Un mois en ZOE
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Un mois en ZOE
Bonjour a tous,
Vendredi ça fera 4 semaines que je roule en Zoe. Je voulais donner mes premières impressions et avoir vos avis.
Première chose, je roulais avec mon ancienne voiture 5000 km par an et la je suis déjà a 1100 Km..... Le fait de rouler gratuitement change la donne
La voiture est silencieuse et c'est vraiment un plaisir.
Par contre, voici les points négatifs que j'ai trouvé qui a mon avis mériterait correction.
1) la possibilité comme sur d'autres modèles électriques d'avoir un frein régénératif plus puissant par défaut sans utiliser le frein. Car le problème c'est qu'on ne sait jamais quand on freine ou se situe la limite entre regeneration et freinage. Et cramer les plaquettes je trouve ca débile. Au moins avoir un voyant qui nous indique quand on utilise le frein mécanique.
2) 3 jours après avoir reçu la voiture, une vis sur les deux de l'accoudoir central est tombé. Il ne tient pas du tout. Renault devrait revoir la fixation car c'est vraiment plus que limite pour une voiture a ce prix la.
3) Quelle déception quand j'ai voulu regarde des vidéos (clips, etc) comme je faisais dans mon ancienne voiture et voir que la vidéo est coupée des que la voiture avance. J'ai cherche un moyen de désactiver ça mais j'ai pas trouve. Encore une fois, ils nous forcent alors que d'autres voitures le tolèrent.
4) Pas de radar a l'avant. Je pensais qu'ils y étaient, total la manœuvre est plus difficile pour se garer.
5) la camera de recul qui s'enclenche 4 secondes après avoir démarré la manœuvre tout ça car le système est lent! A 24000 euros la voiture, il aurait pu mettre au moins la puce d'un ipad de première génération et non pas celle d'un vieux PC 486....
Hormis ces quelques points, la voiture est un plaisir a conduire, mais elle se serait approchée de la perfection avec ces points corrigés.
Vendredi ça fera 4 semaines que je roule en Zoe. Je voulais donner mes premières impressions et avoir vos avis.
Première chose, je roulais avec mon ancienne voiture 5000 km par an et la je suis déjà a 1100 Km..... Le fait de rouler gratuitement change la donne
La voiture est silencieuse et c'est vraiment un plaisir.
Par contre, voici les points négatifs que j'ai trouvé qui a mon avis mériterait correction.
1) la possibilité comme sur d'autres modèles électriques d'avoir un frein régénératif plus puissant par défaut sans utiliser le frein. Car le problème c'est qu'on ne sait jamais quand on freine ou se situe la limite entre regeneration et freinage. Et cramer les plaquettes je trouve ca débile. Au moins avoir un voyant qui nous indique quand on utilise le frein mécanique.
2) 3 jours après avoir reçu la voiture, une vis sur les deux de l'accoudoir central est tombé. Il ne tient pas du tout. Renault devrait revoir la fixation car c'est vraiment plus que limite pour une voiture a ce prix la.
3) Quelle déception quand j'ai voulu regarde des vidéos (clips, etc) comme je faisais dans mon ancienne voiture et voir que la vidéo est coupée des que la voiture avance. J'ai cherche un moyen de désactiver ça mais j'ai pas trouve. Encore une fois, ils nous forcent alors que d'autres voitures le tolèrent.
4) Pas de radar a l'avant. Je pensais qu'ils y étaient, total la manœuvre est plus difficile pour se garer.
5) la camera de recul qui s'enclenche 4 secondes après avoir démarré la manœuvre tout ça car le système est lent! A 24000 euros la voiture, il aurait pu mettre au moins la puce d'un ipad de première génération et non pas celle d'un vieux PC 486....
Hormis ces quelques points, la voiture est un plaisir a conduire, mais elle se serait approchée de la perfection avec ces points corrigés.
laurent- Messages : 34
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 48
Localisation : Toulouse
Re: Un mois en ZOE
1 - je freine quasiment jamais, je ne comprends pas ton souci, dès que tu lâches l'accélérateur tu es en freinage régénérateur !
2 - pas eu d'accoudoir
3 - tu regardes des vidéos en conduisant
4 - voiture super simple à garer pas besoin d'accélérer, je ne vois pas pourquoi tu trouves que c'est compliqué
5 - je n'ai pas pris la caméra de recul, pas nécessaire pour une voiture pas trop longue ...
2 - pas eu d'accoudoir
3 - tu regardes des vidéos en conduisant
4 - voiture super simple à garer pas besoin d'accélérer, je ne vois pas pourquoi tu trouves que c'est compliqué
5 - je n'ai pas pris la caméra de recul, pas nécessaire pour une voiture pas trop longue ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Un mois en ZOE
scarred a écrit:1 - je freine quasiment jamais, je ne comprends pas ton souci, dès que tu lâches l'accélérateur tu es en freinage régénérateur !
En fait, j'ai aussi un chariot elevateur electrique et quand je lache l'accelerateur il s'arrete et le frein est bien plus puissant. Il pourrait etre le meme sur cette voiture, c'est juste ce que je voulais dire. Tout comme le fait qu'a l'arret la voiture avance toute seule. C'est inutile, on est oblige d'appuyer sur le frein pour rien....
2 - pas eu d'accoudoir
3 - tu regardes des vidéos en conduisant
Oui, ca fait plus de 15 ans que j'ecoute des clips et que parfois je jete un coup d'oeil sur le clip, je trouve que c'est mieux. C'est pas plus risque que de temps en temps jeter un coup d'oeil sur le GPS. J'espere trouver une solution a ce souci. Meme en restant sur le neutre, quand la voiture depasse 7 km/h, ca coupe, donc c'est lie au capteur de vitesse. J'espere pouvoir trouver une solution, sinon va falloir que je me bricole un systeme avec un ipad mini et la prise jack mais je trouve ca dommage.
4 - voiture super simple à garer pas besoin d'accélérer, je ne vois pas pourquoi tu trouves que c'est compliqué
C'est sur que c'est pas complique sauf que j'ai deja accroche le parechoc, car elle est tout simplement plus longue que ma precedente voiture alors que je pensais que c'etait l'inverse. Au final, ca serait pas arrive avec les radars.
5 - je n'ai pas pris la caméra de recul, pas nécessaire pour une voiture pas trop longue ...
laurent- Messages : 34
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 48
Localisation : Toulouse
Re: Un mois en ZOE
Le fait qu'elle accélère seule c'est l'idéal justement pour se garer !
Ensuite à l'arrêt ou aux feux tu te mets en neutre et pas besoin de garder le pieds sur le frein.
Pour tes soucis de clips, je n'ai pas de solution
Ensuite à l'arrêt ou aux feux tu te mets en neutre et pas besoin de garder le pieds sur le frein.
Pour tes soucis de clips, je n'ai pas de solution
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Un mois en ZOE
Bonjour, Le + de la Zoé pour le frein est que même en actionnant la pédale de frein la régénération augmente et les plaquettes de frein ne s'use pas. Il faut freiner fort pour que le frein hydrolique s'actione. ou Comment faire de l'éco-conduite sans le savoir. Seule la Tesla a sont frein moteur de réglable. Pour le rampage ( voiture qui avance au Laché de la pédale de frein ) cela devient la norme chez tout les constructeur car plus facile pour exécuter une manoeuvre . Quand au R-link c'est le Tallon d' Archile de la zoé. Il est lent et toute les fonctions ne fonctionne pas.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne
Re: Un mois en ZOE
+1Zephir a écrit:On ne peut pas comparer "jeter un œil sur un GPS et regarder des vidéos en voitures."laurent a écrit:
3) Quelle déception quand j'ai voulu regarde des vidéos (clips, etc) comme je faisais dans mon ancienne voiture et voir que la vidéo est coupée des que la voiture avance. J'ai cherche un moyen de désactiver ça mais j'ai pas trouve. Encore une fois, ils nous forcent alors que d'autres voitures le tolèrent.
Moi je dis : "quelle déception de voir que certains regardent des vidéos tout en conduisant !"
L'alcool, la drogue, téléphoner, écrire des textos et maintenant regarder la télé en conduisant !!! Pfffff !!! Y a vraiment pas que la vitesse qui tue !!!
Au contraire, c'est une bonne chose qu'il y ait une coupure.
C'est nul de regarder la télé en conduisant et c'est nul ce que tu reproches à Zoé.
gemadrun- Messages : 24
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Un mois en ZOE
1. Si tu affiches le compteur de conso instantanée, tu pourras savoir à peu près quand les freins mécaniques s'actionnent. La limite est aux alentours de -40kW en régénération, et pour dépasser -40kW, il faut presque faire un freinage d'urgence. Ceci dit le freinage au levé de pied aurait pu être plus puissant, c'est un choix de Renault pour ne pas trop dérouter les habitués au thermique.
La voiture qui avance au levé de pied ce n'est pas inutile, la majorité des gens trouve ça plus pratique pour se garer. Et puis tu peux toujours mettre le levier sur N comme dit précédemment
Ces petits défauts que tu trouves sont quand même bien maigres!
La voiture qui avance au levé de pied ce n'est pas inutile, la majorité des gens trouve ça plus pratique pour se garer. Et puis tu peux toujours mettre le levier sur N comme dit précédemment
Ces petits défauts que tu trouves sont quand même bien maigres!
caillou- Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Un mois en ZOE
Au passage, regarder une vidéo en conduisant = 1500€ d'amende + 3 points .
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin
Re: Un mois en ZOE
Oui je n'en doute pas mais comme j'ai observe de la poussiere de plaquettes sur mes jantes, je me posais la question.caillou a écrit:1. Si tu affiches le compteur de conso instantanée, tu pourras savoir à peu près quand les freins mécaniques s'actionnent. La limite est aux alentours de -40kW en régénération, et pour dépasser -40kW, il faut presque faire un freinage d'urgence. Ceci dit le freinage au levé de pied aurait pu être plus puissant, c'est un choix de Renault pour ne pas trop dérouter les habitués au thermique.
La voiture qui avance au levé de pied ce n'est pas inutile, la majorité des gens trouve ça plus pratique pour se garer. Et puis tu peux toujours mettre le levier sur N comme dit précédemment
Ces petits défauts que tu trouves sont quand même bien maigres!
Apres je suis tres content de la voiture, je fais juste quelques observations pour les améliorations futures a mon gout.
laurent- Messages : 34
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 48
Localisation : Toulouse
Re: Un mois en ZOE
Je savais bien qu'en parlant de ça, j'allais m'attirer les foudres!DD222 a écrit:Au passage, regarder une vidéo en conduisant = 1500€ d'amende + 3 points .
Déjà, je ne regarde jamais de films car effectivement c'est dangereux mais juste écouter de la musique avec des clips. Ce qui est dangereux c'est le temps qu'on passe a regarder l’écran, dans mon cas, c'est par fraction de seconde. Jamais plus d'une seconde tout en écoutant la musique.
Après rien n’empêcher a Renault de laisser le son de la vidéo et de noircir l’écran, et de le faire réapparaitre a l’arrêt, par exemple dans les bouchons! Alors que la, ça coupe tout, ça perds le fil pour remettre la radio....
laurent- Messages : 34
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 48
Localisation : Toulouse
Re: Un mois en ZOE
Les derniers km/h freinés se feront toujours au frein mécanique, ça peut suffire à faire cette poussière ? je n'en sais trop rien!
caillou- Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Un mois en ZOE
caillou a écrit:Les derniers km/h freinés se feront toujours au frein mécanique, ça peut suffire à faire cette poussière ? je n'en sais trop rien!
Oui je pense que c'est ça, car je l'entends quand je m’arrête vite. Ça grince. Par contre, encore une fois, y aurait le choix d'un système d'un frein régénératif pur, ça n'arriverait pas.
Sur mon chariot ou c'est comme ça, j'ai pas utilise la pédale de frein depuis des mois!
laurent- Messages : 34
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 48
Localisation : Toulouse
Re: Un mois en ZOE
C'est vrai que certaines voitures électriques peuvent se conduire avec une seule pédale... Sur la Smart et la BMW, je crois qu'on peut choisir le niveau de frein moteur. Mais en fait c'est surtout une question d'habitude, et si on veut conduire économique, il vaut mieux anticiper que trop régénérer. Donc à mon avis le "faible" frein moteur est peut-être un avantage pour l'autonomie.
Quant à la poussière de frein, j'en ai eu aussi au début, mais je pense que c'est parce que les freins sont neufs. Maintenant je n'en ai plus, et les jantes avant restent aussi propres que les arrières, ce qui n'était pas le cas sur ma voiture thermique !
Quant à la poussière de frein, j'en ai eu aussi au début, mais je pense que c'est parce que les freins sont neufs. Maintenant je n'en ai plus, et les jantes avant restent aussi propres que les arrières, ce qui n'était pas le cas sur ma voiture thermique !
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Un mois en ZOE
D'ailleurs pour les freins je me demande si à force de ne pas les utiliser (Chez moi ils s'actionnent sur les 3 derniers mètres), ils vont finir par se gripper. A moins que justement ces trois mètres de freinage suffisent à maintenir le système OP.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Un mois en ZOE
Oui, tant que les pistons bougent de temps en temps, c'est ok.
Puis, pour éviter tout grippage, il faudra surement changer le liquide de frein tout les deux ans.
Puis, pour éviter tout grippage, il faudra surement changer le liquide de frein tout les deux ans.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Un mois en ZOE
salut
je rejoins laurent sur quelques points, a savoir la malfaçon des finitions, vraiment limite quand même
pour la lecture de videos en roulant, moi aussi ça m'aurait bien dit, pour les passagers tout simplement
concernant le stationnement, elle me semble difficile a garer, mais c'est sans doute parce que j'ai pas encore le gabarit dans le nez
et concernant le freinage, en effet, savoir quand on passe aux plaquettes serait un plus
sinon, LE gros point noir a mon gout : si vous arrivez a une borne de charge paumée au milieu de nulle part et que donc, vous prévoyez de passer l'heure dans la voiture, tant que la batterie est pas a 45%, impossible d'utiliser le chauffage/clim
et même après, impossible de le mettre "simplement", il faut appuyer sur le bouton de la carte toutes les 5 mn, ça, c'est vraiment stupide
je rejoins laurent sur quelques points, a savoir la malfaçon des finitions, vraiment limite quand même
pour la lecture de videos en roulant, moi aussi ça m'aurait bien dit, pour les passagers tout simplement
concernant le stationnement, elle me semble difficile a garer, mais c'est sans doute parce que j'ai pas encore le gabarit dans le nez
et concernant le freinage, en effet, savoir quand on passe aux plaquettes serait un plus
sinon, LE gros point noir a mon gout : si vous arrivez a une borne de charge paumée au milieu de nulle part et que donc, vous prévoyez de passer l'heure dans la voiture, tant que la batterie est pas a 45%, impossible d'utiliser le chauffage/clim
et même après, impossible de le mettre "simplement", il faut appuyer sur le bouton de la carte toutes les 5 mn, ça, c'est vraiment stupide
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Un mois en ZOE
Tu me donnes l'occasion de exhumer une question qui, je crois, n'a pas encore de réponse claire à ce jour : combien consomme la pompe à chaleur (+ ventilation) en particulier si elle tourne à fond ?Nono81 a écrit:
sinon, LE gros point noir a mon gout : si vous arrivez a une borne de charge paumée au milieu de nulle part et que donc, vous prévoyez de passer l'heure dans la voiture, tant que la batterie est pas a 45%, impossible d'utiliser le chauffage/clim
Quelqu'un a-t-il l'information ?
Ce matin, il faisait seulement 2°C chez moi, et j'avais oublié de programmer le pré conditionnement. La consommation pendant les premiers kilomètres a très sensiblement augmenté (mode eco off pour que ça booste, sinon, c'est bridé comme le reste).
Donc, d'après moi, soit tu es sur une borne lente, et si tu utilises un peu trop le chauffage, ça te prendrais des heures pour récupérer quelques kilomètres (donc, il vaut mieux renoncer au chauffage...), soit tu es sur une borne accélérée/rapide, et là, de toute façon, tu seras rapidement aux 45% de charge et rapidement, tu pourras remettre le chauffage sans trop pénaliser le reste de la charge.
Invité- Invité
Re: Un mois en ZOE
Sur la smart fortwo, on peut regarder des vidéos à l'arrêt.
L'image disparaît dès que l'on roule, bien pratique.
Elle dispose aussi de palettes au volant pour jouer sur 3 niveaux de freinage
- quasi roue libre
- frein moteur comme sur zoé
- et le plus fort correspond aux -25kw
Effectivement, c'est dommage qu'il n'y ait pas de radar à l'avant.
L'image disparaît dès que l'on roule, bien pratique.
