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Conseil borne monophasée 7,4 kW non fixe

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Message par Mousse45 Mer 25 Oct 2023 - 19:46

Bonjour,
Je n' ai pas finalement acheté ma borne fixe en 7,4 kW et je pense me tourner vers une "non fixe", ce qui m'exonerera l obligation d une pose par un professionnel.

J'ai déjà passé le câble 3x10 mm2 et j ai les protections adéquates ( différentiel 63 et thermique 40) et il ne me reste plus que la prise P17.

Que  pouvez me conseillez comme modèles vous en fiable et pas trop cher ?

Mousse45

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Message par RD150 Mer 25 Oct 2023 - 20:05

La marque et le modèle importent peu. Il faut juste qu'elle réponde aux normes "CE" et je te conseille d'éviter les raccords dits rapides pas assez fiables pour supporter la puissance sur la durée de la charge, donc veiller à ce que les raccords soient à vis (il faudra également respecter le couple de serrage).
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Message par Mousse45 Mer 25 Oct 2023 - 20:09

Tu parles de quels raccords ? Sur mon tableau électrique ?

Mousse45

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Message par RD150 Mer 25 Oct 2023 - 20:55

Non, ceux de la prise où viennent se raccorder les conducteurs, logiquement ceux du tableau doivent être aussi à visser.
Sauf changement récent, les Legrand sont à visser. un exemple en tri : https://www.domomat.com/20740-prise-saillie-p17-380415-v-16a-3pnt-ip-44-legrand-555159.html
Un exemple en mono : https://www.domomat.com/55975-prise-saillie-p17-200250-v-32a-2pt-ip-44-legrand-555254.html?gclid=EAIaIQobChMIp8f95_CRggMV8oVoCR05lwPSEAQYCCABEgIXIfD_BwE
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Message par Mousse45 Mer 25 Oct 2023 - 21:01

Ok, oui ce sera une prise P 17 Legrand et je changerai celle de la borne si elle est de piètre qualité.
Pour ce qui du serrage,je serre toujours a fond et ça ne chauffe jamais
Merci RD

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Message par RD150 Mer 25 Oct 2023 - 21:06

Ben justement, un raccord électrique ne doit pas être serré "à fond", lors de l'échauffement (obligatoire) le cuivre ne pourra pas se dilater correctement et il va se déformer pour insensiblement prendre du jeu.
Il est vrai que le diamètre des vis est calculé pour éviter de serrer trop fort, mais logiquement il faut serrer au couple prévu avec un tournevis dynamométrique.
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Message par Mousse45 Mer 25 Oct 2023 - 21:15

Disons que en l absence d un tournevis dynamométrique, je préfère serrer au pire trop que pas assez.
J'ai travaillé en intérim qq mois chez Enedis en 2017 et avant d en avoir,on serait très fortement.
Qd on les a eu ( pour serrage vis des compteurs) évidemment on procédait autrement

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Message par fxmx86 Jeu 26 Oct 2023 - 18:24

Le chargeur mobile Tesla, 200€, permet du mono/tri jusqu'à 22kW, avec un adapteur P17 :
https://shop.tesla.com/fr_fr/product/connecteur-mobile

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Message par Mousse45 Jeu 26 Oct 2023 - 18:36

Merci FX,
Si je veux charger en 32 a, il faut que rajoute a la" box" a 200 euros+ 48 euros ce qui fait 248 euros.
As tu déjà essayé ce produit ? Est t il fiable ? Le produit est t il agréé CE?

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Message par fxmx86 Ven 27 Oct 2023 - 8:39

Oui, 248 € et c'est CE
Pas de problème avec : j'utilise de mon côté le wall connector (fixe) mais je connais de nombreuses personnes qui l'utilisent en 13 et 16 A, en permanence.
Je n'en connais pas perso qui l'utilisent en 32 A, il me semble, mais les produits Tesla sont plutôt renommés/fiables si tu ne connais pas...

fxmx86

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Message par RD150 Ven 27 Oct 2023 - 8:44

Je confirme, je l'ai utilisé régulièrement à 32 A pendant les 2 ans où j'ai possédé une model3 et n'ai jamais rencontré de souci.
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Message par Mousse45 Ven 27 Oct 2023 - 8:57

Merci a vous deux pour ces 2 avis.
Pourriez vous me dire également ( puisque vous l avez utilisé...) si:

La charge démarre dès que l on branche le véhicule ou si on est obligé d appuyer sur un bouton ? ( je pense a cela si je programme par la Zoé le déclenchement pendant les heures creuses Tempo...)

Je vous remercie a tous les deux d avoir pris le temps de me répondre.
Cdt

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Message par RD150 Ven 27 Oct 2023 - 9:06

Si tu as une charge programmée* sur la ZOE celle-ci refusera de démarrer la charge immédiatement (je ne me rappelle plus s'il existe un bouton au tableau de bord pour forcer ce démarrage), dans le cas contraire la charge démarre dès le raccordement.
* : Certaines ZOE sont récalcitrantes pour démarrer une charge programmée lorsque le raccordement de la prise sur la voiture est fait trop longtemps à l'avance --> mise en veille profonde et pas de réveille possible sauf à simuler à nouveau le raccordement de la prise (ouverture/fermeture du circuit du fil pilote), soit physiquement, soit artificiellement.
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Message par Mousse45 Ven 27 Oct 2023 - 9:43

Pour ma Zoé ZE50, des 22h lorsque le contact HC commute , la charge démarre immédiatement sur une Green'Up ( le véhicule était raccordé depuis plusieurs heures auparavant hors tension...).

Je pourrai faire pareil avec le Tesla mais il faut que je change mon contacteur par un 40A.

Pour ce qui est du"chargeur" Tesla, je voudrais savoir si il est équipé d un bouton qui doit être appuyé pour déclencher la charge ?

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Message par RD150 Ven 27 Oct 2023 - 10:03

Non, pas besoin d'appui sur quoi que ce soit, il y aura seulement le bouton de déverrouillage de la prise qui sera inopérant puisque non reconnu par la voiture mais ne gênera en rien pour l'usage --> arrêt de charge comme à l'habitude et déverrouillage de la prise immédiat.
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Message par Mousse45 Ven 27 Oct 2023 - 10:13

Merci RD , je pense que je vais la commander.

Mousse45

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