Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
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Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
Trouvé cet encadré dans l'Automobile Magazine de ce mois-ci.
Il confirme l'arrivée du CRO chez Renault prochainement, mais parle également d'une mise à jour obligatoire des ZOE produites entre mai et septembre 2013. Ce qui me met en colère c'est que celles d'avant mai seraient tout simplement incompatibles avec ce câble !
Encore une façon de récompenser les pionniers de l'électrique en plombant complètement la valeur de notre voiture sur le marché de l'occasion ? Sérieusement, Renault, si c'est vrai et que les premiers clients se font léser de cette façon, c'est inadmissible.
Quelqu'un peut confirmer ?
Il confirme l'arrivée du CRO chez Renault prochainement, mais parle également d'une mise à jour obligatoire des ZOE produites entre mai et septembre 2013. Ce qui me met en colère c'est que celles d'avant mai seraient tout simplement incompatibles avec ce câble !
Encore une façon de récompenser les pionniers de l'électrique en plombant complètement la valeur de notre voiture sur le marché de l'occasion ? Sérieusement, Renault, si c'est vrai et que les premiers clients se font léser de cette façon, c'est inadmissible.
Quelqu'un peut confirmer ?
ced008- Messages : 30
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
19 20 heures sous 5 ampères! incroyable même impossible ^^
Par contre c'est le flou pour les ZOE de début 2013....
Par contre c'est le flou pour les ZOE de début 2013....
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
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Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
J'ai à ma disposition 2 ZoE.
1 immatriculée en avril 2013
1 immatriculée en novembre 2013 (fabriquée après septembre)
J'ai testé la charge avec un CRO OpenEVSE et le comportement est le meme avec les 2 ZoE
- à 6A, ça fait semblant de charger et ça s'arrete au bout de quelque minutes (Temp restant: --)
- à 8A, ça charge mais avec un temp restant delirant
- à 10A, ça charge toujours mais c'est trop long
- à 13A, ça charge de quoi faire le plein en moins de 12h
etc.
Bref, je ne suis clairement pas convaincu d'une electronique dediée aux faibles courants - peut etre une repogrammation de calculateur mais c'est tout...
1 immatriculée en avril 2013
1 immatriculée en novembre 2013 (fabriquée après septembre)
J'ai testé la charge avec un CRO OpenEVSE et le comportement est le meme avec les 2 ZoE
- à 6A, ça fait semblant de charger et ça s'arrete au bout de quelque minutes (Temp restant: --)
- à 8A, ça charge mais avec un temp restant delirant
- à 10A, ça charge toujours mais c'est trop long
- à 13A, ça charge de quoi faire le plein en moins de 12h
etc.
Bref, je ne suis clairement pas convaincu d'une electronique dediée aux faibles courants - peut etre une repogrammation de calculateur mais c'est tout...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
Nous verrons mais pour moi la seule solution est de rajouter un chargeur, je ne vois pas comment RENAULT va si prendre et je suis impatient de voir sa au mois de Mars...
La seule solution serais le rappel pour changement ou ajout de pièces...
La ZOE une fois opérationnel ne devrais plus siffler lors d'une recharge sous 16 ampères... et surtout elle ne ferons je l’espère plus jamais sauté le différentiel!
La seule solution serais le rappel pour changement ou ajout de pièces...
La ZOE une fois opérationnel ne devrais plus siffler lors d'une recharge sous 16 ampères... et surtout elle ne ferons je l’espère plus jamais sauté le différentiel!
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
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Localisation : Treon (28)
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
La mienne est immatriculée le 02 mai! Donc une fabrication de mars ou avril.
Je ne crois pas aux 5A, plutôt à 8A.
Même mémé dans la brousse avec des fils isolés en soie ne risque pas l'incendie.
J'ai fait mon CRO qui recharge bien mieux que ce pseudo chargeur vendu à prix d'or.
Par contre, pour la revente... je serai pénalisé! Merci qui?
Je ne crois pas aux 5A, plutôt à 8A.
