-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Argument des pro thermique...

+2
nh2o2
Arakis
6 participants

Aller en bas

Argument des pro thermique... Empty Argument des pro thermique...

Message par Arakis Jeu 16 Mai 2013 - 15:58

Bonjour à tous,

Bon voilà, beaucoup de gens autour de moi (pro-thermique) estime,que la voiture électrique et entre autre la ZOE est plus polluante que du thermique car les batteries sont polluante et représente une énorme quantité de batterie à recyclé = pollution.

J'ai fait un simple calcul très basic (je me trompe peut être et justement j'ai besoin aussi de vos lumières pour affiner)

La batterie de traction de la ZOE (22kw) soit 22000W représente environ 2500 batterie de téléphones portables si l'on prend une batterie de 2400mAH sous 3,7V (soit 8,88W).

J'ai regardé et vu qu'il y a rien qu'en France 61 Millions d'abonnées à un téléphone portable soit 61 millions divisé par 2500 environ 24400 Zoe. Simple calcul qui permet de dire que le parc de téléphone portable en France représente à lui seul 24400 ZOE....
Je compte pas les PC portables et autre qui utilise une batterie lithium

En espérant que mon raisonnement est pas trop mauvais...
A+++
Arakis


Dernière édition par Arakis le Jeu 16 Mai 2013 - 16:13, édité 1 fois

Arakis

Messages : 98
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Rochegude/Drome

Revenir en haut Aller en bas

Argument des pro thermique... Empty Re: Argument des pro thermique...

Message par nh2o2 Jeu 16 Mai 2013 - 16:11

Une batterie n'est pas polluante si elle est recyclée.

A mon avis il y a plus de risque de pollution sur les petites batteries que sur les grosses dont le cycle de vie est maitrisé.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Argument des pro thermique... Empty Re: Argument des pro thermique...

Message par EcoVic Jeu 16 Mai 2013 - 16:38

En plus, on peut considérer que l'impact environnemental est faible par rapport à la durée de vie de la batterie, qui ne sera pas forcément recyclée après avoir passé quelques dizaines de milliers de km dans nos Zoé, mais qui pourra être utilisée pour d'autres usages.

De manière plus générale dans les remarques que j'entends, je trouve qu'on cherche beaucoup a démontrer l'impact environnemental des VE en prenant en compte un maximum de données: fabrication, production d'électricité, fin de vie... alors qu'on se limite bien volontiers aux seules émissions de CO2 des voitures thermiques, du "réservoir à la roue".
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Argument des pro thermique... Empty Re: Argument des pro thermique...

Message par nh2o2 Jeu 16 Mai 2013 - 16:53

EcoVic a écrit:
De manière plus générale dans les remarques que j'entends, je trouve qu'on cherche beaucoup a démontrer l'impact environnemental des VE en prenant en compte un maximum de données: fabrication, production d'électricité, fin de vie... alors qu'on se limite bien volontiers aux seules émissions de CO2 des voitures thermiques, du "réservoir à la roue".

Tu as oublié de dire que les ouvriers qui fabriquent des VE se déplacent en Hummer.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Argument des pro thermique... Empty Re: Argument des pro thermique...

Message par Ughy Jeu 16 Mai 2013 - 16:57

EcoVic a écrit:De manière plus générale dans les remarques que j'entends, je trouve qu'on cherche beaucoup a démontrer l'impact environnemental des VE en prenant en compte un maximum de données: fabrication, production d'électricité, fin de vie... alors qu'on se limite bien volontiers aux seules émissions de CO2 des voitures thermiques, du "réservoir à la roue".

Tout a fait d'accord avec toi, en cherchant la petite bête, on oubli de comparer ce qui est comparable.

Pour moi, l'argument est massue:
- d'un coté, on a une pollution complètement maitrisée puisque localisée, ponctuelle dans l'espace et dans le temps (quand la batterie est morte): on sait tres bien gérer ce genre de "pollution" potentielle. C'est un problème industriel classique et complètement maitrisable.
- d'un autre coté, on a une pollution diffuse permanente qu'on ne pourra jamais traiter complètement... principe des gaz d'échappements...

Bref, à choisir la facon dont on pollue (puisqu'on en est là), autant choisir celle qui rend possible la gestion du déchet...
(et je ne cherche meme pas à comparer la "quantité"... qui restera toujours tres relative)


Ughy

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Argument des pro thermique... Empty Re: Argument des pro thermique...

Message par Mario Jeu 16 Mai 2013 - 18:01

Ont peut aussi rétorquer, que la batterie de 290 kg de la Zoè, permet de faire au moins 200 000 Km, la ou il faut environ 20 tonnes de pétrole pour en faire autant avec une voiture essence. Pétrole définitivement brulé transformé en Co2 particules, et autres saloperies, qui finissent dans nos poumons, alors qu'on peut recycler la batterie pour en faire une nouvelle qui permettra de rouler encore 200000km et ainsi de suite.
Je viens aussi d'apprendre un truc ICI c'est que pour raffiner 1L d'essence il faut 1,5 KWh d’électricité ce qui fait qu'en plus de l'essence une voiture thermique consomme aussi indirectement de l’électricité environ 10,5 KWh/100 Km soit a peine moins que la moyenne de vos Zoé. Ce qui rend obsolette le discoure de ceux qui disent qu'on déplace la pollution, ou qu'on ne pourra produire assez d'électricité.
D'ailleurs une raffinerie pollue au moins autant qu'une centrale a charbon.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Argument des pro thermique... Empty Re: Argument des pro thermique...

Message par aurel Jeu 16 Mai 2013 - 18:35

Les Zoé ne polluera pas plus que les portables, car là ou les batteries de portable peuvent se retrouver dans la nature et polluer les sol, la batterie de la Zoé ayant une valeur de matière première non négligeable serra donc recyclé. En plus la loi y oblige.
Pour une thermique, il ne faut pas prendre en compte des émissions de CO2 de la norme NEDC, car il est impossible d'atteindre la conso normalisé dans le vrai vie. De plus, il faut compter le double de pétrole pour le transport, les outils, le raffinage. Soit pour 1l mis dans le réservoir de sa voiture, il y a besoin d'extraire 2l de pétrole brut. Voire même plus pour le Gasoil dont on importe une partie déjà raffiné (soit 2x transport maritime).
Ne pas oublier de prendre en compte l'huile de la voiture dans tout son cycle de vie.

Bref, si on exclus:
- l'huile
- la batterie au plomb
- le pétrole du puits à la station service

Et que l'on prend en compte uniquement:
- la fabrication (voiture + batterie ou réservoir)
- la consommation d'énergie
- le recyclage
Alors là oui, les études comme Ford (entre la Prius et le Hummeur) en à déjà fait il y a 10ans, et qu'il est visiblement encore dans les têtes, donc à ces conditions la Zoé pollue plus qu'une thermique.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Argument des pro thermique... Empty Re: Argument des pro thermique...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum