Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
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Re: Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
ouais, un pourboire (... du café !) pour le personnel du garage.zoeilvert a écrit:Les concessions pourraient mettre une tirelire. Chacun fait un don pour le service!
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
Les banques ont mis plus de 10 ans pour que l'on puisse retirer du liquide au distributeur d'une banque différente de celle qui avait émis la carte de paiement...Cite Radieuse a écrit:Je comprend mais les différentes banques ont bien su se mettre d'accord pour que leurs cartes RFID fonctionnent sur les différents terminaux RFID alors pourquoi les constructeurs automobiles n'y arriveraient-ils pas avec les différents fabriquants de bornes, ils ne sont pas plus c** que les banquiers.
Et ce n'est évidemment pas un problème technique (les fabricants font ce qu'on leur demande).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
une tirelire, oui! mais c'est aussi un revenu à déclarer pour les impôts... donc un casse-tête qu'aucune concession ne sera prête à mettre en place.
Je profiterai plus largement de leur service lorsque ce sera le moment des périodes rouges EDF... à 51cts les 20kw moyen d'une charge vont coûter 10 euros !!
Je profiterai plus largement de leur service lorsque ce sera le moment des périodes rouges EDF... à 51cts les 20kw moyen d'une charge vont coûter 10 euros !!
jch- Modérateur
- Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
Le principe d'une tirelire c'est d'offrir un "pour boire", ça ne rentre donc dans aucune comptabilité. Ce n'est pas non-plus une caisse noire. Le pourboire est légal en France.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne
Re: Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
Voici ma petite réflexion personnelle.
Je trouve que cela serait tout à fait normal de payer la recharge.
Personnelement, je serais prêt à débourser jusqu'à 5€ pour recharger dans une concession ou ailleurs....
Il faut effectivement payer l'électricité mais aussi tout ce qui va avec ( investissement, entretien, etc. )
Comme il l'a été stipulé plus haut, les banques ont mis plus de 10 ans avant de s'interconnecter.
Cela a représenté des investissements en liaisons et en système de traitement de l'information.
Mais aujourd'hui, toutes les concessions sont connectées à internet et à la maison mère (quand on veut faire un diagnostique sur une zoé, il fait que la station ait un accès internet et une connexion vers le techno entre. )
Je pense qu'il serait possible que les bornes 'communiquent' et que le montant des recharges en concessions soit inpacté mensuellement sur la facture de location de la batterie.
Pour moi, il est évident que les recharges doivent être payantes.
A terme, et là, je rêve les yeux ouverts, l'idéal serait qu'un GIE (groupement d'intérêt économique) voie le jour pour uniformiser le système de paiement des recharges.
Cela permettrait la mise en place de bornes dans les stations services, idéalement des 43kw. Cela générerait un certain chiffre d'affaire supplémentaire, car les personnes faisant le plein seront tentées de consommer (une boisson chaude/froide, une friandise, une revue...)
Dans les parkings publiques, des bornes 22kw, idem pour les commerces.
Dans les zones résidentielles, des bornes 7kw.
Ensuite, il faudrait une autorité supérieure pour décider/influencer l'installation de bornes.
Il est inutile que tous les commerces d'une zone s'équipent.
Il faudrait surtout une politique claire en faveur du VE et de l'un plantation de bornes de la part des pouvoirs publiques. Mais ça, c'est utopique, il n'y a qu'à voir le micmac de la prise type 2/type 3.
Ça me rappelle le GPL, où la soupape de sécurité était obligatoire dans toute l'Europe et interdite en France... Du moins jusqu'aux accidents qu'on a tous en mémoire.
Je trouve que cela serait tout à fait normal de payer la recharge.
Personnelement, je serais prêt à débourser jusqu'à 5€ pour recharger dans une concession ou ailleurs....
Il faut effectivement payer l'électricité mais aussi tout ce qui va avec ( investissement, entretien, etc. )
Comme il l'a été stipulé plus haut, les banques ont mis plus de 10 ans avant de s'interconnecter.
Cela a représenté des investissements en liaisons et en système de traitement de l'information.
Mais aujourd'hui, toutes les concessions sont connectées à internet et à la maison mère (quand on veut faire un diagnostique sur une zoé, il fait que la station ait un accès internet et une connexion vers le techno entre. )
Je pense qu'il serait possible que les bornes 'communiquent' et que le montant des recharges en concessions soit inpacté mensuellement sur la facture de location de la batterie.
Pour moi, il est évident que les recharges doivent être payantes.
A terme, et là, je rêve les yeux ouverts, l'idéal serait qu'un GIE (groupement d'intérêt économique) voie le jour pour uniformiser le système de paiement des recharges.
Cela permettrait la mise en place de bornes dans les stations services, idéalement des 43kw. Cela générerait un certain chiffre d'affaire supplémentaire, car les personnes faisant le plein seront tentées de consommer (une boisson chaude/froide, une friandise, une revue...)
Dans les parkings publiques, des bornes 22kw, idem pour les commerces.
Dans les zones résidentielles, des bornes 7kw.
Ensuite, il faudrait une autorité supérieure pour décider/influencer l'installation de bornes.
Il est inutile que tous les commerces d'une zone s'équipent.
Il faudrait surtout une politique claire en faveur du VE et de l'un plantation de bornes de la part des pouvoirs publiques. Mais ça, c'est utopique, il n'y a qu'à voir le micmac de la prise type 2/type 3.
Ça me rappelle le GPL, où la soupape de sécurité était obligatoire dans toute l'Europe et interdite en France... Du moins jusqu'aux accidents qu'on a tous en mémoire.
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
Une solution existe déjà : c'est la carte KiWhiPass, elle vaut 6€, et on la recharge sur Internet : http://www.kiwhipass.fr/
Il suffirait que Renault décide d’adhérer à ce service pour ses bornes extérieures; elles seraient alors accessibles 24h/24...
Les bornes de recharge rapide et normale récemment installées à Toulouse utilisent ce système. J'espère bien avoir ma carte ce mois-ci...
Il suffirait que Renault décide d’adhérer à ce service pour ses bornes extérieures; elles seraient alors accessibles 24h/24...
Les bornes de recharge rapide et normale récemment installées à Toulouse utilisent ce système. J'espère bien avoir ma carte ce mois-ci...
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
J'ai aussi pris cette carte. Plus pour essayer d’amorcer la pompe que pour l'utiliser.TomC a écrit:Une solution existe déjà : c'est la carte KiWhiPass, elle vaut 6€, et on la recharge sur Internet : http://www.kiwhipass.fr/
Il suffirait que Renault décide d’adhérer à ce service pour ses bornes extérieures; elles seraient alors accessibles 24h/24...
Les bornes de recharge rapide et normale récemment installées à Toulouse utilisent ce système. J'espère bien avoir ma carte ce mois-ci...
En tous cas si Toulouse s'y met aussi, c'est un bon point pour cet embryon de solution.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
Malheureusement, si on met la recharge à 5€, les bornes ne seront utilisées qu'en dernier recours, chacun préférant recharger à domicile autant que possible.Fred.Leudon a écrit:Personnellement, je serais prêt à débourser jusqu'à 5€ pour recharger dans une concession ou ailleurs....
Il faut effectivement payer l'électricité mais aussi tout ce qui va avec ( investissement, entretien, etc. )
Elle seront donc difficile à rentabiliser (une borne à 10000 € nécessite environ 10 utilisateurs par jour à 5€ chacun pour être amortie en 3 à 5 ans et à 5 utilisateurs par jour, on ne paye que les frais de fonctionnement...).
Concernant l'exemple des banques, les 10 ans ont été nécessaires pour que les négociations concernant la création du GIE aboutissent.Fred.Leudon a écrit:Comme il l'a été stipulé plus haut, les banques ont mis plus de 10 ans avant de s'interconnecter.
Cela a représenté des investissements en liaisons et en système de traitement de l'information.
...
A terme, et là, je rêve les yeux ouverts, l'idéal serait qu'un GIE (groupement d'intérêt économique) voie le jour pour uniformiser le système de paiement des recharges.
La partie "technique" de l'interconnexion a été bien plus rapide...
Dernière édition par Ke2 le Mer 2 Oct 2013 - 11:48, édité 1 fois
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
Il parait que l'on n'a pas le droit de vendre de l'électricité si on n'est pas un producteur.
Donc, les concessions et autres magasins ne pourrait vendre que l'accés au service. En quelques sortes, cela deviendrait un parking payant...
Donc, les concessions et autres magasins ne pourrait vendre que l'accés au service. En quelques sortes, cela deviendrait un parking payant...
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
Le busines model reste difficile à trouver car il y a une contradiction sur les infrastructures publiques : Il en faut pour que le VE se développe et elles ne sont pas utiles la plus part du temps.Ke2 a écrit:
Malheureusement, si on met la recharge à 5€, les bornes ne seront utilisées qu'en dernier recours, chacun préférant recharger à domicile autant que possible.
C'est pourquoi il faut faut un plan national de déploiement sur fond public (Ca c'est pour l'investissement). Reste la charge de l'exploitation de ce réseau qui va sans doute couter de l'argent pour garantir son bon fonctionnement.
