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Message par Bigfoot Lun 24 Juin 2019 - 18:59

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L’article a écrit:En s'inspirant de ce modèle norvégien, un véhicule de 900 kg (comme une Smart par exemple) bénéficierait d'un bonus de 1 500 euros à l'achat tandis qu'une Audi Q7 se verrait taxée de 17 500 euros ! Le tout en plus du malus sur le CO2 classique plafonné à 10 500 euros pour les véhicules émettant plus de 190 grammes de CO2/km. Pour Nicolas Meilhan, ce sera d'ailleurs la seule possibilité de freiner le développement de ces "tanks" y compris dans leur version électrique.
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Message par Pixel Lun 24 Juin 2019 - 19:19

Et la chasse au SCX, c'est pour quand ?

Un jour on nous obligera à partir en vacances là-dedans.

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Message par Passant_Mbr Lun 24 Juin 2019 - 19:32

En plus avec les sensations de vitesse que ça doit donner d'être au ras du sol, les gens se contenteront de 70 km/h.
Et vu l'inclinaison du pare-brise, les papillons ne peuvent plus s'écraser dessus: ecolo ++
On doit même pouvoir passer sous les barrières de péage sans payer.
Par contre, on est près des pneus, peut être plus de bruit de roulement
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Message par Pixel Lun 24 Juin 2019 - 19:37

Et à repeindre en blanc. Ça fera moins travailler la clim.
Y'a pas de clim ? Ha ! What a Face

Pour les pneus, ce sont des pneus de vélo. C'est assez silencieux. Razz

De l'art de pourrir un sujet d'entrée de jeu. Mais Bigfoot a l'habitude. Very Happy
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Message par stef44 Lun 24 Juin 2019 - 20:13

Pixel a écrit:Un jour on nous obligera à partir en vacances là-dedans

Pas grave. Ca passe sous les barrières des autoroutes APRR Very Happy Very Happy

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Message par dedeju34 Mar 25 Juin 2019 - 6:27

Ça passe aussi sous les camions.... Evil or Very Mad
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Message par tdmboy Mar 25 Juin 2019 - 6:32

Pixel a écrit:Et la chasse au SCX, c'est pour quand ?

Un jour on nous obligera à partir en vacances là-dedans.
Le plus long ne sera pas le voyage, mais de déplier le Pixel à l'arrivée. Very Happy
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Message par amiral_sub Mar 25 Juin 2019 - 9:06

en tout cas pour le moment les gens veulent des éssuvés
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Message par Passant_Mbr Mar 25 Juin 2019 - 10:24

Le poids ne semble pas la variable pertinente, surtout que les VE sont un peu handicapés de ce côté. je pense qu'il faut plutôt viser la consommation d'énergie globale, qui englobe la masse, le SCx, la motorisation...

Si un jour, on doit passer sur des batteries au sodium qui auraient une densité massique d'energie plus faible que le lithium, ce genre de reglementation serait un obstacle.
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Message par Bigfoot Mar 25 Juin 2019 - 11:05

Poids ET émissions CO2 ET émissions autres ( Nox ... ) serait le bon mix.
Mesures réelles bien sûr et pas en en labo.
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Message par Mario Mar 25 Juin 2019 - 15:11

Je pense qu'on complexifie inutilement le truc. Taxer les émissions de CO2 devrait suffire. Après a chacun de se débrouiller pour qu'elles soient le plus basses possible. Si quelqu'un y arrive en faisant un véhicule lourd je ne vois pas pourquoi on le taxerait.
Après il y a une variable à prendre en compte qui me semble plus intéressante, c'est la taille des véhicules. On devrait, d'une manière ou d'une autre, favoriser les petits véhicules en milieu urbain, mais si possible pas en ajoutant une taxe. On pourrait, par exemple, avoir des places de parking gratuites réservées aux véhicules de moins 4 m et demi-tarif ailleurs, peut être les autoriser à utiliser les voies de bus, et le cas échéant les exempter de péage urbain.
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Message par stef44 Mar 25 Juin 2019 - 15:39

Peut-être parce que sur un cycle d'homologation, n'importe quel VE réussit le même score indépendamment des ressources monopolisées par sa batterie (et donc sa masse).

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Message par Mario Mar 25 Juin 2019 - 19:24

Parce que les cycles d'homologation sont mal fichu, l’électricité ce n'est jamais zéro carbone, et une VE lourde en consommera plus qu'une VE légère. Autre point il faudrait prendre en compte le bilan carbone de la fabrication à la distribution, mais ça c'est une autre histoire qui s'appelle taxe carbone.
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Message par zadene Jeu 27 Juin 2019 - 10:01

Mario a écrit:Je pense qu'on complexifie inutilement le truc. Taxer les émissions de CO2 devrait suffire. Après a chacun de se débrouiller pour qu'elles soient le plus basses possible. Si quelqu'un y arrive en faisant un véhicule lourd je ne vois pas pourquoi on le taxerait....
Taxer le CO2, on a vu ce que ça donne => plein de diesels.
Ben oui, on a oublié TOUT le reste (NOx...)

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Message par Foly-vi Ven 28 Juin 2019 - 1:49

À la lecture de cet article, je ne peux qu'applaudir.
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Enfin de sages décisions.
Il est scandaleux qu'une personne touche une prime de 6000 euros, pour aller seule dans 95% des cas d'un point A à un point B aux commandes d'un VE de 2,5 tonnes.
J'irais même plus loin, un VE qui dépasserait 1500 kg ne devrait pas bénéficier de la prime de 6000 euros. Il faut siffler la fin de la fuite en avant qui se fait au détriment de l'environnement.

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Message par Pixel Ven 28 Juin 2019 - 6:27

Le résultat de cette mesure sera un bonus à la Béhème I3 et une forte incitation à l'utilisation de technologies composite carbone.
Je ne suis pas sûr qu'une structure et une carrosserie en composite soient plus vertueuses que les mêmes éléments en tôle, question énergie grise et facilité de recyclage.


Dernière édition par Pixel le Ven 28 Juin 2019 - 7:00, édité 1 fois
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Message par Mario Ven 28 Juin 2019 - 6:54

+1 et un surcoût non négligeable qui pénalisera le VE par rapport aux VT.

Pour pénaliser les voitures lourdes taxer le co2 devrait suffire, donc inutile de compliquer les choses.  
Une VE sera toujours plus lourde qu'une VT, faut-il taxer les VE? D'un côté on leur donnerait un bonus, de l'autre on les taxerait. C'est le genre d'usine à gaz dont s'est fait la spécialité la technocratie française.
Des VE de plus 2,5 t, il n'y en a pas.
Supprimer le bonus des VE de plus 1500 kg c'est prendre le risque de tuer le développement déjà poussif du VE en France, plus de Leaf plus de Niro plus de Kona, plus de Tesla... Plus de futur VE sur les segments supérieurs.
En plus, pour arriver à limiter le poids des  VE sur les segments des familiales / routières / monospaces, tout en offrant une autonomie correcte,  les constructeurs risquent de se tourner vers des matériaux bien plus émetteurs de CO2 que l'acier et plus chers, donc rien de mieux pour leur faire abandonner l'idée d'investir sur ces segments, parce que s'il est déjà difficile de vendre des petites voitures, souvent en deuxième voiture, avec 300 km d'autonomie, ça sera quasi impossible sur les segments supérieurs.
Et à tout prendre je préfère largement voir des TM 3 sur les routes que leurs équivalents VT.

zadene a écrit:
Taxer le CO2, on a vu ce que ça donne => plein de diesels.
Ben oui, on a oublié TOUT le reste (NOx...)

S'il y a eu plus de diesel ce n'est pas parce qu'on à taxé (que) le CO2. Le diesel n'en émet globalement pas moins et son ascension a commencé bien avant le bonus-malus. Mais parce qu'on a voulu qu'il y ait plus de diesel pour une bonne raison qui était l'indépendance énergétique quand on a fermé les centrales à fioul pour le nucléaire et lors des premier chocs pétroliers, et pour cela on lui a donné tout un  tas d'avantages fiscaux, et on lui a donné une bonne réputation, y compris sur le plan écologique. Il faut se souvenir qu'au début, le GO était considéré comme un carburant plus écolo.
Enfin tout le reste est aujourd'hui régi par des normes et quand même grandement lié a la consommation, et pas croire que les essence rejettent globalement moins de saloperies que les diesel.

Enfin, il y a des chances que sur son cycle de vie une grosse batterie soit plus vertueuse qu'une petite.
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Message par Foly-vi Ven 28 Juin 2019 - 9:08

Vous avez vu comme c'est difficile d'accepter le changement ?
Le changement, c'est pour les autres.
Problème :
-à notre tour de changer. À notre tour d'arrêter de penser qu'on peut trimballer 500 kg de batterie dont 200 sont utilisés 95% du temps. Ces 300 kg cumulant ces deux problèmes:
- Il a fallu dépenser de l'énergie pour les fabriquer.
-il faut dépenser de l'énergie pour les déplacer dans 95% des cas. Générant un cumul de dépenses gargantuesques comme un piéton se promenant en permanence avec un sac à dos de la Légion Étrangère.
En terme de bilan , ces 300 kg n'ont aucune chance d'éviter d'être un gouffre.
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Message par Pixel Ven 28 Juin 2019 - 9:23

A contrario, une grosse batterie, à kilométrage égal, subit moins de décharges profondes, est rechargée moins souvent et pas nécessairement à 100 %. Elle effectue moins de cycles.
Tout ceci va dans le sens d'un allongement de la durée de vie qui est sans doute très important.

À titre d'exemple, les batteries des hybrides Toyota sont cyclées entre 40 % et 80 % de la capacité.
La capacité utile est donc de 40 % de la capacité totale.
Une batterie NiMH de Prius pèse 39 kg et a une capacité de 1,3 kWh (pour la Prius+, c'est 32 kg et 1 kWh en Li-ion).
Toyota pourrait mettre une batterie trois fois plus petite et gagnerait ainsi 26 kg sur le poids et ferait une grosse économie sur le prix de revient de la voiture.
Pourquoi ne le font-ils pas ? Parce que les batteries s'useraient trop vite.

À moins de conduire comme un bourrin, le poids supplémentaire n'est pas nécessairement une cause de consommation excessive.

Bref, les calculs méritent d'être faits et ce n'est pas aussi simple qu'on le croit.
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Message par Bigfoot Ven 28 Juin 2019 - 11:08

C’est surtout la définition de l’objectif qui serait à déterminer ...
CO2
Particules
Consommation
Énergie grise
Et tout ça corrélé au type d’utilisation et reporté au nombre d’utilisateurs
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Message par Mario Ven 28 Juin 2019 - 21:24

L’objectif c'est le le changement, ça c'est pour Foly-vi  Wink même si ce que tu dis sur l'acceptation du changement est vrai, par contre le changement pour le changement c'est pas ce qui fait avancer le schmilblick et ne peut pas être une justification en soi.    

Sérieusement c'est le CO2 et le reste est lié, moins on consommera d’énergie fossile moins émettra de CO2 ainsi que les autres saloperies qui vont avec, même si ce n'est pas forcément linéaire.
Et rien ne prouve qu'une grosse batterie émettra sur son cycle de vie plus de CO2 par kilomètre qu'une petite ; perso je pense que c'est probablement le contraire.
_ Il est probable qu'on émet moins de CO2 par kWh pour produire une grosse batterie qu'une petite
_ La masse est sans doute aussi moins importante par kWh, par exemple la surface de l’enveloppe est plus faible c'est donc proportionnellement du poids en moins.
_ À toutes choses égales, une batterie de 500 kg devrait permettre de faire 500 000 km là où une de 300 kg n'en fera que 300 000 et encore je pense que l’écart est plus important, car la grosse batterie sera globalement moins sollicitée, moins de décharge et charge complète. Depuis que j'ai ma 40 kWh je me contente le plus souvent de charger à 80 %. Il paraît que c'est bon pour la longévité.
_ Sans compter qu'une batterie de 60 kWh qui aura perdu la moitié de sa capacité pourra encore rendre bien des services, alors qu'une 30 kWh avec la moitié de sa capacité permettra de faire les trajets que je fais habituellement à vélo Razz (j’exagère à peine)  
_ Le poids n'est pas un facteur important de surconsommation pour un VE, une Leaf 60 (150 kg plus lourde qu'une 40) ne consomme quasiment pas plus qu'une 40, à la limite il faut mieux taxer les grandes roues, passer de 16 a 17" augmente plus la consommation que de passer de 1 500 kg à 1 650kg.      
_ Enfin une voiture qui a une grosse autonomie évitera parfois d'utiliser des moyens alternatifs plus polluants pour les longs trajets.
Traverser la France d'ouest en est et retour en plein hiver pour passer Noël avec ma famille n'est pas une perspective qui me réjouit, avec deux à trois recharges de 30 à 45 minutes en cours de route. L’alternative c'est louer un VT ou prendre l'avion...


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Message par Bigfoot Ven 28 Juin 2019 - 22:03

Comme toujours les 2/3 charges peuvent se négocier avec femme et enfants ... mais quand on est sûr de charger.
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Message par zoeilvert Sam 29 Juin 2019 - 5:48

Pour faire la chasse au poids, il faut faire une activité physique...marcher et/ou pédaler Very Happy
Un peu hors sujet ? quoi que... Very Happy

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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
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Message par Bigfoot Sam 29 Juin 2019 - 7:32

Avant tout, c’est beaucoup plus facile de moins ingérer de calories que dépenser celles ingurgitées en excès.
Pose la fourchette boulette ! ( Anthony Kavanagh )
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Message par Cité Radieuse Mar 16 Juil 2019 - 14:28

Un peu plus de précision dans cette article publiée par Actu Environnement :

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D'après leurs calculs une e-Tron aurait un malus de 10 000 €
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