bilan carbone de l'electrique...
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Passant_Mbr
DD222
h-74
Léonard
Denis
9 participants
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bilan carbone de l'electrique...
ouf !
http://www.carbone4.com/fr/l_actu_de_carbone_4/co2-voiture-%C3%A9lectrique-contre-voiture-diesel-pas-si-simple
http://www.carbone4.com/fr/l_actu_de_carbone_4/co2-voiture-%C3%A9lectrique-contre-voiture-diesel-pas-si-simple
Re: bilan carbone de l'electrique...
Il vaut mieux acheter une voiture produite en France qu'en Allemagne.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: bilan carbone de l'electrique...
Sur la frabric&ation de la voiture ça ne change pas grand chose, c'est surtout qu'il vaut mieux recharger en France qu'en Allemagne...
h-74- Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy
Re: bilan carbone de l'electrique...
Commenr peut on expliquer que la fabrication de la voiture , hors batterie , produise plus de CO2 ?
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Bas Rhin
Re: bilan carbone de l'electrique...
j'ai posé la même question sur leur page Facebook mais je n'ai pas de réponse.DD222 a écrit:Commenr peut on expliquer que la fabrication de la voiture , hors batterie , produise plus de CO2 ?
Re: bilan carbone de l'electrique...
Je ne vois pas ce qui justifie une empreinte CO2 legerement plus grande pour le véhicule electrique (batterie mise à part) . Le moteur électrique represente à priori un volume de métal significativement moindre à extraire, transporter, fondre et usiner.
Ou pretend-t-on que l'électronique de puissance associée arrive à faire la différence ?
Et est-ce que le cout d'extraction transport, traitement et distribution du carburant est pris en compte côté thermique ? Et celui associée à l'huile et aux pièces détachées (filtres divers ...) ? Le thermique est un peu en fabrication permanente pendant sa vie du fait de ses problèmes d'entretien.
Ou pretend-t-on que l'électronique de puissance associée arrive à faire la différence ?
Et est-ce que le cout d'extraction transport, traitement et distribution du carburant est pris en compte côté thermique ? Et celui associée à l'huile et aux pièces détachées (filtres divers ...) ? Le thermique est un peu en fabrication permanente pendant sa vie du fait de ses problèmes d'entretien.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: bilan carbone de l'electrique...
Quantités beaucoup plus faibles
"Tissu" de fournisseur moins proche: moteur qui arrive de tel pays, onduleur d'un autre pays; alors que moteur thermique/boite de vitesse sont produits par les constructeurs eux meme qui peuvent placer leurs différentes usines à proximité
"Tissu" de fournisseur moins proche: moteur qui arrive de tel pays, onduleur d'un autre pays; alors que moteur thermique/boite de vitesse sont produits par les constructeurs eux meme qui peuvent placer leurs différentes usines à proximité
Dernière édition par caillou le Dim 27 Oct 2013 - 22:52, édité 1 fois
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: bilan carbone de l'electrique...
Si c'est le cas ce n'est pas intrinsèque au concept electrique et c'est une différence qui s'évanouira des que la production prendra de l'ampleur.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: bilan carbone de l'electrique...
Bonjour
Il donne une moyenne à 90 g hors on recharge souvent la nuit donc la plus part du temps en dessous de 70 (voir moins) on manque de détail pour comprendre le calcul
Il donne une moyenne à 90 g hors on recharge souvent la nuit donc la plus part du temps en dessous de 70 (voir moins) on manque de détail pour comprendre le calcul
Cyrilinf- Messages : 36
Date d'inscription : 15/04/2013
Re: bilan carbone de l'electrique...
c'est aussi ce que je pense on peut le vérifié avec l'appli RTE éCO2 mix cette nuit j'ai rechargé entre 00h00 et 05h00 avec maximum 22g par kwhCyrilinf a écrit:Bonjour
Il donne une moyenne à 90 g hors on recharge souvent la nuit donc la plus part du temps en dessous de 70 (voir moins)
Re: bilan carbone de l'electrique...
C'est sûr que plus on produit de pièces, d'acier ou tout autre produit manufacturé en France, le bilan carbone s'améliore.
Et c'est encore plus vrai pour l'énergie utilisée pour rouler.
Quand je pense que notre dépendance au diesel est telle que nous sommes obligés d"en importer, ça laisse rêveur.
Et c'est encore plus vrai pour l'énergie utilisée pour rouler.
Quand je pense que notre dépendance au diesel est telle que nous sommes obligés d"en importer, ça laisse rêveur.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: bilan carbone de l'electrique...
j'ai une réponse de la part du bureau d'étude: Le système de refroidissement de la batterie avec une haute teneur en alu, et d'autres composants comme les onduleurs. La source du calcul est là http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1530-9290.2012.00532.x/abstractDD222 a écrit:Commenr peut on expliquer que la fabrication de la voiture , hors batterie , produise plus de CO2 ?
Re: bilan carbone de l'electrique...
L'avantage d'une voiture électrique c'est que le CO2 émis par sa consommation d'énergie sera de plus en plus faible, du fait de la plus grande part d'énergie renouvelable dans le mix européen.
Contrairement aux moteurs thermiques, pas besoin de changer le moteur pour réduire la pollution
Contrairement aux moteurs thermiques, pas besoin de changer le moteur pour réduire la pollution
belge90- Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 34
Localisation : Perwez, Belgique
Re: bilan carbone de l'electrique...
Pour les energies renouvelable faut voir quand meme que la production de substition est vraiment bien carbonné (cf allemagne)
Avec des bornes de recharges au boulot (journée solaire photovoltaique / éolien) et à la maison (soir nuit éolien) on pourrait arriver à faire mieux, mais dans le cas ou on mise beaucoup sur le photovoltaique la recharge de nuit se fera sur des centrales à gaz ou au charbon (l'hydraulique étant utilisé en priorité en pointe)
D'ici peu j'espère avoir du PV chez moi mais je ne pourrai recharger ma ZOE avec (ce qui m'ennui) à moins que Renault me prête gracieusement une seconde batterie que je laisserai chez moi pour stocker le jour et recharger la nuit ?
Pour l'instant je recharge "au mieux" en évitant de brancher a 22h30 car il y a un beau pic de conso, mieux vaut se brancher après minuit (comme le mentionne Denis) et profiter du nucléaire ...
Avec des bornes de recharges au boulot (journée solaire photovoltaique / éolien) et à la maison (soir nuit éolien) on pourrait arriver à faire mieux, mais dans le cas ou on mise beaucoup sur le photovoltaique la recharge de nuit se fera sur des centrales à gaz ou au charbon (l'hydraulique étant utilisé en priorité en pointe)
D'ici peu j'espère avoir du PV chez moi mais je ne pourrai recharger ma ZOE avec (ce qui m'ennui) à moins que Renault me prête gracieusement une seconde batterie que je laisserai chez moi pour stocker le jour et recharger la nuit ?
Pour l'instant je recharge "au mieux" en évitant de brancher a 22h30 car il y a un beau pic de conso, mieux vaut se brancher après minuit (comme le mentionne Denis) et profiter du nucléaire ...
Cyrilinf- Messages : 36
Date d'inscription : 15/04/2013
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