Trucs et astuces ZE50
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Trucs et astuces ZE50
Je ne sais pas si vous avez déjà l’équivalent sur ce forum, mais j'ai crée un sujet sur le forum norvégien avec tous les trucs et astuces que je découvre au fur et a mesure que je me familiarise avec ma ZE50...
Si ca vous dit, le lien est ici:
https://elbilforum.no/index.php?topic=49981.0
Je poste toujours en anglais comme ca tout le monde comprends
C'est un sujet que je mets a jour souvent, donc n’hésitez pas si vous avez des trucs a ajouter...
Si ca vous dit, le lien est ici:
https://elbilforum.no/index.php?topic=49981.0
Je poste toujours en anglais comme ca tout le monde comprends
C'est un sujet que je mets a jour souvent, donc n’hésitez pas si vous avez des trucs a ajouter...
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 50
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: Trucs et astuces ZE50
Tout le monde... Tout le monde... Encore faut-il manier la langue de chèques spires!!!
SwingAl- Messages : 107
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 63
Localisation : GUJAN-MESTRAS
Re: Trucs et astuces ZE50
Ich kann nur deutsch (et français !!!)
JefRusel- Messages : 1177
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Trucs et astuces ZE50
Bon désolé alors
Soyez déjà content que ca ne soit pas du norvégien
Je poste le truc ici au cas ou ca intéresse qqun et au pire y'a tjrs Google Translate. Et au pire pire, vous avez les images
Soyez déjà content que ca ne soit pas du norvégien
Je poste le truc ici au cas ou ca intéresse qqun et au pire y'a tjrs Google Translate. Et au pire pire, vous avez les images
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 50
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: Trucs et astuces ZE50
Veldig bra! (et dommage minibiti que tu n'aies pas créé la même rubrique en français sur notre site... )
SwingAl- Messages : 107
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 63
Localisation : GUJAN-MESTRAS
Re: Trucs et astuces ZE50
Je viens juste d'arriver sur le forum francais...
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 50
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: Trucs et astuces ZE50
petite question vu de Norvège: pourquoi la zoe n'est pas un carton en Norvège? Qu'est ce qui explique sa relative mévente? Est-ce son format de citadine qui ne plait pas? Est-ce qu'elle est trop chère par rapport à la golf ou la leaf? Ou est-ce un problème de charge où il faut ajouter un transformateur d'isolement dans vos logements sans neutre (problème uniquement pour la zoe ?) ?
amiral_sub- Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Trucs et astuces ZE50
C'est surtout le dernier point, les problèmes de charge à cause de cette saloperie de réseau électrique IT et pas TN. La mise à terre est pourrie et la Zoé ne veut pas charger.
Et beaucoup de chargeur AC publiques sur les places de parking en 3.6 kW sont sur des réseaux IT. Tout ce qui est en 400V ou 11+ kW est TN donc compatible.
En plus du fait que beaucoup (moi inclus) ont IT à la maison aussi.
Les Zoés ont toujours été vendues ici avec le chargeur maison podpoint 3.6 kW inclus et monté, et avec le transfo IT->TN.
C'est ce que j'ai ca marche nickel. mais ca aide pas pour charger en ville une fois garé.
Il était aussi possible de choisir un câble chargeur Zaptec à la place du chargeur maison, il avait son petit transfo dedans. Mais ca fait un câble lourd et bruyant (bruit d'aspirateur). Et ils ne chargeait qu'avec 10A donc 1.7 kW effectif dans la batterie.
Donc tout ca a fait que la Zoé a eu une mauvaise réputation des le début
Et Renault n'a pas une super réputation comme BMW par exemple donc ca explique un peu aussi.
Mais elle ne s'est pas trop mal vendu compte tenu de la situation...
En plus, avant la ZE50, le DC n’était pas supporté donc la charge max en 22 kW AC c’était pas super pour les gens qui voulait une voiture un peu polyvalente. La Q210 avait bien la charge à 43 kW AC mais il y a peu de chargeur qui supporte ca.
Donc c'est la Leaf (un poil plus grande et plus chère) qui a fait un carton...
Voici un lien avec des stats, par ordre de vente total
https://elbilstatistikk.no/?sort=4
Vous pouvez cliquer sur les différentes colonnes (jour, mois, année) pour changer l'ordre...
La nouvelle ZE50 est beaucoup mieux mais à tjrs le même problème de charge avec réseau IT. Ils la vendent maintenant avec un nouveau câble chargeur qui est tres similaire au Zaptec, mais est compatible avec prise normale en 10A et Type 2 en 16A.
Et le DC (standard ici) qui ne supporte que 50 kW est un peu faible pour 2020...
Mais bon, c'est une citadine, pas une pour faire 1000 km tous les jours
Elle devrait se vendre un peu mieux que l'ancienne je pense.
Et beaucoup de chargeur AC publiques sur les places de parking en 3.6 kW sont sur des réseaux IT. Tout ce qui est en 400V ou 11+ kW est TN donc compatible.
En plus du fait que beaucoup (moi inclus) ont IT à la maison aussi.
Les Zoés ont toujours été vendues ici avec le chargeur maison podpoint 3.6 kW inclus et monté, et avec le transfo IT->TN.
C'est ce que j'ai ca marche nickel. mais ca aide pas pour charger en ville une fois garé.
Il était aussi possible de choisir un câble chargeur Zaptec à la place du chargeur maison, il avait son petit transfo dedans. Mais ca fait un câble lourd et bruyant (bruit d'aspirateur). Et ils ne chargeait qu'avec 10A donc 1.7 kW effectif dans la batterie.
Donc tout ca a fait que la Zoé a eu une mauvaise réputation des le début
Et Renault n'a pas une super réputation comme BMW par exemple donc ca explique un peu aussi.
Mais elle ne s'est pas trop mal vendu compte tenu de la situation...
En plus, avant la ZE50, le DC n’était pas supporté donc la charge max en 22 kW AC c’était pas super pour les gens qui voulait une voiture un peu polyvalente. La Q210 avait bien la charge à 43 kW AC mais il y a peu de chargeur qui supporte ca.
Donc c'est la Leaf (un poil plus grande et plus chère) qui a fait un carton...
Voici un lien avec des stats, par ordre de vente total
https://elbilstatistikk.no/?sort=4
Vous pouvez cliquer sur les différentes colonnes (jour, mois, année) pour changer l'ordre...
La nouvelle ZE50 est beaucoup mieux mais à tjrs le même problème de charge avec réseau IT. Ils la vendent maintenant avec un nouveau câble chargeur qui est tres similaire au Zaptec, mais est compatible avec prise normale en 10A et Type 2 en 16A.
Et le DC (standard ici) qui ne supporte que 50 kW est un peu faible pour 2020...
Mais bon, c'est une citadine, pas une pour faire 1000 km tous les jours
Elle devrait se vendre un peu mieux que l'ancienne je pense.
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 50
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: Trucs et astuces ZE50
ils n'ont pas résolu le problème de neutre sur la zoe2 dans THE pays des VE? ?
amiral_sub- Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Trucs et astuces ZE50
Ben changer le réseau de IT en TN c'est pas super facile donc si la voiture ne supporte pas le IT rien de va changer...
Seule la Zoé a ce probleme, et c'est a cause du Cameleon.
Les autres ont un chargeur de board de base capacité qui s'en fout de la mise à terre.
Seule la Zoé a ce probleme, et c'est a cause du Cameleon.
Les autres ont un chargeur de board de base capacité qui s'en fout de la mise à terre.
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 50
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: Trucs et astuces ZE50
Les reseaux en IT ne sont qu'en Norvege, Albanie et un part de la Belgique d'apres ce que je comprends...
Le reste de l'Europe est entré dans le 20ieme siecle il y a longtemps
Le reste de l'Europe est entré dans le 20ieme siecle il y a longtemps
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 50
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: Trucs et astuces ZE50
Être en réseau IT n'a pas que des inconvénients, l'apparition d'un défaut (sauf changement depuis mon "vécu") n'interrompt pas ("défaut maintenu") l'alimentation des clients.
RD150- Messages : 5949
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Trucs et astuces ZE50
Certes oui, mais avoir un défaut de terre quand on charge à 22kW c'est pas super super...
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 50
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: Trucs et astuces ZE50
ET impossible pour renault de rendre le caméléon "terre friendly" pour le plus gros marché VE d'europe ?
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Trucs et astuces ZE50
3.6 kW max à la maison avec un transfo additionnel... Je comprends mieux la mévente de la zoe. En 2013, ok la Norvège n'était pas le pays des VE. Mais en 2020...
amiral_sub- Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Trucs et astuces ZE50
@philouze33: Je ne sais pas mais ca fait depuis 2013 que Renault Norvege gueule donc a priori non... La solution eu été de rajouter un petit chargeur compatible IT en plus, qui aurait aussi eu l'avantage d'avoir un meilleur rendement à basse puissance que le Caméléon.
@amiral_sub: 3.6 kW c'etait l'offre de base. Il y avait aussi un offre a 7.4 kW pour ceux qui voulaient/pouvaient. Il y a aussi des gens qui charge en 11/22 kW à la maison mais la c'est plus de l'IT...
@amiral_sub: 3.6 kW c'etait l'offre de base. Il y avait aussi un offre a 7.4 kW pour ceux qui voulaient/pouvaient. Il y a aussi des gens qui charge en 11/22 kW à la maison mais la c'est plus de l'IT...
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 50
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Trucs et astuces ZE50
amiral_sub a écrit:3.6 kW max à la maison avec un transfo additionnel... Je comprends mieux la mévente de la zoe. En 2013, ok la Norvège n'était pas le pays des VE. Mais en 2020...
je viens de voir le genre de boitier ... pas vraiment petit
https://www.youtube.com/watch?v=f91JzSvIoXo
j'espère que l'on dit du bien de la zozo sur la video mais j'avoue que je n'ai rien compris du tout .
DidierB- Messages : 294
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 58
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie
Re: Trucs et astuces ZE50
La ZE50 est beaucoup mieux accueillie oui. Mais la reputation d'être difficile à charger partout reste..
Le nouveau cable aide mais il est plutot lourd et fait du bruit...
Le nouveau cable aide mais il est plutot lourd et fait du bruit...
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 50
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: Trucs et astuces ZE50
Merci minibiti de ce petit "feedback" des norvégiens sur la Zoé 50
DidierB- Messages : 294
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 58
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie
Re: Trucs et astuces ZE50
amiral_sub a écrit:petite question vu de Norvège: pourquoi la zoe n'est pas un carton en Norvège? Qu'est ce qui explique sa relative mévente?
Ils sont trop riches pour s'acheter une zoé ils se "rabattent" sur la Tesla.
Corguilmore- Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019
Re: Trucs et astuces ZE50
Il y a beaucoup moins de bornes 22kW comparé a chez nous et beaucoup de bornes rapides. Et je crois que la Zoé ne peut pas recharger facilement a domicile sur une prise classique là bas.
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Trucs et astuces ZE50
@madzox oui c'est possible mais je ne sais pas combien vous avez de bornes au km2 en France
En fait le problème c'est surtout que c'est le loto pour toutes les bornes à moins de 11 kW.
Donc c'est pas pratique pour les bornes gratuites sur les parkings...
Mais ceci etant dit, y'a de moins en moins de bornes gratuites sur les parkings de centres commerciaux et de plus en plus de stations de recharge payantes en 22 kW AC ou 50/150 kW DC pour les remplacer.
En fait le problème c'est surtout que c'est le loto pour toutes les bornes à moins de 11 kW.
Donc c'est pas pratique pour les bornes gratuites sur les parkings...
Mais ceci etant dit, y'a de moins en moins de bornes gratuites sur les parkings de centres commerciaux et de plus en plus de stations de recharge payantes en 22 kW AC ou 50/150 kW DC pour les remplacer.
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 50
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: Trucs et astuces ZE50
Quand tu recharges à domicile, le prix du kWh est de quel ordre en Norvège ?
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
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