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Astuces pour maîtriser son autonomie ?

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Astuces pour maîtriser son autonomie ? Empty Astuces pour maîtriser son autonomie ?

Message par Féros Mer 16 Oct 2024 - 14:37

Bonjour tout le monde,
Heureux possesseur d'une Renault Zoé R 135 Exception avec prise CCS, je n'arrive pas à dépasser 340 km d'autonomie avec 100 % de batterie. Lorsque j'en ai pris possession le mois dernier, elle affichait une autonomie de 395 km.
C'est une voiture que je ne connais pas et je ne sais pas comment rouler économe avec.

Dans le désordre, voici quelques questions, et la liste n'est pas exhaustive :
- Faut-il mettre le mode éco ?
- Mode D ou B ?
- Limiteur, régulateur, ou rien ?
- Arriver vite à la vitesse désirée, ou y aller progressivement ?
... ?
Je précise que j'habite en campagne, que c'est ma seule voiture et que je traverse la France avec.
Ça serait cool si vous pouviez me tuyauter. 🙏
Merci par avance !

Féros

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Message par Electron06 Mer 16 Oct 2024 - 15:25

Bonjour Féros,

je possède une R110 52 kWh de 4 ans avec prise CCS. Je voyage parfois en Europe, mon autonomie réelle est de 370 à 390 km y compris dans les Alpes, lorsque la température extérieure se situe autour de 20 °C, refroidissement ou chauffage de l'habitacle hors fonction.

J'ai aussi l'avantage des jantes 15" en tôle, plus petites et moins jolies que les jantes aluminium mais tellement moins gourmandes !

Les paramètres sur lesquels tu peux jouer pour maitriser ta consommation sont la phase d'accélération et celle de freinage, il faut avoir le pied léger pour rester entre 15 et 20 kW de consommation instantanée à l'accélération et anticiper pour éviter les freinages appuyés qui demanderont une nouvelle accélération. La vitesse maximale de 80 ou 90 km/h hors autoroute n'est pas importante, c'est la progressivité pour atteindre cette vitesse qui est critique.

Ce comportement ne gêne pas les autres usagers de la route. Je roule à l'identique de la quasi totalité des thermiques. Quand je tombe rarement sur un pressé avec une grosse cylindrée thermique qui roule bien au delà des vitesses règlementaires, je le laisse me doubler en sécurité.

Autre élément important, il faut vérifier la version des calculateurs LBC de ta Zoé avec l'application CanZE, tu trouveras facilement de nombreuses conversations à ce sujet sur le forum. J'ai gagné une bonne vingtaine de km d'autonomie lorsque le garage Renault a mis à jour le calculateur LBC de la version 530 à la 556.
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Message par Féros Mer 16 Oct 2024 - 15:29

Merci Électron 06, je vais me rencarder pour tout ça !

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Message par cncserv Mer 16 Oct 2024 - 15:55

Il faut savoir que la puissance augmente avec le carré de la vitesse, Sur autoroute, à 120km/h, l'autonomie n'est pas la même que sur une départementale à 80 km/h. Il faut plus du double de puissance.
Donc en théorie si tu roules à 80 km/h avec une autonomie de 5 heures, tu feras 400 km. En revanche, à 120 km/h tu auras 2,5 heures d'autonomie et tu ne feras que 300 km.
Si tu traverses la France, je pense que ce n'est pas sur des départementales.

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Message par Féros Mer 16 Oct 2024 - 15:58

@Cncserv ça dépend, mais je ne dépasse pas 100 km/h.

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Message par Hub Jeu 17 Oct 2024 - 17:50

Moi je roule toujours en Eco, même sur les autoroutes. 

Entre 95 et 114 km/h.

Conso moyenne 13,6 kWh/100.

Je fais 2x 27 km par jour sur autoroute et 90 km par jour mini.


Dernière édition par Hub le Jeu 17 Oct 2024 - 18:18, édité 1 fois

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Message par Féros Jeu 17 Oct 2024 - 18:08

Bonsoir Hub, merci pour l'info 👍

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Message par sas13 Jeu 17 Oct 2024 - 18:44

Le mode eco, je déconseille, car en fait, Ça limite accélération et vitesse tout le temps et il est des situations ou c'est frustrant, voire dangereux, de ne pas avoir toute la puissance disponible. Je pense qu'on peut maîtriser ça et faire aussi bien que le mode eco en entraînant son pied à être doux avec l'accélérateur, tout en sachant que s'il le faut, il peut le brutaliser.

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Message par Hub Jeu 17 Oct 2024 - 18:56

sas13 a écrit:Le mode eco, je déconseille, car en fait ça limite accélération et vitesse tout le temps, et il est des situations ou c'est frustrant, voire dangereux,

C'est faux.
En mode Eco, si tu as besoin d'un coup de trubo, écrase la pédale d'accélérateur jusque à la butée, tu va voir ça change tout.  cheers

Je m'en sers quelques secondes, presque tous les jours de l'option "pied de plomb" pour éviter ces "situations".

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Message par sas13 Jeu 17 Oct 2024 - 19:54

Oui, je sais, c'est pareil lorsqu'on roule avec le limiteur, il faut écraser à fond l'accélérateur pour passer outre la limitation. Mais ce geste n'est pas très naturel, ma femme refuse de mettre le limiteur à cause de ça, et je n'aime pas non plus (mais j'utilise quand même le limiteur). Comme je le disais au dessus, on a la maîtrise de faire aussi bien que le mode ECO avec son pied et son cerveau, donc je préfère. Et je pense être aussi bien que toi côté consommations.

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Message par Hub Jeu 17 Oct 2024 - 20:41

Oui, on a tous nos habitudes de conduites.

En tout les cas, je suis ravie de la Zoe.

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Message par fabien333 Lun 21 Oct 2024 - 16:31

Oui chacun roule comme il a l'habitude, il y a des choses naturelles pour certain qui ne le sont pas pour d'autre.
Par contre je rebondis sur deux erreurs d'Electron06 quand il dit :
"il faut avoir le pied léger pour rester entre 15 et 20 kW de consommation instantanée à l'accélération" cela est, me semble t'il, faux. Pour consommer, il faut utiliser la plage du rendement max du moteur qui n'est certainement pas aussi bas. Je pense qu'elle se situe autour de 35-45 Kw (à vérifier sur les graphs) bref il faut accélérer assez fort mais juste pour atteindre ta vitesse de croisière et c'est là qu'est la deuxième erreur je cite :
"La vitesse maximale de 80 ou 90 km/h hors autoroute n'est pas importante". Tu consommera forcement plus à 90 km/h qu'à 80 90 km/h c'est une évidence.
Le maître mot est l'anticipation.
Et puis 340 km avec une Zoé c'est pas mal surtout sans savoir si tout est à jour et sans connaître la santé de la batterie...

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Message par titi du un-trois Lun 21 Oct 2024 - 16:53

Autonomie réelle ou indiquée ?
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Message par Electron06 Lun 21 Oct 2024 - 17:50

fabien333 a écrit:Par contre je rebondis sur deux erreurs d'Electron06

Tout d'abord je précise que je ne conduit pas ma ZE50 comme un dragster, les démarrages ou accélération autour de 40 kW sont rarement possibles sauf en montée, il y a d'autres utilisateurs de la route autour de moi.

Tu parles à juste titre de la cartographie du rendement d'un moteur électrique, à ma connaissance celui des Zoé n'a jamais été publié, il faut spéculer sur les quelques cartographies de moteurs électriques synchrones à rotor bobiné disponibles sur internet. Sur ces documents la différence de rendement entre 20 et 40 kW ,d'un moteur de puissance similaire à la Zoé, existe mais n'est pas spectaculaire. Dans ton argumentaire tu oublies les pertes par résistance interne de la batterie qui sont mathématiquement deux fois plus élevées à 40 kW qu'à 20 kW. Je n'ai pas d'éléments factuels pour le démontrer, mais selon ma connaissance des moteurs et batteries le rendement global de la chaine de traction incluant la batterie est très proche à 20 ou 40 kW.

Un véhicule quel qu'il soit consomme un peu plus à 90 km/h qu'à 80 km/h, mais sur un trajet de plusieurs centaines de kilomètres alternant des routes à 80 et 90 km/h (merci Mr Philippe), là aussi la différence est minime.

J'aurais aussi pu conseiller le pulse and glide, mais cette méthode issue des moteurs thermiques qui consiste à accélérer très fort puis à perdre de la vitesse en se laisser glisser pendant quelques centaines de mètres au point mort ne me semble pas compatible avec une conduite agréable et sécuritaire sur routes ouvertes.

Mes conseils sont ceux d'un utilisateur qui roule depuis presque 10 ans avec différentes Zoé et parcouru plusieurs pays d'Europe, ils sont le résultat d'observations qui me permettent de consommer en moyenne autour de 12 kWh / 100 km hors chauffage ou climatisation et jusqu'à 14 kWh / 100 km lors de périodes froides ou particulièrement chaudes.

Si d'autres personnes arrivent sur des trajets équivalents à de meilleures performances, je suis prêt à essayer de nouvelles méthodes Very Happy
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