Zoé zen Blanc Nacré
3 participants
Page 1 sur 1
Zoé zen Blanc Nacré
Bonjour,
Reçu le 28 Mai 2013. Véhicule avec option Caméra de recul, blanc nacré, carte Europe offerte. 931 km effectué.
Bilan :
Quelques bugs r-link :
- Affichage Panne électrique du à un démarrage trop rapide, j'ai inséré la carte main libre et je n'ai pas attendu l'initialisation du système en appuyant de suite sur le bouton start/stop, du coup affichage panne électrique. J'ai du retirer la carte, la remettre, attendre que la phase d'initialisation se termine et j'ai appuyer sur le bouton start/stop et tout s'est bien passé.
- La radio a refusé de s'éteindre, il faisait très chaud, j'ai du remettre la carte main libre et appuyer sur le bouton stop de r-link quelques secondes.
- La carte de navigation ne s'est pas affichée, mais une mise à jour était en cours, donc pas un bug.
J'installe maintenant les applications et mises à jour avec un ordinateur portable car je trouve que ma connexion véhicule est trop lente, j'habite en campagne.
L'autonomie se situe aux alentours des 135 à 150 km, j'ai effectué 120 km d'une traite et il me restait 30 km sur le compteur.
Ceci sans mode éco et avec la climatisation.
Je suis satisfait et n'hésite pas à faire essayer le véhicule à mes connaissances, qui l'adopteront peut-être.
Il est cependant des questions récurrentes :
- "Oui, mais l'autonomie ?" Ma réponse est une question : "Combien de km effectues-tu quotidiennement ?"
- "Et si je veux partir en vacances" ? ma réponse : "une fois dans l'année, tu peux louer."
Ces questions sont moins importantes une fois l'essai réalisé, d'un "pu*** , ça démarre fort.." au début, on passe rapidement à "pas de bruit moteur, c'est perturbant au début, mais on s'y fait très vite" "c'est confortable, on est assis haut" et j'en passe...
D'une manière générale, mes connaissances féminines sont plus inquiètes que mes connaissances masculines quant à leurs possibilités de déplacement en km, je ne sais pas si cela est une généralité...
Je pense que Renault devra lever des barrières psychologiques pour assurer la pérennité de ce type de véhicule :
- Accroitre l'autonomie vers 250 à 300 km, ce qui selon moi, n'est pas forcément nécessaire quotidiennement mais l'est assurément psychologiquement parlant,
- "S'occuper" de ses premiers acheteurs qui sont ses meilleurs ambassadeurs en faisant évoluer leurs véhicules et gérer de manière très professionnelle, les pannes (je crois que des efforts sont faits dans ce domaine), en assurant, par exemple, le prêt d'un véhicules similaire sans conditions,
- Proposer aux acheteurs la recharge gratuite en concession, nationalement, avec carte afférente, ce qui sera à mon sens, peu utilisé donc peu couteux, et peut faire l'objet d'une étude de coût,
- Proposer la location des zoé chez Renault Rent avec charge gratuite en concession ou via câble sur prise classique,
- Assurer des partenariats pour le développement des recharges rapides et semi rapides (budgets européens ?) même si je pense que la majorité des charges s'effectuera à domicile sur des bornes en 3,5 KWa,
Je me pose cependant des questions :
- "Que va t-il se passer lorsque les premiers bruits de vieillesse vont apparaitre au roulage ?"
- "Gestion des 75% de la batterie, une fois usée, si sur le papier il y a échange, je crains que cela puisse être source de litiges et d'expertises ; dans tous les cas, c'est une donnée à ne pas oublier lors de l'achat,"
- "La future Twingo disposera-t-elle d'un modèle électrique ?"
- "Les pionniers de l'électrique, que nous sommes, comment seront-il accueillis si le projet s'arrête ou évolue ?"
J'ouvre le débat.
Ces quelques réflexions sont datés de ce jour et, donc, sont susceptibles d'évoluer voir de s'inverser, n'y voyez aucune contradictions mais le reflet d'une pensée et d'un questionnement à un moment donné.
Cordialement,
Sébastien.
Reçu le 28 Mai 2013. Véhicule avec option Caméra de recul, blanc nacré, carte Europe offerte. 931 km effectué.
Bilan :
Quelques bugs r-link :
- Affichage Panne électrique du à un démarrage trop rapide, j'ai inséré la carte main libre et je n'ai pas attendu l'initialisation du système en appuyant de suite sur le bouton start/stop, du coup affichage panne électrique. J'ai du retirer la carte, la remettre, attendre que la phase d'initialisation se termine et j'ai appuyer sur le bouton start/stop et tout s'est bien passé.
- La radio a refusé de s'éteindre, il faisait très chaud, j'ai du remettre la carte main libre et appuyer sur le bouton stop de r-link quelques secondes.
- La carte de navigation ne s'est pas affichée, mais une mise à jour était en cours, donc pas un bug.
J'installe maintenant les applications et mises à jour avec un ordinateur portable car je trouve que ma connexion véhicule est trop lente, j'habite en campagne.
L'autonomie se situe aux alentours des 135 à 150 km, j'ai effectué 120 km d'une traite et il me restait 30 km sur le compteur.
Ceci sans mode éco et avec la climatisation.
Je suis satisfait et n'hésite pas à faire essayer le véhicule à mes connaissances, qui l'adopteront peut-être.
Il est cependant des questions récurrentes :
- "Oui, mais l'autonomie ?" Ma réponse est une question : "Combien de km effectues-tu quotidiennement ?"
- "Et si je veux partir en vacances" ? ma réponse : "une fois dans l'année, tu peux louer."
Ces questions sont moins importantes une fois l'essai réalisé, d'un "pu*** , ça démarre fort.." au début, on passe rapidement à "pas de bruit moteur, c'est perturbant au début, mais on s'y fait très vite" "c'est confortable, on est assis haut" et j'en passe...
D'une manière générale, mes connaissances féminines sont plus inquiètes que mes connaissances masculines quant à leurs possibilités de déplacement en km, je ne sais pas si cela est une généralité...
Je pense que Renault devra lever des barrières psychologiques pour assurer la pérennité de ce type de véhicule :
- Accroitre l'autonomie vers 250 à 300 km, ce qui selon moi, n'est pas forcément nécessaire quotidiennement mais l'est assurément psychologiquement parlant,
- "S'occuper" de ses premiers acheteurs qui sont ses meilleurs ambassadeurs en faisant évoluer leurs véhicules et gérer de manière très professionnelle, les pannes (je crois que des efforts sont faits dans ce domaine), en assurant, par exemple, le prêt d'un véhicules similaire sans conditions,
- Proposer aux acheteurs la recharge gratuite en concession, nationalement, avec carte afférente, ce qui sera à mon sens, peu utilisé donc peu couteux, et peut faire l'objet d'une étude de coût,
- Proposer la location des zoé chez Renault Rent avec charge gratuite en concession ou via câble sur prise classique,
- Assurer des partenariats pour le développement des recharges rapides et semi rapides (budgets européens ?) même si je pense que la majorité des charges s'effectuera à domicile sur des bornes en 3,5 KWa,
Je me pose cependant des questions :
- "Que va t-il se passer lorsque les premiers bruits de vieillesse vont apparaitre au roulage ?"
- "Gestion des 75% de la batterie, une fois usée, si sur le papier il y a échange, je crains que cela puisse être source de litiges et d'expertises ; dans tous les cas, c'est une donnée à ne pas oublier lors de l'achat,"
- "La future Twingo disposera-t-elle d'un modèle électrique ?"
- "Les pionniers de l'électrique, que nous sommes, comment seront-il accueillis si le projet s'arrête ou évolue ?"
J'ouvre le débat.
Ces quelques réflexions sont datés de ce jour et, donc, sont susceptibles d'évoluer voir de s'inverser, n'y voyez aucune contradictions mais le reflet d'une pensée et d'un questionnement à un moment donné.
Cordialement,
Sébastien.
flyfishingdreamer- Messages : 3
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 56
Localisation : Sermoyer
Re: Zoé zen Blanc Nacré
Je suis D'accord avec toi, nous les premiers utilisateurs sommes la vitrine de Renault, il serait en effet souhaitable "même pour Renault " de nous chouchouter...
Re: Zoé zen Blanc Nacré
Faire des Voitures électriques qui font 300 km n'est pas une difficulté, la difficulté est de proposer le bon compromis entre autonomie utile et tarif attractif. À 13700 euros la Zoé et parfaitement placée dans son marché. Avec 10000 euros de plus elle le serait bcp moins.
poupou33- Messages : 2412
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Zoé zen Blanc Nacré
poupou33 a écrit:Faire des Voitures électriques qui font 300 km n'est pas une difficulté, la difficulté est de proposer le bon compromis entre autonomie utile et tarif attractif. À 13700 euros la Zoé et parfaitement placée dans son marché. Avec 10000 euros de plus elle le serait bcp moins.
Je cite : "Les voitures électriques particulières (M1) et les camionnettes sont sous le couvert du super-bonus qui offre une aide de 7.000 € mais dont le montant ne peut pas excéder 30 % du coût d'acquisition toute taxe comprise du véhicule augmenté, s'il y a lieu, du coût de la batterie si celle-ci est prise en location."
Renault était donc obligé, comme d'autres, de vendre Zoé aux alentours de 20.700 euros (prix catalogue),pour que ce véhicule bénéficie d'une aide de l'état de 7.000 euros. Qu'en est-il de son coût de revient ? Je ne sais pas. 20.000 euros c'est le prix d'un Captur diesel offrant le même niveau d'équipement que la zoé.
Je pense qu'un véhicule électrique offrant environ 300 km d'autonomie aux alentours des 20.000 euros soit 1/3 de plus en prix d'achat (aide déduite) aurait levé les freins psychologiques de certains acheteurs potentiels. Cela aurait permis un budget de 14.000 euros pour les batteries, donc de proposer environ 40 KWA d'autonomie avec des batteries plus performantes (en encombrement par exemple).
Je ne sais pas si cela peut s'envisager techniquement et si la proportionnalité entre KWa et tarif de vente est la seule donnée à prendre en ligne de compte, le facteur encombrement me parait avoir une grande importance.
Cordialement,
Sébastien.
flyfishingdreamer- Messages : 3
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 56
Localisation : Sermoyer
Sujets similaires
» Zoé Zen blanc nacré 17" (bordeaux)
» Blanc nacré a l'essai
» Blanc glacier ou nacré ?
» Ma Renault Zoé Intens Blanc Nacré
» [38] Zoé blanche nacré intens
» Blanc nacré a l'essai
» Blanc glacier ou nacré ?
» Ma Renault Zoé Intens Blanc Nacré
» [38] Zoé blanche nacré intens
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum