187 km d'autonomie par la nationale
+2
Jeff
The-thor
6 participants
Page 1 sur 1
187 km d'autonomie par la nationale
C'est souvent les questions qui reviennent : "Est ce que la batterie développe sa capacité au bout de quelques charges ?", "combien de km peut-on faire ?"
L'indication d'autonomie, après une charge, est une indication. Elle dépend de votre méthode précédente, de conduite. Si vous avez par exemple 125 km, et vous sous mettez a conduire de façon moins sportive que précédemment, vous allez voir votre autonomie augmenter en quelque km. Si vous faites l'inverse elle va diminuer plus vite que les km parcourus.
J'ai fait un test d'autonomie, en sortant de Nantes. Le parcours Saint Herblain - Saint Fulgent allé retour.
Le parcours est composé de boulevard périphérique, de nationale. Le mode éco était enclenché, et le limiteur fixé à 92 km/h. La vitesse sur le parcours était normale, en respectant les limitations, et adaptée au trafic.
Avec une consommation de 13.8 Kw, sachant que la batterie dispose de 22 kw, une simple règle de trois permet d'estimer l'autonomie sur ce type de parcours à 187 km.
Conclusion. La zoé est adaptée à un usage urbain. Elle est aussi capable de sortir de la ville, dans un rayon de 60 à 70 km, si tant est qu'on utilise une conduite normale et un parcours raisonné.
L'indication d'autonomie, après une charge, est une indication. Elle dépend de votre méthode précédente, de conduite. Si vous avez par exemple 125 km, et vous sous mettez a conduire de façon moins sportive que précédemment, vous allez voir votre autonomie augmenter en quelque km. Si vous faites l'inverse elle va diminuer plus vite que les km parcourus.
J'ai fait un test d'autonomie, en sortant de Nantes. Le parcours Saint Herblain - Saint Fulgent allé retour.
Le parcours est composé de boulevard périphérique, de nationale. Le mode éco était enclenché, et le limiteur fixé à 92 km/h. La vitesse sur le parcours était normale, en respectant les limitations, et adaptée au trafic.
Avec une consommation de 13.8 Kw, sachant que la batterie dispose de 22 kw, une simple règle de trois permet d'estimer l'autonomie sur ce type de parcours à 187 km.
Conclusion. La zoé est adaptée à un usage urbain. Elle est aussi capable de sortir de la ville, dans un rayon de 60 à 70 km, si tant est qu'on utilise une conduite normale et un parcours raisonné.
The-thor- Messages : 6
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Nantes
Re: 187 km d'autonomie par la nationale
The-thor a écrit:C'est souvent les questions qui reviennent : "Est ce que la batterie développe sa capacité au bout de quelques charges ?", "combien de km peut-on faire ?"
L'indication d'autonomie, après une charge, est une indication. Elle dépend de votre méthode précédente, de conduite. Si vous avez par exemple 125 km, et vous sous mettez a conduire de façon moins sportive que précédemment, vous allez voir votre autonomie augmenter en quelque km. Si vous faites l'inverse elle va diminuer plus vite que les km parcourus.
J'ai fait un test d'autonomie, en sortant de Nantes. Le parcours Saint Herblain - Saint Fulgent allé retour.
Le parcours est composé de boulevard périphérique, de nationale. Le mode éco était enclenché, et le limiteur fixé à 92 km/h. La vitesse sur le parcours était normale, en respectant les limitations, et adaptée au trafic.
Avec une consommation de 13.8 Kw, sachant que la batterie dispose de 22 kw, une simple règle de trois permet d'estimer l'autonomie sur ce type de parcours à 187 km.
Conclusion. La zoé est adaptée à un usage urbain. Elle est aussi capable de sortir de la ville, dans un rayon de 60 à 70 km, si tant est qu'on utilise une conduite normale et un parcours raisonné.
Il y a une petite erreur dans le calcul : Les 13.8 kWh sont pour 100 km, la consommation pour les 117.8 km est de 16 kWh. La règle de 3 donne donc une autonomie de 162 km... ce qui est déjà très joli. Et je te rejoins sur le fait que ZOE n'est pas faite que pour une usage urbain.
Jeff- Messages : 47
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 64
Localisation : Haute Savoie
Re: 187 km d'autonomie par la nationale
+1 en ce qui concerne les remarques de Jeff.
Par contre, si tu veux poster ce trajet ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1837-challenge-sobriete#27154
il y aura pleinement sa place
Par contre, si tu veux poster ce trajet ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1837-challenge-sobriete#27154
il y aura pleinement sa place
Invité- Invité
Re: 187 km d'autonomie par la nationale
Avec une consommation de 13.8 Kw, sachant que la batterie dispose de 22 kw, une simple règle de trois permet d'estimer l'autonomie sur ce type de parcours à 187 km.
En effet, d'ou l'importance de respecter les unités.Il y a une petite erreur dans le calcul : Les 13.8 kWh sont pour 100 km, la consommation pour les 117.8 km est de 16 kWh. La règle de 3 donne donc une autonomie de 162 km...
Ce n'est pas 13.8Kw mais 13.8kWh/100km qu'il faut lire. C'est écrit sur le compteur !
De même la batterie dispose de 22kWh et non de 22kw.
Quand on a bien compris les unités, la distance accessible est tout naturellement calculée :
D=22kWh/[13.8kWh/100km] soient (22/13.8)x100 = 159km
La conclusion
reste tout à fait exacte.La zoé est adaptée à un usage urbain. Elle est aussi capable de sortir de la ville, dans un rayon de 60 à 70 km, si tant est qu'on utilise une conduite normale et un parcours raisonné.
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: 187 km d'autonomie par la nationale
CROLLES a écrit:Avec une consommation de 13.8 Kw, sachant que la batterie dispose de 22 kw, une simple règle de trois permet d'estimer l'autonomie sur ce type de parcours à 187 km.En effet, d'ou l'importance de respecter les unités.Il y a une petite erreur dans le calcul : Les 13.8 kWh sont pour 100 km, la consommation pour les 117.8 km est de 16 kWh. La règle de 3 donne donc une autonomie de 162 km...
Ce n'est pas 13.8Kw mais 13.8kWh/100km qu'il faut lire. C'est écrit sur le compteur !
De même la batterie dispose de 22kWh et non de 22kw.
Quand on a bien compris les unités, la distance accessible est tout naturellement calculée :
D=22kWh/[13.8kWh/100km] soient (22/13.8)x100 = 159km
La conclusionreste tout à fait exacte.La zoé est adaptée à un usage urbain. Elle est aussi capable de sortir de la ville, dans un rayon de 60 à 70 km, si tant est qu'on utilise une conduite normale et un parcours raisonné.
Cdlt
J'avais fait l'autre règle de 3 : (22 kWh / 16 kWh)x117.8 =162 km. Ce qui reste cohérent.
Mais ton calcul est plus juste car lil manque la virgule dans la consommation totale. En effet, cette consommation est de 13.8 x 1.178, soit 16.25 kWh. CQFD
Jeff- Messages : 47
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 64
Localisation : Haute Savoie
Re: 187 km d'autonomie par la nationale
.
Dernière édition par IcommeI3 le Dim 24 Nov 2013 - 22:39, édité 1 fois
IcommeI3- Messages : 133
Date d'inscription : 18/03/2013
Re: 187 km d'autonomie par la nationale
ZcommeZoé a écrit:
Par contre je ne descend jamais sous 13,5 kW/h
Ca dépend du type de parcours. J'ai moi aussi un parcours type sur route où j'ai du mal à descendre sous 13,5 (Sauf à rouler à 70kmh).
Par contre sur du mixte ville, voie rapide chargée (70kmh) je descend à 12,8.
L'idéal étant du 50/60 kmh stabilisé.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: 187 km d'autonomie par la nationale
En platnh2o2 a écrit:L'idéal étant du 50/60 kmh stabilisé.
Pour établir des records, il vaut mieux habiter dans les Landes
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Sujets similaires
» Enquête nationale sur la voiture électrique particulière
» Bonus achat vélo électrique : une aide nationale de 200 €
» Trajet de 127 km, route de campagne + nationale 80 km/h ->80% de charge consommée, 16 kwh
» 25 septembre 2015 1ère journée nationale de la qualité de l'air
» Consultation du public pour la révision de la Stratégie Nationale Bas-Carbone
» Bonus achat vélo électrique : une aide nationale de 200 €
» Trajet de 127 km, route de campagne + nationale 80 km/h ->80% de charge consommée, 16 kwh
» 25 septembre 2015 1ère journée nationale de la qualité de l'air
» Consultation du public pour la révision de la Stratégie Nationale Bas-Carbone
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum