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Déploiement 2015-2017: EDF ou Bolloré?

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Message par Nono81 Lun 3 Fév 2014 - 21:46

@crolles

je réagissais juste a l'article de moteurnature qui bashe EDF "une entreprise cégétisée avec des avantages pour le personnel", alors que le souci n'est pas la, et que ce point de vue politique est assez déplacé

sinon, je pense que l'état devrait prendre le taureau par les cornes et demander a EDF, qui lui appartient, de déployer un réseau de bornes de charge, tout simplement


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Message par Léonard Mar 4 Fév 2014 - 0:20

Nono81 a écrit:sinon, je pense que l'état devrait prendre le taureau par les cornes et demander a EDF, qui lui appartient, de déployer un réseau de bornes de charge, tout simplement


C'était vrai quand EDF était une EPIC, ce n'est plus vrai depuis qu'EDF est une entreprise de droit privé dont les actions appartiennent à l’État. L'actionnaire d'une entreprise ne peut pas faire ce qu'il veut au risque de se voir poursuivi pour abus de bien social.

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Message par Orville Mar 4 Fév 2014 - 13:29

Xavier Niel est la patron préféré des français :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203286104633-xavier-niel-patron-prefere-des-francais-647235.php

Je reve d'un entrepreneur similaire pour les bornes de recharge, et j'ai du mal à croire que cela puisse etre Bolloré ou EDF. Ils ont tous les 2 trop de cadavres dans leurs placards.

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Message par Ke2 Mar 4 Fév 2014 - 14:10

Orville a écrit:Xavier Niel est la patron préféré des français :
...
Je rêve d'un entrepreneur similaire pour les bornes de recharge
Il y a une grosse différence : X. Niel est arrivé sur un marché (très) rentable et a "cassé" les prix en diminuant les marges.

Pour les bornes de recharge (publiques), le marché n'est pas rentable (en l'absence de subventions)...

La comparaison tiendrait mieux avec le Elon Musk (fondateur de Tesla) qui s'est lancé dans le marché du VE alors qu'il n'était que balbutiant, mais ce n'était pas (dans un premier temps ?) pour casser les prix  Rolling Eyes

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Message par alainrvt Mar 4 Fév 2014 - 16:51

De toute façon une chose est sûre, c'est à un groupement privé d'installer des bornes et non pas à l'Etat !
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Message par Ke2 Mar 4 Fév 2014 - 16:54

alainrvt a écrit:De toute façon une chose est sûre, c'est à un groupement privé d'installer des bornes et non pas à l'Etat !
Et donc ça ne se fera pas tant que ce n'est pas rentable !

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Message par lucienlivio Mer 5 Fév 2014 - 14:51

Oui et non ! ça se fera éventuellement rapidement si c'est adossé à un autre service. Par exemple, certaines grandes ou moyennes surface déploient des bornes. Pour l'instant, le modèle est d'offrir un service supplémentaire au client, le coût étant répercuté sur le reste de l'activité. Pour amplifier le mouvement, Leclerc a peut-être raison quand il demande des certificats d'énergie là-dessus. C'est peut-être la solution (je ne l'affirme pas parce que je ne connais pas spécialement le sujet !).

Ce modèle pourrait probablement s’étendre à d'autres secteurs de service où les marges seraient correctes. Sans savoir si c'est le cas, je me dis que les chaînes d’hôtels pourraient s'y mettre aussi. Ou encore des salles de spectacle ou des parcs d'attraction.

Pour ces exemples-là, on est évidemment sur la charge normale à accélérée.

Pour la charge rapide, il y a le modèle Tesla où le prix de la voiture inclus le service futur. Mais ce ne sera un modèle de masse que plus tard.

Pour reprendre le modèle du fournisseur de service qui arrive à adosser la charge à son activité habituelle, on peut imaginer les stations-services déployer de la charge rapide. Sous réserve d'une aide sur l'investissement (par ex., la fourniture de la borne par Nissan), elles pourraient peut-être se lancer. Après tout, si on se charge 20 à 30 min, on va probablement fréquenter la boutique et il parait que c'est grâce aux boutiques que les stations-services tiennent...

Bien sûr, il faudrait que le système d'identification/paiement soit universel (CB) ou interopérable (KiWhi Pass ?).

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Message par Léonard Mer 5 Fév 2014 - 15:03

lucienlivio a écrit:Leclerc a peut-être raison quand il demande des certificats d'énergie là-dessus. C'est peut-être la solution (je ne l'affirme pas parce que je ne connais pas spécialement le sujet !).

Les certificats d'énergie ont été créés pour compenser les rejets de CO2. Vous isolez votre maison, donc vous allez consommer moins de chauffage => votre fournisseur d'énergie peut se faire compenser une certaine somme. Or, pour l'instant, l’État n'a pas voulu privilégier une énergie qui générerait plus ou moins de CO2. Donc, si vous passez d'un chauffage au charbon à un chauffage au gaz, votre fournisseur n'aura droit à des certificats que si vous prenez une chaudière à condensation. Si j'ai bien retenu les explications que j'ai eu il y a quelques temps. La proposition de Leclerc vise a tenir compte de l'impact réel sur les rejets de CO2. Donc, en France, le passage à l'électrique, puisqu'il génère moins de rejets de CO2 pourrait justifier l'émission de certificats. Mais, de nombreux lobbys crieraient au scandale et prétendant qu'on veut aider le nucléaire...

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Message par Paco Mer 5 Fév 2014 - 16:36

Nono81 a écrit:c'est dingue ça

allez, on récapitule :

on achète actuellement pour 50 milliards d'euros (oui oui, 50 milliards) de pétrole a l'étranger, donc dépense "sèche" qui repart pas dans notre économie
on a la possibilité de limiter les dégâts en roulant avec de l'électricité, pas forcément super écolo, mais qui a le mérite d'être made in France
on a un constructeur qui produit en France, qui sort une bagnole relativement révolutionnaire qu'il a du mal a vendre, entre autres, parce que pas assez de bornes

1) on trainouille jusqu'a 2015, CAD encore un an a attendre, pour installer des machins a la con qui, dans l'absolu, coutent 50€ pièce si on les fait nous mêmes
2) et le plus beau, on va chercher a savoir qui doit avoir le droit de les développer, d'un côté :

l'opérateur historique, propriétaire du réseau électrique, entreprise publique, qui a la possibilité de coller quelques bornes au pied de chaque transfo, cad dans chaque quartier, opérateur auquel tout le monde est abonné pour sa maison, donc qui peut proposer un système de recharge par badge direc prélevé sur sa facture EDF

de l'autre, un opérateur privé...

et on se pose encore ce genre de questions, franchement

l'état a juste a prendre le taureau par les cornes pour booster le VE comme il faut, ça ferait faire des économies a tout le monde (sauf a total, peut être), et ils vont encore tergiverser pour un machin qui va a tous les coups accoucher d'une souris, et ce dans 2 ans...

hé ben,

Bien résumé. Tout à fait d'accord.
On peut envoyer l'armée Français en Lybie ou ailleurs en 24h si on le décide, mais 100 bornes de recharge, ça nous dépasse.
Et ça pourrait être du 100% français.
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Message par Ke2 Mer 5 Fév 2014 - 16:39

lucienlivio a écrit:Ce modèle pourrait probablement s’étendre à d'autres secteurs de service où les marges seraient correctes.
Tous ces exemples sont valables mais leur rentabilité est liée au fait qu'ils attirent le conducteur dans un lieu particulier (salle de spectacle, magasin, ...).
Dans ce cadre, il est clair que l'exploitant des bornes n'a aucun intérêt à ce que les bornes soient accessibles lorsque le lieu en question est fermé.

Avec ce modèle, on risque encore de se retrouver avec un désert de bornes le dimanche  Rolling Eyes

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Message par lucienlivio Mer 5 Fév 2014 - 17:42

C'est possible... mais ça pourrait ne pas être un problème car lorsque Nissan met à disposition ses bornes, il assortit ça de contreparties qui intègrent l'accès 24h/24 et la gratuité obligatoire pour les possesseurs de véhicules de la marque pendant la 1ère année de possession du véhicule. Que la borne soit offerte ou financée partiellement par Nissan, un autre acteur privé ou public, ça pourrait être assorti d'obligations, notamment celle d'être accessible 24/7 !

Il y a quelques mois, on avait entendu parler d'une aide par l'ADEME pour les projets publics (c'est en cours) mais aussi pour les projets privés. Là, apparemment, ça n'est pas encore sorti ! (cf. http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=25642)

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Message par Ke2 Mer 5 Fév 2014 - 17:44

lucienlivio a écrit:Que la borne soit offerte ou financée partiellement par Nissan, un autre acteur privé ou public, ça pourrait être assorti d'obligations, notamment celle d'être accessible 24/7 !
On revient dans un modèle subventionné (en l'occurrence par un constructeur)...

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Message par TontonPatrix Mer 5 Fév 2014 - 19:14

Ke2 a écrit:
lucienlivio a écrit:Que la borne soit offerte ou financée partiellement par Nissan, un autre acteur privé ou public, ça pourrait être assorti d'obligations, notamment celle d'être accessible 24/7 !
On revient dans un modèle subventionné (en l'occurrence par un constructeur)...
C'est ce que fait Tesla (sur certains modèles) pour les superchargers...
Et périodiquement on voit des pubs auto où le constructeur propose 3 ou 5 ans de pleins compris dans le prix, donc ça n'est pas si absurde pour un constructeur d'adopter ce modèle au moins jusqu'à ce que le marché ait atteint une taille critique suffisante qui justifie et supporte un réseau digne de ce nom.

Pour revenir au sujet initial j'ai appris aujourd'hui que Blue Solutions (Bolloré) avait déployé un réseau de bornes (pas les VE d'autopartage) à Londres : une manière pour eux de répéter avant d'attaquer l'Hexagone ? Good tactic ? ("Messieurs les Anglais, tirez les premiers...")  Wink 
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Message par Ke2 Jeu 6 Fév 2014 - 8:58

TontonPatrix a écrit:C'est ce que fait Tesla (sur certains modèles) pour les superchargers...
Et périodiquement on voit des pubs auto où le constructeur propose 3 ou 5 ans de pleins compris dans le prix, donc ça n'est pas si absurde pour un constructeur d'adopter ce modèle au moins jusqu'à ce que le marché ait atteint une taille critique suffisante qui justifie et supporte un réseau digne de ce nom.
Je n'ai pas dit que c'était absurde, mais la question était de savoir si on pouvait espérer qu'un opérateur privé non constructeur de VE se lance dans le business de l'installation et l'exploitation de bornes de recharge.
Je pense qu'actuellement la réponse est non : il faut toujours une incitation (de l'état, de la commune, d'un constructeur automobile,...)

TontonPatrix a écrit:Pour revenir au sujet initial j'ai appris aujourd'hui que Blue Solutions (Bolloré) avait déployé un réseau de bornes (pas les VE d'autopartage) à Londres : une manière pour eux de répéter avant d'attaquer l'Hexagone ? Good tactic ? ("Messieurs les Anglais, tirez les premiers...")  Wink 
Là encore, l'installation semble assumée par la ville de Londres (Blue Solution est payé pour installer les bornes et les entretenir par Transport for London, qui dépend de la mairie de Londres).

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