Bilan carbone de la Zoé
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zoeilvert
Athys
6 participants
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Bilan carbone de la Zoé
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à trouver des informations précises sur ce sujet, ni sur ce forum ni ailleurs, donc je voulais savoir si on connait des éléments spécifiques au bilan carbone de la Zoé - en particulier la phase de fabrication.
En effet, pour moi la mobilité électrique est en premier lieu un moyen de baisser l'empreinte carbone de nos déplacements. Il existe des comparatifs des émissions de CO2 (ou gaz à effet de serre) génériques entre les VE et le voitures thermiques, mais toutes les VE ne se valent pas.
La Zoé étant assemblée en France, où l'électricité est faiblement carbonée, je me dis qu'il est possible que son impact soit plus faible que la moyenne des VE. Ceci dit, il me semble que les batteries viennent de Pologne, un pays dont l'électricité vient surtout du charbon...
Merci d'avance !
Je n'ai pas réussi à trouver des informations précises sur ce sujet, ni sur ce forum ni ailleurs, donc je voulais savoir si on connait des éléments spécifiques au bilan carbone de la Zoé - en particulier la phase de fabrication.
En effet, pour moi la mobilité électrique est en premier lieu un moyen de baisser l'empreinte carbone de nos déplacements. Il existe des comparatifs des émissions de CO2 (ou gaz à effet de serre) génériques entre les VE et le voitures thermiques, mais toutes les VE ne se valent pas.
La Zoé étant assemblée en France, où l'électricité est faiblement carbonée, je me dis qu'il est possible que son impact soit plus faible que la moyenne des VE. Ceci dit, il me semble que les batteries viennent de Pologne, un pays dont l'électricité vient surtout du charbon...
Merci d'avance !
Athys- Messages : 10
Date d'inscription : 03/05/2023
Localisation : Montpellier
Re: Bilan carbone de la Zoé
Bonjour,
La batterie placée dans une ZOE est issue d'un long processus de fabrication.
On ne peut pas s'arrêter à l'assemblage ou au montage pour faire le bilan carbone.
Il faudrait prendre tous les éléments de sa composition et collecter le bilan carbone de chaque élément depuis son extraction.
Ce n'est pas une mince affaire, et je pense qu'il y a beaucoup d'approximations dans ce qui est publié.
La batterie placée dans une ZOE est issue d'un long processus de fabrication.
On ne peut pas s'arrêter à l'assemblage ou au montage pour faire le bilan carbone.
Il faudrait prendre tous les éléments de sa composition et collecter le bilan carbone de chaque élément depuis son extraction.
Ce n'est pas une mince affaire, et je pense qu'il y a beaucoup d'approximations dans ce qui est publié.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Bilan carbone de la Zoé
Le bilan carbone de la fabrication d'un VE n'est pas très bon (> VT), mais ce n'est pas notre problème ! Je m'explique: chacun doit balayer devant sa porte. On doit chercher à dégager les fossiles de nos vies. En tant que citoyen, je peux changer mon chauffage (gaz, fioul... --> out), passer au vélo, à la marche et au VE quand c'est trop loin, arrêter de prendre l'avion... et c'est à peu près tout. Si j'achète des carottes, il y a du pétrole dedans mais ce n'est pas à moi de changer le système agricole international ! (je peux quand même éviter les oignons de Nouvelle Zélande...). Si la production de batteries, de lithium, de nickel... est carbonée, c'est à l'industrie minière de se décarboner... Chaque entreprise, à commencer par celles qui engrangent des milliards, doit planifier sa décarbonation en se sortant les d. du c. ! Et tant pis si ça coûte cher ! (oui, je sais, je suis radical).
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Bilan carbone de la Zoé
C'est notre problème dans la mesure où nous disposons d'un levier : notre portefeuille. Mais je suis d'accord sur le fait que l'impact carbone à la fabrication est quasiment impossible à quantifier. Il nous reste la possibilité de préférer les véhicules assemblés/produits le plus près possible de chez nous (France, Europe), et d'acheter en fonction de ses besoins et non de la mode...
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Bilan carbone de la Zoé
https://fr.readkong.com/page/analyse-du-cycle-de-vie-comparative-nouvelle-zoe-clio-v-9899488
Parmi les hypothèses structurantes :
- consommations WLTP, indiquées en page 3
- 150 000 km
- électricité réseau EU 2018 (~410 g/kWh), qui est à moins de 300 g désormais.
En jouant sur ces 3 paramètres, ça amplifie significativement l'écart entre les Zoe et Clio, par exemple avec ce site :
https://climobil.connecting-project.lu/
Parmi les hypothèses structurantes :
- consommations WLTP, indiquées en page 3
- 150 000 km
- électricité réseau EU 2018 (~410 g/kWh), qui est à moins de 300 g désormais.
