-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Problème de charge impossible

+4
crazyfrog
fifaclint
Pixel
spencertyson
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Problème de charge impossible

Message par spencertyson Mer 15 Mai 2024 - 18:22

Bonjour,

voilà mon courrier avec Autosphère Saint Avold. J'attends la réponse.
Est-ce que d'autres personnes sont dans mon cas ? J'en ai bien peur. 😅

Bonjour,

Dans ce cas comment pouvez vous justifier toutes les empreintes de cartes infructueuses aux bornes électriques, le refus de charge de mon véhicule alors que d'autres véhicules sont capable de faire la charges sur ces mêmes bornes, le service technique des bornes qui disent que tout fonctionne chez eux et que les bornes sont fonctionnels, comme le prouve les autres voitures qui y font la charge. Je vous joins la vidéo de la charge impossible que j'ai mise en ligne sur youtube : youtube.com/shorts/Xxc_P-egZVA ainsi que les tentatives multiples et infructueuse du chargement de mon véhicule.

Bien à vous

Xxxxx

------ Message d'origine ------
De xxxxx
À xxxx
Date xxxx
Objet RE: Contrat xxxxx

Bonjour,

Chez nous la voiture a passer les 97 pts de contrôle et chargeait très bien.

Vous pouvez demander à Renault Gardin de faire un contrôle si vous le souhaitez et vous éviter de vous déplacer à St Avold.

Bien à vous.
spencertyson
spencertyson

Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2024
Age : 40
Localisation : Guénange

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par Pixel Mer 15 Mai 2024 - 18:38

Bienvenue ! cheers

Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Si tu veux qu'on puisse t'aider, remplis ton profil, avec ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34363
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par fifaclint Jeu 16 Mai 2024 - 10:12

Faudrait décrire exactement le problème, message au tableau de bord...

As-tu essayé sur une borne monophasée et triphasée et en changeant de câble ? 🤔

fifaclint

Messages : 8858
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par crazyfrog Jeu 16 Mai 2024 - 13:59

Et préciser aussi le moyen de paiement. Par exemple avec les badges Freshmile, il faut créditer le compte avec un seuil minimum sinon la charge ne démarre pas. Il faut aussi se mettre dans un mode chargement immédiat et non différé (pas d'heure programmée pour la charge). Essayer aussi avec un câble T2, ça permet de compléter le diagnostic.

crazyfrog

Messages : 2771
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par spencertyson Ven 17 Mai 2024 - 10:14

J'ai déjà eu la réponse de Renault sur le problème, de la part d'un technicien. La voiture ne prend pas la charge si la borne électrique n'a pas une prise terre 100 % "secure".
Il m'a dit, de ce que je me souviens, que la prise terre doit être entre 50 et 100 ohms. La plupart des chargeurs visiblement dans ma région ne sont pas dans ses normes-là. Ce qui limite grandement le nombre de chargeurs disponibles. Et comment prévoir un voyage si je ne suis pas sûr d'être capable de charger mon véhicule. Du coup toujours en stress. J'ai mis un lien Youtube dans mon premier message comme vous pouvez le voir. Ça ne prend pas la charge. Ce n'est pas un problème de câble vu que je peux charger sur les bornes de chargeur de chez Renault Terville.

Je vais me présenter sur le forum. Merci déjà de vos remarques et de votre attention.
spencertyson
spencertyson

Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2024
Age : 40
Localisation : Guénange

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par fifaclint Ven 17 Mai 2024 - 10:28

1. Faudrait savoir le modèle exact de Zoe.

2. Ce n'est pas nouveau que la Zoe vérifie la valeur de la résistance de la terre. Les posts ne manquent pas à ce sujet.

3. Il est possible de vérifier la valeur de la terre via l'application CanZE et un lecteur OBD2 compatible. J'ai eu le problème 1 voire 2 fois lors d'une charge à l'extérieur (ouest de la France).

4. La norme française pour les particuliers exige une terre < 100 ohms. J'ai actuellement 17 ohms chez moi.

5. Certaines Zoe n'ont pas la même sensibilité à la valeur de la terre.

Edit :
6. En voyant la vidéo, c'est une Zoe 52.
La sensibilité a été relevé à plus de 200 ohms. A mon avis, c'est autre chose que la valeur de la terre.
De plus, tu charges sur la vidéo en CCS. C'est peut être plutôt cela le problème. Certains avaient eu quelques problèmes au début.

fifaclint

Messages : 8858
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par Pixel Ven 17 Mai 2024 - 10:30

Réponse classique des mécanos Renault incompétents pour se débarrasser du client.
Certes, il faut une bonne terre pour que ça charge mais l'immense majorité des bornes a une terre correcte.
Et puis ce n'est pas entre 50 et 100 ohms. C'est entre 0 et 150 ohms pour les Zoé 22 et 41. Pour les ZE50, c'est un peu plus.

Bon, ceci dit, tant que tu ne nous aura pas décrit précisément ce qui se passe quand la charge ne démarre pas, on ne pourra pas t'aider.

Ton lien Youtube envoie vers une vidéo d'un gars qui décolle un logo Fiat avec du jus de citron, ainsi que plusieurs autres vidéos style Tiktok.

Edit : j'ai pu voir la vidéo.
La borne dit "pas de communication avec le véhicule".
Bon évidemment, la borne ne va pas dire "Désolée, j'ai une terre pourrie, je ne charge pas les Zoé".
Mais je doute quand même que ce soit la terre.
Sur ta vidéo, on ne voit pas ce qu'il y a d'écrit sur le tableau de bord.


Dernière édition par Pixel le Ven 17 Mai 2024 - 10:35, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34363
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par spencertyson Ven 17 Mai 2024 - 10:33

1. Renault Zoe édition one R135
Blanc standard (navrés vernis)
2. Ce n'est pas nouveau peut être pour beaucoup de monde. Pour moi c'est nouveau et lors de mes recherches j'ai pas trouvé grand chose a ce sujet.
3. Je vais quand même pas acheter un lecteur pour vérifier la valeur de la terre. La voiture devrait prendre la charge comme les autres voitures.

4. Donc ça veut dire quoi les bornes sur lesquels ma charge ne marche pas n'ont pas une terre < 100 ohms ?

5. D'accord ben comment je peux désensibiliser la mienne.

spencertyson
spencertyson

Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2024
Age : 40
Localisation : Guénange

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par fifaclint Ven 17 Mai 2024 - 10:35

Moi, j'ai pu voir sa vidéo. Wink

fifaclint

Messages : 8858
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par Pixel Ven 17 Mai 2024 - 10:38

Peux-tu mettre la description complète de ta Zoé dans ton profil ?

Est-ce que tu as essayé de charger en AC 22 kW sur une borne de la même station ?
Si c'est la terre, tu devrais avoir le même problème en AC.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34363
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par spencertyson Ven 17 Mai 2024 - 10:41

Sur la vidéo je fais une supercharge mais j'ai fait en charge normale aussi, j'ai juste pas fait de vidéo pour chaque fois que ça ne marchait pas sinon il y aurait plus de place sur youtube. J'ai fait pas mal de bornes que j'ai testé et sans succès. Y a que une borne du Lidl a Fameck qui a fonctionné, mais je crois que c'est parce que j'ai fait une prière avant de raccorder le câble. Faudrait que je réessaie.

La voiture est une seconde main et a déjà 10 000 km. Je viens de la prendre en leasing. Je comprends pourquoi le précèdent propriétaire l'a bazardée. D'ailleurs la charnière de la porte arrière est abîmée (je viens d'avoir le véhicule) facture de 265 euros. Ils disent que c'est pas pris dans la garantie.
spencertyson
spencertyson

Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2024
Age : 40
Localisation : Guénange

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par spencertyson Ven 17 Mai 2024 - 10:47

Oui j'ai essayé tout les moyens de charge, généralement en AC 22 kW. Chez Renault (je charge ma voiture là en ce moment) y a aucun problème et en plus c'est gratuit. Bon la machine à café est en panne mais bon.
La voiture affiche : charge impossible, cela vérifie plusieurs fois avant d'afficher ce message. La lumière reste au orange et ça sur toutes les bornes que j'ai faites. J'ai eu pour 200 euros d'empreintes de carte. Heureusement que j'ai des sous sur le compte.

Mon profil a été mis à jour
spencertyson
spencertyson

Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2024
Age : 40
Localisation : Guénange

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par Pixel Ven 17 Mai 2024 - 10:50

Ton souci de ne pas saturer Youtube t'honore et Google t'en sera certainement reconnaissant.
Merci pour la mise à jour de ton profil.

200 € pour ne pas charger ? affraid
Comme tu es un râleur auto-déclaré, je suppose que tu vas réclamer. Very Happy


Dernière édition par Pixel le Ven 17 Mai 2024 - 10:53, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34363
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par fifaclint Ven 17 Mai 2024 - 10:52

1. Tu n'as pas du bien chercher car il faut le vouloir de louper ce sujet ! 🙃

2. Un lecteur OBD2 (valeur 15-30 €) servira à bien d'autres choses pour la Zoe, entre autres.

3. Comme demandé depuis le début par plusieurs de mes camarades, il faut être précis quand on a un souci. Désolé, on n'a pas de boule de cristal.

Sur quelle borne tu charges, avec quel badge, avec quel câble, quel est le message sur la borne, sur le tableau de bord, ... ?

4. À ma connaissance, sur la Zoe 52, cela ne se désensibilise pas mais je me répète, à mon avis, à ce stade, ce n'est peut être pas cela le problème.

5. D'après Chargemap, à Fameck, il y a 4 prises T2 en 22 kW. Donc si cela fonctionne, la charge en AC triphasée semble opérationnelle.

6. Faudrait tester la charge en monophasé et la charge rapide. Les bornes Lidl sont plutôt fiables. En voyage, je vise uniquement ces bornes.

fifaclint

Messages : 8858
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par fifaclint Ven 17 Mai 2024 - 10:57

@Pixel, il parle d'empreinte donc non facturé. Wink

fifaclint

Messages : 8858
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par Pixel Ven 17 Mai 2024 - 11:02

Je ne sais pas ce qu'est une "empreinte".
Si ce n'est pas facturé, pourquoi dit-il "heureusement que j'ai de l'argent sur le compte" ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34363
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par spencertyson Ven 17 Mai 2024 - 11:03

J'ai testé la charge rapide une fois ça ne marchait pas. J'ai essayé de charger sur prise à la maison de mamie, mais ça a refusé la charge aussi. Après, j'habite en appart au 4ème. Du coup, j'ai pas trop d'autres options pour charger la voiture.

Mais c'est quand même fou qu'une voiture électrique ne puisse pas charger à certaines bornes alors que les autres véhicules peuvent. Donc soit les bornes ne sont pas aux normes et donc : "procès", soit la voiture n'est pas aux normes pour accepter la charge et donc : "procès". Comment font les autres utilisateurs de Zoe, ils font tous les chargeurs de la région pour trouver une borne adéquate ? Avant de prendre le leasing, on m'a pas dit : "attention la voiture à des problèmes de chargement à certaines bornes". On m'a dit que je pouvais charger sur toute borne électrique, Alors quand t'as 20 % de batterie et que t'es à ta 10ème empreinte de carte, c'est pas top.
spencertyson
spencertyson

Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2024
Age : 40
Localisation : Guénange

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par spencertyson Ven 17 Mai 2024 - 11:05

Une empreinte vérifie un montant sur le compte. Y'a pas longtemps j'étais à 20 euros sur mon compte, donc si une empreinte de 30 euros doit être faite, tu peux pas charger ta voiture, même si tu veux que charger 10 euros. J'espère que c'est plus clair Very Happy ?. Des fois l'empreinte est remboursée directement, mais dans mon cas ça a pris 4 jours avant que je récupère toutes les empreintes de carte.
spencertyson
spencertyson

Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2024
Age : 40
Localisation : Guénange

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par RD150 Ven 17 Mai 2024 - 11:12

@Pixel, certains fournisseurs vérifient, avant d'autoriser le démarrage de la charge, que le compte associé à la carte est suffisamment approvisionné en "testant" un retrait fictif (empreinte)--> dans certaines banques cette opération reste transparente pour le client, dans d'autres ce retrait (généralement 50,00 €) apparait dans le décompte (et dans le cumul du plafond autorisé) pour être ensuite soit effacé, soit remboursé.
Si plusieurs tentatives infructueuses, cela peut vite devenir gênant.
@spencertyson, ton problème ressemble fortement à une valeur d'harmoniques trop élevé (donc pas directement lié à la valeur de terre), en effectuant une recherche sur le terme "harmonique" ou "harmoniques" tu devrais trouver plus de détails pour confirmer ou pas.


Dernière édition par RD150 le Ven 17 Mai 2024 - 11:17, édité 1 fois
RD150
RD150

Messages : 6110
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par Pixel Ven 17 Mai 2024 - 11:14

Merci pour les infos.

Pour ton problème, je crois bien que c'est ta voiture qui a un souci et pas les bornes.
Certes, les Zoé sont exigeantes sur la qualité du courant et de la terre mais en fait, elles ne demandent rien de plus que le respect des normes, et encore, avec des tolérances (exemple 150 ohms alors que la norme, c'est 100 ohms).
Les autres constructeurs sont bien plus laxistes.
Renault privilégie la sécurité. Les autres privilégient le confort du client. Alors qui a raison ? Je ne sais pas.

Une Zoé qui ne charge sur quasiment aucune borne, aussi bien en AC qu'en DC, est une Zoé qui a un problème de chargeur, de prise ou de faisceau entre les deux.
Seul Renault pourra le résoudre.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34363
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par spencertyson Ven 17 Mai 2024 - 11:20

Leurs réponses quand je viens chez Renault :
"Ok on va l'essayer sur notre borne électrique... ok vous voyez ça marche, la voiture n'a aucun problème".
Aprés discussion avec le technicien et en ayant lu sur des forums que des Zoe avaitent des problemes de sensibilité avec la prise terre. Il m'a confirmé que c'était dû à ça. Du coup j'ai trouvé une borne qui fonctionne mais toutes les autres (une dizaine) que j'ai essayé ça ne marche pas. Quand j'appelle le service technique des bornes, ils me disent que tout est bon de leur côté, la preuve en est que d'autres véhicules peuvent y faire la charge, ce que j'ai pu voir de mes yeux. Zoé : voiture maudite ? (mon prochain livre bientôt en librairie)
spencertyson
spencertyson

Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2024
Age : 40
Localisation : Guénange

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par fifaclint Ven 17 Mai 2024 - 11:26

Donc tu paies uniquement via carte bancaire d'après ce que je comprends, est-ce bien cela ?

Avant de retourner chez Renault et encore, j'effectuerai d'autres tests sur des bornes réputées fiables, style Lidl.

Est-ce que le câble est assez enfoncé dans la prise T2 de la borne et la trappe bien fermée (s'il y en a une) ? Certaines bornes sont plus ou moins difficiles.

En vidéo, où est précisément cette borne ?

Chez Renault, il charge sur quelle borne niveau puissance et avec quel câble ?

Chez mamie, là, il peut avoir un problème de valeur de terre mais sans effectuer de mesures, on va tourner en rond pendant un moment.

fifaclint

Messages : 8858
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par fifaclint Ven 17 Mai 2024 - 11:32

Pour info, rares sont les VE autres que Renault à vérifier la valeur de la terre. Il teste uniquement la présence de celle-ci. Cela peut expliquer beaucoup de choses mais si tu as testé une dizaine de bornes différentes, je ne pense pas que ce soit le souci.

@RD150 : Il y a des problèmes d'harmoniques aussi sur les bornes publiques ? Car ce serait la première fois que je lis cela.

fifaclint

Messages : 8858
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par RD150 Ven 17 Mai 2024 - 12:31

Bah, les harmoniques se promènent sur le réseau, donc oui !
RD150
RD150

Messages : 6110
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par fifaclint Ven 17 Mai 2024 - 12:33

Oui mais c'est bizarre car cela ne me parle pas comme problème rencontré sur borne. Wink

Bien entendu, faut pouvoir mesurer pour l'affirmer d'où le petit boitier bien utile dont je ne me sépare jamais. Wink

fifaclint

Messages : 8858
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge impossible  Empty Re: Problème de charge impossible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum