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Message par tiburon95 Mer 13 Nov 2013 - 21:49

Pensez vous que ce comparatif représente la réalité!!!
http://www.quelleautomobile.fr/magazine/nissan-leaf-moins-cher-que-renault-zoe-9364/

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Message par MrDiez44 Mer 13 Nov 2013 - 22:20

Ba ca représente la vérité des chiffres annoncés, c'est à dire que des bêtises... L'article a du être écrit par un possesseur de leaf?!
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Message par nh2o2 Mer 13 Nov 2013 - 22:45

Moi j'aurais aimé un comparatif en terme de kWh engloutis vs kWh affichés au TDB pour une distance significative sur les deux voitures, plutôt que cet assemblage de chiffres bidons.
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Message par Jorge 95 (laure) Mer 13 Nov 2013 - 22:50

Pour comparer , il faut être sur le même segment . On ne compare pas une mégane à une clio. En plus la location des batteries chez Renault débute à 79€ ,donc calcule faussé. La différence entre la zoé intens et zen , c est la caméra de recul pour la 1ère et le ioniseur pour la seconde . Donc pas très professionnel pour un journaliste. Je faisais des exposés plus jutes et plus complets au collège et je n avais pas tous les outils multimédia dont on dispose aujourd'hui .
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Message par Jin Kazama Jeu 14 Nov 2013 - 7:33

Je possède une ZoE mais je pense que la Leaf est une gamme au dessus au niveau de l'interieur (finition, sieges cuir etc.).

Par contre, à tous les autres niveaux (Design, Système de recharge, Pompe à chaleur, autonomie, prix), la ZoE est bien devant. Mon choix n'a pas été très difficile Smile

Enfin, dans cet article, on voit clairement un parti pris...

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Message par Fabien Jeu 14 Nov 2013 - 8:17

Ca partait d'un bon sentiment... mais démarrer sur un calcul de base à 99€/mois pour ZOE fausse toute la comparaison Mad
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Message par Jin Kazama Jeu 14 Nov 2013 - 9:13

Il y a aussi le poid de la ZoE annoncé a 1.9 tonnes... (1.46 tonnes en fait), l'oubli de comparaison des systèmes de recharge rapide (Chademo destiné a disparaitre en europe, le systeme Cameleon de la ZoE (Standard Europeen) bien plus facile a déployer - si facile que la ZoE peut même se charger rapidement sur toute les prises de puissance tétrapolaire avec le câble adéquat - chose impossible à réaliser avec la Leaf (électronique de puissance nécessaire)).
Il ne parle pas non plus de l’intérieur plus cossu, des options & de la finition plus soignée de la Leaf

Ce serrait intéressant de comparer ces 2 VE, mais il faut le faire correctement...

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Message par nh2o2 Jeu 14 Nov 2013 - 10:24

La leaf peut aussi se recharger partout, sur prise caravane (bleu) et tétrapolaire (rouge). Mais il faut le bon câble et la bonne option chargeur à 960€.

Si on veut comparer zoe et leaf il faut systématiquement intégrer cette option dans le prix d'achat et comparer les finitions équivalentes, intens vs acenta.

Après, chacun fera son choix en fonction de l'espace et de la souplesse de charge plus performante jusqu'à 32A pour la leaf et plus performante pour la zoe en triphasé.
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Message par DD222 Jeu 14 Nov 2013 - 11:53

nh2o2 a écrit:Moi j'aurais aimé un comparatif en terme de kWh engloutis vs kWh affichés au TDB pour une distance significative sur les deux voitures, plutôt que cet assemblage de chiffres bidons.
Le seul article que j'ai vu qui comparait les véhicules électriques dans des conditions normalisées était dans l'automobile magazine de septembre. J'ai été surpris du peu de retentissement de cet article sur ce forum dans la mesure où la Zoé se détachait très nettement des autres . Même au niveau de la consommation à la prise, elle était devant la Leaf ( il est dommage que le protocole d'essai n'ait pas été détaillé dans l'article mais compte tenu du niveau de consommation , je suppose que c'était un mix Autoroute-route-ville):

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Message par nh2o2 Jeu 14 Nov 2013 - 12:49

Ces chiffres me paraissent énormes, d'autant plus qu'on ne sait pas si ce sont des consos relevées à la prise.

Moi j'ai relevé 20kWh/100 à la prise vs 14,8kWh/100 relevés à l'ODB.
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Message par DD222 Jeu 14 Nov 2013 - 12:53

nh2o2 a écrit:Ces chiffres me paraissent énormes, d'autant plus qu'on ne sait pas si ce sont des consos relevées à la prise.

Moi j'ai relevé 20kWh/100 à la prise vs 14,8kWh/100 relevés à l'ODB.
Si , ce sont des chiffres relevés à la prise , d'autre part si ces relevés comprennent des trajets d'autoroute à 130, ils ne sont plus si énormes.
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Message par tigrou Jeu 14 Nov 2013 - 16:00

nh2o2 a écrit:Ces chiffres me paraissent énormes, d'autant plus qu'on ne sait pas si ce sont des consos relevées à la prise.

Moi j'ai relevé 20kWh/100 à la prise vs 14,8kWh/100 relevés à l'ODB.
Moi aussi ils me paraissent assez énormes.
C'est peut être du à des test choisis et par forcément représentatifs de la vie réelle.
Notamment le 130 km/h sur autoroute est intéressent à afficher, mais ne devrait pas être pris en compte dans le calcul.

Je ne vais pas parler de la Zoé (d'autre le feront mieux que moi), mais de ce que je peux lire une Leaf a une autonomie de 100 à 140km alors que le chiffre annoncé est de 92km.

Il est sur que la Zoe a une meilleure autonomie mais peut être pas 40 km sur route?
95 km de différence en ville parait énorme et je ne voit pas ce qui le justifie.
Par contre sur autoroute 3km de différence semblent peu, même si c'est le mode d'utilisation ou les performances doivent se rapprocher le plus.

De ce que je peux lire, les conducteurs de VE adoptent une conduite plus Zen après une période d'adaptation et j'ai l'impression que les chiffres retenus sont aux vitesse max en stabilisé

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Message par tigrou Jeu 14 Nov 2013 - 16:02

DD222 a écrit:
Si , ce sont des chiffres relevés à la prise , d'autre part si ces relevés comprennent des trajets d'autoroute à 130, ils ne sont plus si énormes.
A la prise cela devrait plutôt être la Zoe qui devrait être pénalisée au vu du rendement du cameleon Question

En fait il manque cruellement le protocole de test (qui au passage ne semble pas adapté au VE)

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Message par Invité Jeu 14 Nov 2013 - 16:13

tigrou a écrit:
DD222 a écrit:
Si , ce sont des chiffres relevés à la prise , d'autre part si ces relevés comprennent des trajets d'autoroute à 130, ils ne sont plus si énormes.
A la prise cela devrait plutôt être la Zoe qui devrait être pénalisée au vu du rendement du cameleon Question

En fait il manque cruellement le protocole de test (qui au passage ne semble pas adapté au VE)
Koi koi koi ?

Qu'est-ce que c'est que ce commentaire subversif ? Le protocole est certifié iso 9001 (c'est marqué 2 fois, soit 18002), il est donc indubitablement juste, précis et objectif !

Non, sans blague, une fois de plus, c'est n'importe quoi, sauf que cette fois, c'est "plutôt" favorable à la zoé, alors que dans d'autre articles, c'est parfois le contraire... Je me demande encore dans quelle mesure il faut encore prêter attentions aux articles sur les VE aussi longtemps que les essayeurs ne rouleront pas eux-même en VE. D'ici là, il parle du VE comme s'il parlait d'un lanceur spatial ou d'une machine à coudre : ils n'y connaisse rien...

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Message par feboecho Jeu 14 Nov 2013 - 16:55

Godewaersvelde a écrit:
Non, sans blague, une fois de plus, c'est n'importe quoi, sauf que cette fois, c'est "plutôt" favorable à la zoé, alors que dans d'autre articles, c'est parfois le contraire... Je me demande encore dans quelle mesure il faut encore prêter attentions aux articles sur les VE aussi longtemps que les essayeurs ne rouleront pas eux-même en VE. D'ici là, il parle du VE comme s'il parlait d'un lanceur spatial ou d'une machine à coudre : ils n'y connaisse rien...
Le moniteur automobile (revue auto belge) a fait il y a qques mois un essai de la zoé très objectif (mais pas non plus laudatif pour les ve), je conseille à tous de le lire pour se réconcilier avec les journalistes.

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Message par tigrou Jeu 14 Nov 2013 - 17:25

Les volumes des coffres sont aussi bizarres !
ZOE
Annoncé : 338l
Mesuré : 320l
Différence = -18l
En gros 5% d'écart

LEAF
Annoncé : 370l
Mesuré : 280l
Différence = -90l
En gros 25% d'écart

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Message par MrDiez44 Jeu 14 Nov 2013 - 19:50

DD222 a écrit:Le seul article que j'ai vu qui comparait les véhicules électriques dans des conditions normalisées était dans l'automobile magazine de septembre. J'ai été surpris du peu de retentissement de cet article sur ce forum dans la mesure où la Zoé se détachait très nettement des autres . Même au niveau de la consommation à la prise, elle était devant la Leaf ( il est dommage que le protocole d'essai n'ait pas été détaillé dans l'article mais compte tenu du niveau de consommation , je suppose que c'était un mix Autoroute-route-ville):
dans la page que tu publie sur l'article honnête, c'est vrai qu'il est honnête mais je suis juste surpris par les temps de 0 à 100km/h et de 80 à 120, ils ont testé la voiture en mode eco non?!
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Message par DD222 Jeu 14 Nov 2013 - 20:10

Godewaersvelde a écrit:
Koi koi koi ?

Qu'est-ce que c'est que ce commentaire subversif ? Le protocole est certifié iso 9001 (c'est marqué 2 fois, soit 18002), il est donc indubitablement juste, précis et objectif !

Non, sans blague, une fois de plus, c'est n'importe quoi, sauf que cette fois, c'est "plutôt" favorable à la zoé, alors que dans d'autre articles, c'est parfois le contraire... Je me demande encore dans quelle mesure il faut encore prêter attentions aux articles sur les VE aussi longtemps que les essayeurs ne rouleront pas eux-même en VE. D'ici là, il parle du VE comme s'il parlait d'un lanceur spatial ou d'une machine à coudre : ils n'y connaisse rien...
C'est quand même extraordinaire, pour une fois qu'une revue automobile publie un dossier non défavorable au véhicule électrique, on le conteste sans même l'avoir lu :
- Alors oui , le magazine a recours à un organisme de certification pour comparer les performances , mais bien sur , il est certainement plus scientifique de prendre en compte le témoignage de la concierge du propriétaire de telle voiture électrique pour évaluer les performances
- Alors oui , ils ont probablement utilisé des tests incluant les parcours sur autoroute à 130 , et alors certains utilisateurs de VE ( dont moi ) roulent parfois à 130 sur autoroute.
- Alors oui , ils ont probablement mesuré le volume de coffre "utilisable " pour y mettre des bagages , personnellement je transporte assez rarement du sable dans mon coffre .

L'essentiel est que le magazine se donne des éléments de comparaisons normalisés qui permettent de se faire une idée précise des performances réelles des VE , expurgées des querelles de chapelle ( qui me rappellent les discussions des années 60 entre les propriétaires de 404 et DS )
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Message par TomC Jeu 14 Nov 2013 - 20:25

tigrou a écrit:A la prise cela devrait plutôt être la Zoe qui devrait être pénalisée au vu du rendement du cameleon Question
Quel est le rendement du Caméléon ?
Y a-t-il quelque part des mesures qui permettent d'affirmer que son rendement est très inférieur à celui des autres chargeurs ?
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Message par MrDiez44 Jeu 14 Nov 2013 - 20:31

j'avais laisser un commentaire tout ce qu'il y a de plus honnête pour indiquer au journaliste de revoir toute les caractéristique et les chiffre annoncés coté zoé, et depuis quelques paires d'heure il a disparu! sans commentaires du coup!
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Message par zoeilvert Jeu 14 Nov 2013 - 22:29

TomC a écrit:
tigrou a écrit:A la prise cela devrait plutôt être la Zoe qui devrait être pénalisée au vu du rendement du cameleon Question
Quel est le rendement du Caméléon ?
Y a-t-il quelque part des mesures qui permettent d'affirmer que son rendement est très inférieur à celui des autres chargeurs ?
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C'est fou,
je ne sais pas d'ou sort cette fausse idée comme quoi le rendement des autres convertisseurs serait meilleurs que le caméléon de la Zoé

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Message par tigrou Jeu 14 Nov 2013 - 22:48

L'histoire du rendement du cameleon vient de ce forum même...

Quelques liens :
Le plus explicite
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1653-voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite

Un peu plus de littérature
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2206-rendement-du-chargeur-cameleon
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1533-rendement-de-chargedecharge

D'après ce que le lit, se sont des mesures par des utilisateurs de Zoé.
Le premier lien est plus intéressent car le rendement est donné en fonction de l'intensité de charge et ce chargeur à une très large plage admissible

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Message par nh2o2 Jeu 14 Nov 2013 - 23:06

Vu que Renault ne communique pas sur le rendement de son chargeur nous en sommes réduits à faire des comparaisons avec les autres véhicules qui eux annoncent 95% de rendement.

Si on arrive à obtenir une consommation à la prise et l'ODB sur une leaf on pourra comparer. Ce ne sera pas un rendement du chargeur mais un rendement global (Bien plus intéressant).

Je vais refaire le test avec des charges à 10A pour comparer avec mes chiffres à 16A pour voir quelle est la différence à la prise.
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Message par zoeilvert Jeu 14 Nov 2013 - 23:08

tigrou a écrit:L'histoire du rendement du cameleon vient de ce forum même...

Quelques liens :
Le plus explicite
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1653-voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite

Un peu plus de littérature
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2206-rendement-du-chargeur-cameleon
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1533-rendement-de-chargedecharge

D'après ce que le lit, se sont des mesures par des utilisateurs de Zoé.
Le premier lien est plus intéressent car le rendement est donné en fonction de l'intensité de charge et ce chargeur à une très large plage admissible
zoeilvert a écrit:
TomC a écrit:Quel est le rendement du Caméléon ?
Y a-t-il quelque part des mesures qui permettent d'affirmer que son rendement est très inférieur à celui des autres chargeurs ?
+1
C'est fou,
je ne sais pas d'ou sort cette fausse idée comme quoi le rendement des autres convertisseurs serait meilleurs que le caméléon de la Zoé
il y a des mesures de fait sur la charge de la batterie de la ZOE..le Caméléon n'a pas été isolé, c'est à dire, il n'y a pas eu de mesure avant et après le Caméléon, de plus il n'y a pas de mesures et de données précisent sur les charges des autres véhicules....
Donc on ne peut pas dire que le Caméléon a un mauvais rendement par rapport à d'autres systèmes.

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Message par zoeilvert Jeu 14 Nov 2013 - 23:17

ce que l'on peut dire avec les mesures effectuées, c'est que sur la ZOE, le rendement est bien moindre si on charge à faible puissance, mais on ne sait pas pour les autres VE vu que l'on n'a pas de données mesurées par quelqu'un d'indépendant.

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