui serait équivalent à ce projet de taxes américain, mais dans l'hexagone ce ne sont que des discussions et aucun projet dans ce sens n'est à l’ordre du jour.

Heureusement pour nous pour le moment, Renault ne met pas une politique de vente agressive du VE en avant (j'ai trouvé ma zoe dans une petite concession après en avoir fait 2 grosses, avec 2500€de différence de prix entre les 2 premières et la dernière. Les 2 grosses concessions m'ont traité avec dédain voire comme un original de vouloir rouler électrique. Le petit garage, qui surement a des charges de structures plus faibles m'a fait faire une bonne affaire.)

Mais si demain le nombre de conducteur de VE explose, il ne fait pas un pli qu'une taxe quelconque sera mise en place. Au début je pensais que la wallbox était imposée par Renault pour cette raison.

Vos avis sur le sujet sont les bienvenus...

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Message par aurel Lun 3 Fév 2014 - 22:02

Techniquement, la wall-box ne permet pas de faire un distinguo entre la conso de la maison et de la voiture. Utiliser le gps pour connaitre les km parcouru ne servira à rien (il faudrait que la connexion du R-link fonctionne, pas gagné  Very Happy ), le plus simple est le relevé de compteur kilométrique. Mais aux USA le problème n'est pas le même à plusieurs niveau.
le 1er, c'est que leurs électricité est plus carboné qu'en France donc coût pour la dépollution.
le 2e, c'est que les autoroutes aux usa sont gratuite, donc si un VE ne paye plus aucune taxe (pas bien élevé d’ailleurs), qui vas payer l'entretien de ces autoroutes? Nous on a le péage pour ça  Razz 
Il faut bien s’imaginer aujourd'hui qu'un propriétaire d'une Tesla S peut parcourir d'Est en Ouest (et inversement) les USA pour moins de 1$.
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Message par arnold93 Lun 3 Fév 2014 - 22:15

Tout à fait d'accord pour les états unis, néanmoins, j'ai rapidement fait le calcul de ce que je versais à l'état en taxe carburant :
20000km/ans, je roulais en Xantia hdi qui faisait du 7l/100 , ce qui fait 1400l/ans, à 1,35 le litre, ça donne 1500€ (80% de taxes) de manque à gagner rien que pour ma pomme. si les milliers d'utilisateurs se transformaient en millions, çà ferait des milliards de pertes rapidement.
Notre 'tranquillité fiscale' est indexé à notre faible effectif de zoetistes!!

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Message par Léonard Mar 4 Fév 2014 - 0:36

Vous oubliez un détail ... Une grosse partie de la taxe sur les combustible sert à couvrir les dépenses des diverses collectivités due à la combustion de ces combustibles. Les combustibles issus du pétrole, mais le charbon est encore pire, causent diverses pollutions. Ces pollutions ont un impact sur les budgets des collectivités. Selon certains spécialistes, si on voulait vraiment couvrir l'intégralité des dépenses, il faudrait multiplier la taxe par un coefficient allant de 3 à 5... Ce qui fait qu'aujourd'hui, une partie de ces dépenses est couvertes par d'autres impôts ou taxes.

En fait, il est assez compliqué de savoir exactement les chiffres concernés. Par exemple, les fumées qui sortent des pots d'échappements sont relativement acides. Quand elles se déposent sur la route, elles participent à son lessivage. Donc, elles augmentent l'usure de la route. Dans quel pourcentage ? Personne n'est capable de le dire exactement. Une partie de l'usure est due au roulage, et donc aux poids des véhicules, mais aussi au rapport entre la surface des pneus, des charges transportées et de la puissance des moteurs. L'usure des fumées est marginale et même si on passe au tout électrique, les routes s'useront. Un peu moins, mais elles s'useront.

Plus grave, les attaques aux bâtiments. Mais, avec un bon système de filtration, nos façades sont moins marquées. Mais, on remarque dans les régions qui utilisent beaucoup de calcaire, qu'il faut régulièrement nettoyer ou changer les pierres de façades.

On pourrait continuer. Mais, c'est un fait que moins on utilisera de combustibles fossiles et moins on agressera nos villes et villages. Sans compter les poumons des gens. Du coup, on économisera de l'argent. Mais, certaines économies, surtout celles sur la santé des gens, se verront dans 10 ou 20 ans.

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Message par zoeFan Mar 4 Fév 2014 - 8:00

Si on doit parier, il parait certains qu'il y aura une taxe relative aux kms effectués en VE. Mais on doit être tranquille encore pour 4/5 ans  Wink 
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Message par lucienlivio Mar 4 Fév 2014 - 9:59

On peut parier parce que je n'en suis pas sûr du tout ! Smile Je pense qu'on aura plutôt une vignette automobile et/ou une taxe sur les voitures (quelles qu'elles soient) à partir des feuilles d'impôt (ou simplement la disparition pure et simple de l'abattement fiscal / frais réels) et que, d'autre part, plutôt une taxe carbone ou la mise en place de la tarification progressive de l'électricité.

Le comptage de l'électricité dédiée aux VE est trop aléatoire (ce sera trop facile d'utiliser un CRO) et la facturation grâce au comptage kilométrique trop intrusive.

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Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 10:07

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Message par cece74 Mar 4 Fév 2014 - 10:22

lucienlivio a écrit:Le comptage de l'électricité dédiée aux VE est trop aléatoire (ce sera trop facile d'utiliser un CRO) et la facturation grâce au comptage kilométrique trop intrusive.
La facturation pour la batterie est déjà faite par rapport aux kilomètres effectués. Il est facile d'ajouter une taxe à ce paiement.

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Message par lucienlivio Mar 4 Fév 2014 - 11:49

Certains véhicules sont vendus avec leur batterie. Ils ne sont donc pas concernés par ce système. Smile

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Message par Bug Danny Mar 4 Fév 2014 - 13:15

Zephir a écrit:Cette taxe, n'est et ne sera pas à l'ordre du jour avant plusieurs années.
Elle pourrait l'être lorsque le VE deviendra majoritaire par rapport au thermiques.
Encore une fois, il faut regarder sur le long terme car les conditions de vente d'un VE aujourd'hui sera totalement différent dans le futur.
Lorsqu'il se vendra d'avantage de VE, ceux-ci seront bien moins chers à l'achat parce que le moteur d'un VE est bien plus simple à construire qu'un thermique.
De plus, les moteur VE auront tellement évolué qu'ils seront encore plus miniaturisés, voire posé sur l'essieu arrière ou même intégrés dans les 4 roues.
On peut penser donc que dans quelques années, le bonus de l'état n'existera plus et que malgré tout, un VE comparable à une Clio ou une Zoé de nos jours, coûtera bien moins des 10 000€.
Il est même envisageable de penser qu'un modèle de base identique à la Zoé pourrait coûter environ 8 000 € à 9 000 €.
Pourquoi pas ? Vous en doutez ? Pas moi !!!
De même que le prix des batteries ou éventuellement, super condensateurs, aura très fortement baissé.

Donc, dans quelques années, il est fort possible qu'une taxe de déplacement soit instaurée par le ou les gouvernements des pays, mais lorsque cette taxe sera éventuellement effective, le  prix d'achat de nos VE aura bien baissé.
Le VE sera donc malgré tout profitable au plus grand nombre.
J'opine du chef, voire plussoie: +1
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Message par Paco Mar 4 Fév 2014 - 13:41

Je ne vois pas venir de taxe sur l'électricité de déplacement pour plusieurs raisons:
- Aux US où les impôts sont rares, les taxes mises sur les VE sont là pour qu'ils contribuent eux aussi à l'entretien des routes; en France les impôts locaux, etc. sont là pour ça;
- L'état récupère la TVA sur l'électricité, sur les batteries, sur les locations de batteries, etc. La TICPE perdue est compensée voire bien plus par l'argent qui ne part pas à l'étranger ce qui rétablie la balance commerciale; je paie tous les mois la DIAC et c'est de l'argent qui reste en France; je suis en train de faire mettre des panneaux solaires sur mon toit et même si les panneaux eux même ne sont pas français, TVA, main d'oeuvre locale, etc. C'est tout bénef.
- Les coûts de dépense santé engendrés par les VE thermiques, les pénalités par rapport à l'Europe, etc.
- Peut-être une vignette dans un futur lointain?
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Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 16:24

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Message par fred et sylvie Mar 4 Fév 2014 - 16:27

si tu opines du chef, tu va faire tomber le couvre chef  What a Face What a Face 
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Message par feboecho Mar 4 Fév 2014 - 17:17

fred et sylvie a écrit:si tu opines du chef, tu va faire tomber le couvre chef  What a Face What a Face 
chapeau!  Laughing Laughing Laughing

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Message par Nono81 Mer 5 Fév 2014 - 8:53

pour le "80% de taxes", j'ai un peu du mal a le croire sachant qu'un baril contient 159 litres, et qu'il coute 72€, ça donne 0.454€/litre de pétrole

la, on a déjà un tiers du prix qui sert a payer le brut, faut encore compter le raffinage, le transport, la distribution etc..., je vois pas comment on peut avoir 80% de taxes, du coup

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Message par Ke2 Mer 5 Fév 2014 - 11:12

Nono81 a écrit:pour le "80% de taxes", j'ai un peu du mal a le croire
Le gazole est soumis à la TVA à 20% et à la TIPCE d'un montant de 0,4284 € par litre.

Pour un prix TTC de 1,4€ par litre, il y a donc 0,2333 € de TVA et 0,4284 € de TIPCE, soit 0,6617 € de taxes ou environ 48 %

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Message par arnold93 Mer 5 Fév 2014 - 18:43

Oui c'est exact, j'étais resté sur mes cours d'il y a une quinzaine d'année, et le chiffre m'avait marqué. désolé pour cette approximation.
Ca fait 56% de taxes pour l'essence
A.

arnold93

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Message par Dark_Telecom Mer 5 Fév 2014 - 20:05

arnold93 a écrit:Oui c'est exact, j'étais resté sur mes cours d'il y a une quinzaine d'année, et le chiffre m'avait marqué. désolé pour cette approximation.
Ca fait 56% de taxes pour l'essence
A.

C'est déjà pas mal...
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Message par phil38 Jeu 6 Fév 2014 - 11:17

J'avais lu quelque part que l'usure des routes par le passage d'un poids lourd est égale à 20000 passages de voiture.
Donc l'usure des routes aujourd'hui, c'est pas trop le problème des VE.
Lorsque les VE se vendront comme des petits pains, c'est que le prix des carburants aura monté en flèche, et le prix des taxes associées également; ce qui compensera la baisse de volume.
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Message par Léonard Jeu 6 Fév 2014 - 18:34

phil38 a écrit:J'avais lu quelque part que l'usure des routes par le passage d'un poids lourd est égale à 20000 passages de voiture.
L'écotaxe était sensée équilibrer les coûts respectifs. Les utilisateurs de véhicules légers payent plus que leur quota à travers diverses taxes. Mais bon, puisqu'ils sont une majorité à être contre l'écotaxe, c'est qu'ils sont content de payer pour d'autres.

phil38 a écrit:Donc l'usure des routes aujourd'hui, c'est pas trop le problème des VE.
Les professionnels refusant un rééquilibrage en leur défaveur. Il faudra continuer de payer à leur place ...

phil38 a écrit:Lorsque les VE se vendront comme des petits pains, c'est que le prix des carburants aura monté en flèche, et le prix des taxes associées également; ce qui compensera la baisse de volume.
A votre avis, qu'est-ce qui est plus rentable, 1€ d’impôt supplémentaire sur tous les français qui gagnent moins du salaire médian ou 75% de taxes sur ceux qui gagnent plus de 1 000 000 euros ...

Léonard

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