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Conseil borne monophasée mobile

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Message par RD150 Ven 23 Fév 2024 - 10:09

Si c'est un câble "officiel" il est à même de supporter les 10 A que le flexi-bidule autorisera --> absence de green-up = bridage à 10 A.

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Message par rocket46 Sam 24 Fév 2024 - 0:16

Désolé pour le retard de ma réponse, je rentre juste de la montagne. Tous comptes faits, soit j'installe une prise Green'Up dans les normes, et je continue de charger avec le chargeur livré avec la Zoé, soit je fais installer une Wallbox.
Je vais y réfléchir en sachant que je suis en retraite et que je ne roule pas tous les jours. J'ai donc le temps de charger, à n'importe quel moment de la journée avec mon tarif de base.
Pour le moment, j'utilise une prise ordinaire en 16 A et je n'ai rencontré aucun problème, si ce n'est la lenteur de charge.
Vais-je gagner quelques heures avec une Green 'Up, auquel cas je ferai l'investissement.
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Message par RD150 Sam 24 Fév 2024 - 8:12

Environ 8 heures de gain (sous réserve que ton flexi soit bien un 16 A) pour une charge de 20 à 100 %.
Pour plus de détails : https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/renault-zoe/
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Message par rocket46 Sam 24 Fév 2024 - 9:34

Bonjour,
Merci RD150 pour le lien, effectivement cela vaut le coup de mettre une prise Green'Up. Pour éviter un doublon, y a-t-il sur ce forum, un endroit où lien où l'on discute de cette prise Green'Up, où l'on donne des conseils utiles pour en installer une, même pour un novice comme moi.
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Message par Pixel Sam 24 Fév 2024 - 9:50

Le mieux est de demander au fabricant. Wink

https://www.legrand.fr/mon-projet/tutoriels/comment-installer-un-pret-a-poser-green-up-access-pour-vehicule-electrique
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Message par rocket46 Sam 24 Fév 2024 - 10:36

Merci Pixel pour le lien 👍 je vais étudier le projet et voir si je peux le faire moi-même.
J'ai vu un kit, prêt à poser sur Amazon, avec :
-  1 compteur électrique modulaire - Monophasé 80 A de  
   marque Ketler ref. KE8003.
- 1 Disjoncteur Phase + Neutre - 20A - bornes à vis - de marque Legrand.
- et la fameuse prise Legrand 090471 "Prise Saillie Étanche Green'Up".
Je ne connais pas la marque Ketler, qu'en pensez-vous ?
Au total, il y en avait pour environ 120 euros. Est-ce vraiment utile d'avoir un compteur pour suivre sa consommation électrique ? Je pense que l'application MyRenault fait la même chose.
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Message par Pixel Sam 24 Fév 2024 - 11:09

Pour le kit, peux-tu donner le lien ?
Je pense que ça n'ira pas, de toutes façons.
Il faut un disjoncteur-différentiel dédié de type F ou HPi.
Le compteur n'est pas MID, donc méfiance. On ne sait pas ce qu'il mesure exactement. En particulier, on ne sait pas si ce sont des kWh ou des kVAh.

Pour le kit, regarde ici : https://eco-motion.fr/prises/200-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html.

Et non, l'appli MyRenault ne te dira pas combien tu consommes pour charger.
Pour le compteur, regarde ce message. Wink
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Message par rocket46 Sam 24 Fév 2024 - 11:36

Le lien pour la prise et le compteur Ketler. Pour le disjoncteur 20A, il n'est plus sur le kit car plus en stock. Mais on le trouve chez d'autres vendeurs pour moins de 10 euros.
Il te faut dérouler en bas du lien pour voir "Produits fréquemment achetés ensemble".
Encore merci pour ton aide et liens qui me sont de grandes utilités.

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01E7BVR7W/ref=ox_sc_act_image_3?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
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Message par Pixel Sam 24 Fév 2024 - 11:59

Le commentaire de "Allo le monde !!!!!". Il fait bien de mettre cinq points d'exclamation ! affraid

"J'ai récemment acheté la prise Green'Up pour charger mon véhicule électrique et je suis très satisfait de son fonctionnement. L'installation a été facile et rapide, il suffit de brancher la prise sur une prise électrique standard et de la connecter à la voiture."


Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
En tous cas, non, il ne faut pas relier la prise Green'Up à une prise ordinaire sinon, à 16 A, c'est la prise ordinaire qui va cramer.
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Message par rocket46 Sam 24 Fév 2024 - 12:19

Voici le lien pour le compteur Ketler.
https://www.amazon.fr/KETLER-%C3%A9lectrique-monophas%C3%A9-modulaire-Affichage/dp/B09RMZSPQN/ref=pd_aw_fbt_img_m_sccl_1/258-7315093-4731840?pd_rd_w=j28Y7&content-id=amzn1.sym.d4726496-6418-40f4-93c2-173a6760bc7c&pf_rd_p=d4726496-6418-40f4-93c2-173a6760bc7c&pf_rd_r=KHPNJ0PGY6114S4YVDDQ&pd_rd_wg=17Xxl&pd_rd_r=ee92a0cb-2fe5-411e-af34-e1f89fb8d1e4&pd_rd_i=B09RMZSPQN&psc=1#
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Message par Pixel Sam 24 Fév 2024 - 12:50

Pas bon. Wink
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Message par rocket46 Sam 24 Fév 2024 - 13:55

Ok merci Pixel, tu m'évites de faire une connerie 😜👍
Je vais donc prendre du temps pour lire les liens et notamment celui du fabricant, où il explique le montage.
Par contre vaut-il mieux utiliser 3 fils en 6 mm², dans une gaine ou goulotte, ou bien du fil en câble ? Je n'ai d'ailleurs besoin que de 6 m maxi de longueur.
Je voudrais mettre du 6 mm² au cas où, un jour, je changerais la Green'Up pour une Wallbox, mais pas dans l'immédiat.
Et peut être aussi, me renseigner pour des panneaux solaires en autoconsommation, mais là je m'égare. 😜
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Message par RD150 Sam 24 Fév 2024 - 15:37

Pour une meilleure dissipation de la chaleur, il est préférable de poser 3 fils sous gaine (de toute façon, la gaine est aussi obligée pour du câble sauf pour les coudes/angles .
Si tu souhaites installer par la suite une box de 7 kW, il faut poser du 10 mm2 (c'est la norme), que ce soit du 6 ou 10 il faudra intercaler un coffret de repiquage avant la prise (sauf changement, elle accepte du 4 mm² maxi).
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Message par rocket46 Sam 24 Fév 2024 - 16:10

Merci RD150, j'ai trouvé ces fils sur Amazon, lequel me conseilles-tu ?
En sachant qu'il ne me faut que 6 mètres et heureusement vu le prix.

https://www.amazon.fr/EBROM-Kit-c%C3%A2blage-pour-armoire/dp/B09X5TPPWD/ref=sr_1_27

Ou celui-ci :

https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-dalimentation-%C3%A9lectrique-NYY-J-mm2/dp/B07JLNCV27/ref=sr_1_3

J'irai quand même me renseigner près de chez moi car si c'est le même prix, autant faire travailler les entreprises du coin.
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Message par RD150 Sam 24 Fév 2024 - 17:25

Tu te trouves un magasin de bricolage à proximité et tu achètes le fil ou le câble au mètre :
6 m de câble 3x10 Nexans (ou équivalent)~ 6,9€/m = moins cher que ta chinoiserie.
3x6 m de fil de 10 Nexans (ou équivalent) ~ 1,8€/m = toujours moins cher...
Et tu peux acheter 18 mètres de la même couleur, seul impératif, scotcher les extrémités sur ~ 20 cm de la couleur voulue en fonction de l'usage dévolu (si achat d'un rouge --> scotch bleu et scotch vert/jaune sur 2 des fils.
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Message par rocket46 Sam 24 Fév 2024 - 18:27

Ok merci RD150, c'est ce que je vais faire mais en 4mm je pense.
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Message par Pixel Dim 25 Fév 2024 - 0:18

Pourquoi 4 mm² ?
2,5 mm² sont suffisants.
Et si tu veux mettre une borne ultérieurement, il faudra du 10 mm².

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Message par rocket46 Dim 25 Fév 2024 - 8:19

Merci Pixel, je vais faire des économies en suivant ton conseil.
Je pensais qu'avec du 4mm il y aurait moins de perte.
Sur l'application MyRenault, il y a la fonction "historique de charge", et "énergie stockée" sur chaque recharge effectuée et, "énergie totale stockée" sur le mois. Cela est-il fiable, es-ce vraiment la consommation de la Zoé et donc calculer le coût d'une recharge au 100 kms ? D'où mon idée de mettre un compteur Ketler pour connaître la conso réelle.
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Message par Pixel Dim 25 Fév 2024 - 9:01

Avec du 4 mm², il y aura moins de pertes, en effet.
Sur une longueur de 6 m, la différence sera de 11 W (31 - 20).
Sur une charge de 8 heures, ça fera 88 Wh ou 0,088 kWh de différence.
Soit, en tarif de base heures creuses, un peu moins de 2 centimes d'économie par charge.

Sur l'appli, l'énergie stockée, c'est ce qui rentre effectivement dans la batterie, pas ce qui est consommé à la prise.
Cela ne tient pas compte du rendement de charge et de la consommation propre de la voiture (électronique de bord, ventilation, clim ou chauffage de la batterie).
Si tu mets un compteur, tu pourras constater cette surconsommation, qui peut être assez importante à faible puissance de charge.
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Message par rocket46 Dim 25 Fév 2024 - 9:32

Effectivement, pas trop de pertes avec du 2,5 mm², donc mieux vaut économiser sur le fil.
Je comprends mieux le fonctionnement de l'application et l'utilité d'un compteur.
La surconsommation, à faible puissance de charge, cela veut-il dire qu'avec une Green'Up, voir mieux une Wallbox 7,4 kW, je consommerai moins ? J'ai appris qu'il valait mieux charger la batterie entre 20% et 80%, ce que je fais actuellement et, si besoin de faire un plus long parcours, de charger à 100% avant le départ. Cela est-il vrai ou bien ça importe peu pour la santé de la batterie ?
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Message par Pixel Dim 25 Fév 2024 - 9:55

Oui, plus la puissance de charge est élevée et meilleur est le rendement global de la charge.
Personnellement, je charge toujours à 22 kW sur ma borne triphasée et je vais toujours à 100 %.
Au bout de 6 ans et 62 000 km à ce régime, mon SOH est de 91 %, ce qui fait, 1,5 % de perte par an.
C'est en dessous des 2 % habituellement constatés.
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Message par rocket46 Dim 25 Fév 2024 - 10:17

Merci pour ces précisions, à investir peut-être serait-il mieux d'investir dans une borne 7,4 Kw, je n'ai qu'un compteur Linky monophasé d'une puissance de 9 KVA.
A réfléchir mais, il y a tellement de choix et de prix différents, sans compter la pose obligatoire par un professionnel.
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Message par R2D2 Dim 25 Fév 2024 - 10:32

rocket46 a écrit:J'ai appris qu'il valait mieux charger la batterie entre 20% et 80%
Il s'agit d'une préconisation concernant les recharges à l'extérieur. La justification est que passés les 80 % la puissance de charge diminue considérablement : donc perte de temps (et financière dans le cas du paiement à la minute), et immobilisation d'une borne pour un gain de kWh peu important... Sinon pour la batterie aucun souci de charger jusqu'à 100 % à 10, 16 A, a fortiori à 32 A !
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Message par rocket46 Dim 25 Fév 2024 - 11:03

Ah ok R2D2, je n'osais pas charger à 100%, merci pour ces bons conseils.
J'ai vu des bornes de recharge, sur sites chinois, pas très chères, quelqu'un a t'il déjà commandé ce type de matériel ? J'ai pas trop confiance en leur matériel et pourtant les batteries de nos VE sont bien fabriquées la bas. 😞
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Message par R2D2 Dim 25 Fév 2024 - 11:11

Précision complémentaire : il n'est pas souhaitable de laisser la batterie chargée à 100 %, ou à moins de 10 %, trop longtemps (plus de quelques jours)
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Message par rocket46 Dim 25 Fév 2024 - 11:37

Comme je ne fais que peut de kms, je vais continuer à charger à 80% et réserver les 100% pour long trajet. 👍
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