-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Zoe en voiture principale

+3
overview_effect_fr
fifaclint
yoyolut
7 participants

Aller en bas

Zoe en voiture principale Empty Zoe en voiture principale

Message par yoyolut Jeu 4 Jan 2024 - 20:36

Salut à tous,

Cela fait 4 ans que je roule en Zoé, d’abord en 22 puis en 41.
En plus de la Zoé, j’ai un Berlingo. Le cumul des deux est parfait. Là où la Zoé est compliquée, je prends le Berlingo.

Mais aujourd’hui, à la faveur d’un divorce pointant le bout de son nez, je m’interroge sur ma voiture. Je n’aurai pas le Berlingo, mais la Zoé. Du coup, je n’aurai plus que la Zoé.
Je suis partie dans l’idée de la revendre et de partir sur une thermique (Toyota ou Dacia par exemple).
Mais plus j’y réfléchis, plus j’aime ma Zoé, elle couvre 90% de mon besoin et le couvre mieux qu’une thermique.

Il y a pour moi plusieurs hics : l’imprévu. En électrique l’imprévu est compliqué.
Le transport de mon vélo, pas d’attache remorque pas de transport de vélo, et puis enfin et pas des moindres, les vacances.
Partir loin en Zoé n’est pas impossible mais compliqué.

Pour info, j’ai deux enfants et un chien, ainsi qu’une furieuse envie de réduire considérablement le matériel qui m’entoure et de vivre une vie simple.

Auriez-vous des idées, des avis ou des conseils sur le choix de ma voiture…

D’avance merci, Yo

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zoe en voiture principale Empty Re: Zoe en voiture principale

Message par fifaclint Jeu 4 Jan 2024 - 21:41

Ce n'est pas compliqué, les déplacements sont "juste" plus longs. J'ai fait Vidauban-Nantes (1 000 km) en Zoe 41 en 04/23. 5 recharges dont une complète et des recharges d'une heure ont suffi. 😉

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Zoe en voiture principale Empty Re: Zoe en voiture principale

Message par overview_effect_fr Jeu 4 Jan 2024 - 22:27

Salut,

Ayant été dans un cas similaire au tien cet été, j'avais hésité entre une Zoé et une Yaris. Mais dans les deux cas, j'étais embêté pour les cas un peu exceptionnels tels que remorquage ou les voyages au long cours.
En thermique, j'ai pas réussi à me décider car tous les moteurs me semblaient peu fiables.

J'ai finalement opté pour la Zoé. Je compte mettre un attelage pour porte vélo plus tard et pour les longs voyages avec enfants faire une location de véhicule.

En fin de compte, je pense que c'est plus rationnel d'avoir un véhicule qui couvre la majorité de ses besoins et des alternatives pour les cas un peu exceptionnels. Mais chacun ses choix. Smile
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 55
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Zoe en voiture principale Empty Re: Zoe en voiture principale

Message par yoyolut Ven 5 Jan 2024 - 9:41

@fifaclint, oui, c’est cela, j’ai déjà fait quelques longs trajets en Zoe et cela ne m’a pas posé de soucis. Pour les vacances, tu planifies. Mais en cas de situation d’urgence, c’est plus compliqué.

Pour l’attelage, je n’ai pas trouvé grand-chose, mais j’aimerais bien.

J’ai encore du temps pour réfléchir, voire essayer, rien n’empêche de faire un an avec.

L’autre idée serait d’évoluer vers la dernière Zoe ou vers une MG dont la vitesse de recharge me semble compatible avec l’imprévu.

Merci pour vos réponses, Yo

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zoe en voiture principale Empty Re: Zoe en voiture principale

Message par zadene Ven 5 Jan 2024 - 10:25

Quelles situations d'urgence as-tu déjà rencontrées ?

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Zoe en voiture principale Empty Re: Zoe en voiture principale

Message par manuhtdoubs Ven 5 Jan 2024 - 10:37

Salut,

Voila mon expérience si jamais ça peut te servir :

Jusqu’à l'année dernière, j'avais deux voitures : une thermique 'familiale' avec un grand coffre et une zoé 41 kWh pour notre famille de 4 personnes. Mais la Zoé était devenue la voiture principale, même pour les grands trajets (avec la contrainte de prendre son temps sur le grand trajet annuel de la Savoie à la Bretagne).

Des coûts d’entretien importants sur la thermique m'ont poussé à franchir le pas : nous n'avons désormais plus qu'une zoé 50 kWh (avec recharge rapide en Combo CCS) : j'ai vendu d'occase la précédente Zoé et bénéficié de la prime à la conversion en mettant mon vieux diesel a la casse.
Bilan après plusieurs mois : ça le fait très bien et je ne regrette pas mon choix. La Zoé nous suffit bien pour 95 % des trajets sans aucune contrainte (tellement pratique en ville et pour le trajet à la journée ou week-end en montagne). Le coffre n'est pas si ridicule pour la taille du véhicule. Et d'occasion, ça reste un véhicule plutôt abordable.
Avec la multiplication des bornes Combo CCS, les trajets un peu plus longs sont quand même plus faciles maintenant.

Je suis en train de regarder pour faire installer un attelage pour pouvoir mettre un porte vélo pour le transport des vélos de toute la famille (et encore pour les grandes vacances, c'est finalement plus simple de louer des vélos sur place) et également la possibilité de porter un coffre (pour l'hiver quand il faut trimbaler le matos de ski).  C'est un investissement non négligeable mais qui sera toujours utile sur le long terme et permet d'augmenter ponctuellement la polyvalence du véhicule. Il y a aussi la solution de louer ponctuellement un autre véhicule si vraiment ça coince.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Zoe en voiture principale Empty Re: Zoe en voiture principale

Message par phil59ancien Ven 5 Jan 2024 - 21:53

J'ai commencé avec un VE, en 16 kWh en 2013. Puis un deuxième de 14.5, pour madame, et toujours une thermique.
Avec une ZE40 en 2018, on a définitivement abandonné le thermique.

Toujours la 16 kWh de 2012, et maintenant un kona 64 kWh, mais surtout charge rapide en CCS.

phil59ancien

Messages : 71
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Zoe en voiture principale Empty Re: Zoe en voiture principale

Message par fabien333 Dim 7 Jan 2024 - 17:10

Si tu loues toujours la Zoé il y a le dispositif "Switch car" chez DIAC qui est adapté à ton besoin :

https://www.renault.fr/switch-car.html

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoe en voiture principale Empty Re: Zoe en voiture principale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum