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Message par Kallyfr Jeu 17 Nov 2016 - 0:03

... Sauf que la valeur résiduelle  de la Zoe est à 10 000 €, à 8 000 € Renault perd de l'argent...

Pour étayer : à 80 euros par mois pour financer la batterie il faut 7 ans de loyer. 7 ans c'est énorme pour un produit avec une telle possible obsolescence technologique.
... Ou alors on nous enfume et la batterie ne vaut que 3 000 euros ! Auquel cas l'échange devrait être gratuit. CQFD.

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Message par Bigfoot Jeu 17 Nov 2016 - 0:11

C'est toujours l'offre et la demande ...
Et la demande se porte plus sur la location avec les propositions actuelles sur le marché.
Les Zoé de 3 ans sont plutôt entre 8 500 € et 10 000 € (46 zoé 2013 sur la centrale).
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Message par Flo01 Jeu 17 Nov 2016 - 8:42

On l'a déjà dit ailleurs, les 3 500 euros de l'upgrade sont pour la main d’œuvre et les démarches administratives, la batterie est gratuite.
Il faut bien se rendre compte que les concessions sont des entreprises indépendantes de Renault France. Après, on peut toujours trouver le prix de main d’œuvre trop cher mais Renault devait commercialement indiquer un prix et donc ils ont dû prendre le temps de remplacement de la batterie (en prenant une marge en cas de problème) et le taux horaire le plus élevé des concessions en France afin qu'aucun garage ne perde d'argent en upgradant une batterie. Mais dans ma petite ville, le coût de la main d’œuvre est peut être moins élevé.
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Message par Ocni Jeu 17 Nov 2016 - 9:37

Je croise les doigts pour que les Norauto et autres Speedy proposent de faire cet upgrade de batterie à moindre frais Wink il n'y a aucune raison pour que cette intervention soit possible uniquement par Renault ! Là, c'est facile, ils n'ont pas de concurrence. Du coup, ils peuvent nous assassiner avec un montant prohibitif (savamment calculé pour qu'il reste quand même intéressant pour beaucoup de faire l'opération...)
En plus je suis convaincu que ces enseignes doivent se mettre à proposer ce genre de service VE pour compenser les manques générés par le VE (plus d'échappement, moins de remplacement de frein...)
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Message par Flo01 Jeu 17 Nov 2016 - 9:43

Ocni a écrit:Je croise les doigts pour que les Norauto et autres speedy proposent de faire cet upgrade de batterie a moindre frais Wink
Pas avant 10 ou 15 ans et pour les "démarches administratives" (équivalence passage aux mines), je doute qu'une autre entreprise soit autorisée à modifier autant une voiture en dehors du constructeur lui-même mais ça serait intéressant pour la concurrence.
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Message par phil38 Jeu 17 Nov 2016 - 11:28

Il y a encore un loupé dans la législation.
La batterie doit être considérée comme une masse variable (au même titre que le carburant dans le réservoir, et les éventuels passagers).
Il y a donc un poids minimum (batterie 22 kWh, à 100% ou 50% pour des batteries plus performantes et moins lourdes dans le futur) et un poids maximum autorisé en charge (PTAC).
Dans le cas de la ZOE 41 kWh, il suffit de réduire les masses embarquées de 20 kg; pas la peine de repasser aux mines !
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Message par RD150 Jeu 17 Nov 2016 - 13:12

Il faudrait pouvoir cumuler l'opération avec une perte de capacité sous les 75% clown et négocier pour avoir la nouvelle sans autre frais que la modification de carte grise. cheers
Mais, au rythme de dégradation actuelle, cela risque de prendre un peu de temps lol!
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Message par Passant_Mbr Jeu 17 Nov 2016 - 13:32

Cela parait étonnnant que la main d'oeuvre puisse représenter une partie importante des 3 500 € dans le changement d'une batterie qui initialement devait être compatible "better place" et qui de toutes façons doit pouvoir être changée dans le cadre de la limite de 75%. En espérant qu'il n'y a pas une ambiguïté dans le contrat DIAC (la batterie de remplacement est gratuite lorsque l'on arrive à 75%, mais pas la main d'œuvre pour la changer ?)