Même mémé dans la brousse avec des fils isolés en soie ne risque pas l'incendie.
J'ai fait mon CRO qui recharge bien mieux que ce pseudo chargeur vendu à prix d'or.
Par contre, pour la revente... je serai pénalisé! Merci qui?
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
L'article se trompe, il s'agit bien de 10A ou 14A:
http://www.tech-accessoires.renault.com/download_doc/?document_id=4328
D'autre part le "flexi charger" semble mesurer la résistance de terre puisque le voyant vert clignote lorsque la terre n'est pas suffisante.
Donc il doit communiquer avec la voiture: soit pour recevoir cette info de la voiture, soit il a son propre testeur (moins sensible que celui de la Zoe) et dans ce cas il inhibe le testeur de la Zoe.
AMHA c'est cette interface de communication qui doit être ajoutée/reprogrammée sur la Zoe.
http://www.tech-accessoires.renault.com/download_doc/?document_id=4328
D'autre part le "flexi charger" semble mesurer la résistance de terre puisque le voyant vert clignote lorsque la terre n'est pas suffisante.
Donc il doit communiquer avec la voiture: soit pour recevoir cette info de la voiture, soit il a son propre testeur (moins sensible que celui de la Zoe) et dans ce cas il inhibe le testeur de la Zoe.
AMHA c'est cette interface de communication qui doit être ajoutée/reprogrammée sur la Zoe.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
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Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
Alors la.... Nul nul nul c'est très loin d’être une révolution! Donc il n'y a aucun changement en terme de rendement a basse puissance et il est bien indiquer le différentiel qu'il faut, Renault pouvait sortir ce CRO depuis le debut nul...
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
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Localisation : Treon (28)
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
Source : http://www.autoactu.com/la-renault-zoe-disposera-d-un-cable-de-recharge-220-v-debut-mars.shtmlAutoActu a écrit:Dévoilé sur le stand Renault à Francfort en septembre dernier, le câble de recharge occasionnelle de la Renault Zoé va être commercialisé en option à partir de début mars, au prix de 600 euros. Il permettra de réaliser des charges sur une prise domestique 220 V. Les anciens propriétaires de Zoé pourront également faire installer ce câble qui permettra de réaliser des charges lentes (10 h)n’importe où .
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
"Faire installer"... ces deux mots prouvent que le journaliste n'a pas compris de quoi il s'agit.AutoActu a écrit:Les anciens propriétaires de Zoé pourront également faire installer ce câble .
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
bonjour,
une reflexion me vient a l'esprit .
Comment va faire Renault avec ses clients quand son CRO sera disponible ? ( a priorit c'est pour bientot )
-Renault l'offre au client qui ont achetés en 2014 ( livré ou pas ) que vont dirent les "2013" ? et a partir de quelle date on donne ou on donne pas....compliqué.
- Renault l'offre a tout les propriétaires de Zoé depuis un an de commercialisation ( j'en doute )....
- Le cable est disponible a la vente et celui qui en veut l'achéte.
-Aujourdhui la voiture est bien livré avec un cable de recharge pour les bornes , et demain ? ca sera l'un ou l'autre ou les deux ?
comme on dit : qui vivra vera .... enfin je pense que cette question mérite d'etre posé,a suivre
une reflexion me vient a l'esprit .
Comment va faire Renault avec ses clients quand son CRO sera disponible ? ( a priorit c'est pour bientot )
-Renault l'offre au client qui ont achetés en 2014 ( livré ou pas ) que vont dirent les "2013" ? et a partir de quelle date on donne ou on donne pas....compliqué.
- Renault l'offre a tout les propriétaires de Zoé depuis un an de commercialisation ( j'en doute )....
- Le cable est disponible a la vente et celui qui en veut l'achéte.
-Aujourdhui la voiture est bien livré avec un cable de recharge pour les bornes , et demain ? ca sera l'un ou l'autre ou les deux ?
comme on dit : qui vivra vera .... enfin je pense que cette question mérite d'etre posé,a suivre
thibdom- Messages : 85
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : CAMBRAI
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
Je pense qu'il sera disponible à l'achat, il faudra donc passer à la caisse pourceux qui veulent revendre leur voiture eux même.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
Ce cable Renault a tout de meme une fonctionalité interessante qui n'existe pas dans le CRD/CRO OpenEVSE :
Dans le manuel on voit qu'il peut reguler le courant s'il detecte une chaleur excessive dans la fiche. C'est une fonctionalité que je trouve utile, surtout losque l'on change dans des endroits douteux... (Fixe en exterieur oxydée etc.).
J'ai pensé un moment à monter des DS18B20 (1 wire temp sensor) dans la fiche au début ou j'avais eut un problème de surchauffe (d'autant plus que la modif d'OpenEVSE n'aurrait pas trop été compliquée...) mais vu que je n'ai rencontré ce problème qu'une fois, sur une prise toute pourrie - je me suis dit que ce n'était pas la pein de perdre du temps là dessus.
D'un point de vue securité, je comprend que Renault equipe son CRO de la sorte.
Dans le manuel on voit qu'il peut reguler le courant s'il detecte une chaleur excessive dans la fiche. C'est une fonctionalité que je trouve utile, surtout losque l'on change dans des endroits douteux... (Fixe en exterieur oxydée etc.).
J'ai pensé un moment à monter des DS18B20 (1 wire temp sensor) dans la fiche au début ou j'avais eut un problème de surchauffe (d'autant plus que la modif d'OpenEVSE n'aurrait pas trop été compliquée...) mais vu que je n'ai rencontré ce problème qu'une fois, sur une prise toute pourrie - je me suis dit que ce n'était pas la pein de perdre du temps là dessus.
D'un point de vue securité, je comprend que Renault equipe son CRO de la sorte.
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
Du point de vue marketing, ça peut faire vendre, mais du point de vue sécurité, je crains que ce ne soit qu'une "fausse bonne idée".Jin Kazama a écrit:Dans le manuel on voit qu'il peut reguler le courant s'il detecte une chaleur excessive dans la fiche. C'est une fonctionalité que je trouve utile, surtout losque l'on change dans des endroits douteux... (Fixe en exterieur oxydée etc.).
[...]
D'un point de vue securité, je comprend que Renault equipe son CRO de la sorte.
En effet si l'installation utilisée n'est pas en bon état, rien ne prouve que l'échauffement dangereux aura lieu dans la prise plutôt que dans le tableau électrique ou dans une boîte de dérivation, voire dans des câbles trop minces...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
Certes, mais c'est déjà ça ! Et il m'est arrivé également d'avoir une prise qui chauffe un peu trop lors d'un test de charge (10 minutes à 10 A !), dans un parking.Ke2 a écrit:Du point de vue marketing, ça peut faire vendre, mais du point de vue sécurité, je crains que ce ne soit qu'une "fausse bonne idée".Jin Kazama a écrit:Dans le manuel on voit qu'il peut reguler le courant s'il detecte une chaleur excessive dans la fiche. C'est une fonctionalité que je trouve utile, surtout losque l'on change dans des endroits douteux... (Fixe en exterieur oxydée etc.).
[...]
D'un point de vue securité, je comprend que Renault equipe son CRO de la sorte.
En effet si l'installation utilisée n'est pas en bon état, rien ne prouve que l'échauffement dangereux aura lieu dans la prise plutôt que dans le tableau électrique ou dans une boîte de dérivation, voire dans des câbles trop minces...
Cela me rappelle également que Tesla a eu dernièrement des problèmes de chargeurs (à domicile) qui surchauffaient parfois. Outre le remplacement des chargeurs (ajout de fusibles en particulier), ils ont poussé une mise à jour de la voiture ("Over The Air"), pour que lorsqu'elle détecte des fluctuations anormales du courant, baisse automatiquement la puissance de charge de 25%.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
Théoriquement, un échauffement des câbles ou d'une connexion devrait avoir une incidence sur la qualité du courant. C'est peut-être ça la modification qu'ils doivent introduire : des lignes de codes pour que le logiciel augmente la surveillance s'il détecte une recharge lente.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
TomC a écrit:L'article se trompe, il s'agit bien de 10A ou 14A:
http://www.tech-accessoires.renault.com/download_doc/?document_id=4328
D'autre part le "flexi charger" semble mesurer la résistance de terre puisque le voyant vert clignote lorsque la terre n'est pas suffisante.
Donc il doit communiquer avec la voiture: soit pour recevoir cette info de la voiture, soit il a son propre testeur (moins sensible que celui de la Zoe) et dans ce cas il inhibe le testeur de la Zoe.
AMHA c'est cette interface de communication qui doit être ajoutée/reprogrammée sur la Zoe.
je ne suis vraiment pas sur qu'ils augmentent (encore?) la tolérance de terre, ceci dit ils permettrons peut être quelques ohms de plus mais pas grand choses. Le boitier doit lui aussi avoir un contrôleur de pour protéger le système de la voiture, et accessoirement éviter quelques messages "charge impossible" qui fait peur a l'utilisateur lambda.
Je viens de fouiner sur ce que c'est exactement le système green up.
Le système de reconnaissance Green’up Access assure une recharge performante dans des conditions de sécurité parfaites. Le dispositif comprend la fiche Green’up Access, intégrée au véhicule électrique, et la prise Green’up : les deux éléments se reconnaissent à l’insertion pour assurer une charge en continu à la fois plus rapide et plus sécurisée qu’avec une prise traditionnelle, jusqu’à 14 A/3,2 kW.
source http://www.legrand.fr/presse/nouvelle-gamme-green-up-l-innovation-legrand_3156.html
il y a donc communication entre voiture et prise, reste a savoir si le coté voiture sera dans la voiture (sûr à 99%) ou dans le boitier du câble?!
Et si il y a réellement un gain significatif sur ces faibles ampérages, il faudrait absolument réussir à émuler ce signal sur des openEvse et/ou CRD afin de gagner du temps a plus fort ampérage.
Car avec Renault ya quand même de gros risques qu'ils ne modifient que la partie <16A, alors que sur le papier il doit y avoir mathématiquement quelques petit % de rendement a gagner a toutes les puissances. Ou alors tout ça me dépasse et je raconte plein de bêtises?!
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
La valeur de résistance de terre acceptable ne sera pas augmentée, je suis d'accord, mais je pensais à une mesure insensible à la position de la phase, ou qui accepte une tension terre-neutre un peu plus élevée...
Le principe de la prise Green Up est très simple : il y a un aimant dans le socle et un capteur magnétique dans la prise, c'est comme ça qu'il se reconnaissent...
Le principe de la prise Green Up est très simple : il y a un aimant dans le socle et un capteur magnétique dans la prise, c'est comme ça qu'il se reconnaissent...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
ha oui c'est si bête que ca?! je pensait qu'ils y allaient au CPL...
Donc on va tous gagner du rendement à faible intensité!!
Donc on va tous gagner du rendement à faible intensité!!
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
Cela veut dire qu'avant mai, les zoe ne pourront jamais avoir le câble ou ils vont changer les pièces pour la rendre compatible? Sinon nos ZOE seront invendables!!!
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
La modification sera seulement logicielle, pas de nouveau chargeur à installer.kevinvidia a écrit:Nous verrons mais pour moi la seule solution est de rajouter un chargeur, je ne vois pas comment RENAULT va si prendre et je suis impatient de voir sa au mois de Mars...
La seule solution serais le rappel pour changement ou ajout de pièces...
Le CRO sera disponible à l'achat début mars à un coût proche du prix initialement proposé (dans les 650 €)thibdom a écrit:bonjour,
une reflexion me vient a l'esprit .
Comment va faire Renault avec ses clients quand son CRO sera disponible ? ( a priorit c'est pour bientot )
-Renault l'offre au client qui ont achetés en 2014 ( livré ou pas ) que vont dirent les "2013" ? et a partir de quelle date on donne ou on donne pas....compliqué.