Elle dispose aussi de palettes au volant pour jouer sur 3 niveaux de freinage
- quasi roue libre
- frein moteur comme sur zoé
- et le plus fort correspond aux -25kw
Effectivement, c'est dommage qu'il n'y ait pas de radar à l'avant.
jch- Modérateur
- Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Un mois en ZOE
Tout simplement incroyable de lire un truc pareil!!!!laurent a écrit:
Oui, ca fait plus de 15 ans que j'ecoute des clips et que parfois je jete un coup d'oeil sur le clip, je trouve que c'est mieux.
Ca me conforte dans l'idée que Renault est beaucoup plus responsable que certains concurrents.
Régulièrement, des inconscients qui s'arrêtent sur la bande d'arrêt d'urgence d'autoroute sont tués par des routiers. Ceux-ci jetaient des "coups d'oeil" à un film sur leur lecteur.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Un mois en ZOE
Curieux de savoir quel concurrent permets ça avec un équipement de série.
Effectivement que tu le fasses et qu'en plus tu l'écrives, me laisse sans voix.
Effectivement que tu le fasses et qu'en plus tu l'écrives, me laisse sans voix.
Re: Un mois en ZOE
entièrement d'accord avec toi je trouve ca nul d'avoir voulu absolument integrer un partage de la regeneration sur la pedale de frein ...laurent a écrit:
1) la possibilité comme sur d'autres modèles électriques d'avoir un frein régénératif plus puissant par défaut sans utiliser le frein. Car le problème c'est qu'on ne sait jamais quand on freine ou se situe la limite entre regeneration et freinage. Et cramer les plaquettes je trouve ca débile. Au moins avoir un voyant qui nous indique quand on utilise le frein mécanique.
ca aurait été plus simple sur l'accelerateur..
sur ma ion c'était génial
même si ca ne change pas grand chose au niveau de la rege
quelle confort d'utilisation et c'est même mieux pour la sécurité car le fait de lever le pied c'est déjà un gros ralentissement immediat
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Un mois en ZOE
Je vous trouve bien durs avec Laurent. Moi ça fait 15 ans que je fais des crêpes en conduisant, je n'ai jamais eu aucun souci (à part quelques gouttes de pâte sur les sièges).fred_bcf a écrit:Curieux de savoir quel concurrent permets ça avec un équipement de série.
Effectivement que tu le fasses et qu'en plus tu l'écrives, me laisse sans voix.
Dernière édition par Breton le Mer 30 Oct 2013 - 18:17, édité 1 fois (Raison : Ma femme me dit de préciser que c'est ironique, des fois que c'était pas clair...)
Breton- Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Un mois en ZOE
Pour le frein régénératif, c'est un choix délibéré de Renault pour ne pas dépayser les conducteur thermique.
Pour ma part, c'est ma femme qui va conduire la Zoé, elle conduit très bien mais n'est pas à l'aise avec le changement, c'est déjà difficile pour elle de passer en conduite type boite auto et de ne pas utiliser le pied gauche pour le frein.
Sinon, il est techniquement possible de n'avoir qu'une seule pédale, comme sur les Fenwicks à transmission hydrostatique.
accélérateur laché = roues bloquées. ça fonctionne très bien, mais ça demande quand même un peu de pratique.
Pour ma part, c'est ma femme qui va conduire la Zoé, elle conduit très bien mais n'est pas à l'aise avec le changement, c'est déjà difficile pour elle de passer en conduite type boite auto et de ne pas utiliser le pied gauche pour le frein.
Sinon, il est techniquement possible de n'avoir qu'une seule pédale, comme sur les Fenwicks à transmission hydrostatique.
accélérateur laché = roues bloquées. ça fonctionne très bien, mais ça demande quand même un peu de pratique.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Un mois en ZOE
fred et sylvie a écrit:Pour le frein régénératif, c'est un choix délibéré de Renault pour ne pas dépayser les conducteur thermique.
Pour ma part, c'est ma femme qui va conduire la Zoé, elle conduit très bien mais n'est pas à l'aise avec le changement, c'est déjà difficile pour elle de passer en conduite type boite auto et de ne pas utiliser le pied gauche pour le frein.
Sinon, il est techniquement possible de n'avoir qu'une seule pédale, comme sur les Fenwicks à transmission hydrostatique.
accélérateur laché = roues bloquées. ça fonctionne très bien, mais ça demande quand même un peu de pratique.
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