Il me semble que certains sur le forum ont eu un remplacement pour cause de défaut initial, peut être que le document d'intervention donne des détails sur le temps requis ?
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Message par Flo01 Jeu 17 Nov 2016 - 13:39

Pour ceux qui ont eu un changement de batterie, cela s'est fait sous garantie donc peut être pas de facture et donc de temps d'intervention.
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Message par fabien333 Jeu 17 Nov 2016 - 14:51

C'est de la propagande industrielle ! On peut démonter les arguments un par un. La solution est pourtant simple : laisser le choix aux usagers. Arrêtez de croire (comme certain) ce qui est bon ou pas pour les gens.
Simplement quand je lis 2 post au dessus : une batterie s'use a la longue et perd de sa puissance, dans 10 ans que sera votre zoé, si vous la vendez et que les batterie sont hs, vous en faites quoi de votre voiture ? vous repayez les 7000 € ?

En 10 ans la plupart d'entre nous auront déjà déboursé plus de 10 000 € de loc donc oui on repaye mais une batterie plus grosse et moins chère. Donc bien faire attention à l'argumentaire.

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Message par giancoucou Jeu 17 Nov 2016 - 16:12

Exact. Quand je vois que Renault me reprend ma Q210 de juin 2013, 3 000 euros, le calcul est vite fait. Je préfère juste changer ma batterie même 3 500 euros. C'est quoi comparé à 20 ou 30 000 euros ? Et puis ma voiture roule très bien alors pourquoi changer la voiture juste pour plus d'autonomie... et après on nous parle d'écologie ?! Je trouve justement ce changement de batterie et non de voiture une démarche écologique et moi, ça me permet de ne pas repartir sur 5 ans ou plus avec un crédit ! Certes ma Zoé à déjà pas mal de km et alors ??? Tant qu'elle roule !!

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Message par phil38 Jeu 17 Nov 2016 - 16:21

Avant, on changeait de voiture parce qu'elle rouillait.
Aujourd'hui on change de voiture car les moteurs thermiques ne tiennent que 250 000 km en moyenne.
Demain on changera de voiture (VE) car il faudra changer le R-Link, le TCU, le caméléon, la batterie,...
A part ça on peut la garder la ZOE, car plus de distribution, les disques inusables,...!
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Message par Kallyfr Jeu 17 Nov 2016 - 22:04

Giancoucou, c'est typique de la France, on fixe les prix en fonction de ce que les gens peuvent payer au lieu de fixer les prix en fonction des couts + marge raisonnable !

Pourquoi après avoir payé pendant 4 ans 80 euros par mois ou plus, tu devrais payer un remplacement de batterie à 3500 euros et continuer à payer 80 euros ou plus !??

Quant à justifier les 3500 euros par les coûts de main d'oeuvre, c'est exactement ce que je dirais si j'avais une offre complètement déconnante. Franchement 3500 euros c'est pas sérieux, à 100 euros de l'heure ça fait 1 semaine de boulot Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

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Message par Kallyfr Jeu 17 Nov 2016 - 22:07

J'adore la Zoé mais je ne peux m'empêcher d'attendre la Tesla Model 3 avec impatience pour mettre un bon coup de pied au cul de Renault et qu'ils arrêtent de nous prendre pour des imbéciles.

Si la stratégie c'est de nous saigner jusqu'à la sortie de la Tesla pour se réaligner ensuite, j'ai peur que le retour de bâton soit sévère.

La nouvelle Zoe + le prix "officiel" de la batterie ca fait 37 000 € !!! Si la Model 3 sort à 35 000 €, aie aie aie

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Message par max7824 Jeu 17 Nov 2016 - 22:28


c'est typique de la France, on fixe les prix en fonction de ce que les gens peuvent payer au lieu de fixer les prix en fonction des couts + marge raisonnable !

Non c'est juste typique d'un marché régit par un principe d'offre et de demande, la France n'a rien a voir la dedans. Et si les marges sont vraiment si "déraisonnable" d'autres acteurs viendront boucher les trous, à voir ce qu'ils arriveront à nous proposer !

Kallyfr a écrit: Pourquoi après avoir payé pendant 4 ans 80 euros par mois ou plus, tu devrais payer un remplacement de batterie à 3500 euros et continuer à payer 80 euros ou plus !??

Quant à justifier les 3500 euros par les coûts de main d'oeuvre, c'est exactement ce que je dirais si j'avais une offre complètement déconnante. Franchement 3500 euros c'est pas sérieux, à 100 euros de l'heure ça fait 1 semaine de boulot Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Tout dépend du point de vue que tu prend...
Tu as certes payé 80€ par mois pendant 4ans (ce qui est une somme conséquente, je te l'accorde) mais quand on fais le calcul, ça ne fais "que" 3840€ ... soit un peu près la moitié du prix de la batterie, ça fais relativiser ! affraid
Et de mon point de vue de tout nouvel acheteur d'une zoé d'occasion, j'ai l'assurance d'avoir une batterie qui tient la route... et ça a grandement facilité l'achat ...de la même manière que ça augmente la revendabilité de ta zoé.
Et de la même manière, les 3500€ d'upgrade augmenterons grandement la revendabilité de ta Zoé, donc ce n'est pas de l'argent totalement "perdu" car on peut imaginer que ça augmentera la coté de ta zoé d'au moins 2000€, mais ça c'est encore une histoire d'offre et de demande ! bounce

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Message par Bigfoot Jeu 17 Nov 2016 - 22:34

Kallyfr a écrit:Giancoucou, c'est typique de la France, on fixe les prix en fonction de ce que les gens peuvent payer au lieu de fixer les prix en fonction des couts + marge raisonnable !

+ 1000
Dans mon domaine les prix d'achat ( hors charge ) du même produit sont différents selon les pays. Ce qui permet aux pure players internet d'acheter à l'étranger sans traçabilité et vendre à un prix inférieur à mon prix d'achat ...
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Message par Léonard Jeu 17 Nov 2016 - 22:51

Kallyfr a écrit:Giancoucou, c'est typique de la France, on fixe les prix en fonction de ce que les gens peuvent payer au lieu de fixer les prix en fonction des couts + marge raisonnable !

Euhhh, c'est comme cela que se fixent la plupart des prix dans le monde, sauf lorsqu'il y a une guerre des prix...

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Message par Bigfoot Jeu 17 Nov 2016 - 23:02

On a moins de pouvoir d'achat que les américains alors on va nous proposer des model3 à 25 000 € ça c'est une bonne nouvelle !
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Message par Kallyfr Jeu 17 Nov 2016 - 23:26

Léonard : en France le phénomène est poussé à son paroxysme. Ce qui est frappant en Allemagne c'est que tout parait au juste prix.

Bigfoot: Les voitures américaines ont toujours été très bon marché. Malheureusement soit on importe et le coût de l'import est énorme, soit on produit sur place et on se tape les charges salariales et les impôts qui surenchérissent le prix.

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Message par Kallyfr Jeu 17 Nov 2016 - 23:29

max7824 je conteste le prix supposé de cette batterie. Certaines entreprises spécialisées dans le solaire affichent des prix autour de 4000 € pour la même contenance.


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Message par Kallyfr Jeu 17 Nov 2016 - 23:33

http://www.wedemain.fr/La-Deutsche-Bank-prevoit-une-baisse-de-30-par-an-du-prix-des-batteries-lithium-ion_a1018.html


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Message par Bigfoot Jeu 17 Nov 2016 - 23:45

@Kallyfr : je faisais du cynisme ( je ne suis pas sûr que ce soit le mot approprié) pour aller dans ton sens que les prix sont adaptés au pays stratégiquement.
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Message par Léonard Jeu 17 Nov 2016 - 23:55

Kallyfr a écrit:Léonard : en France le phénomène est poussé à son paroxysme. Ce qui est frappant en Allemagne c'est que tout parait au juste prix.


Il ne faut pas systématiser comme cela, sauf si tu veux te faire avoir. Wink

Je suis allé le week-end dernier en Allemagne. Par hasard, j'ai fait des courses dans un grand magasin et comme au rayon CD ils avaient des disques qui me plaisaient, j'ai jeté un œil et fait quelques achats. Les CD neufs, ceux qui viennent de sortir coûtent environ 2 euros de plus en Allemagne qu'en France (j'étais allé la semaine dernière à la FNAC à Colmar). Mais, on a trouvé des CD qui ont quelques mois bradés à moitié prix. Donc, on n'a pas acheté des neufs, mais des presque neufs.

Je m'étais amusé à comparer les prix de l'Ikea de Fribourg avec ceux de l'Ikea de Strasbourg. Honnêtement je ne saurais pas en conseiller l'un plutôt que l'autre, mais je conseillerais de comparer attentivement les prix. Il y a des meubles dont les prix différent de 10 euros entre les 2 magasins. Le problème, c'est que ce n'est pas systématique. Si tu veux faire un mur bibliothèque de tel modèle, il vaudra mieux l'acheter en France, de tel autre, en Allemagne. Car 10 euros sur un élément quand tu en achète de quoi te remplir un mur ... cela fait vite 100 ou 200 euros de différence.

En ce qui concerne les fringes, il y a aussi des différences et pas toujours plus favorable en Allemagne. La grande différence, c'est que tu a en permanence un rayon de fringes en soldes. Parfois, çà vaut le coût.

Le seul truc qui m'a scotché, c'est chez DM. J'utilise parfois ce type de produit :
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La dernière fois que j'en ai acheté c'est chez Cora Parapharmacie à Colmar. Il se trouve que j'ai jeté un oeil chez DM, mais il était en rupture de stock : 4,95€. Quand je suis rentré chez moi, j'ai vérifié machinalement le prix que je l'avais payé à Colmar ... 14,95€. DU coup, je me dit qu'à lui tout seul ce petit tube de crème me rentabilise le trajet de Colmar au DM de Breizach.... Wink

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Message par Kallyfr Jeu 17 Nov 2016 - 23:58

Attention je n'ai pas dit que c'était moins cher en Allemagne, j'ai dit que tout paraissait au juste prix. Evidemment sur une considération aussi "macro" on est obligé de généraliser.

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Message par Flo01 Ven 18 Nov 2016 - 8:06

Comme souvent quand un prix est indiqué on crie à l'arnaque en faisant des calculs du style: 3 500 euros = 100 euros de l'heure (j'ai rien contre toi kallyfr), j'ai souvent lu ça pour l'installation des bornes de recharge.
Mais on a pas dit que les 3 500 euros n'étaient que la main d’œuvre.
Par contre, je me doute que les concessions ont des taux horaires assez élevés (sûrement très élevés à Paris) mais l'on ne sait pas comment est composé ce prix.
Il ne faut pas se faire d'illusion, ce prix comprend la main d’œuvre, les démarches administratives (que l'on ne connaît pas) et sûrement une partie que Renault récupère car on est en location mais Renault achète intégralement la batterie à son fournisseur et quand on achète une Zoé neuve, le coût du transport de la batterie de chez le fournisseur à l'usine est compris dans le prix de la voiture mais pour l'upgrade il faut acheminer la batterie jusqu'à la concession.
Tout cela ne sont que des suppositions car perso je ne suis pas à même de juger si ce prix est correct, cher ou une arnaque car je ne connais pas tout ce qu'il comporte.
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Message par Ocni Ven 18 Nov 2016 - 9:53

Léonard a écrit:
Je m'étais amusé à comparer les prix de l'Ikea de Fribourg avec ceux de l'Ikea de Strasbourg. Honnêtement je ne saurais pas en conseiller l'un plutôt que l'autre, mais je conseillerais de comparer attentivement les prix. Il y a des meubles dont les prix différent de 10 euros entre les 2 magasins. Le problème, c'est que ce n'est pas systématique. Si tu veux faire un mur bibliothèque de tel modèle, il vaudra mieux l'acheter en France, de tel autre, en Allemagne. Car 10 euros sur un élément quand tu en achète de quoi te remplir un mur ... cela fait vite 100 ou 200 euros de différence.

J'ai fait le même exercice il y a quelques temps pour un cadre de lit ikea, verdict : 150€ en france et 100€ en belgique Shocked
Résultat je suis allé en Belgique mais avec la frustration de devoir prendre mon VT car :
- le cadre de lit serait rentré difficilement dans la zoé.
- probablement le seul ikea sans borne de recharge, et à 130km uniquement d'autoroute je ne préfère pas prendre de risque... Crying or Very sad
- je n'ai pas de badge pour les bornes Belges
- Pas de T3 en Belgique (enfin si on en voie une seule et unique sur chargemap et c'est rigolo dans le descriptif c'est indiqué "une prise type 3 pour véhicules français" Laughing c'est ce qu'on appelle l'humour Belge)
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