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ZOE sur la neige

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Message par seb.maccagnoni Dim 17 Jan 2016 - 11:06

Vu que tu déterres ce sujet, je me permets de partager une anecdote.

On a une amie qui vit au fin fond de la montagne ; pour aller chez elle, c'est par des chemins cabossés, qui ne sont bien sûr pas déneignés en hiver.

En allant chez elle l'hiver dernier, elle a proposé qu'on s'arrête dans le village et qu'elle vienne nous chercher avec sa Panda 4x4. J'ai dit qu'on va quand même tenter de monter ; toujours avec les Michelin Energy EV, pas de pneu hiver.

Bien sûr, on n'est pas arrivés jusqu'au bout (cela dit, je persiste à croire qu'on aurait pu y arriver, mais avec beaucoup de glissades). Par contre, quand elle est venue nous chercher, elle a dit être étonnée de l'endroit où elle nous a trouvés : aucune autre voiture à 2 roues motrices n'arrive jusqu'ici en hiver, même montée avec des pneus hiver...

Cela reviendrait donc à dire que les Michelin Energy EV sont plus efficaces sur la neige que les autres pneus été, voire plus efficaces que des pneus hiver (mais là je pense que c'est surtout le poids de la voiture qui a joué un rôle important).

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Message par zoeilvert Dim 17 Jan 2016 - 11:50

Je ne ferais pas l'apologie de rouler sans pneus dédiés sur la neige, mais hier soir en rentrant, je m'attendais à plus de glissade avec mes pneus avant usés à 80% et 3 cm de neige.

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Message par Cameleon Dim 17 Jan 2016 - 11:59

Hier soir aussi, certainement sur la même voie rapide zoeilvert, je me suis fais 2 petites frayeurs, l'un vers 110 et l'autre vers 100. J'ai senti que l'arrière de la Zoé commencé à partir, du coup j'ai baissé la vitesse et c'est entré dans l'ordre. Il n'y avait pas tant de neige que ça sur la route et d'habitude ça ne pose pas de problème. Les pneus avant ont moins d'1 an et le arrière bientôt 3.
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Message par alainrvt Dim 17 Jan 2016 - 15:55

Je dirais que c'est un peu normal, regardez bien la structure des EV, il y a plein de petites lamelles du type pneu neige, en extrapolant : je dirai qu'on a affaire à des pneus tout temps style MICHELIN CROSSCLIMATE ( sujet traité dans rubrique chassis)
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Message par Pixel Dim 17 Jan 2016 - 16:15

Je pense aussi que le fait que la Zoé n'ait pas de boîte ni d'embrayage, facilite la conduite sur neige en permettant de doser finement le couple pour éviter le patinage.

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Message par Mido Dim 17 Jan 2016 - 19:28

Attention, sur la neige c'est pas les montées le problème (à un moment si ça patine trop, on va pas plus loin) , le soucis c'est les descentes, à un moment il faut freiner et là, sans pneu neige ça glisse et boum ! un ami a insisté pour me ramener jusque devant ma porte par un chemin non déneigé et ma dit tu vois mon Audi Quatro elle passe partout... A la descente il a fini dans le poteau EDF....il n'avait pas de pneu neige !

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Message par seb.maccagnoni Dim 17 Jan 2016 - 19:40

+1 Mido !

On oublie assez souvent que le problème c'est le freinage. En effet, dans mon anecdote on était en montée...

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Message par Pixel Dim 17 Jan 2016 - 19:49

La descente, c'est une autre histoire.
Le problème, c'est l'ABS qui empêche les roues de se bloquer.
Et la voiture continue gentiment à descendre, roues non bloquées certes, mais elle descend, même si on est debout sur le frein.

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Message par Mido Dim 17 Jan 2016 - 20:01

l'ABS permet de garder la trajectoire voulue, il m'est arrivé sur une petite route entièrement verglacée et en descente d'en effet ne pas pouvoir m’arrêter mais j'ai pu prendre le virage avec l'Abs qui empêchait le blocage, on le ressent très bien dans la pédale de frein, j'ai fini par m’arrêter 50 m plus loin; sans ABS et les 4 pneus neige, je pense que j’aurai fini dans le ravin heureusement je ne roulais pas à plus de 25 km/h.

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Message par Pixel Dim 17 Jan 2016 - 20:06

Oui, je sais bien, tu n'es pas tombé dans le ravin, ok.
Mais tu as eu de la chance qu'il n'y ait rien ni personne sur les 50 m.
Il est parfois préférable que les roues se bloquent et qu'elles créent un petit coussin de neige qui finit par permettre l'arrêt.

Il est d'ailleurs bien connu que l'ABS ne diminue pas les distances de freinage. Il les augmente.
Sur la neige, la différence se remarque beaucoup plus.

L'idéal serait d'avoir un bouton pour désactiver l'ABS, en cas de besoin.
C'est comme pour la location de la batterie, il faudrait avoir le choix. What a Face

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Message par Troycorser Dim 3 Déc 2017 - 16:24

Bonjour

Je déterre ce sujet du fait de l'arrivée de la neige chez moi.
Ma question aux propriétaires aguerris à la conduite sur neige avec la Zoé, y a t'il un avantage ou un inconvénient à l'utilisation du mode éco ?

Je penserais pour ma part l'activer afin de ne pas avoir trop d'accélération brutale sur la neige mais peut-être me trompe-je.
Et concernant le ralentissement (ou frein moteur), le mode éco peut-il jouer ?

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Message par RD150 Dim 3 Déc 2017 - 17:25

Tu laisses (pas trop quand même) la ZOE gérer, en adaptant ta conduite en mode "hiver" sans mode éco, elle se débrouille très bien. Elle est même très supérieure à un Scenic, Espace ou Kangoo . . .
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Message par cassiopee86 Dim 3 Déc 2017 - 23:48

L'accélération se montre plutôt douce et facile à gérer, tandis que le freinage régénératif n'est pas violent, surtout par temps froid. Donc c'est plutôt bien engagé par défaut. Le mode éco ne fera que brider inutilement... le chauffage...
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Message par Feneck91 Lun 4 Déc 2017 - 14:57

RD150 a écrit:Elle est même très supérieure à un Scenic, Espace ou Kangoo . . .
J'ai un grand Scenic et je confirme, sous la neige il glisse, il se comporte comme une merde (très lourd et donc beaucoup d'inertie).

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Message par verhaeghe Lun 4 Déc 2017 - 17:59

Bonsoir,

La clé pour le comportement sur neige: Il faut avoir une forte pression de contact pour imprimer le pneu dans la neige. Les fondamentaux d'une bonne voiture sur neige c'est donc:
- pneu de faible largeur
- Avec des crampons bien marqués (donc récent)
- Voiture "équilibrée" (masse répartie équitablement sur les 4 roues)
La, on voit que la zoé est parfaite!

Si on continue, il faut diminuer les ruptures de couples, là la ZOé a un avantage et un inconvénient : avantage : pas de boite de vitesse du coup pas de rupture de couple mais un gros inconvénient c'est un couple énorme disponible à basse vitesse. Il faut donc doser l'accélération finement.

Enfin, rien ne remplace les pneus neiges pour la qualité du comportement de la voiture. Attention, au delà de 7°, il faut mieux passer en pneu été car des pneus neige s'usent plus vite et surtout rallongent les distances de freinage.

Si vous devez prendre des pneus neige+ jantes , préféré des montes en 15" (cout moins élevé) et comportement plutôt meilleur (confort)

Antoine


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Message par JefRusel Lun 4 Déc 2017 - 18:18

J'essaie de faire une étude comparative pour ma ZOE qui arrive la semaine prochaine mais c'est compliqué à cause des foutus TPMS (les capteurs de pression). Ma ZOE sera équipée de pneus 16". Les deux alternatives :
- Faire monter des pneus hiver sur les jantes 16" (105.95€ le pneu). Avantage, pas de problème avec les TPMS. Inconvénient, au tarif Norauto, je me prends pour 130 Euros par an de démontage remontage de pneus.
- Acheter des jantes tôle et des pneus hiver 15" (et sans doute des boulons adaptés aux jantes tôle) (57.95€ le pneu + 46.95€ la jante). Il faut ajouter les TPMS (environ 40€ pièce) et surtout la prise en compte de ces TPMS. Autant je maîtrise les coûts des pneus, jantes voire TPMS, autant je ne sais absolument pas combien coûte le paramétrage (qui nécessite si j'ai bien compris un passage chez Renault).

Je ferai un retour dans le forum quand j'aurai fait mon bilan.
J'exclus de ne pas mettre de TPMS reconnus par le véhicule pour ne pas être hors la loi (en cas d'accident).

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Message par RD150 Lun 4 Déc 2017 - 20:06

Tu peux aussi négocier avec le garage pour qu'il la livre équipée en cross climat. Plus de problème avec les TPMS, les problèmes associés aux températures et les montages/démontages. Il sont plus silencieux, apparemment pas de changement pour la consommation et les indices de charge et de vitesse étant supérieurs meilleure tenue de route et meilleure résistance à l'usure.

Ces pneus n'existaient pas encore à l'achat de ma ZOE, et c'est bien dommage parce que je dois maintenant attendre d'avoir usé les pneus neige pour faire l'opération
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Message par verhaeghe Lun 4 Déc 2017 - 23:25

Pour bien choisir vos pneus neige:
https://www.adac.de/infotestrat/tests/reifen/winterreifen/2017_winterreifen_195_65_r15.aspx?ComponentId=301792&SourcePageId=31821


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Message par COAXIAL Mar 5 Déc 2017 - 6:55

RD150 a écrit:Tu peux aussi négocier avec le garage pour qu'il la livre équipée en cross climat. Plus de problème avec les TPMS, les problèmes associés aux températures et les montages/démontages. Il sont plus silencieux, apparemment pas de changement pour la consommation et les indices de charge et de vitesse étant supérieurs meilleure tenue de route et meilleure résistance à l'usure.

Ces pneus n'existaient pas encore à l'achat de ma ZOE, et c'est bien dommage parce que je dois maintenant attendre d'avoir usé les pneus neige pour faire l'opération

passer au cross-climate , permettra de connaître la différence de ressenti avec les version neige !
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Message par RD150 Mar 5 Déc 2017 - 7:30

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Message par jch Mar 5 Déc 2017 - 8:08

j'ai mis des 15' depuis le début, çà évite de permuter les roues et surtout d'avoir des pneus plus étroit pour la neige.
Pour les TMPS, j'ai changé de zoe en juin et elle en est équipé. J'ai opté pour le scotch noir au TdB, je vérifie ma pression tous les 15 jours.

Pour les pneus neige et la T° de +7°, le choix devient difficile quand il fait -3° la nuit et 15° en journée. Vu que je travaille en poste, j'ai toujours les 2 extrêmes entre l'aller et le retour. Du coup, 15/10 au 1er Mai, c'est pneus neige.

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Message par JefRusel Mar 5 Déc 2017 - 15:20

Bilan après passage chez Norauto ce jour,


  • Option 16" Michelin Alpin5 sur jantes existantes : 487.40€ et 128€ (2*64) chaque année pour alterner Ete/hiver


  • Option 15" Michelin A4 avec jantes tôle (1 jante offerte), TPMS (pris en compte par la ZOE), boulons pour jante tôle 652.40€


Conclusion en 2 ans la différence est amortie. et au delà, s'il faut changer les pneus, c'est encore plus flagrant.

Comme je l'ai dit, j'ai exclu la solution du scotch sur tableau de bord car c'est illégal et donc problème en cas d'accident, ne passe pas au contrôle technique (les TPMS sont obligatoires sur toutes les voitures neuves depuis novembre 2014).
Par ailleurs, un stage de conduite sur route glissante où j'avais utilisé mon véhicule d'alors avec ses pneus que je trouvais encore bon état et la comparaison avec des pneus neufs (changés en urgence après le premier jour du stage) m'a convaincu que les quelques cm2 de contact d'une voiture avec le sol sont primordiaux et que s'il y a des économies à faire, c'est ailleurs que sur les pneus.

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Message par Scorpion48 Mar 5 Déc 2017 - 20:09

Merci pour vos explications. En attendant la livraison de la Zoé intens, je regarde comment l’équiper en roues hiver. Vue les conditions qu’il reigne dans le massif central, je pense aussi utiliser des jantes 15.
C’est plus cher la première année, mais on s’y retrouve rapidement. Avec des roues moins larges, c’est aussi plus efficace !
Il reste à savoir comment procéder pour faire reconnaître les capteurs TPMS des jantes 15...

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Message par JefRusel Mar 5 Déc 2017 - 22:19


Norauto m'a garanti qu'ils étaient en mesure de faire reconnaître les TPMS dans le prix qu'ils m'ont donné. La personne qui m'a fait le devis avait des connaissances en matière de véhicules électriques (mais pour les pneus et jantes avec TPMS, c'est pour toutes les voitures).

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