En jouant sur ces 3 paramètres, ça amplifie significativement l'écart entre les Zoe et Clio, par exemple avec ce site :
https://climobil.connecting-project.lu/
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Bilan carbone de la Zoé
Pas d'accord avec @Positron. C'est d'abord notre problème individuel.
Perso je fais attention à tout sans être exemplaire (comme contradiction je mange presque plus de viande bovine ou ovine mais toujours autant de fromage chacun fait comme il veut/peut).
Pour en revenir à l 'automobile, à l'utilisation en France, le bilan carbone est bien sûr bien meilleur qu'un véhicule thermique. La fabrication est plus carbonée mais plus la batterie à une faible capacité et le véhicule léger plus c'est vite compensé. La Zoé est plutôt bien placée de ce point de vue. J'ai vu quelque part indiqué 30 000 km pour les Zoé 22 kWh pour amortir ce surcoût carbone en France.
Remplacer un SUV thermique en parfait état par un SUV électrique neuf en Allemagne est, à mon avis, certainement pas une bonne idée. Perso avec mon épouse ayant un véhicule thermique en parfait état on l'a conservé pour les rares grands déplacements ou quand la Zoé n'est pas dispo. On a profité de la prime à la casse pour le second thermique qui était au bout du rouleau. On se partage donc une Zoe 22 kWh achetée d'occasion et rechargée au maximum en autoconsommation photovoltaïque. En 2 ans maximum la dette carbone a été amortie et on est maintenant presque à zéro carbone sur ce point.
Perso je fais attention à tout sans être exemplaire (comme contradiction je mange presque plus de viande bovine ou ovine mais toujours autant de fromage chacun fait comme il veut/peut).
Pour en revenir à l 'automobile, à l'utilisation en France, le bilan carbone est bien sûr bien meilleur qu'un véhicule thermique. La fabrication est plus carbonée mais plus la batterie à une faible capacité et le véhicule léger plus c'est vite compensé. La Zoé est plutôt bien placée de ce point de vue. J'ai vu quelque part indiqué 30 000 km pour les Zoé 22 kWh pour amortir ce surcoût carbone en France.
Remplacer un SUV thermique en parfait état par un SUV électrique neuf en Allemagne est, à mon avis, certainement pas une bonne idée. Perso avec mon épouse ayant un véhicule thermique en parfait état on l'a conservé pour les rares grands déplacements ou quand la Zoé n'est pas dispo. On a profité de la prime à la casse pour le second thermique qui était au bout du rouleau. On se partage donc une Zoe 22 kWh achetée d'occasion et rechargée au maximum en autoconsommation photovoltaïque. En 2 ans maximum la dette carbone a été amortie et on est maintenant presque à zéro carbone sur ce point.
astro400- Messages : 187
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 68
Localisation : Grenoble
Re: Bilan carbone de la Zoé
Pour l'utilisation et la fabrication (hors batterie) en France au niveau émission C02 pour l'électricité, on est bien loin de la moyenne européenne. On est à 80 g/kWh et même plutôt dans les 30-40 g hors période hivernale.
astro400- Messages : 187
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 68
Localisation : Grenoble
Re: Bilan carbone de la Zoé
Merci pour vos réponses, en particulier à @caillou pour les liens très intéressants !
Notamment le 2ème lien qui permet faire des comparaisons précises entre VE et VT... avec des modèles équivalents (ex : Zoé vs Clio), on a un ratio de l'ordre de 1 à 4 voire 5 en termes d'émissions de GES.
Notamment le 2ème lien qui permet faire des comparaisons précises entre VE et VT... avec des modèles équivalents (ex : Zoé vs Clio), on a un ratio de l'ordre de 1 à 4 voire 5 en termes d'émissions de GES.
Athys- Messages : 10
Date d'inscription : 03/05/2023
Localisation : Montpellier
Re: Bilan carbone de la Zoé
Oui merci à Caillou et aussi à toi Athys pour le sujet.
Effectivement, c'est toujours intéressant de pouvoir proposer un comparatif aux nombreux sceptiques qui me sollicitent sur la pertinence d'acquérir un VE.
Le fait d'avoir toujours ma ZOE de première génération attise les curiosités !
Effectivement, c'est toujours intéressant de pouvoir proposer un comparatif aux nombreux sceptiques qui me sollicitent sur la pertinence d'acquérir un VE.
Le fait d'avoir toujours ma ZOE de première génération attise les curiosités !
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
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