-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Isolation phonique de ZOZO

3 participants

Aller en bas

Isolation phonique de ZOZO Empty Isolation phonique de ZOZO

Message par Wanuky Ven 7 Juin 2024 - 8:23

Bonjour à tous !

Étant de nature curieux et ayant toujours tenté d'améliorer mes carrosses, la Zoé ne pouvait y échapper... Bien évidemment il a fallu que je la désosse rapidement,  What a Face déjà pour améliorer la sono que je trouvais horrible d'origine mais aussi pour améliorer les performances acoustiques de mon bolide.

Pour remettre les choses dans leur contexte. Je suis un gros rouleur à raison de 140 km par jour pour me rendre au travail, principalement sur route nationale entre 90 et 110. Et la Zoé ayant une motorisation silencieuse les bruits de roulement et d'air sont ce qui se fait le plus entendre. Le silence étant d'Or, je me suis donc mis en quête de réduire au maximum le niveau sonore de fonctionnement dans l'habitacle et, avec les opérations que j'ai déjà effectué je ne suis pas déçu ! C'est ce que je compte vous détailler dans ce sujet.

Il y a plusieurs façons d'insonoriser les voitures, la méthode la plus courante étant de poser des plaques d'Alubutyl pour atténuer les vibrations des grands panneaux de métal, c'est donc là-dessus que je vais me concentrer en ajoutant également une petite couche de mousse acoustique sur l'intérieur du panneau de porte dans l'espoir que ça aie un effet notable.

Commençons !

Pour la dépose du panneau de porte c'est très facile et similaire sur toutes les portes.
Il y a 5 vis Torx à retirer
au niveau des poignées et sur le pourtour du panneau de porte

Isolation phonique de ZOZO Visses10

Attention si vous avez les manivelles à l'arrière !
Il faut soulever la jupe qui est sur ressort et sortir le clips pour pouvoir la retirer. Attention à ne pas perdre le clips aussi !

Une fois la manivelle et les vis retirées, il ne reste plus qu'à déclipser le panneau en tirant en bas à gauche au niveau de l'enceinte et il devrait s'extraire de son emplacement.
Des clips vont forcément casser, c'est pourquoi je conseille de prévoir un sac de clips de rechange pour Renault... ça se trouve facilement en ligne.

Isolation phonique de ZOZO 20240510

Voici la porte arrière gauche dénudée:

Isolation phonique de ZOZO 20240513

Une fois qu'on en est arrivé là, il ne reste plus qu'à appliquer les plaques d'alubutyl sur la tôle de la porte bien dégraissée au préalable, puis recommencer l'opération avec les autres portes. Very Happy

Isolation phonique de ZOZO 20240511

Je pense que c'est aussi une bonne idée de prendre le soin de resserrer les mécanismes de lève-vitre à ce stade. Les miens se baladaient un peu, provoquant des bruits parasites... (La French touch  Rolling Eyes )

J'ai pris le soin de couvrir l'intérieur du panneau avec de la mousse insonorisante

Isolation phonique de ZOZO 20240514

Puis j'ai même pris le temps de remplacer les petites plaques de fines mousses déchirées par du dépron de 6 mm bien plus rigide. (ça améliore les performances du système audio en isolant mieux le volume de la porte).

Isolation phonique de ZOZO 20240512

Au bout du compte, je dirais que cette opération est plutôt simple à réaliser et ça améliore grandement la qualité perçue de nos chères petites Zoé.
La voiture parait plus solide et une réduction de bruit notable est constatée. Mes collègues en sont bluffés. Laughing

Pour aller encore plus loin, il est possible de rajouter des joints en plus pour mieux isoler l'habitacle. Je l'ai fait également mais sans faire de photos Embarassed mais ça réduit beaucoup les bruits d'air et en bonus, l'intérieur des portes reste propre ! cheers

J'espère avoir piqué vôtre intérêt et pour conclure, petit teaser !
J'ai déjà commencé à améliorer le système audio comme on peut le voir sur la photo de porte avant, mais mon idée va plus loin que ce qui est déjà mis en place. Je vous dévoilerai tout dans un nouveau sujet prochainement. tongue
Wanuky
Wanuky

Messages : 4
Date d'inscription : 16/02/2024
Localisation : Eure-et-loir

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique de ZOZO Empty Re: Isolation phonique de ZOZO

Message par Pixel Ven 7 Juin 2024 - 8:48

Très intéressant !
Tu as fait uniquement les portières ?
Le coffre aussi ? Autre chose ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34363
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique de ZOZO Empty Re: Isolation phonique de ZOZO

Message par Wanuky Ven 7 Juin 2024 - 9:45

C'est vrai que je n'ai pas tout précisé, mais quand j'écris autant, je perds le fil de ma pensée Embarassed

J'ai fait portières, capot, hayon et fond de coffre avec l'alubutyl, puis j'ai fait uniquement les panneaux de porte avec la mousse noire.
J'ai rajouté des joints tout le tour des portes, du hayon et du capot, l'objectif étant de limiter les bruits d'air et les turbulences.

Maintenant quand je compare ma Zoé avec la ioniq28 de mon collègue, c'est la zozo qui est la plus silencieuse. Laughing

100 % satisfait !

Je prévois d'insonoriser aussi les passages de roues pour essayer d'atténuer encore plus les bruits de roulements toujours présents.
Je vous tiendrai informés.


Dernière édition par Wanuky le Ven 7 Juin 2024 - 9:56, édité 1 fois
Wanuky
Wanuky

Messages : 4
Date d'inscription : 16/02/2024
Localisation : Eure-et-loir

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique de ZOZO Empty Re: Isolation phonique de ZOZO

Message par Pixel Ven 7 Juin 2024 - 9:54

L'Alubutyl, je vois ce que c'est et on le trouve facilement sur le net.
Mais ce que tu appelles la "mousse noire", c'est quel type de produit ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34363
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique de ZOZO Empty Re: Isolation phonique de ZOZO

Message par Wanuky Ven 7 Juin 2024 - 10:01

C'est de la mousse d'isolation phonique pour voiture trouvée sur aliexpress. C'était pas cher donc je me suis dit pourquoi pas.
Wanuky
Wanuky

Messages : 4
Date d'inscription : 16/02/2024
Localisation : Eure-et-loir

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique de ZOZO Empty Re: Isolation phonique de ZOZO

Message par Electron06 Ven 7 Juin 2024 - 19:18

Bravo, beau boulot ! et c'est très intéressant d'apprendre que le résultat est efficace.

Merci pour le partage.
Electron06
Electron06

Messages : 957
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique de ZOZO Empty Re: Isolation phonique de ZOZO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum