Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Panne d'assistance au freinage

+5
bimadi
Fabien
Cameleon
Bug Danny
philou380
9 participants

Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Panne d'assistance au freinage

Message par philou380 Mer 18 Sep 2013 - 19:55

Et voilà ma première panne.
D'un seul coup, au moment du freinage, un gros bruit pas sympa et plus d'assistance au freinage avec le message au tableau de bord "vérifier système de freinage" et le pictogramme de la clé à molette qui apparait. La pédale se durcit très fortement et un bruit important se fait entendre.
Ça se réinitialise au bout de quelques minutes, après avoir coupé le moteur et revient sur sollicitation au bout de quelques appuis.
J'ai plus qu'à aller au garage !

philou380

Messages : 61
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par Bug Danny Mer 18 Sep 2013 - 20:01

Heureusement que le V.E. est réputé avoir moins de pannes qu'une thermique, et que le moteur électrique peut faire 1 millions de kms. Sinon ça va être difficile d'avoir un budget-entretien 35% moins cher !!!
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par philou380 Mer 18 Sep 2013 - 20:12

certes,  mais c'est un peu çà le progres et ta réponse n'a rien de constructif , ni ici, ni pour le futur.
il aura fallu 10 ans pour gagner 1/2 litre au 100 sur ton thermique au prix d'une complexité délirante; le VE lui sera beaucoup plus loin dans 10ans.
et puis il faut arreter çà, qui n'a jamais eu des problemes grave et tres couteux avec ses voitures dont la technologie existe pourtant depuis 1 siecle.


Dernière édition par philou380 le Jeu 19 Sep 2013 - 21:55, édité 1 fois

philou380

Messages : 61
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par Bug Danny Mer 18 Sep 2013 - 23:55

philou380 a écrit:... ta réponse n'a rien de rien constructif , ni ici, ni pour le futur.
Effectivement ! C’est que j’ai du mal m’exprimer !
En fait, ce qui m’inquiète quand même c’est le nombre de petites pannes que la Zoé subit. Un coup c’est le R-Link avec l’écran ou le son ou les packs, un coup c’est un problème électrique, etc … cette fois c’est le freinage régénératif.
Ce qui m’intéresserait, c’est de savoir si ces pannes surviennent uniquement sur les modèles qui ont été en précommande fin 2012, et plus sur les modèles commandées après avril 2013. J’ai l’impression que les Zoés de précommandes ont été un peu bâclées pour tenir le calendrier.

Ps :
1) « Mon » thermique s’ennuie au fond du garage en attendant les prochaines vacances pour traverser la France.
2) 1 millions de kms pour un moteur électrique, ce n’est pas une blague, c’est wikipédia qui le dit !

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_%C3%A9lectrique:

" Les véhicules électriques présentent d'autres avantages :
• Un « carburant » moins cher que l'essence (calculé sur la base du prix du litre d'essence à 1,50 euro), à partir d'un certain kilométrage annuel permettant d'amortir le surcoût initial de la batterie par les pleins d'électricité peu couteux3.
• Ils sont très simples d'entretien, demandant très peu de changements de pièce, et le moteur peut effectuer jusqu'à 1 million de kilomètres pour les voitures. "
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par Bug Danny Jeu 19 Sep 2013 - 10:47

D’ailleurs je crois que je ne suis pas le seul à poser des questions sur les pannes de la Zoé !
voir en suivant le lien:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2552-panne-zoe

Quand tu sauras le pourquoi du comment de cette panne de freinage, fais-en nous part SVP !
Cela pourrait servir à d'autres !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par philou380 Jeu 19 Sep 2013 - 21:54

bien sur
j'ai rendez vous mercrerdi, je vous tiens au courant
il semble que je le seul a avoir ce probleme ici

philou380

Messages : 61
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par philou380 Lun 28 Oct 2013 - 21:19

Ça y est, j'ai récupéré ma Zoe aujourd'hui. Pendant tout ce temps, Renault m'a prêté une autre Zoe. Rien à dire de ce côté-là et les explications du technicien ont été généreuses quant au problème rencontré.
En fait il s'agissait d'un capteur de pression hs dans le bloc de découplage. Le capteur protège le système contre des surpressions et, comme il était en défaut, il inhibait le bloc de découplage. Non détaillé, il a fallu changer le bloc complet. Le système de freinage est complètement différent des anciens systèmes. Plus de Mastervac et de pompe à vide. Ce bloc reçoit les informations de la pédale de frein et les envoie au calculateur qui, d'un côté lui retournera une consigne de freinage, et de l'autre, sur le circuit de charge, une valeur de régénération. Le bloc, quant à lui, génère une pression qu'il envoie au circuit hydraulique de freinage.
C'est une équipe de Paris qui est descendue sur Lyon car la purge du système nécessite, a priori, des outils et des compétences que n'avaient pas encore les techniciens de Lyon.
Voilà, si ce défaut vous arrive, vous saurez quoi dire au service technique. Laughing

philou380

Messages : 61
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par Cameleon Lun 28 Oct 2013 - 21:42

Très intéressant comme retour philou380 Cool 
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par Bug Danny Mar 29 Oct 2013 - 16:08

Merci pour ce rapport détaillé.
Tu devrais envoyer un MP à Godewaersvelde, pour qu'il le place dans le "Grand livre de la Zoé".

6 semaines d'attente ! Evil or Very Mad  Ça patine chez Renault !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par Fabien Mar 29 Oct 2013 - 16:52

Kevin a eu la sienne immobilisée plus de 2 mois.
Moi, j'en suis à un mois tout pile aujourd'hui.
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par philou380 Mar 29 Oct 2013 - 22:19

Oui, c'est long mais comme ils ont dû vous l'expliquer aussi, ils ne veulent de "RE" et des réparations approximatives, ce qui tuerait rapidement la confiance déjà difficile à gagner sur l'électrique. Le garage ne fait rien sans les instructions de la centrale, ce qui, bien sûr, allonge les délais.
Un prêt de Zoe tel qu'ils l'ont fait m'a aidé à oublier le temps.

philou380

Messages : 61
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par bimadi Sam 25 Fév 2023 - 21:13

Bonjour,

j'ai une Renault Zoé de 2013 et, depuis environ un mois maintenant, même problème : le message "système de freinage à vérifier", la pédale de frein durcit et un bruit extrêmement fort lorsque j'essaie de freiner.
Je suis allé dans un service Renault, ils m'ont conseillé de changer le liquide de frein et les plaquettes de frein.
Je les ai changés. Pendant près de 300 km, je n'ai eu aucun problème. Depuis une semaine, le problème est revenu.
J'ai fait d'autres tests au SAV et maintenant, ils me recommandent de changer la pompe à vide.

S'il vous plaît, quelqu'un qui a rencontré ce problème extrêmement stressant peut-il m'orienter vers un service compétent autour de Paris ?
Merci beaucoup, j'attends une réponse !

bimadi

Messages : 1
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 46
Localisation : Garges-les-Gonesse

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par Pixel Dim 26 Fév 2023 - 8:34

Bienvenue sur le forum ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink

Tu peux également t'inscrire, si tu le souhaites, sur la carte des Zoeiens.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par fifaclint Dim 26 Fév 2023 - 19:37

Le Renault de Persan est recommandé par certains utilisateurs. 😉

fifaclint

Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par fifaclint Lun 27 Fév 2023 - 9:20

@Bimadi Elle a quel kilométrage ta Zoe et quel est précisément le message ? 🤔

Il y a une pompe à vide sur la zoe ? 🤔 Edit : Visiblement non d'après le message de @philou380 posté au-dessus.

Vu les symptômes, cela ressemble beaucoup à ceux de @philou380 qui était en fait un capteur de pression HS.

fifaclint

Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par Pixel Lun 27 Fév 2023 - 9:56

S'il n'y a pas de pompe à vide, d'où vient l'énergie nécessaire à l'assistance ?
L'informatique, c'est beau mais un signal sur une sortie de microprocesseur ne peut pas générer tout seul une pression hydraulique dans le circuit de freinage.
Si ce n'est pas un système avec vérin pneumatique et pompe à vide, alors c'est peut-être une pompe hydraulique qui génère directement la pression hydraulique.
Le message date d'octobre 2013, l'année du début de la Zoé. J'ai des doutes.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par Thierry77 Lun 27 Fév 2023 - 20:30

C'est bien une pompe électrique qui entretient une réserve de pression de 160 bars.
Voilà le fonctionnement du système de freinage :
source : https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/renault-et-bosch-mettent-au-point-la-pedale-de-frein-decouplee_207361
Aux frontières du freinage électrique (by-wire)
Reprenons notre descriptif du système de freinage conventionnel. Lorsque le conducteur d'une Renault ZOE applique une pression sur la pédale de frein, il commande le déplacement d'un piston hydraulique qui chasse un liquide incompressible. Non pas en direction des étriers de freins — et c'est là une première différence — mais en direction d'un accumulateur de pression (15 bars maxi). La résistance ainsi opposée à l'avancement du piston garantit un taux d'effort à la pédale et une consistance identiques à ceux d'un système conventionnel. L'agrément d'utilisation s'en trouve préservé.

Renault Zoé (Genève 2012)
La Renault ZOE dans sa livrée définitive, telle qu'elle fut présentée au Salon de Genève, en mars 2012. Image © Renault
Le piston relié à la pédale ne commande pas l'envoi de liquide hydraulique vers les étriers de frein. C'est le calculateur électronique qui s'en charge, grâce à une seconde réserve de liquide maintenu sous pression par le biais d'une petite pompe électrique (jusqu'à 160 bars, cette fois). C'est cette pression qui tient lieu d'assistance de freinage. Pour évaluer en continu le taux de freinage nécessaire et déterminer quelle répartition donner au "récupératif" et à "l'hydraulique", le calculateur s'en remet à un capteur qui mesure l'avancement de la pédale et du piston.

Si l'on en croit les responsables de son développement chez Renault, Aymeric Bruneau et Basile De-Branche, la pédale de frein découplée permet d'allonger de 10% environ l'autonomie de la Renault ZOE, en multipliant par deux le taux de récupération d'énergie cinétique par rapport à son aînée, la Fluence Z.E.. De quoi compenser largement la consommation de courant de la pompe électrique qui maintient le système sous pression et garantit la rapidité de réaction nécessaire au bon fonctionnement des fonctions d'antiblocage (ABS) et de contrôle de trajectoire (ESC). Car hormis l'enfoncement de la pédale de frein, le système mesure en continu la vitesse du véhicule, le différentiel de vitesse aux quatre roues, le taux d'accélération latérale et l'angle au volant.
Thierry77
Thierry77

Messages : 677
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par Pixel Lun 27 Fév 2023 - 20:38

Merci pour ces infos très intéressantes.
Je note en particulier cette phrase :

Le freinage électrique de la ZOE n'agit que sur les roues avant", précise A. Bruneau. "C'est un risque potentiel pour la stabilité du véhicule en cas de freinage d'urgence ou de freinage vigoureux en virage. Aussi l'ESC est-il capable de moduler très vite la répartition pour donner la prépondérance au freinage hydraulique. Lequel agit sur les quatre roues. Le système est même capable d'interpréter un lever de pied brusque comme étant l'annonce d'un freinage appuyé : il anticipe et diminue par paliers de taux de freinage récupératif.
Cela voudrait dire que si on veut récupérer un maximum et ne pas utiliser les plaquettes, il vaut mieux relâcher l'accélérateur doucement avant de freiner.
Bon à savoir.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par zadene Mar 28 Fév 2023 - 10:33

Pixel a écrit:Cela voudrait dire que si on veut récupérer un maximum et ne pas utiliser les plaquettes, il vaut mieux relâcher l'accélérateur doucement avant de freiner.
Bon à savoir.
Cohérent avec "autonomie = cool" (je n'ai pas dit lent, j'ai bien dit cool)

zadene

Messages : 1349
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par fifaclint Mar 28 Fév 2023 - 10:53

Ben je pense être "cool" et à l'approche d'un rond point, si je dois bien ralentir, je relâche complétement la pédale d'accélérateur et non progressivement. Wink

fifaclint

Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par Pixel Mar 28 Fév 2023 - 14:20

Tu peux la relâcher complètement ET progressivement. Ce n'est pas antinomique.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par fifaclint Mar 28 Fév 2023 - 15:48

Certes mais ce n'est pas mon cas tout du moins jusqu'à présent. Wink

fifaclint

Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par fifaclint Ven 5 Mai 2023 - 11:16

@bimadi As-tu un retour à nous faire ? 🤔

fifaclint

Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

panne - Panne d'assistance au freinage Empty Re: Panne d'assistance au freinage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum