J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
+4
R2D2
verhaeghe
Passant_Mbr
amiral_sub
8 participants
Page 1 sur 1
J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
c'est une traduction, mais c'est interessant
https://fr.motor1.com/features/719601/conduit-voiture-electrique-chinoise/
https://fr.motor1.com/features/719601/conduit-voiture-electrique-chinoise/
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
Personnellement je ne suis guère convaincu par les écrans 4K et la connectivité en voiture. Il faudrait plutôt voir le côté confort d'assise, fiabilité, longevite, qualité et prix du service après vente. Et sans oublier la sobriété.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
Hello,
Ayant l'opportunité d'essayer les productions chinoises, je ne peux hélas que confirmer qu'ils sont au niveau tout en étant 1/3 moins cher mais que sur certains items, ils ont bien dépassé les constructeurs tradi en s'inspirant des Tesla (voiture ordi, écran 15"/17", aéro, ...) et en corrigeant les défauts : (HUD, 2 comodos, volant capacitif, radar de parking, ...)
Pour l'instant, les clients ont encore peur d'acheter Chinois sans avoir le réseau d'un grand constructeur pour assurer la maintenance mais d'ici quelques années, les alliances avec des constructeurs historiques en difficultés permettra de les doter d'un réseau pour pas cher (Geely avec Volvo, BAIC avec MG) ou faire comme Peugeot qui va distribuer LeapMotor
Antoine
Ayant l'opportunité d'essayer les productions chinoises, je ne peux hélas que confirmer qu'ils sont au niveau tout en étant 1/3 moins cher mais que sur certains items, ils ont bien dépassé les constructeurs tradi en s'inspirant des Tesla (voiture ordi, écran 15"/17", aéro, ...) et en corrigeant les défauts : (HUD, 2 comodos, volant capacitif, radar de parking, ...)
Pour l'instant, les clients ont encore peur d'acheter Chinois sans avoir le réseau d'un grand constructeur pour assurer la maintenance mais d'ici quelques années, les alliances avec des constructeurs historiques en difficultés permettra de les doter d'un réseau pour pas cher (Geely avec Volvo, BAIC avec MG) ou faire comme Peugeot qui va distribuer LeapMotor
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
Sans oublier la production en Europe et la création de réseaux nationaux comme BYD est en train de le faire : à ce titre pour moi acheter "chinois" ne sera plus rédhibitoire d'ailleurs !
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
Si tu achètes Chinois alors que tu nous rabats les oreilles sur le travailleur Français qui va finir chômeur (position que je partage), je ne suis pas sûr de suivre ton raisonnement
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
Le travailleur Européen est tout à fait capable de bosser dans une usine à capitaux chinois, mais à proximité de chez lui. Si les constructeurs locaux pensent qu'il est préférable d'engranger des bénéfices pour leurs actionnaires, leur sort ne m'intéresse pas.
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
Je ne comprends pas ton raisonnement.
L'actionnaire considérera toujours comme plus intéressant d'avoir plus de bénéfices or les constructeurs sont gérés par les conseils d'administration d'actionnaires (sauf VAG)
=> Peugeot ouvre la porte à la concurrence chinoise en donnant son réseau et gagne des $$$ mais réduit fortement son % de véhicules fabriqués en Europe
Le dindon de la farce à laquelle tu acceptes de participer en achetant Chinois est le salarié Européen du constructeur
Tu es d'accord pour cautionner ça?
L'actionnaire considérera toujours comme plus intéressant d'avoir plus de bénéfices or les constructeurs sont gérés par les conseils d'administration d'actionnaires (sauf VAG)
=> Peugeot ouvre la porte à la concurrence chinoise en donnant son réseau et gagne des $$$ mais réduit fortement son % de véhicules fabriqués en Europe
Le dindon de la farce à laquelle tu acceptes de participer en achetant Chinois est le salarié Européen du constructeur
Tu es d'accord pour cautionner ça?
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
Peu importe le constructeur pourvu qu'usines, salaires et conditions de travail soient soumises aux lois du pays qui les accueille : que ce soit BYD, Tesla , VW, Stellantis ou encore Renault. Si ces derniers préfèrent le court terme (les sous dans les poches des actionnaires) au moyen et long terme (préserver ou gagner des parts de marché en étant compétitifs) ça les regarde : je me f... des conséquences de leurs c...
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
Choose France !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
Made in Europe, ce sera déjà pas mal... Le chantage à l'emploi pour gonfler les bénéfices et le salaire du pdg de Stellantis ça suffit on a donné !
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
et ça c'est QUOI ?? !!! :
https://www.automobile-propre.com/stellantis-va-vendre-les-voitures-electriques-du-chinois-leapmotor-des-la-rentree/
L'argent n'a pas d'odeur ni de morale !
Stellantis va vendre les voitures électriques du chinois Leapmotor dès la rentrée
https://www.automobile-propre.com/stellantis-va-vendre-les-voitures-electriques-du-chinois-leapmotor-des-la-rentree/
L'argent n'a pas d'odeur ni de morale !
papa73- Messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France
Re: J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
On est tous foutus, y'a pu qu'à aller se pendre.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
Pour en revenir à l'article, il faut voir le verre à moitié plein : l'auteur ne parle que des finitions et des équipements. Les Chinois semblent atteindre le niveau des constructeurs historiques (voire mieux) mais il ne parle pas du plus important, la technique : pour le moment les voitures chinoises vendues en Europe (le top du top des voitures chinoises) ne brillent pas par :
- le comportement routier,
- les aides à la conduite considérées unanimement dans les essais comme horribles, voire dangereuses,
- la courbe de recharge,
- l'omniprésence de bugs des écrans et même des calculateurs (le testeur Bjorn Nyland a même conseillé de ne jamais partir en voiture chinoise sans une clé de 10 pour débrancher la batterie 12 V pour tout réinitialiser !)
- l'absence de planificateur de recharge dans quasiment tous les modèles.
Et en fouillant dans les forums on découvre qu'ils sont très mauvais en SAV (notion totalement absente chez certains constructeurs).
À part MG, aucun constructeur n'a percé pour le moment.
Mais il ne faut pas les sous-estimer, pas mal des problèmes sont assez facilement solubles.
Les MG thermiques (oui, il y en a) ont un moteur thermique pas abouti, désagréable, qui consomme beaucoup. On voit le retard dans le thermique et le saut technologique dans l'électrique.
BYD dont on parle tant, a tous les problèmes listés : les voitures sont jolies, bien finies, mais techniquement c'est pas ça.
- le comportement routier,
- les aides à la conduite considérées unanimement dans les essais comme horribles, voire dangereuses,
- la courbe de recharge,
- l'omniprésence de bugs des écrans et même des calculateurs (le testeur Bjorn Nyland a même conseillé de ne jamais partir en voiture chinoise sans une clé de 10 pour débrancher la batterie 12 V pour tout réinitialiser !)
- l'absence de planificateur de recharge dans quasiment tous les modèles.
Et en fouillant dans les forums on découvre qu'ils sont très mauvais en SAV (notion totalement absente chez certains constructeurs).
À part MG, aucun constructeur n'a percé pour le moment.
Mais il ne faut pas les sous-estimer, pas mal des problèmes sont assez facilement solubles.
Les MG thermiques (oui, il y en a) ont un moteur thermique pas abouti, désagréable, qui consomme beaucoup. On voit le retard dans le thermique et le saut technologique dans l'électrique.
BYD dont on parle tant, a tous les problèmes listés : les voitures sont jolies, bien finies, mais techniquement c'est pas ça.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
J'ai lu des tests de charge de BYD. Les charges successives sur un même trajets, qui devraient être plus performantes (la batterie étant plus chaude), sont de moins en moins rapides. J'ai été étonné venant de la part d'un fabricant de batterie à l'origine.
Mais il semble qu'ils apprennent vite, écoutent les critiques et réagissent. Pour le moment, leurs ventes sont assez anecdotiques (exemple BYD 160 immatriculations en mars en Allemagne, 393 sur le premier trimestre, moins que Ferrari 256/556). Ils apprennent encore.
Mais il semble qu'ils apprennent vite, écoutent les critiques et réagissent. Pour le moment, leurs ventes sont assez anecdotiques (exemple BYD 160 immatriculations en mars en Allemagne, 393 sur le premier trimestre, moins que Ferrari 256/556). Ils apprennent encore.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
c'est de l'humour?Pour le moment, leurs ventes sont assez anecdotiques (exemple BYD 160 immatriculations en mars en Allemagne, 393 sur le premier trimestre, moins que Ferrari 256/556). Ils apprennent encore.
par ex :
https://www.automobile-propre.com/byd-a-vendu-plus-de-3-millions-de-vehicules-100-electriques-et-hybrides-rechargeables-en-2023/
BYD a écoulé 3 millions de modèles électrifiés en 2023
C’est un record absolu. Aucun autre constructeur n’était parvenu auparavant à vendre autant de véhicules électrifiés
papa73- Messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France
Re: J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
BYD a vendu 242 766 véhicules hors de Chine en 2023. 3 millions c'est 2,8 millions en Chine où ils ont le monopole !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
Que les véhicules soient vendus en Chine ou ailleurs, ils sont vendus et ils roulent.
papa73- Messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France
Re: J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
Ce que voulait dire Jeff c'est que BYD n'a pas encore commencé à s'attaquer au marché allemand.
Nul doute que lorsqu'ils le feront, ils auront une force de frappe conséquente, ils en ont les moyens et qu'ils ont de grandes ambitions ! Tout comme MG/BAIC quand ils ont lancé la MG4, peut être même que BYD voudra d'abord racheter un réseau de concessionnaires pour rassurer les clients.
Les Chinois ont désormais sur leur feuille de route l'efficience et la puissance de charge. Quand on voit comment ils ont relevé haut la main les défis précédents (qualité, puissance, autonomie, ergonomie), on peut légitiment commence à s'inquiéter...
Nul doute que lorsqu'ils le feront, ils auront une force de frappe conséquente, ils en ont les moyens et qu'ils ont de grandes ambitions ! Tout comme MG/BAIC quand ils ont lancé la MG4, peut être même que BYD voudra d'abord racheter un réseau de concessionnaires pour rassurer les clients.
Les Chinois ont désormais sur leur feuille de route l'efficience et la puissance de charge. Quand on voit comment ils ont relevé haut la main les défis précédents (qualité, puissance, autonomie, ergonomie), on peut légitiment commence à s'inquiéter...
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: J'ai conduit 12 voitures électriques chinoises et je peux vous dire que les constructeurs occidentaux sont cuits
Je confirme ce que j'ai écrit, (il faut tout lire). Je parlais des ventes en Allemagne. Il y a un moment qu'on annonce la déferlante BYD en Allemagne. A Cologne, BYD a repris le point de vente de TESLA il y a au moins deux ans, pour le moment sans grand résultat. Les immatriculations de BYD sur le 1er trimestre 2024 avec 393 véhicules sont en progression de 514% par rapport à la même période de 2023.
Les pays qui importent le plus en Allemagne (toutes motorisations confondues, je n'ai pas les chiffres que pour les VE) sont le Japon (10,9% de part de marché), la France 6,6%. La Chine arrive en 11 ème position avec 1,4% avec quasi uniquement des VE.
Les pays qui importent le plus en Allemagne (toutes motorisations confondues, je n'ai pas les chiffres que pour les VE) sont le Japon (10,9% de part de marché), la France 6,6%. La Chine arrive en 11 ème position avec 1,4% avec quasi uniquement des VE.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Sujets similaires
» Voitures électriques : les constructeurs pas assez convaincants ?
» Pourquoi les voitures de l’État ne sont-elles pas encore toutes électriques ?
» Ce que vous ignorez sur les voitures électriques
» number #1663
» Zoé livré avant Noel. Je peux le dire maintenant.
» Pourquoi les voitures de l’État ne sont-elles pas encore toutes électriques ?
» Ce que vous ignorez sur les voitures électriques
» number #1663
» Zoé livré avant Noel. Je peux le dire maintenant.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum