Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise
5 participants
Page 1 sur 1
Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise
Bonjour,
Possesseur d'une Zoé 22 kWh (Q210) de 2014 depuis le 6 janvier (à peine 12 jours !) Je chargeais quotidiennement sur des bornes mises en place par l'entreprise (Schneider en 7 kW et DBT en 3 kW). Cela a marché sans problème pendant une semaine mais depuis 3 jours, impossible de charger sur ces bornes (même en essayant de changer de borne ou de charger avec le Flexi-chargeur ou via un câble T2).
Quand je branche la voiture, elle se met à charger sans problème pendant quelques minutes puis s'arrête et repart en charge puis s'arrête et cela se reproduit en tout 4 fois. Au bout de la quatrième fois, il y a un message "Vérifier borne de recharge" qui s'affiche.
D'autres Zoé chargent à côté sans problème.
J'ai essayé de regarder un peu sur internet et sur ce forum et cela ressemble à un problème d'harmoniques (mais je n'en suis pas sûr).
Je tiens à préciser que la veille de ce problème, ma femme a essayé de charger la Zoé à la maison sur une borne Tesla (Tesla Wall Connector) et la Zoé ne se chargeait pas et elle affichait le message "Vérifier borne de recharge". La borne s'est également "verrouillée" et ne chargeait plus la Tesla. J'ai dû relancer la configuration de la borne et en ré-essayant, je pouvais charger la Zoé sans problème (d'ailleurs on l'a chargé à plusieurs reprises depuis sur la borne Tesla sans problème). Je ne sais pas s'il peut y avoir une relation de cause à effet entre l'épisode sur la borne Tesla et le problème de recharge sur les bornes en entreprise.
J'ai acheté ce véhicule exprès pour pouvoir faire des trajets travail-domicile et pouvoir charger au sein de l'entreprise mais ça commence mal !
Difficile d'aller dire à l'entreprise de trouver une solution vu que je suis le seul à avoir ce souci.
Preneur de vos avis, de vos conseils et aussi d'une solution (s'il en existe une que je peux mettre en place).
Merci d'avance !
Possesseur d'une Zoé 22 kWh (Q210) de 2014 depuis le 6 janvier (à peine 12 jours !) Je chargeais quotidiennement sur des bornes mises en place par l'entreprise (Schneider en 7 kW et DBT en 3 kW). Cela a marché sans problème pendant une semaine mais depuis 3 jours, impossible de charger sur ces bornes (même en essayant de changer de borne ou de charger avec le Flexi-chargeur ou via un câble T2).
Quand je branche la voiture, elle se met à charger sans problème pendant quelques minutes puis s'arrête et repart en charge puis s'arrête et cela se reproduit en tout 4 fois. Au bout de la quatrième fois, il y a un message "Vérifier borne de recharge" qui s'affiche.
D'autres Zoé chargent à côté sans problème.
J'ai essayé de regarder un peu sur internet et sur ce forum et cela ressemble à un problème d'harmoniques (mais je n'en suis pas sûr).
Je tiens à préciser que la veille de ce problème, ma femme a essayé de charger la Zoé à la maison sur une borne Tesla (Tesla Wall Connector) et la Zoé ne se chargeait pas et elle affichait le message "Vérifier borne de recharge". La borne s'est également "verrouillée" et ne chargeait plus la Tesla. J'ai dû relancer la configuration de la borne et en ré-essayant, je pouvais charger la Zoé sans problème (d'ailleurs on l'a chargé à plusieurs reprises depuis sur la borne Tesla sans problème). Je ne sais pas s'il peut y avoir une relation de cause à effet entre l'épisode sur la borne Tesla et le problème de recharge sur les bornes en entreprise.
J'ai acheté ce véhicule exprès pour pouvoir faire des trajets travail-domicile et pouvoir charger au sein de l'entreprise mais ça commence mal !
Difficile d'aller dire à l'entreprise de trouver une solution vu que je suis le seul à avoir ce souci.
Preneur de vos avis, de vos conseils et aussi d'une solution (s'il en existe une que je peux mettre en place).
Merci d'avance !
Oussaden- Messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2024
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Re: Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise
Bienvenue !
Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.
Manifestement ton problème n'est pas dû aux bornes de ton entreprise. Je déplace donc le sujet dans une autre section.
Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.
Manifestement ton problème n'est pas dû aux bornes de ton entreprise. Je déplace donc le sujet dans une autre section.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise
Parmi les autres ZOE, y a-t-il des Q210 ? Sachant que ces premiers modèles sont plus sensibles (oui, c'est possible) que les suivants ce pourrait effectivement être l'explication.
Pour le confirmer, il faudrait effectuer une lecture à l'aide d'un dongle + canZE via la prise diagnostic de la voiture.
Pour l'incident avec la borne Tesla, il me semble que celle-ci est équipée d'une protection qui stoppe la charge si trop d'interruptions/d'essais successifs (à confirmer avec le manuel utilisateur).
Pour le confirmer, il faudrait effectuer une lecture à l'aide d'un dongle + canZE via la prise diagnostic de la voiture.
Pour l'incident avec la borne Tesla, il me semble que celle-ci est équipée d'une protection qui stoppe la charge si trop d'interruptions/d'essais successifs (à confirmer avec le manuel utilisateur).
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise
Merci @RD150 pour votre réponse.
Les autres ZOE ne semblent pas être des Q210.
Je dispose d'un dongle OBD2 (wifi) que je n'ai pas utilisé depuis des années et je peux télécharger l'app canZE. Pouvez-vous SVP m'expliquer la démarche à suivre et quoi faire pour effectuer cette lecture ? J'imagine qu'il faut faire la lecture pendant les quelques minutes où la voiture est en charge avant son arrêt.
Merci.
Les autres ZOE ne semblent pas être des Q210.
Je dispose d'un dongle OBD2 (wifi) que je n'ai pas utilisé depuis des années et je peux télécharger l'app canZE. Pouvez-vous SVP m'expliquer la démarche à suivre et quoi faire pour effectuer cette lecture ? J'imagine qu'il faut faire la lecture pendant les quelques minutes où la voiture est en charge avant son arrêt.
Merci.
Oussaden- Messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2024
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Re: Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise
Oui, il faut aller dans l'onglet où se situe le bouton "harmoniques", et ensuite tu peux avoir une idée de dépassement ou pas du seuil en consultant ce sujet : https://renault-zoe.forumpro.fr/t12460-trop-d-harmoniques-charge-batterie-impossible#265983
En remarque et sauf changement, un dongle wifi ne fonctionnera qu'avec la version iphone de canZE :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8555-canze-pour-iphone?highlight=canZE
En remarque et sauf changement, un dongle wifi ne fonctionnera qu'avec la version iphone de canZE :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8555-canze-pour-iphone?highlight=canZE
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise
Je n'ai jamais eu ce cas mais un collègue a exactement le même cas que vous, mais à l'envers : ça charge bien au boulot mais pas chez lui. 3 essais de charges et ça coupe. Ça provient soit des harmoniques soit de la tension terre neutre. Ça ne provient pas de la terre (vérifiée uniquement au lancement de la charge)
Ça semble être le cas le plus difficile à résoudre
Je suis proche de vous, on peut essayer de charger votre Zoe chez moi mais ça ne va pas avancer à grand chose.
Il semble que renault puisse "désensibiliser" la zoe (relever les seuils de tolérence), mais encore faut-il tomber sur un garage qui comprenne la question. La dernière fois que j'ai amené ma zoe chez renault villenave d'ornon ça m'a semblé loin de leurs compétences
Ça semble être le cas le plus difficile à résoudre
Je suis proche de vous, on peut essayer de charger votre Zoe chez moi mais ça ne va pas avancer à grand chose.
Il semble que renault puisse "désensibiliser" la zoe (relever les seuils de tolérence), mais encore faut-il tomber sur un garage qui comprenne la question. La dernière fois que j'ai amené ma zoe chez renault villenave d'ornon ça m'a semblé loin de leurs compétences
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise
Merci @RD150 et @amiral_sub !
Je vais essayer de prendre les mesures nécessaires dans les jours à venir et vous tiendrai au courant.
Merci
Je vais essayer de prendre les mesures nécessaires dans les jours à venir et vous tiendrai au courant.
Merci
Oussaden- Messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2024
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Re: Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise
Même chose pour moi. J'ai essayé avec le câble caméléon et une zoé 2013. Ça fonctionne occasionnellement.
J'ai acheté le câble d'occasion car il n'existait pas lors de l'inauguration de la Zoe. Je vais chercher des conseils dans le forum.
J'ai acheté le câble d'occasion car il n'existait pas lors de l'inauguration de la Zoe. Je vais chercher des conseils dans le forum.
Lo06- Messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2024
Re: Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise
Le câble Caméléon, ça n'existe pas. Tu dois parler du Flexichargeur qui n'est d'ailleurs pas un chargeur mais une borne portable.
Le Caméléon, c'est le chargeur et il est situé sous le capot.
Zoé c'est simple.
Le Caméléon, c'est le chargeur et il est situé sous le capot.
Zoé c'est simple.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Sujets similaires
» Problème de charge sur les bornes
» Problème de charge sur bornes DBT
» Capacité de charge des bornes autolib!
» Renault teste la charge de Zoé sur les bornes de ses concessionnaires
» sites marqués charge rapide sur Chargemap compatibles Zoé?
» Problème de charge sur bornes DBT
» Capacité de charge des bornes autolib!
» Renault teste la charge de Zoé sur les bornes de ses concessionnaires
» sites marqués charge rapide sur Chargemap compatibles Zoé?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum