Batterie 12 V qui se décharge en stationnement
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papa73
chartron
Gaetan52
7 participants
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Batterie 12 V qui se décharge en stationnement
Bonjour à tous,
J'ai acheté ma Zoé d'occasion il y a un peu plus d'un an (c'est une Zoé Z.E. 50 de 2020).
Jusque-là aucun souci, mais là, la batterie 12 V me donne du fil à retordre.
En gros, je mesure une consommation sur la batterie 12 V de 4,3 A quand elle est à l'arrêt (même après plusieurs heures de stationnement), ce qui la vide très rapidement.
J'ai emmené ma voiture en concession mais ils n'ont rien détecté avec leurs outils de diag.
Voici la chronologie des événements pour être plus précis :
- Fin octobre, je fais la révision annuelle de ma Zoé.
- Un mois plus tard, début décembre, des alertes indiquent une batterie 12 V faible, et le système "sans clé" cesse de fonctionner après quelques heures de stationnement. Je me dis que la batterie 12V est probablement morte.
- Sans rendez-vous rapide disponible chez Renault, je remplace la batterie par une Varta de 52Ah chez Norauto.
- Après remplacement, des alertes telles que "batterie en charge" ou "batterie faible, démarrer moteur" apparaissent. Je planifie alors un rendez-vous chez Renault suspectant un besoin de reprogrammation. Le premier rendez-vous que j’arrive à avoir est fin décembre.
- Entretemps, je tombe en panne. Après un dépannage par des pinces, Renault, qui ne peut pas gérer rapidement ma voiture, me suggère de changer à nouveau la batterie chez Norauto avec la garantie. Ce que je fais. Je commence alors à vérifier s’il y a un problème pour éviter d’endommager une seconde batterie. Je mesure la tension et la décharge de la batterie. Après 4 à 5 heures, elle passe sous 12 V avec toujours une consommation continue de 4,3 A. (J’ai une pince ampèremétrique d’électricien assez précise et j’ai pris des mesures à différents instants en laissant la clé à distance donc sans rouvrir la voiture ; je laissais le capot préalablement ouvert).
À préciser que la charge fonctionne bien. J’ai bien 14,6 V quand je démarre la voiture. Je prends donc soin de débrancher toujours la batterie à l’arrêt jusqu’à mon rendez-vous chez Renault.
- Lors du diagnostic chez Renault, on m'informe qu'aucune fuite de courant anormale n'est détectée mais que la mise à jour du système/calculateur devrait résoudre le problème.
- De retour chez moi, je retrouve les mêmes soucis de décharge rapide et une consommation de 4,3 A à l’arrêt. Malgré mes retours en garage, personne ne semble pouvoir confirmer si cette consommation est normale. On me garantit que tout est en ordre suite aux diagnostics approfondis.
J'ai tenté diverses solutions, comme désactiver le "mains libres" ou les données mobiles, mais la consommation excessive persiste. Je suis donc contraint de débrancher systématiquement la batterie à l’arrêt.
Quelqu'un aurait-il vécu une situation similaire et aurait des conseils à partager ?
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai acheté ma Zoé d'occasion il y a un peu plus d'un an (c'est une Zoé Z.E. 50 de 2020).
Jusque-là aucun souci, mais là, la batterie 12 V me donne du fil à retordre.
En gros, je mesure une consommation sur la batterie 12 V de 4,3 A quand elle est à l'arrêt (même après plusieurs heures de stationnement), ce qui la vide très rapidement.
J'ai emmené ma voiture en concession mais ils n'ont rien détecté avec leurs outils de diag.
Voici la chronologie des événements pour être plus précis :
- Fin octobre, je fais la révision annuelle de ma Zoé.
- Un mois plus tard, début décembre, des alertes indiquent une batterie 12 V faible, et le système "sans clé" cesse de fonctionner après quelques heures de stationnement. Je me dis que la batterie 12V est probablement morte.
- Sans rendez-vous rapide disponible chez Renault, je remplace la batterie par une Varta de 52Ah chez Norauto.
- Après remplacement, des alertes telles que "batterie en charge" ou "batterie faible, démarrer moteur" apparaissent. Je planifie alors un rendez-vous chez Renault suspectant un besoin de reprogrammation. Le premier rendez-vous que j’arrive à avoir est fin décembre.
- Entretemps, je tombe en panne. Après un dépannage par des pinces, Renault, qui ne peut pas gérer rapidement ma voiture, me suggère de changer à nouveau la batterie chez Norauto avec la garantie. Ce que je fais. Je commence alors à vérifier s’il y a un problème pour éviter d’endommager une seconde batterie. Je mesure la tension et la décharge de la batterie. Après 4 à 5 heures, elle passe sous 12 V avec toujours une consommation continue de 4,3 A. (J’ai une pince ampèremétrique d’électricien assez précise et j’ai pris des mesures à différents instants en laissant la clé à distance donc sans rouvrir la voiture ; je laissais le capot préalablement ouvert).
À préciser que la charge fonctionne bien. J’ai bien 14,6 V quand je démarre la voiture. Je prends donc soin de débrancher toujours la batterie à l’arrêt jusqu’à mon rendez-vous chez Renault.
- Lors du diagnostic chez Renault, on m'informe qu'aucune fuite de courant anormale n'est détectée mais que la mise à jour du système/calculateur devrait résoudre le problème.
- De retour chez moi, je retrouve les mêmes soucis de décharge rapide et une consommation de 4,3 A à l’arrêt. Malgré mes retours en garage, personne ne semble pouvoir confirmer si cette consommation est normale. On me garantit que tout est en ordre suite aux diagnostics approfondis.
J'ai tenté diverses solutions, comme désactiver le "mains libres" ou les données mobiles, mais la consommation excessive persiste. Je suis donc contraint de débrancher systématiquement la batterie à l’arrêt.
Quelqu'un aurait-il vécu une situation similaire et aurait des conseils à partager ?
Merci d'avance pour votre aide.
Gaetan52- Messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2024
Localisation : Nice
Re: Batterie 12 V qui se décharge en stationnement
@Gaetan52 j'ai eu exactement le même problème que toi avec ma ze50 de 2020, le problème a été réglé par le remplacement de l'UPC. Coût de l’opération 300 € avec prise en charge par Renault d'une remise commerciale.
Par contre, j'ai fait trois concessions Renault avant de tomber sur un bon technicien qui a fait le bon diagnostic sinon, avant, les autres, comme pour ton cas, ils ne trouvaient rien.
Par contre, j'ai fait trois concessions Renault avant de tomber sur un bon technicien qui a fait le bon diagnostic sinon, avant, les autres, comme pour ton cas, ils ne trouvaient rien.
chartron- Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2023
Localisation : Gard
Re: Batterie 12 V qui se décharge en stationnement
Je mesure la tension et la décharge de la batterie. Après 4 à 5 heures, elle passe sous 12 V avec toujours une consommation continue de 4,3 A.
ils sont trop fort.....Lors du diagnostic chez Renault, on m'informe qu'aucune fuite de courant anormale n'est détectée
T'aurais du leur faire une démo avec la pince...
papa73- Messages : 239
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France
Re: Batterie 12 V qui se décharge en stationnement
Ne serait-ce pas la batterie de traction qui envoie 4,3 A pour charger la batterie 12 V ? Et comme ce n'est pas en continu, Renault a très bien pu ne rien mesurer en dehors de cette phase de recharge.
Mais si la 12 V se décharge rapidement, c'est qu'il y a un problème ailleurs (voir ce fameux UPC).
Mais si la 12 V se décharge rapidement, c'est qu'il y a un problème ailleurs (voir ce fameux UPC).
sas13- Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Batterie 12 V qui se décharge en stationnement
Gaetan52 a écrit: Renault, qui ne peut pas gérer rapidement ma voiture, me suggère de changer à nouveau la batterie chez Norauto avec la garantie
"Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault"
Plus sérieusement, as tu essayé de retirer les fusibles un par un jusqu'à trouver le circuit consommateur ? 4,3 A sous 12 V cela donne environ 50 W de consommation permanente, il y a bien quelque chose qui devrait chauffer quelque part.
Electron06- Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Batterie 12 V qui se décharge en stationnement
Merci pour vos retours et votre aide !!
chartron > Merci, c'est une très bonne piste Je ne connaissais même pas l'UPC ! Je vais investiguer ça.
papa73 > Malheureusement, aucun technicien n'est venu regarder la voiture avec moi à l'extérieur du garage. L'argument principal est qu'il faut faire les essais avec un protocole bien précis et que c'est normal qu'il y ait des cycles de consommation car le calculateur n'est jamais complètement endormi. Sauf que je constate la même consommation que ce soit 2 min et jusqu'à 5h après avoir fermé la voiture (en laissant les clés à distance), donc pour moi ils sont clairement passés à côté de quelque chose.
sas13 > Non, car lors de la charge, j'observe bien un courant dans l'autre sens, de l'ordre de 8 A lorsque la batterie est déchargée. Rien ne me semble anormal côté charge. Et oui, la tension de la batterie chute rapidement, donc correspond bien au courant de 4,3 A mesuré.
Electron06 > Effectivement, là on est bien loin du slogan . Oui, j'ai essayé de retirer les fusibles facilement accessibles (entourés en rouge) un à un, mais ça ne changeait pas la consommation
Je vais essayer de regarder avec une caméra thermique si ça chauffe bien du coté de l'UPC (qui est à droite de la batterie il me semble).
Merci pour vos aides précieuses.
chartron > Merci, c'est une très bonne piste Je ne connaissais même pas l'UPC ! Je vais investiguer ça.
papa73 > Malheureusement, aucun technicien n'est venu regarder la voiture avec moi à l'extérieur du garage. L'argument principal est qu'il faut faire les essais avec un protocole bien précis et que c'est normal qu'il y ait des cycles de consommation car le calculateur n'est jamais complètement endormi. Sauf que je constate la même consommation que ce soit 2 min et jusqu'à 5h après avoir fermé la voiture (en laissant les clés à distance), donc pour moi ils sont clairement passés à côté de quelque chose.
sas13 > Non, car lors de la charge, j'observe bien un courant dans l'autre sens, de l'ordre de 8 A lorsque la batterie est déchargée. Rien ne me semble anormal côté charge. Et oui, la tension de la batterie chute rapidement, donc correspond bien au courant de 4,3 A mesuré.
Electron06 > Effectivement, là on est bien loin du slogan . Oui, j'ai essayé de retirer les fusibles facilement accessibles (entourés en rouge) un à un, mais ça ne changeait pas la consommation
Je vais essayer de regarder avec une caméra thermique si ça chauffe bien du coté de l'UPC (qui est à droite de la batterie il me semble).
Merci pour vos aides précieuses.
Gaetan52- Messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2024
Localisation : Nice
Re: Batterie 12 V qui se décharge en stationnement
merci pour votre réponse. j'ai rendez-vous demain matin avec le dépanneur la voiture étant sous garantie renault pour quelques mois encore. je vais essayer de comprendre le pb
saintpierre- Messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2024
Re: Batterie 12 V qui se décharge en stationnement
Tu es sûr que ton message est au bon endroit ?
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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