- Renault l'offre a tout les propriétaires de Zoé depuis un an de commercialisation ( j'en doute )....
- Le cable est disponible a la vente et celui qui en veut l'achéte.
-Aujourdhui la voiture est bien livré avec un cable de recharge pour les bornes , et demain ? ca sera l'un ou l'autre ou les deux ?
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
[quote="MrDiez44"]
Il n'y a absolument pas de communication entre la prise et la voiture, et la simple communication entre la prise et le boitier du CRO est du type "Green'UP presente/absente" - en pratique, la detection se fait par un aimant caché dans la prise et qui actionne un contact dans la fiche (ou l'inverse) c'est très basique, il n'y a pas de RFID, NFC ou autre...
En gros, le seul truc "Green'UP" en plus dans ce CRO c'est un fil entre la fiche et le boitier qui commande la charge à 14A...
Par contre, il me semble qu'ils ont aussi mis des sondes de temperature sur les broches de la fiche, ce qui etre assez astucieux, la surchauffe venant generalement de prises en mauvais état (surtout lorsqu'elles sont à l'éxterieur) et les broches sont les premiers trucs à surchauffer.
TomC a écrit:L'article se trompe, il s'agit bien de 10A ou 14A:
Il y a donc communication entre voiture et prise, reste a savoir si le coté voiture sera dans la voiture (sûr à 99%) ou dans le boitier du câble?!
Et si il y a réellement un gain significatif sur ces faibles ampérages, il faudrait absolument réussir à émuler ce signal sur des openEvse et/ou CRD afin de gagner du temps a plus fort ampérage.
Car avec Renault ya quand même de gros risques qu'ils ne modifient que la partie <16A, alors que sur le papier il doit y avoir mathématiquement quelques petit % de rendement a gagner a toutes les puissances. Ou alors tout ça me dépasse et je raconte plein de bêtises?!
Il n'y a absolument pas de communication entre la prise et la voiture, et la simple communication entre la prise et le boitier du CRO est du type "Green'UP presente/absente" - en pratique, la detection se fait par un aimant caché dans la prise et qui actionne un contact dans la fiche (ou l'inverse) c'est très basique, il n'y a pas de RFID, NFC ou autre...
En gros, le seul truc "Green'UP" en plus dans ce CRO c'est un fil entre la fiche et le boitier qui commande la charge à 14A...
Par contre, il me semble qu'ils ont aussi mis des sondes de temperature sur les broches de la fiche, ce qui etre assez astucieux, la surchauffe venant generalement de prises en mauvais état (surtout lorsqu'elles sont à l'éxterieur) et les broches sont les premiers trucs à surchauffer.
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
si Renault ne fait pas la modif pour les clients avant mai 2013 ils sont encore plus malhonnêtes que je pensais.
il faudrait que tout les clients avant mai ramenent leur zoe en concession en demandant la modif gratuite
car le constructeur savait déjà a cette epoque que le cro posait de reel problèmes du a la CONCEPTION de la voiture mais laissait planer le doute
il faudrait que tout les clients avant mai ramenent leur zoe en concession en demandant la modif gratuite
car le constructeur savait déjà a cette epoque que le cro posait de reel problèmes du a la CONCEPTION de la voiture mais laissait planer le doute
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
Je ne vois pas quelle différence fondamentale il y aurait entre une Zoe d'avant mai et une Zoe d'après mai, si ce n'est une mise à jour logiciel.
Je pense que la majorité des Zoe actuellement en circulation a été fabriquée avant le mois de mai avec le pic de production en février-mars-avril 2013.
Je pense que la majorité des Zoe actuellement en circulation a été fabriquée avant le mois de mai avec le pic de production en février-mars-avril 2013.
EcoVic- Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
DE tout façon ils vont devoir se préparer à des mauvais jours si ils ne remettent pas à jour toutes les ZOE...
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Article 'L'automobile Magazine' sur le CRO
On va faire une manif! xD
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
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