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Déploiement 2015-2017: EDF ou Bolloré?

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Message par Eras45 Mar 28 Jan 2014 - 19:25

Décision avant l'été:

-[voiture_electrique_edf_et_bollore_en_lice_dans_la_bataille_des_bornes]&google_editors_picks=true]http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203274452255-voiture-electrique-edf-et-bollore-se-lancent-dans-la-bataille-des-bornes-646131.php?xtor=AL-4003-[Choix_de_la_redaction]-[voiture_electrique_edf_et_bollore_en_lice_dans_la_bataille_des_bornes]&google_editors_picks=true
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Message par Léonard Mar 28 Jan 2014 - 23:25

Prêt à ouvrir les paris. Sachant que toute les fois où EDF a voulu se diversifier des politiciens sont intervenus pour l'empêcher et le maintenir dans son près carré. Donc, je parie sur Bolloré.

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Message par lucienlivio Mer 29 Jan 2014 - 12:22

Quand on voit que la seule participation que Bolloré aurait demandé à Lyon et Bordeaux pour s'installer serait la mise à disposition gratuite des emplacements pour installer les stations (d'autopartage), on peut se dire qu'une proposition de ce type ferait mouche ! Ceci dit, le modèle économique des services de rechargement sans autopartage reste à trouver donc je doute que Bolloré fasse ça gratuitement.

Je pense donc que l'issue se jouera sur la part d'autofinancement que l'un et l'autre proposeront... Surprised

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Message par zoeilvert Mer 29 Jan 2014 - 14:21

C'est intéressant.
M. Bolloré n'est il pas bon ami avec M. Sarkozy ?
La décision sera t elle économique ou politique ?

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Message par lucienlivio Jeu 30 Jan 2014 - 9:12

C'est pas un ami de Sarkozy qui est aussi à la tête d'EDF ? Wink

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Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 9:17

Ce n'est pas contradictoire :

L'ami boloré, s'il souhaite obtenir une sorte de "concession de service publique", se doit de le faire dans le cadre d'une mise en concurrence. Alors si l'ami d'EDF accepte de jouer le rôle du concurrent, même si in fine, il a peu de chance (selon Leonard), tout va bien !

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Message par CROLLES Jeu 30 Jan 2014 - 9:21

Léonard a écrit:Prêt à ouvrir les paris. Sachant que toute les fois où EDF a voulu se diversifier des politiciens sont intervenus pour l'empêcher et le maintenir dans son près carré.
Oh sans blague !
Versons une larme pour EDF la brimée  Laughing Laughing Laughing 
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Message par hoele Jeu 30 Jan 2014 - 9:41

Bolloré ! Vu la politique quasi criminelle d'EDF à l'encontre des véhicules électriques: abonnement mensuels hors de prix empêchant les particulier d'installer des bornes rapides..... et leur absence sidérante de projets de développements d'infrastructure....


Dernière édition par hoele le Jeu 30 Jan 2014 - 11:10, édité 1 fois (Raison : oubli)
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Message par jch Jeu 30 Jan 2014 - 10:28

Je pense qu' EDF serait mieux placé pour déployer le réseau de bornes et d'en assurer le fonctionnement.

Malheureusement, je crois bien que çà va retomber chez Bolloré...

Mettre des bornes de charge rapide est vitale pour le développement de la voiture électrique, une grande partie de la population fera le pas quand elle pourra partir en week-end avec.
Par contre, dans l'article, ils parlent de charge en 2 ou 3 heures. Ce sont des bornes 30 minutes qu'il faut déployer sur les grands axes.

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Message par MOUS Jeu 30 Jan 2014 - 11:43

Pourquoi pas les deux ERDF et Bolloré. L'urgence est de déployer les bornes et vite pour un maillage de la France à l'image de TESLA au US.

Avec un plus une gestion centralisé des bornes, un paiement simple par carte valable partout en France simple rapide efficace.

ERDF dans l'infrastructure et Bolloré dans la gestion et paiement. A Paris ça marche très bien.

Bon maintenant on y va.... 2015-2017 pour un déploiement  c'est trop long.
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Message par kevinvidia Jeu 30 Jan 2014 - 12:23

lucienlivio a écrit:C'est pas un ami de Sarkozy qui est aussi à la tête d'EDF ? Wink

+ 1000 lol mais bon si sa bouge...
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Message par Thidel Jeu 30 Jan 2014 - 12:58

Bolloré est un homme d'affaire avant tout et ils veut réussir ses paris.

Aujourd'hui ce qu'il a fait sur l'électrique est plutôt bien, ça fait avancer les choses.

Qu'est-ce qu'EDF ou ERDF a fait alors qu'ils sont les mieux placer pour proposer des solutions ??????
J'ai un collègue dont la femme est dans leur service commercial, elle ne connait même pas les véhicules électriques. Ils ne font aucune promotion du sujet.

Espérons que le choix aille vers Bolloré, ça donnera plus de chance de faire avancer les choses.
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Message par Nono81 Jeu 30 Jan 2014 - 19:05

c'est dingue ça

allez, on récapitule :

on achète actuellement pour 50 milliards d'euros (oui oui, 50 milliards) de pétrole a l'étranger, donc dépense "sèche" qui repart pas dans notre économie
on a la possibilité de limiter les dégâts en roulant avec de l'électricité, pas forcément super écolo, mais qui a le mérite d'être made in France
on a un constructeur qui produit en France, qui sort une bagnole relativement révolutionnaire qu'il a du mal a vendre, entre autres, parce que pas assez de bornes

1) on trainouille jusqu'a 2015, CAD encore un an a attendre, pour installer des machins a la con qui, dans l'absolu, coutent 50€ pièce si on les fait nous mêmes
2) et le plus beau, on va chercher a savoir qui doit avoir le droit de les développer, d'un côté :

l'opérateur historique, propriétaire du réseau électrique, entreprise publique, qui a la possibilité de coller quelques bornes au pied de chaque transfo, cad dans chaque quartier, opérateur auquel tout le monde est abonné pour sa maison, donc qui peut proposer un système de recharge par badge direc prélevé sur sa facture EDF

de l'autre, un opérateur privé...

et on se pose encore ce genre de questions, franchement

l'état a juste a prendre le taureau par les cornes pour booster le VE comme il faut, ça ferait faire des économies a tout le monde (sauf a total, peut être), et ils vont encore tergiverser pour un machin qui va a tous les coups accoucher d'une souris, et ce dans 2 ans...

hé ben,

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Message par Eras45 Jeu 30 Jan 2014 - 20:15

Très bien résumé Nono! Je n'aurais pas dit mieux.
Tu as, hélas, raison...
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Message par lucienlivio Ven 31 Jan 2014 - 11:12

Pour pouvoir installer des bornes de charge, il faut être propriétaire du terrain ou avoir l'autorisation du propriétaire. Par exemple, sur le domaine public appartenant à la collectivité. ça peut se faire et même à titre gratuit si on en croit les infos qu’on a concernant les station Bolloré à Lyon et à Bordeaux.

Si on a le droit d'installer les bornes, on ne va pas dépenser 50€ par "machin" ! Même la borne la plus simple ne coûte pas ce prix-là. Même la borne la plus simple doit être raccordée au réseau. Même la borne la plus simple doit être installée (génie civil). Même la borne la plus simple nécessite un marquage des emplacements et l'installation des panneaux adéquats. Même la borne la plus simple nécessite une maintenance.

Sachant que depuis quelques années, EDF n'est plus l'opérateur unique d'électricité (même s'il reste encore majoritaire) et qu'on fera probablement tout pour permettre aux autres de prendre des parts de marché plus importantes comme on l'a fait avec France Telecom en son temps, l'avantage de pouvoir être prélevé sur sa facture EDF ne concernerait, par définition, que les abonnés EDF.

Partant de ce constat, on a deux possibilités :
* soit on réserve ces bornes aux clients EDF mais pour ça, il faudra qu'EDF prenne à sa charge 100% des frais (sinon il y aurait inégalité alors qu'il y a eu dépense publique)
* soit on permet aux clients EDF d'être prélevés sur leur facture et aux autres de payer autrement et donc il faut un système de paiement (en attendant l'aboutissement des travaux du GIREVE : http://www.gireve.com/fr/objectifs/les-objectifs-de-gireve_6.html)

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Message par Nono81 Ven 31 Jan 2014 - 13:40

ouais, enfin, faire descendre un gros câble d'un poteau depuis le transfo, le relier a une borne accrochée sur ce même poteau, et foutre 4 coups de peinture au sol "réservé véhicule electrique", c'est pas la mer a boire non plus, alors OK ça va pas couter 50€ en tout, mais la borne en elle même, coute, allez, pas 50€ mais a peine plus : le machin transforme même pas le courant, il le "fiabilise" et c'est tout

en aucun cas ça ne vaut 600€, ni 3000..., sauf pour la boite qui veut se gaver avec l'argent public et les PPP

quand a EDF, il possède le réseau, il doit pouvoir proposer ce genre de services : est ce qu'on interdit a Leclerc de commercialiser sa "marque repère", sous prétexte qu'il doit rester distributeur et uniquement ça?

et qqun abonné chez direct energie pourrait toujours aller chez EDF se faire faire une carte de recharge EDF, y'a juste qu'il serait pas prélevé sur sa facture direct energie a la fin du mois

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Message par Léonard Ven 31 Jan 2014 - 14:43

Nono81 a écrit:c'est dingue ça

allez, on récapitule :

on achète actuellement pour 50 milliards d'euros (oui oui, 50 milliards) de pétrole a l'étranger, donc dépense "sèche" qui repart pas dans notre économie
on a la possibilité de limiter les dégâts en roulant avec de l'électricité, pas forcément super écolo, mais qui a le mérite d'être made in France
on a un constructeur qui produit en France, qui sort une bagnole relativement révolutionnaire qu'il a du mal a vendre, entre autres, parce que pas assez de bornes

1) on trainouille jusqu'a 2015, CAD encore un an a attendre, pour installer des machins a la con qui, dans l'absolu, coutent 50€ pièce si on les fait nous mêmes
2) et le plus beau, on va chercher a savoir qui doit avoir le droit de les développer, d'un côté :

l'opérateur historique, propriétaire du réseau électrique, entreprise publique, qui a la possibilité de coller quelques bornes au pied de chaque transfo, cad dans chaque quartier, opérateur auquel tout le monde est abonné pour sa maison, donc qui peut proposer un système de recharge par badge direc prélevé sur sa facture EDF

de l'autre, un opérateur privé...

et on se pose encore ce genre de questions, franchement

l'état a juste a prendre le taureau par les cornes pour booster le VE comme il faut, ça ferait faire des économies a tout le monde (sauf a total, peut être), et ils vont encore tergiverser pour un machin qui va a tous les coups accoucher d'une souris, et ce dans 2 ans...

hé ben,

Pas aussi simple, malheureusement. ERDF est souvent simplement concessionnaire du réseau. Le réseau appartient donc aux collectivités locales. Ensuite, il faut :
- avancer l'argent pour acheter les bornes;
- l'argent pour les connexions;
- éventuellement, renforcer le réseau;
- mettre en place une structure de déploiement (c.à d. des gens et l'organisation nécessaire).

Bref, cela représente beaucoup d'argent. On a, là aussi plusieurs choix :
- recourir au financement public : nos impôts et cela au moment où l'on veut réduire la dette publique et la pression fiscale ...;
- recourir au financement privé (émissions d'actions ou d'obligations);
- proposer une concession, ce qui reporte le financement sur le concessionnaire.

Pour rappel, comment fonctionne une concession ? La collectivité qui désire la mise en place d'un service s'adresse à une entreprise. Cette entreprise va construire l'infrastructure et exploiter l'installation en avançant l'argent nécessaire. Pour l'aider à avoir le financement, la collectivité peut apporter sa garantie. Mais, il faut se méfier avec une telle cause, dans certains cas, c'est perçu comme une entrave à la concurrence. Et pour certains militants, c'est la preuve que l’État aide de manière cachée l'entreprise concessionnaire .... Le concessionnaire se rembourse en encaissant pendant une certaine durée l'argent que donnent les utilisateurs pour bénéficier du service. Dans certains cas, le concessionnaire prélève une partie de la somme pour la collectivité locale (des taxes plus ou moins masquées).

Quand un contrat de concession est bien fait, une collectivité peut aménager son domaine sans dépenser un seul centime, en garantissant un juste prix à l'usager et en permettant au concessionnaire de rembourser ses frais en faisant un bénéfice honnête. C'est du gagnant-gagnant pour tout le monde. Mais, souvent cela suppose un contrôle du concédant sur la réalité du service rendu.

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Message par lucienlivio Ven 31 Jan 2014 - 17:53

Nono81 a écrit:ouais, enfin, faire descendre un gros câble d'un poteau depuis le transfo[...]
Il y a quand même création d'un point de livraison d'électricité. Et en zone urbaine, notamment, les réseaux sont enterrés. Ou posés sur les façades des riverains. Dans le premier cas, il faut un peu de génie civil. Dans le deuxième, il faut l'accord des propriétaires... S'ils n'ont pas de VE ou pas envie d'en avoir un, on peut toujours se brosser pour l'obtenir vu que ça va réquisitionner une place de parking devant chez eux...

Bref, pour en revenir à l'aspect financier, si je me souviens bien, ERDF facture ça (la création du point de livraison) forfaitairement vers 1000 € HT si on reste à moins de 36 kVA (c'est le cas si on parle de quelques bornes de charge normale) et s'il ne faut pas renforcer le réseau ou aller le chercher trop loin. Là, dans ce cas, c'est sur devis...

Nono81 a écrit:[...], le relier a une borne accrochée sur ce même poteau, et foutre 4 coups de peinture au sol "réservé véhicule electrique", c'est pas la mer a boire non plus, alors OK ça va pas couter 50€ en tout, mais la borne en elle même, coute, allez, pas 50€ mais a peine plus : le machin transforme même pas le courant, il le "fiabilise" et c'est tout

en aucun cas ça ne vaut 600€, ni 3000..., sauf pour la boite qui veut se gaver avec l'argent public et les PPP

quand a EDF, il possède le réseau, il doit pouvoir proposer ce genre de services : est ce qu'on interdit a Leclerc de commercialiser sa "marque repère", sous prétexte qu'il doit rester distributeur et uniquement ça?

et qqun abonné chez direct energie pourrait toujours aller chez EDF se faire faire une carte de recharge EDF, y'a juste qu'il serait pas prélevé sur sa facture direct energie a la fin du mois
S'il y a un marché pour faire des bornes pas chères et damer le pion aux industriels, faut se lancer ! :)Davide l'a fait pour le câble. Honnêtement, je suis prêt à accepter que certains industriels fassent payer trop cher leurs bornes mais si on regarde les solutions retenues par les syndicats d'énergie qui installent des points de charge (ex. Vendée) et qui doivent avoir en leur sein des gens suffisamment pointus pour pas se faire avoir, on ne trouve quand même pas des solutions à 2 francs 6 sous... Embarassed 

Comme l'a dit Leonard, EDF ne possède pas le réseau. Il appartient aux pouvoirs publics qui en confie la gestion à RTE, ERDF ou d'autres entreprises selon le type de courant et la situation géographique. EDF n'est pas Leclerc. Lorsqu'il distribue de l'électricité, EDF est un opérateur qui assure un service public, tout comme Veolia assure la fourniture de l'eau potable à certains endroits. S'agissant d'un service public, il doit y avoir une égalité de traitement des usagers incluant notamment la possibilité pour tous d'accéder au service sans condition annexe. S'il installait des bornes avec des subventions publiques (avec uniquement des fonds privés, ce serait complètement différent), EDF pourrait très bien limiter l'accès à ses bornes à ceux qui ont souscrit un service de rechargement. Mais il n'aurait pas le droit de conditionner la souscription à ce service à disposer d'un compte EDF à domicile.

Comme tu le dis, ce n'est pas un problème en soi. Il suffit de créer un profil d’utilisateurs spécifiques. Parfaitement d'accord. Mais là aussi, si on regarde dans le détail ce que ça implique, je suis prêt à parier que ce n'est pas gratuit parce qu'il faudra peut-être modifier le système informatique de gestion qui ne gère peut-être que des abonnements pour un bâtiment et impose (je dis n'importe quoi...) de fournir le numéro du compteur ERDF qui lui ne pourrait être attribué qu'à un seul abonné (je dis encore n'importe quoi...). C'est juste un exemple imaginaire des surcoûts qu'on rencontre quand on essaye de mettre en place un truc qui paraissait basique sur le papier et qui, petit à petit, devient coûteux. Dans le fond, si quelque chose ne se fait pas, ça vaut le coup de se demander pourquoi ! Il y en a beaucoup qui ne creusent pas et vont invoquer la théorie du complot (pas toi, apparemment) et pourtant, c'est souvent bien plus terre à terre que des intérêts occultes, des luttes de pouvoir ou des barbouseries !!  Laughing 

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Message par Léonard Ven 31 Jan 2014 - 18:59

lucienlivio a écrit:Dans le fond, si quelque chose ne se fait pas, ça vaut le coup de se demander pourquoi ! Il y en a beaucoup qui ne creusent pas et vont invoquer la théorie du complot (pas toi, apparemment) et pourtant, c'est souvent bien plus terre à terre que des intérêts occultes, des luttes de pouvoir ou des barbouseries !!  Laughing 

Il y a plusieurs années, lors d'une discussion sur un autre forum au sujet des lampadaires "qui éclairent les étoiles", il y avait quelqu'un qui criait au scandale et au complot entre les communes et EDF. Je lui ai conseillé d'aller assister à une réunion ds son conseil municipal lorsque la question y serait débattue (et elle est évoquée environ 1 fois par an au minimum). Si on prend cet exemple-là, un lampadaire coûte quelques milliers d'euros et la facture devient vite astronomique quand on décide de tous les remplacer. La plupart des villes procèdent au coup par coup en fonction de divers critères simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens de tout changer d'un coup. Pour les réseaux d'eau, c'est encore pire et certains maires prient le ciel pour que leurs tuyauteries centenaires ne se dégradent pas trop vite. Parce qu'on peut changer quelques centaines de mètres par an, mais sûrement pas tout un réseau d'un coup. Donc, on fait avec.

borne ne coûte pas cher ... enfin, relativement pas cher. Installer une borne en fixe suppose déjà quelques milliers d'euros. Il faut faire un fouille (c'est ainsi qu'on nomme le fait de faire des trous dans les rues), tirer les câbles, raccorder au réseau, reboucher le tout en essuyant les remarques désagréables de ceux qui trouvent qu'il est déjà assez difficile de circuler sans .... Faire les finitions...

En fait, ça revient souvent moins cher de tout remettre à plat dans le cadre d'une réhabilitation d'un quartier et là, on peut dire aux gens qui trouvent que les travaux durent trop longtemps : "Oui, mais vous verrez comme ça sera bien après".

Au fait, il doit rester des places de conseillers sur pas mal de listes pour les communales, si certains veulent donner un petit coup de pouce.

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Message par Orville Sam 1 Fév 2014 - 12:03

On ne parle que de Bolloré ou EDF, mais il peut y avoir d'autres candidats. Rien n'a encore été annoncé officiellement.

J'ajoute que j'ai bien aimé l'article de Moteurnature sur le sujet

http://www.moteurnature.com/actu/2014/arnaud-montebourg-reseau-borne-recharge-social-patriote.php

parce que je vois bien l'intérêt d'avoir un minimum de concurrence. Meme si 99% des français font confiance à EDF, un réseau de bornes serait l'occasion de mettre un peu de compétition. Si le prix serait toujours le même, il pourrait y avoir concurrence dans les moyens de paiement. Ou acceptons nous tous de devenir clients de Bolloré ? Vincent Bolloré doit-il obtenir le monopole de la recharge pour tous les français qui roulent électrique ?

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Message par Nono81 Lun 3 Fév 2014 - 17:14

@Orville

article totalement orienté politiquement, et qui tape a côté

Soit une entreprise CGTisée dont les employés bénéficient d'un statut particulier et d'avantages si injustifiés que même la Cour des Comptes s'en émeut (lire aussi)

et après il évoque Free...

La principale différence entre Free et EDF, c'est qu'EDF est une machine a cash qui sert a cracher du dividende, a l'état en l’occurrence, contrairement a Free, donc taper sur le personnel n'a aucun sens

Quand a la téléphonie mobile, et a Free (et je suis très bien placé pour en parler): le marché n'a pas été secoué par "la concurrence", car elle y était, que ça soit dans l'adsl ou le mobile, mais bien par Free et uniquement par Free, qui est, comme par hasard, la seule boite a ne pas servir de machine a cash pour actionnaires, cherchez les taux de reversements par action de bouygues, orange, sfr, et de Free, vous verrez tout de suite la différence

A une époque, on avait 3 fois plus de FAI que maintenant, est ce que les prix étaient plus bas? non

De toute façon, sans action de l'état, la concurrence, on peut l'attendre : quelques supermarchés (coucou leclerc) qui vont mettre leurs bornes disponibles uniquement pour leurs clients, uniquement durant les horaires d'ouverture des magasins, quelques opérateurs privés qui vont poser ici et la quelques bornes de façon anarchique, et on se retrouvera a devoir avoir 30 abonnements et 30 cartes RFID dans le portefeuille, selon qu'on charge chez machin ou truc, et ça sera a peu près tout

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Message par Orville Lun 3 Fév 2014 - 18:24

EDF, une machine à cash ? On en reparlera après qu'ils aient arrêté une centrale nucléaire, s'ils sont capables de faire cela proprement. Mais le sujet est celui d'un opérateur de bornes unique face à plusieurs acteurs, et je m'étonne que cela ne soit pas plus débattu.

Il n'y a pas de raison pour que cela demande d'avoir plusieurs cartes. Ma carte de crédit est valable partout, et s'il faut une autre carte rien que pour les bornes, l'état peut fixer un standard pour que la même carte soit valable chez tout le monde. Quand aux bienfaits de la concurrence, j'ai aujourd'hui un mobile gratuit avec Free, et il y a à La Poste des forfaits 2h à 4€ par mois. Cela change des tarifs que demandait France Telecom.

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Déploiement 2015-2017: EDF ou Bolloré? Empty Re: Déploiement 2015-2017: EDF ou Bolloré?

Message par Nono81 Lun 3 Fév 2014 - 20:01

le forfaits pas cher, quel que soit l'opérateur, sont arrivés grâce a Free

si on a des sosh, red, b&you, la poste pas cher, c'est uniquement parce que Free a divisé les prix par 5 ou presque

Quand a EDF, cette entreprise reverse un dividende colossal a l'état, son bénéfice ne sert pas a entretenir le réseau, ou a démanteler des centrales, mais a gaver son actionnaire

si demain, tu mets une autre entreprise qui a le même modèle, ça donnera la "concurrence" qu'on a eu dans le mobile lorsque bouygues est arrivé, 10 ans après sfr et france télécom, c'est a dire peanuts

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Message par CROLLES Lun 3 Fév 2014 - 21:01

Nono81 a écrit:le forfaits pas cher, quel que soit l'opérateur, sont arrivés grâce a Free

si on a des sosh, red, b&you, la poste pas cher, c'est uniquement parce que Free a divisé les prix par 5 ou presque

Quand a EDF, cette entreprise reverse un dividende colossal a l'état, son bénéfice ne sert pas a entretenir le réseau, ou a démanteler des centrales, mais a gaver son actionnaire

si demain, tu mets une autre entreprise qui a le même modèle, ça donnera la "concurrence" qu'on a eu dans le mobile lorsque bouygues est arrivé, 10 ans après sfr et france télécom, c'est a dire peanuts
Je n'arrive pas bien a comprendre ce que tu proposes en fait????
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Message par Nono81 Lun 3 Fév 2014 - 21:46

@crolles

je réagissais juste a l'article de moteurnature qui bashe EDF "une entreprise cégétisée avec des avantages pour le personnel", alors que le souci n'est pas la, et que ce point de vue politique est assez déplacé

sinon, je pense que l'état devrait prendre le taureau par les cornes et demander a EDF, qui lui appartient, de déployer un réseau de bornes de charge, tout simplement


Nono81

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