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Message par ced008 Dim 26 Jan 2014 - 15:54

Trouvé cet encadré dans l'Automobile Magazine de ce mois-ci.
Il confirme l'arrivée du CRO chez Renault prochainement, mais parle également d'une mise à jour obligatoire des ZOE produites entre mai et septembre 2013. Ce qui me met en colère c'est que celles d'avant mai seraient tout simplement incompatibles avec ce câble !
Encore une façon de récompenser les pionniers de l'électrique en plombant complètement la valeur de notre voiture sur le marché de l'occasion ? Sérieusement, Renault, si c'est vrai et que les premiers clients se font léser de cette façon, c'est inadmissible.

Quelqu'un peut confirmer ?

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Message par kevinvidia Dim 26 Jan 2014 - 16:01

19 20 heures sous 5 ampères! incroyable même impossible ^^
Par contre c'est le flou pour les ZOE de début 2013....
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Message par Jin Kazama Dim 26 Jan 2014 - 16:12

J'ai à ma disposition 2 ZoE.
1 immatriculée en avril 2013
1 immatriculée en novembre 2013 (fabriquée après septembre)

J'ai testé la charge avec un CRO OpenEVSE et le comportement est le meme avec les 2 ZoE
- à 6A, ça fait semblant de charger et ça s'arrete au bout de quelque minutes (Temp restant: --)
- à 8A, ça charge mais avec un temp restant delirant
- à 10A, ça charge toujours mais c'est trop long
- à 13A, ça charge de quoi faire le plein en moins de 12h
etc.

Bref, je ne suis clairement pas convaincu d'une electronique dediée aux faibles courants - peut etre une repogrammation de calculateur mais c'est tout...

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Message par kevinvidia Dim 26 Jan 2014 - 16:57

Nous verrons mais pour moi la seule solution est de rajouter un chargeur, je ne vois pas comment RENAULT va si prendre et je suis impatient de voir sa au mois de Mars...
La seule solution serais le rappel pour changement ou ajout de pièces...
La ZOE une fois opérationnel ne devrais plus siffler lors d'une recharge sous 16 ampères... et surtout elle ne ferons je l’espère plus jamais sauté le différentiel!
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Message par jch Dim 26 Jan 2014 - 17:49

La mienne est immatriculée le 02 mai! Donc une fabrication de mars ou avril.
Je ne crois pas aux 5A, plutôt à 8A.

Même mémé dans la brousse avec des fils isolés en soie ne risque pas l'incendie.

J'ai fait mon CRO qui recharge bien mieux que ce pseudo chargeur vendu à prix d'or.
Par contre, pour la revente... je serai pénalisé! Merci qui?

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Message par TomC Dim 26 Jan 2014 - 23:37

L'article se trompe, il s'agit bien de 10A ou 14A:
http://www.tech-accessoires.renault.com/download_doc/?document_id=4328

D'autre part le "flexi charger"  semble mesurer la résistance de terre puisque le voyant vert clignote lorsque la terre n'est pas suffisante.
Donc il doit communiquer avec la voiture: soit pour recevoir cette info de la voiture, soit il a son propre testeur (moins sensible que celui de la Zoe) et dans ce cas il inhibe le testeur de la Zoe.
AMHA c'est cette interface de communication qui doit être ajoutée/reprogrammée sur la Zoe.
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Message par kevinvidia Lun 27 Jan 2014 - 23:58

Alors la.... Nul nul nul c'est très loin d’être une révolution! Donc il n'y a aucun changement en terme de rendement a basse puissance et il est bien indiquer le différentiel qu'il faut, Renault pouvait sortir ce CRO depuis le debut nul...
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Message par Topolino Mar 28 Jan 2014 - 11:28

AutoActu a écrit:Dévoilé sur le stand Renault à Francfort en septembre dernier, le câble de recharge occasionnelle de la Renault Zoé va être commercialisé en option à partir de début mars, au prix de 600 euros. Il permettra de réaliser des charges sur une prise domestique 220 V. Les anciens propriétaires de Zoé pourront également faire installer ce câble qui permettra de réaliser des charges lentes (10 h)n’importe où .
Source : http://www.autoactu.com/la-renault-zoe-disposera-d-un-cable-de-recharge-220-v-debut-mars.shtml

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http://www.renault-zoe.info/

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Message par Ke2 Mar 28 Jan 2014 - 11:44

AutoActu a écrit:Les anciens propriétaires de Zoé pourront également faire installer ce câble .
"Faire installer"... ces deux mots prouvent que le journaliste n'a pas compris de quoi il s'agit.

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Message par thibdom Mar 28 Jan 2014 - 12:09

bonjour,
une reflexion me vient a l'esprit .

Comment va faire Renault avec ses clients quand son CRO sera disponible ? ( a priorit c'est pour bientot )

-Renault l'offre au client qui ont achetés en 2014 ( livré ou pas ) que vont dirent les "2013" ? et a partir de quelle date on donne ou on donne pas....compliqué.

- Renault l'offre a tout les propriétaires de Zoé depuis un an de commercialisation ( j'en doute )....

- Le cable est disponible a la vente et celui qui en veut l'achéte.

-Aujourdhui la voiture est bien livré avec un cable de recharge pour les bornes , et demain ? ca sera l'un ou l'autre ou les deux ?

comme on dit : qui vivra vera .... enfin je pense que cette question mérite d'etre posé,a suivre

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Message par jch Mar 28 Jan 2014 - 13:45

Je pense qu'il sera disponible à l'achat, il faudra donc passer à la caisse pourceux qui veulent revendre leur voiture eux même.

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Message par Jin Kazama Mar 28 Jan 2014 - 17:30

Ce cable Renault a tout de meme une fonctionalité interessante qui n'existe pas dans le CRD/CRO OpenEVSE :

Dans le manuel on voit qu'il peut reguler le courant s'il detecte une chaleur excessive dans la fiche. C'est une fonctionalité que je trouve utile, surtout losque l'on change dans des endroits douteux... (Fixe en exterieur oxydée etc.).

J'ai pensé un moment à monter des DS18B20 (1 wire temp sensor) dans la fiche au début ou j'avais eut un problème de surchauffe (d'autant plus que la modif d'OpenEVSE n'aurrait pas trop été compliquée...) mais vu que je n'ai rencontré ce problème qu'une fois, sur une prise toute pourrie - je me suis dit que ce n'était pas la pein de perdre du temps là dessus.

D'un point de vue securité, je comprend que Renault equipe son CRO de la sorte.

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Message par Ke2 Mar 28 Jan 2014 - 17:39

Jin Kazama a écrit:Dans le manuel on voit qu'il peut reguler le courant s'il detecte une chaleur excessive dans la fiche. C'est une fonctionalité que je trouve utile, surtout losque l'on change dans des endroits douteux... (Fixe en exterieur oxydée etc.).
[...]
D'un point de vue securité, je comprend que Renault equipe son CRO de la sorte.
Du point de vue marketing, ça peut faire vendre, mais du point de vue sécurité, je crains que ce ne soit qu'une "fausse bonne idée".
En effet si l'installation utilisée n'est pas en bon état, rien ne prouve que l'échauffement dangereux aura lieu dans la prise plutôt que dans le tableau électrique ou dans une boîte de dérivation, voire dans des câbles trop minces...

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Message par cece74 Mar 28 Jan 2014 - 17:52

Ke2 a écrit:
Jin Kazama a écrit:Dans le manuel on voit qu'il peut reguler le courant s'il detecte une chaleur excessive dans la fiche. C'est une fonctionalité que je trouve utile, surtout losque l'on change dans des endroits douteux... (Fixe en exterieur oxydée etc.).
[...]
D'un point de vue securité, je comprend que Renault equipe son CRO de la sorte.
Du point de vue marketing, ça peut faire vendre, mais du point de vue sécurité, je crains que ce ne soit qu'une "fausse bonne idée".
En effet si l'installation utilisée n'est pas en bon état, rien ne prouve que l'échauffement dangereux aura lieu dans la prise plutôt que dans le tableau électrique ou dans une boîte de dérivation, voire dans des câbles trop minces...
Certes, mais c'est déjà ça ! Et il m'est arrivé également d'avoir une prise qui chauffe un peu trop lors d'un test de charge (10 minutes à 10 A !), dans un parking.

Cela me rappelle également que Tesla a eu dernièrement des problèmes de chargeurs (à domicile) qui surchauffaient parfois. Outre le remplacement des chargeurs (ajout de fusibles en particulier), ils ont poussé une mise à jour de la voiture ("Over The Air"), pour que lorsqu'elle détecte des fluctuations anormales du courant, baisse automatiquement la puissance de charge de 25%.

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Message par Léonard Mar 28 Jan 2014 - 18:16

Théoriquement, un échauffement des câbles ou d'une connexion devrait avoir une incidence sur la qualité du courant. C'est peut-être ça la modification qu'ils doivent introduire : des lignes de codes pour que le logiciel augmente la surveillance s'il détecte une recharge lente.

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Message par MrDiez44 Mar 28 Jan 2014 - 19:06

TomC a écrit:L'article se trompe, il s'agit bien de 10A ou 14A:
http://www.tech-accessoires.renault.com/download_doc/?document_id=4328

D'autre part le "flexi charger"  semble mesurer la résistance de terre puisque le voyant vert clignote lorsque la terre n'est pas suffisante.
Donc il doit communiquer avec la voiture: soit pour recevoir cette info de la voiture, soit il a son propre testeur (moins sensible que celui de la Zoe) et dans ce cas il inhibe le testeur de la Zoe.
AMHA c'est cette interface de communication qui doit être ajoutée/reprogrammée sur la Zoe.

je ne suis vraiment pas sur qu'ils augmentent (encore?) la tolérance de terre, ceci dit ils permettrons peut être quelques ohms de plus mais pas grand choses. Le boitier doit lui aussi avoir un contrôleur de pour protéger le système de la voiture, et accessoirement éviter quelques messages "charge impossible" qui fait peur a l'utilisateur lambda.


Je viens de fouiner sur ce que c'est exactement le système green up.

Le système de reconnaissance Green’up Access assure une recharge performante dans des conditions de sécurité parfaites. Le dispositif comprend la fiche Green’up Access, intégrée au véhicule électrique, et la prise Green’up : les deux éléments se reconnaissent à l’insertion pour assurer une charge en continu à la fois plus rapide et plus sécurisée qu’avec une prise traditionnelle, jusqu’à 14 A/3,2 kW.

source http://www.legrand.fr/presse/nouvelle-gamme-green-up-l-innovation-legrand_3156.html

il y a donc communication entre voiture et prise, reste a savoir si le coté voiture sera dans la voiture (sûr à 99%) ou dans le boitier du câble?!
Et si il y a réellement un gain significatif sur ces faibles ampérages, il faudrait absolument réussir à émuler ce signal sur des openEvse et/ou CRD afin de gagner du temps a plus fort ampérage.
Car avec Renault ya quand même de gros risques qu'ils ne modifient que la partie <16A, alors que sur le papier il doit y avoir mathématiquement quelques petit % de rendement a gagner a toutes les puissances. Ou alors tout ça me dépasse et je raconte plein de bêtises?! Embarassed 
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Message par TomC Mar 28 Jan 2014 - 19:18

La valeur de résistance de terre acceptable ne sera pas augmentée, je suis d'accord, mais je pensais à une mesure insensible à la position de la phase, ou qui accepte une tension terre-neutre un peu plus élevée...

Le principe de la prise Green Up est très simple : il y a un aimant dans le socle et un capteur magnétique dans la prise, c'est comme ça qu'il se reconnaissent...
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Message par MrDiez44 Mar 28 Jan 2014 - 19:35

ha oui c'est si bête que ca?! je pensait qu'ils y allaient au CPL...

Donc on va tous gagner du rendement à faible intensité!! Very Happy
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Message par treffech Mar 28 Jan 2014 - 19:38

Cela veut dire qu'avant mai, les zoe ne pourront jamais avoir le câble ou ils vont changer les pièces pour la rendre compatible? Sinon nos ZOE seront invendables!!!
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Message par Breton Mar 28 Jan 2014 - 22:25

kevinvidia a écrit:Nous verrons mais pour moi la seule solution est de rajouter un chargeur, je ne vois pas comment RENAULT va si prendre et je suis impatient de voir sa au mois de Mars...
La seule solution serais le rappel pour changement ou ajout de pièces...
La modification sera seulement logicielle, pas de nouveau chargeur à installer.

thibdom a écrit:bonjour,
une reflexion me vient a l'esprit .
Comment va faire Renault avec ses clients quand son CRO sera disponible ? ( a priorit c'est pour bientot )
-Renault l'offre au client qui ont achetés en 2014 ( livré ou pas ) que vont dirent les "2013" ? et a partir de quelle date on donne ou on donne pas....compliqué.
- Renault l'offre a tout les propriétaires de Zoé depuis un an de commercialisation ( j'en doute )....
- Le cable est disponible a la vente et celui qui en veut l'achéte.
-Aujourdhui la voiture est bien livré avec un cable de recharge pour les bornes , et demain ? ca sera l'un ou l'autre ou les deux ?
Le CRO sera disponible à l'achat début mars à un coût proche du prix initialement proposé (dans les 650 €)
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Message par Jin Kazama Mer 29 Jan 2014 - 7:47

[quote="MrDiez44"]
TomC a écrit:L'article se trompe, il s'agit bien de 10A ou 14A:
Il y a donc communication entre voiture et prise, reste a savoir si le coté voiture sera dans la voiture (sûr à 99%) ou dans le boitier du câble?!
Et si il y a réellement un gain significatif sur ces faibles ampérages, il faudrait absolument réussir à émuler ce signal sur des openEvse et/ou CRD afin de gagner du temps a plus fort ampérage.
Car avec Renault ya quand même de gros risques qu'ils ne modifient que la partie <16A, alors que sur le papier il doit y avoir mathématiquement quelques petit % de rendement a gagner a toutes les puissances. Ou alors tout ça me dépasse et je raconte plein de bêtises?! Embarassed 

Il n'y a absolument pas de communication entre la prise et la voiture, et la simple communication entre la prise et le boitier du CRO est du type "Green'UP presente/absente" - en pratique, la detection se fait par un aimant caché dans la prise et qui actionne un contact dans la fiche (ou l'inverse) c'est très basique, il n'y a pas de RFID, NFC ou autre...
En gros, le seul truc "Green'UP" en plus dans ce CRO c'est un fil entre la fiche et le boitier qui commande la charge à 14A...

Par contre, il me semble qu'ils ont aussi mis des sondes de temperature sur les broches de la fiche, ce qui etre assez astucieux, la surchauffe venant generalement de prises en mauvais état (surtout lorsqu'elles sont à l'éxterieur) et les broches sont les premiers trucs à surchauffer.

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Message par denon Mer 29 Jan 2014 - 18:43

si Renault ne fait pas la modif pour les clients avant mai 2013 ils sont encore plus malhonnêtes que je pensais.
il faudrait que tout les clients avant mai ramenent leur zoe en concession en demandant la modif gratuite
car le constructeur savait déjà a cette epoque que le cro posait de reel problèmes du a la CONCEPTION de la voiture mais laissait planer le doute

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Message par EcoVic Mer 29 Jan 2014 - 18:55

Je ne vois pas quelle différence fondamentale il y aurait entre une Zoe d'avant mai et une Zoe d'après mai, si ce n'est une mise à jour logiciel.

Je pense que la majorité des Zoe actuellement en circulation a été fabriquée avant le mois de mai avec le pic de production en février-mars-avril 2013.
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Message par treffech Mer 29 Jan 2014 - 20:32

DE tout façon ils vont devoir se préparer à des mauvais jours si ils ne remettent pas à jour toutes les ZOE...
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Message par kevinvidia Jeu 30 Jan 2014 - 12:15

On va faire une manif! xD
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