Je pense que la mise en place d'un abonnement combiné à un cout d'utilisation est un moyen viable pour garantir à chacun un fonctionnement sans faille du système.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
A Nancy, pas de CROME, c'est déjà payant:zoeilvert a écrit:.... En quelques sortes, cela deviendrait un parking payant...
http://fr.chargemap.com/points/details/parking-republique-palais-des-congres
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
Je suis d'accord, à condition que l'abonnement couvre une "surface" suffisante.nh2o2 a écrit:Je pense que la mise en place d'un abonnement combiné à un cout d'utilisation est un moyen viable pour garantir à chacun un fonctionnement sans faille du système.
Dans mon cas, je ne me vois pas payer 8 abonnements pour pouvoir recharger aux bornes de Menton, Monaco, Nice, Cannes, Grasse, Fréjus, Aix en Provence et Marseille
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
Je pense que l'heure de recharge chez les concessionnaires Renault ne devrait être utilisée que par ceux qui n'ont pas encore de wallbox chez eux ou ceux qui veulent occasionnellement augmenter leur autonomie.
Carlos Gohn s'est plaint que ses voitures électriques se vendaient mal à cause du nombre insuffisant de prise de recharge en France et lui ne voulait pas qu'on utilise les prises installées chez les concessionnaires Renault ! C'est contradictoire. Quand je suis allé chez un concessionnaire Renault il m'a semblé très clair qu'ils ne voulaient pas vendre de Zoe sans installer une wallbox chez l'acheteur. Cela explique en partie les mauvaises ventes car il n'y a pas, pour l'instant, l'alternative du CRO.
L'exemple de Tesla me semble assez parlant : il arrive à lui tout seul à équiper les états unis en prise de recharge... C'est ce qu'a fait Renault en France mais Renault veut-il vraiment vendre des véhicules électriques ?!!! En tout les cas il ne souhaitait certainement pas en vendre si peu ! La politique suivie par Nissan m'a semblé beaucoup plus claire et elle commence à porter du fruit et je pense que les ventes de Leaf qui battent déjà tous les records aux états unis vont continuer de s'améliorer en France.
Carlos Gohn s'est plaint que ses voitures électriques se vendaient mal à cause du nombre insuffisant de prise de recharge en France et lui ne voulait pas qu'on utilise les prises installées chez les concessionnaires Renault ! C'est contradictoire. Quand je suis allé chez un concessionnaire Renault il m'a semblé très clair qu'ils ne voulaient pas vendre de Zoe sans installer une wallbox chez l'acheteur. Cela explique en partie les mauvaises ventes car il n'y a pas, pour l'instant, l'alternative du CRO.
L'exemple de Tesla me semble assez parlant : il arrive à lui tout seul à équiper les états unis en prise de recharge... C'est ce qu'a fait Renault en France mais Renault veut-il vraiment vendre des véhicules électriques ?!!! En tout les cas il ne souhaitait certainement pas en vendre si peu ! La politique suivie par Nissan m'a semblé beaucoup plus claire et elle commence à porter du fruit et je pense que les ventes de Leaf qui battent déjà tous les records aux états unis vont continuer de s'améliorer en France.
Ictus- Messages : 95
Date d'inscription : 04/04/2013
Re: Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
C'est justement pour ceux là que ce n'est pas remplaçable par la wallbox à domicileIctus a écrit: ou ceux qui veulent occasionnellement augmenter leur autonomie.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
124 bornes Renault ZE sur chargemap
A ce jour, 124 bornes chez des concessionnaires Renault sont identifiées sur Chargemap :
http://fr.chargemap.com/networks/renault-ze
http://fr.chargemap.com/networks/renault-ze
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
Seulement 124, et la plupart d'entre elles sont marquées "Réservé aux clients de l'établissement ", donc inutile dans la majorité des cas
Dernière édition par Ke2 le Jeu 3 Oct 2013 - 10:10, édité 1 fois
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
Les données ne sont pas encore à jour
la plupart ont été saisi par les clients eux-mêmes
la plupart ont été saisi par les clients eux-mêmes
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
N'oublions pas qu'il part avec un trésor de guerre issu de la vente de PAYPAL (1.5 Milliards de dollards). Ca aide, et ça n'enlève pas le fait que ce qu'il fait est génial.Ictus a écrit: L'exemple de Tesla me semble assez parlant : il arrive à lui tout seul à équiper les états unis en prise de recharge...
zoeFan- Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420
Re: Officialisation de la recharge chez les concessionnaires Renault
Perso j'ai simplement dit que mon boulot avait des bornes de recharge et un devis en cours Chez Renault, et que je prendrai une borne lorsque j'aurai un garage et il n' a pas chercher plus loin! Alors que je vais simplement me faire ma evse pas cher! Ceci dit la recharge chez Renault est nécessaire à mon avis
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
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