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Message par Zizoe Mer 18 Avr 2018 - 11:11

Ze Suisse a écrit:Mais il est vrai que je fais beaucoup de km à l'année et que cela creuse franchement l'écart avec une thermique côté économies...
Tout est là.

Ce qui est regrettable, c'est que le VE pourrait avoir un gros impact sur la pollution en agglomérations, que son autonomie est largement suffisante pour cette utilisation, mais qu'il n'est pas rentable dans une utilisation domestique en ville (pour un trajet domicile-travail de 20 ou 30 km par jour), et d'autant moins qu'il n'existe pas de bas de gamme.

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Message par Ze Suisse Mer 18 Avr 2018 - 11:24

Ca viendra, la Zoé n'est que la première VE avec une autonomie suffisante et à un tarif abordable, et la location de la batterie est une bonne astuce pour faire baisser le coût à l'achat. Maintenant que le train est lancé, le jeu de la concurrence et les progrès techniques vont faire nettement baisser les coûts ces prochaines années...
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Message par Zizoe Mer 18 Avr 2018 - 11:27

Ze Suisse a écrit:Maintenant que le train est lancé, le jeu de la concurrence et les progrès techniques vont faire nettement baisser les coûts ces prochaines années...
C'est ce qu'on nous promet depuis au moins 10 ans...
En attendant, le tarif "d'entrée" ne cesse de monter.

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Message par Ze Suisse Mer 18 Avr 2018 - 11:37

La Zoé n'est pas la "petite voiture" que l'on pourrait croire, elle se compare plus à une Clio qu'a une Twingo. Pour l'instant, c'est vrai, en neuf, il n'y a pas de petite voiture électrique "performante", équivalente à une Twingo ou une Fiat 500. Mais les grands constructeurs sont bien conscients de ce vide, et je serais bien surpris qu'ils ne s'engouffrent pas dans cette brèche si évidente, quand les volumes de vente et les nouvelles techniques auront fait baisser coût de fabrication des batteries...
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Message par Zizoe Mer 18 Avr 2018 - 11:43

Ze Suisse a écrit:Pour l'instant, c'est vrai, en neuf, il n'y a pas de petite voiture électrique "performante", équivalente à une Twingo ou une Fiat 500.
"Petite", il y a la Smart ED, mais en terme de coût, elle a tout d'une grande Crying or Very sad

Ze Suisse a écrit:quand les volumes de vente et les nouvelles techniques auront fait baisser coût de fabrication des batteries...
Pour le moment, les baisses de coût de fabrication servent à proposer des batteries plus grosses et plus chères Neutral

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Message par Ze Suisse Mer 18 Avr 2018 - 11:54

Parce que ce que veulent les gens dans l'immédiat, c'est de l'autonomie, pour pouvoir rouler sans arrière pensée, même pour une petite citadine qui doit pouvoir éventuellement s'échapper des villes ! Pourquoi les ventes de de la Zoé ont explosé à partir de la sortie de la ZE 40 ? Ensuite, ce sera les entrées de gamme qui bénéficieront de ces progrès, mais il ne faut pas rêver, ça ne se fera pas du jour en lendemain, déjà pour faire changer les mentalités et combattre les idéées reçues du genre "il faudra construire des dizaines de nouvelles centrales nucléaires !"...
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Message par ximtou Mer 18 Avr 2018 - 19:15

Zizoe a écrit:
Ze Suisse a écrit:Mais il est vrai que je fais beaucoup de km à l'année et que cela creuse franchement l'écart avec une thermique côté économies...
Tout est là.

Ce qui est regrettable, c'est que le VE pourrait avoir un gros impact sur la pollution en agglomérations, que son autonomie est largement suffisante pour cette utilisation, mais qu'il n'est pas rentable dans une utilisation domestique en ville (pour un trajet domicile-travail de 20 ou 30 km par jour), et d'autant moins qu'il n'existe pas de bas de gamme.
C'est un bon point. on se fout sur la gueule mais au finale on a les même objectifs.

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Message par Ze Suisse Mer 18 Avr 2018 - 19:39

On ne « se fout pas sur la gueule », il suffit de savoir compter et et qu’on veut...
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Message par Foly-vi Jeu 19 Avr 2018 - 8:10

Ze Suisse a écrit:Pourquoi les ventes de de la Zoé ont explosé à partir de la sortie de la ZE 40 ?

Sérieux ? Tu trouves que les ventes de Zoé ont beaucoup augmenté en un an ? Vu le passage de 22 kWh à 41 kWh,  la situation actuelle est à la limite de l'échec commercial. Il y a deux façons d'interpréter :
-"Ouahhhh!  Génial , plus de 30% d'augmentation."
-"Oh purée, la catastrophe! On vend seulement  500 Zoé de plus par mois que l'année dernière malgré un "doublement" de l'autonomie, qui aurait dû faire sauter une barrière psychologique,"

Le top 50 des ventes en 2017. Zoé est en 29ème position. Apparemment bien, ,n'est-ce pas ? Sauf que c'est le seul VE dans la liste. Tous les autres ont des ventes lilliputiennes.

1e Renault Clio : 116 615 (4%) - 1er
2e Peugeot 208 : 97 664 (=) - 2e
3e Peugeot 3008 : 74 359 (+93%) - 12e
4e Citroën C3 : 71 926 (+22%) - 6e
5e Renault Captur : 69 699 (-2%) - 4e
6e Peugeot 2008 : 67 979 (+3%) - 5e
7e Peugeot 308 : 66 169 (-12%) - 3e
8e Dacia Sandero : 61 480 (+9%) - 7e
9e Renault Mégane : 51 585 (-3%) - 8e
10e Renault Scénic : 47 160 (+26%) - 14e
11e Citroën C4 Picasso : 39 918 (-2%) - 9e
12e Renault Twingo : 39 021 (-4%) - 10e
13e VW Polo : 37 959 (-5%) - 11e
14e Dacia Duster : 37 046 (+2%) - 15e
15e VW Golf : 32 849 (-4%) - 16e
16e Renault Kadjar : 31 521 (-17%) - 13e
17e Toyota Yaris : 31 418 (+1%) - 17e
18e Nissan Qashqai : 26 757 (+9%) - 18e
19e VW Tiguan : 25 300 (+30%) - 24e
20e Opel Corsa : 22 954 (+13%) - 21e
21e Ford Fiesta : 20 535 (-16%) - 19e
22e Peugeot 5008 : 20 081 (+68%) - 41e
23e Citroën C4 : 19 223 (-19%) - 20e
24e Fiat 500 : 18 470 (-8%) - 23e
25e Opel Mokka : 17 292 (-1%) - 26e
26e Peugeot 108 : 17 060 (+12%) - 33e
27e Citroën C4 Cactus : 17 053 (-16%) - 22e
28e Toyota C-HR : 16 358 (Nouv) - 179e
29e Renault Zoe : 15 244 (+34%) - 43e
30e Mini : 14 949 (+1%) - 34e
31e Ford Kuga : 14 926 (+55%) - 54e
32e Citroën C1 : 14 149 (+8%) - 37e
33e Nissan Micra : 14 025 (+68%) - 64e
34e Mercedes Classe A : 13 459 (+3%) - 38e
35e Audi A3 : 13 387 (-14%) - 30e
36e Nissan Juke : 13 346 (-4%) - 35e
37e Renault Talisman : 13 328 (-13%) - 32e
38e Fiat 500X : 13 060 (-17%) - 27e
39e BMW X1 : 12 674 (+28%) - 53e
40e DS3 : 12 560 (-20%) - 28e
41e VW Touran : 12 521 (-18%) - 31e
42e Toyota Auris : 11 497 (-16%) - 36e
43e Mercedes GLC : 11 274 (+59%) - 74e
44e Renault Kangoo : 11 172 (+17%) - 57e
45e BMW Série 1 : 10 899 (+8%) - 51e
46e Kia Sportage : 10 688 (+7%) - 52e
47e Nissan X-Trail : 10 566 (-1%) - 46e
48e Toyota Aygo : 10 496 (+3%) - 49e
49e Hyundai Tucson : 10 480 (-19%) - 39e
50e Citroën Berlingo : 10 445 (+9%) - 56e

À ce rythme là, le million de VE prévu en 2025 reste de l'utopie. Aucune prévision n'est respectée depuis 2010, et ce ne sera pas possible tant que 100% des VE+batterie coûteront plus de 30000 euros.
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Message par Ze Suisse Jeu 19 Avr 2018 - 8:24

je parlais du marché du VE, évidement, et hélas, pas encore de comparaison possible avec les VT ! 200 à 250 km ou même 300 d'autonomie réelle, ce n'est pas encore suffisant. Quand des gens me posent des questions sur ma Zoé, on en arrive toujours aux deux questions cruciales "combien d'autonomie ?" et "combien de temps de recharge ?", et devant ma réponse, on me rétorque toujours "ce n'est pas assez" et "c'est trop long" ! Et je comprends ! D'ailleurs, même les gens qui ne connaissent rien au VE commencent de plus en plus à me parler de l'e-Ampera, de la Tesla M3, ou des futurs modèles Allemands qui annoncent des autonomies et des temps de recharge records, et là, ça commence franchement à les intéresser ! Comme quoi quand ces barrières de l'autonomie et du temps de recharge tomberont, le marché explosera vraiment cette fois !...
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Message par Ze Suisse Jeu 19 Avr 2018 - 8:39

Et pourquoi la ZE40 est la seule électrique dans le Top 50 d'après toi ?! Et de plus, plutôt bien classée, 29 ème ! (pour un VE)...
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Message par Pixel Jeu 19 Avr 2018 - 8:51

Parce qu'elle le vaut bien. flower
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Message par Ze Suisse Jeu 19 Avr 2018 - 9:03

Allez, un peu de Zoé/VE bashing Evil or Very Mad !...

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/la-renault-zoe-electrique-hors-de-prix-avec-l-achat-des-batteries_581582
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Message par Pixel Jeu 19 Avr 2018 - 9:06

Et allez donc !!! La prime de 6 000 € "financée par le contribuable". Bien sûr !
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Message par Foly-vi Jeu 19 Avr 2018 - 9:49

Ze Suisse a écrit:Et pourquoi la ZE40 est la seule électrique dans le Top 50 d'après toi ?! Et de plus, plutôt bien classée, 29 ème ! (pour un VE)...

Grâce à la locbat.
C'est fou, parce que une LOA de Zoé avec ou sans locbat , c'est presque pareil.
LOA + locbat = (presque) LOA batterie comprise. Comme quoi le côté psychologique a vraiment de l'importance et met en avant notre irrationalité (moi y compris). Dans un an, on regardera le pourcentage  de personnes ayant acheté la batterie et ça donnera une idée du niveau de la catastrophe depuis 2012 s'il n'y avait jamais eu de locbat.
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Message par Ze Suisse Jeu 19 Avr 2018 - 10:01

Pas seulement ! mais cette location de batterie a été une superbe idée de Renault pour abaisser le prix d'achat d'un VE. Quand ils ont annoncé ça au début, j'ai trouvé ça très con ! L'intérêt d'un VE, c'est justement de ne plus rien avoir à payer (ou presque !), plus d'arrêt à la station pour payer son essence, le bonheur quoi ! Mais à la réflexion, c'est 10 000 Frs de moins à l'achat de la voiture et une certaine tranquillité vis-à-vis de cet élément coûteux et encore relativement sensible au temps et au vieillissement qu'est la batterie d'un VE...
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Message par Pixel Jeu 19 Avr 2018 - 10:08

S'il n'y avait jamais eu de locbat, Renault aurait fait exactement la même pub en 2013.
À partir de 99 € par mois. Et sans apport !

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Message par ximtou Jeu 19 Avr 2018 - 10:58

Pixel a écrit:Et allez donc !!! La prime de 6 000 € "financée par le contribuable". Bien sûr !

Ces fameux 6000 € vont directement dans la poche du constructeur.
Je m'explique:
sans cette prime, cette voiture serait vendu 6000 euro de moins car sans batterie, cette voiture ne peut pas prétendre valoir 25000 € .

J'ai connu ça avec les fourneaux (j'avais ce rayon dans mon magasin) . Il y avais 50% de crédit d’impôts. A la mise en place de cette prime, le prix des fourneaux à presque doublé !

Mais alors pourquoi?
Tout simplement le clients ne regarde qu'une chose : le prix qu'il vas payer.

Mais rassurez vous, le malus , vous le payez !

Encore une fois, l'état donne l'argent des pauvres aux gros .

Mais au final, il se trouve que des gents comme nous, c'est à dire progressif, achète cette voiture 6000 euro trop cher mais avec en finalité : se faire plaisir et arrêter de dégueulasser notre environnement.

fabriquer des accus rejette du co2 mais pas toutes les saloperies que rejette diesel ET essence.



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Message par Ze Suisse Jeu 19 Avr 2018 - 11:10

Comme toute entreprise, Renault doit gagner de l'argent, et le développement d'un nouveau modèle comme la Zoé, avec un nouveau châssis, spécialement développé pour un VE (pas comme l'e-Golf par exemple), c'est à dire qu'il ne le partage avec aucun autre véhicule de la marque, ainsi que les moteurs, caméléon, onduleur et autres réducteur, coûte affreusement cher, pour un modèle qui, ils le savaient pertinemment au départ, ne ferait pas de très gros volumes. Ils ne pouvaient pas le vendre au prix d'une Clio de base, sous peine de perdre beaucoup d'argent ! Je ne pense pas que les bénéfices générés par les ventes de la Zoé soient bien significatifs pour une entreprise de la taille de Renault ! Moi aussi j'aurais été bien content de payer ma Zoé 10 000 Frs moins cher, mais il y a tout de même une réalité économique !...
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Message par Pixel Jeu 19 Avr 2018 - 11:12

ximtou a écrit:Ces fameux 6000 € vont directement dans la poche du constructeur.

C'est fou comme l'urticaire peut avoir des origines variées. Wink
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Message par Foly-vi Jeu 19 Avr 2018 - 11:28

Combien de personnes parmi nous ont roulé en Zoé en payant 99 euros par mois.....malgré cette pub ?
Il fallait être masochiste pour se contenter de 5000 km par an en payant le PRK le plus atroce de l'Histoire. 99 euros par mois pour 14 km possibles par jour, en moyenne. De quoi s'éloigner de sa maison de 7 km puis de revenir, chaque jour.  Smile
Mais , note bien que j'ai écris :
LOA + locbat = (presque) LOA batterie comprise.
ce qui n'enlève rien au fait que, quand on va se balader chez  un concessionnaire et qu'on voit un VE de 30000 euros exposé à côté d'un VT à 15000 , ça a un effet désastreux car la plupart des gens voient un VT sans avoir la présence d'esprit d'imaginer le gros volume de carburant qu'il vont acheter.
J'ai fait 144000 km en Kangoo diesel avec 6 L/100 , en moyenne. Ce qui fait donc 8640 litres de carburant brûlés. En lissant le prix moyen à 1,2 euros sur ces 8 dernières années, j'ai donc dépensé 10368 euros en plus du prix d'achat de la voiture.
Du coup, je vois clairement que j'ai dépensé largement plus que la batterie de 41 kWh à 8900 euros. Ce qui me fait conclure que ceux qui trouvent que cette batterie est trop chère n'ont jamais fait l'effort de calculer combien dépensent ceux qui roulent en thermique en faisant 15000 km par an sur 8 ans. ( et moi, je suis à 6L/100 de moyenne avec de l'urbain quasi exclusivement !!)
Ca fait des dizaines d'années que le citoyen lambda achète des thermiques à un prix hors énergie à dépenser pour se déplacer. Le Monde du VE n'a aucune chance de lutter contre cette habitude ancrée maintenant dans nos têtes. Si le monde du VE (hors Zoé) veut lutter contre cela et vraiment faire décoller ses ventes, il faut qu'il arrête d'essayer de vendre du tabac à un fumeur en lui faisant payer son année de consommation d'avance.
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Message par Ze Suisse Jeu 19 Avr 2018 - 11:42

Pour moi, à plus de 50 000 km/an, c'est plus de 6 000 Frs par an qui partiraient en fumée avec une thermique (c'est le cas de le dire !), en comptant l'entretien ! Comparé aux 3 800 Frs de location de batterie, consommation d'électricité et entretien de la Zoé, qui en plus est CENSÉE durer plus longtemps...
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Message par Foly-vi Jeu 19 Avr 2018 - 12:18

C'est pour ça qu'il faut sortir la calculette quand on achète une voiture. Maintenant qu'on peut acheter la Zoé avec la batterie, dans ton cas ce serait largement plus intéressant d'acheter que de louer. (bien que louer est déjà intéressant pour toi).
Toute personne qui se trouve devant un VT essence exposé à 15000 euros et compte le garder 8 ans en faisant 20000 km par an avec 7 L/100 de moyenne , devrait se dire:
1600 x 7 = 10200 litres.
1.5 x 10200 = 15300 euros.

Prix total : 30300 euros.
Prix de la Zoé Life R90 17700 + 8900 = 26600 euros ( auxquels il faut rajouter 2700 euros d'électricité sur la base d'une moyenne de 14 kWh/100 et 12 centimes le kWh.)
Et encore, ce comparatif est avec une Zoé que je trouve encore trop chère.
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Message par Ze Suisse Jeu 19 Avr 2018 - 12:30

Il me faudrait six ans de location (illimité) pour amortir les 10 000 Frs supplémentaires que m'aurait coûté la Zoé si j'avais acheté la batterie. Au rythme ou je roule, ma batterie aura alors plus de 300 000 km. Je doute fort qu'elle soit encore en forme à ce moment là. Je serai donc bien content qu'on me la change d'ici là, à peu de frais comparé à ce que me coûterait un nouvel achat d'une nouvelle batterie (sans même parler d'un nouvel éventuel upgrade) ! J'aurais alors plutôt intérêt à changer de Zoé pour une neuve, ce qui nous fait retomber dans le cercle infernal des VT que l'on a meilleur temps à remplacer plutôt qu'a réparer à un certain kilométrage, ce qui n'est pas du tout mon plan !...
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Message par Ze Suisse Jeu 19 Avr 2018 - 12:37

A noter aussi que dans mes calculs, je n'ai pas pris en compte le fait qu'en roulant au maximum avec la Zoé plutôt qu'avec notre VT, j'économise celui-ci, qui, je l'espère durera ainsi beaucoup plus longtemps et m'évitera de nouveau de retomber dans ce cycle infernal de racheter un nouveau VT quand le précédent est lessivé ! Cela représente une économie énorme sur la durée !...
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Message par pascal11 Jeu 19 Avr 2018 - 12:43

+1 depuis qu'on a les 2 ZOE le Scénic ne dépasse pas les 5000 km/an et du coup devrait tenir encore un bon moment.

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