Problème de recharge à domicile
+2
RD150
Buthan68
6 participants
Page 1 sur 1
Problème de recharge à domicile
Bonjour à vous. Ayant besoin de conseils avisés de la part de possesseurs de Zoé, j'en appelle donc à vous !
Je possède une Zoé ZE50 R110 de 2020. Depuis que nous l'avons achetée fin 2020, aucun problème de recharge à domicile. Entretemps nous déménageons dans une maison plus ancienne, avec un réseau électrique qui a été refait à neuf.
Pour la recharge j'ai un wall connector de Tesla qui me permet de charger mon model Y et aussi la Zoé.
J'ai eu un premier refus de charge mi-juillet de la part de la Zoé, alors que la Tesla charge normalement sur la borne.
Suspectant un souci de terre, j'ai fait venir un électricien qui m'a indiqué que la terre était quasi parfaite. En parallèle, j'ai réinitialisé la borne et bingo la Zoé a bien voulu charger.
Samedi dernier, impossible de charger Zoé que ce soit sur la borne ou avec le CRO sur une prise du garage. En revanche, recharge ok sur borne du Leclerc et également à mon logement professionnel.
Seul changement de mon installation depuis la dernière recharge réussie de la Zoé : remplacement de tous les vieux néons par des LEDs, remplacement de toutes les prises du garage par des Legrand étanches et changement du disjoncteur de la borne Tesla par un modèle avec serrage à vis car l'ancien à peigne a causé une surchauffe...
À chaque essai depuis samedi, que ce soit sur borne ou sur prise domestique, refus de charge, logo ZE en rouge avec message "vérifier borne de charge".
Aucune réponse intéressante de Renault, du coup je me tourne vers vous. Est-ce que la valeur de la terre pourrait avoir changé sachant que cela fait de nombreux jours qu'il n'a pas plu mais que nous ne sommes pas non plus en sécheresse à mon sens.
Bref je sèche, j'ai besoin de trouver une solution rapide car pas de possibilité de se charger à proximité de chez nous...
Merci d'avance pour vos retours.
Je possède une Zoé ZE50 R110 de 2020. Depuis que nous l'avons achetée fin 2020, aucun problème de recharge à domicile. Entretemps nous déménageons dans une maison plus ancienne, avec un réseau électrique qui a été refait à neuf.
Pour la recharge j'ai un wall connector de Tesla qui me permet de charger mon model Y et aussi la Zoé.
J'ai eu un premier refus de charge mi-juillet de la part de la Zoé, alors que la Tesla charge normalement sur la borne.
Suspectant un souci de terre, j'ai fait venir un électricien qui m'a indiqué que la terre était quasi parfaite. En parallèle, j'ai réinitialisé la borne et bingo la Zoé a bien voulu charger.
Samedi dernier, impossible de charger Zoé que ce soit sur la borne ou avec le CRO sur une prise du garage. En revanche, recharge ok sur borne du Leclerc et également à mon logement professionnel.
Seul changement de mon installation depuis la dernière recharge réussie de la Zoé : remplacement de tous les vieux néons par des LEDs, remplacement de toutes les prises du garage par des Legrand étanches et changement du disjoncteur de la borne Tesla par un modèle avec serrage à vis car l'ancien à peigne a causé une surchauffe...
À chaque essai depuis samedi, que ce soit sur borne ou sur prise domestique, refus de charge, logo ZE en rouge avec message "vérifier borne de charge".
Aucune réponse intéressante de Renault, du coup je me tourne vers vous. Est-ce que la valeur de la terre pourrait avoir changé sachant que cela fait de nombreux jours qu'il n'a pas plu mais que nous ne sommes pas non plus en sécheresse à mon sens.
Bref je sèche, j'ai besoin de trouver une solution rapide car pas de possibilité de se charger à proximité de chez nous...
Merci d'avance pour vos retours.
Buthan68- Messages : 8
Re: Problème de recharge à domicile
Es-tu équipé d'un dongle à raccorder sur la prise diagnostic ? Si oui, il faudrait interroger la voiture via canZE (application gratuite) pour connaitre la cause du refus de charge.
RD150- Messages : 6303
Non pas de dongle. Il est commandé mais, dans l'immédiat, la seule valeur que je puisse avoir c'est la tension du neutre à la terre qui oscille de 1,5 à 5 V environ (mesuré en permanence par la borne Tesla).
Il est possible que la valeur de terre soit limite et ait évolué dans le mauvais sens. Il fait chaud et sec en été en Alsace.
Ton électricien t'a-t-il donné une valeur de résistance de terre ou juste dit qu'elle était bonne ?
La piste des LED est à suivre aussi. La Zoé n'aime pas les harmoniques sur le réseau. Les LED de mauvaise qualité en crachant à foison.
Dans une maison, j'ai installé 5 LED premier prix en plafonnier dans la cuisine. Il est devenu impossible d'écouter la radio ! J'ai dû les changer toutes.
Ton dongle te dira tout ça avec CanZE.
Ton électricien t'a-t-il donné une valeur de résistance de terre ou juste dit qu'elle était bonne ?
La piste des LED est à suivre aussi. La Zoé n'aime pas les harmoniques sur le réseau. Les LED de mauvaise qualité en crachant à foison.
Dans une maison, j'ai installé 5 LED premier prix en plafonnier dans la cuisine. Il est devenu impossible d'écouter la radio ! J'ai dû les changer toutes.
Ton dongle te dira tout ça avec CanZE.
Pixel- Administrateur
Non je n'ai pas de valeur de résistance, mais l'électricien doit repasser et je lui demanderai une mesure.
Pour les LED, ce n'est pas du premier prix, il s'agit de réglettes de Castorama qui n'étaient pas données, mais j'ai fait un test en coupant les disjoncteurs concernés et le résultat était similaire.
Pour les LED, ce n'est pas du premier prix, il s'agit de réglettes de Castorama qui n'étaient pas données, mais j'ai fait un test en coupant les disjoncteurs concernés et le résultat était similaire.
Ça refuse la charge à toute heure de la journée et de la nuit ? Il est arrivé un cas de refus de charge à cause de parasites liés à l'éclairage public la nuit et d'autres cas encore liés à des panneaux photovoltaïques (harmoniques).
Oui, les refus de charge ont eu lieu a plusieurs moments de la journée.
Bilan du passage de l'électricien : une terre supérieure a 100 ohms, donc potentiellement ce qui cause la panne. Un nouveau piquet de terre va être installé et, en parallèle, j'ai commandé un dongle pour avoir plus d'infos sur la Zoé.
Pour la valeur de terre, la sensibilité n'a pas été augmentée sur les Zoé de deuxième génération ?
Bilan du passage de l'électricien : une terre supérieure a 100 ohms, donc potentiellement ce qui cause la panne. Un nouveau piquet de terre va être installé et, en parallèle, j'ai commandé un dongle pour avoir plus d'infos sur la Zoé.
Pour la valeur de terre, la sensibilité n'a pas été augmentée sur les Zoé de deuxième génération ?
Heureusement qu'il t'a dit que la terre était quasi parfaite car à plus de 100 ohms, on en est très loin quand même.
fabien333- Messages : 4770
Je plussoie le post de @Fabien333.
@Buthan68 Normalement, sur la Zoe 52, la limite dépasse les 200 ohms donc le problème doit venir d'ailleurs mais un piquet ne fera pas de mal pour être dans la norme.
@Buthan68 Normalement, sur la Zoe 52, la limite dépasse les 200 ohms donc le problème doit venir d'ailleurs mais un piquet ne fera pas de mal pour être dans la norme.
fifaclint- Messages : 9151
D'autres pistes si le rajout d'un piquet de terre ne suffit pas ? Car après, sincèrement, je ne vois pas... Ce que je ne comprends pas, c'est que pendant plus d'un mois, nous avons pu recharger la voiture normalement.
Cela pourrait venir aussi d'harmoniques trop élevés (site industriel à proximité, agriculteur, usine, interférence des lampadaires publics, ...).
fifaclint- Messages : 9151
C'est normal. La limite entre "ça charge" et "ça charge pas", c'est du tout ou rien.Buthan68 a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est que pendant plus d'un mois nous avons pu recharger la voiture normalement
Après t'avoir dit "terre quasi parfaite", ton électricien te dit "plus de 100 ohms".
Il doit avoir un appareil avec un voyant qui dit que c'est bon ou pas bon, par rapport à la norme de 100 ohms.
En réalité tu as peut-être 1 000 ohms.
Au fait, on t'a recommandé d'indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilite les échanges en évitant d'avoir à se reporter à ta présentation pour savoir où tu habites.
La qualité de la terre et la possibilité d'obtenir une valeur de résistance faible dépend de la région et du type de terrain sur lequel ta maison est bâtie.
Pixel- Administrateur
Je m'occupe de mettre à jour mon profil dans ce cas.
Un nouveau piquet de terre vient d'être installé ce matin-même. Je vous tiens au courant d'ici ce soir, d'ici à ce qu'on puisse tester ça.
Je croise les doigts pour que ce soit la terre car après je suis plutôt démuni face au problème.
Un nouveau piquet de terre vient d'être installé ce matin-même. Je vous tiens au courant d'ici ce soir, d'ici à ce qu'on puisse tester ça.
Je croise les doigts pour que ce soit la terre car après je suis plutôt démuni face au problème.
Bon, au final c'était bien la terre qui n'était pas bonne. L'installation du nouveau piquet nous a permis de pouvoir recharger sans encombre. Pourvu que ça dure !
Merci à tous en tout cas pour vos conseils et recommandations ! Au top.
Merci à tous en tout cas pour vos conseils et recommandations ! Au top.