Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Batterie 12 V qui se décharge en stationnement

+3
papa73
chartron
Gaetan52
7 participants

Aller en bas

Batterie 12 V qui se décharge en stationnement Empty Batterie 12 V qui se décharge en stationnement

Message par Gaetan52 Mer 3 Jan 2024 - 0:21

Bonjour à tous,

J'ai acheté ma Zoé d'occasion il y a un peu plus d'un an (c'est une Zoé Z.E. 50 de 2020).
Jusque-là aucun souci, mais là, la batterie 12 V me donne du fil à retordre. 😬

En gros, je mesure une consommation sur la batterie 12 V de 4,3 A quand elle est à l'arrêt (même après plusieurs heures de stationnement), ce qui la vide très rapidement.

Batterie 12 V qui se décharge en stationnement Captur10

J'ai emmené ma voiture en concession mais ils n'ont rien détecté avec leurs outils de diag.

Voici la chronologie des événements pour être plus précis :

-       Fin octobre, je fais la révision annuelle de ma Zoé.
-       Un mois plus tard, début décembre, des alertes indiquent une batterie 12 V faible, et le système "sans clé" cesse de fonctionner après quelques heures de stationnement. Je me dis que la batterie 12V est probablement morte.
-       Sans rendez-vous rapide disponible chez Renault, je remplace la batterie par une Varta de 52Ah chez Norauto.
-       Après remplacement, des alertes telles que "batterie en charge" ou "batterie faible, démarrer moteur" apparaissent. Je planifie alors un rendez-vous chez Renault suspectant un besoin de reprogrammation. Le premier rendez-vous que j’arrive à avoir est fin décembre.
-       Entretemps, je tombe en panne. Après un dépannage par des pinces, Renault, qui ne peut pas gérer rapidement ma voiture, me suggère de changer à nouveau la batterie chez Norauto avec la garantie. Ce que je fais. Je commence alors à vérifier s’il y a un problème pour éviter d’endommager une seconde batterie. Je mesure la tension et la décharge de la batterie. Après 4 à 5 heures, elle passe sous 12 V avec toujours une consommation continue de 4,3 A. (J’ai une pince ampèremétrique d’électricien assez précise et j’ai pris des mesures à différents instants en laissant la clé à distance donc sans rouvrir la voiture ; je laissais le capot préalablement ouvert).
À préciser que la charge fonctionne bien. J’ai bien 14,6 V quand je démarre la voiture. Je prends donc soin de débrancher toujours la batterie à l’arrêt jusqu’à mon rendez-vous chez Renault.
-       Lors du diagnostic chez Renault, on m'informe qu'aucune fuite de courant anormale n'est détectée mais que la mise à jour du système/calculateur devrait résoudre le problème.
-       De retour chez moi, je retrouve les mêmes soucis de décharge rapide et une consommation de 4,3 A à l’arrêt. Malgré mes retours en garage, personne ne semble pouvoir confirmer si cette consommation est normale. On me garantit que tout est en ordre suite aux diagnostics approfondis.

J'ai tenté diverses solutions, comme désactiver le "mains libres" ou les données mobiles, mais la consommation excessive persiste. Je suis donc contraint de débrancher systématiquement la batterie à l’arrêt.

Quelqu'un aurait-il vécu une situation similaire et aurait des conseils à partager ?

Merci d'avance pour votre aide. 🙏
Gaetan52
Gaetan52

Messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2024
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V qui se décharge en stationnement Empty Re: Batterie 12 V qui se décharge en stationnement

Message par chartron Mer 3 Jan 2024 - 8:05

@Gaetan52   j'ai eu exactement le même problème que toi avec ma ze50 de 2020, le problème a été réglé par le remplacement de l'UPC. Coût de l’opération 300 € avec prise en charge par Renault d'une remise commerciale.

Par contre, j'ai fait trois concessions Renault avant de tomber sur un bon technicien qui a fait le bon diagnostic sinon, avant, les autres, comme pour ton cas, ils ne trouvaient rien.

chartron

Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2023
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V qui se décharge en stationnement Empty Re: Batterie 12 V qui se décharge en stationnement

Message par papa73 Mer 3 Jan 2024 - 10:18

Je mesure la tension et la décharge de la batterie. Après 4 à 5 heures, elle passe sous 12 V avec toujours une consommation continue de 4,3 A.
Lors du diagnostic chez Renault, on m'informe qu'aucune fuite de courant anormale n'est détectée
ils sont trop fort.....  Batterie 12 V qui se décharge en stationnement 1f616
T'aurais du leur faire une démo avec la pince...

papa73

Messages : 239
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V qui se décharge en stationnement Empty Re: Batterie 12 V qui se décharge en stationnement

Message par sas13 Mer 3 Jan 2024 - 11:41

Ne serait-ce pas la batterie de traction qui envoie 4,3 A pour charger la batterie 12 V ? Et comme ce n'est pas en continu, Renault a très bien pu ne rien mesurer en dehors de cette phase de recharge.
Mais si la 12 V se décharge rapidement, c'est qu'il y a un problème ailleurs (voir ce fameux UPC).

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V qui se décharge en stationnement Empty Re: Batterie 12 V qui se décharge en stationnement

Message par Electron06 Mer 3 Jan 2024 - 12:43

Gaetan52 a écrit: Renault, qui ne peut pas gérer rapidement ma voiture, me suggère de changer à nouveau la batterie chez Norauto avec la garantie

lol! lol! lol! "Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault"

Plus sérieusement, as tu essayé de retirer les fusibles un par un jusqu'à trouver le circuit consommateur ? 4,3 A sous 12 V cela donne environ 50 W de consommation permanente, il y a bien quelque chose qui devrait chauffer quelque part.
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V qui se décharge en stationnement Empty Re: Batterie 12 V qui se décharge en stationnement

Message par Gaetan52 Mer 3 Jan 2024 - 15:36

Merci pour vos retours et votre aide !!

chartron > Merci, c'est une très bonne piste 👏  Je ne connaissais même pas l'UPC ! Je vais investiguer ça. 🙏

papa73 > Malheureusement, aucun technicien n'est venu regarder la voiture avec moi à l'extérieur du garage. L'argument principal est qu'il faut faire les essais avec un protocole bien précis et que c'est normal qu'il y ait des cycles de consommation car le calculateur n'est jamais complètement endormi. Sauf que je constate la même consommation que ce soit 2 min et jusqu'à 5h après avoir fermé la voiture (en laissant les clés à distance), donc pour moi ils sont clairement passés à côté de quelque chose. 😬

sas13 > Non, car lors de la charge, j'observe bien un courant dans l'autre sens, de l'ordre de 8 A lorsque la batterie est déchargée. Rien ne me semble anormal côté charge. Et oui, la tension de la batterie chute rapidement, donc correspond bien au courant de 4,3 A mesuré.

Electron06 > 😆 Effectivement, là on est bien loin du slogan 😛. Oui, j'ai essayé de retirer les fusibles facilement accessibles (entourés en rouge) un à un, mais ça ne changeait pas la consommation 🤦‍�
Batterie 12 V qui se décharge en stationnement Img_2310

Je vais essayer de regarder avec une caméra thermique si ça chauffe bien du coté de l'UPC (qui est à droite de la batterie il me semble).

Merci pour vos aides précieuses.
Gaetan52
Gaetan52

Messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2024
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V qui se décharge en stationnement Empty Re: Batterie 12 V qui se décharge en stationnement

Message par saintpierre Dim 25 Fév 2024 - 17:29

merci pour votre réponse. j'ai rendez-vous demain matin avec le dépanneur la voiture étant sous garantie renault pour quelques mois encore. je vais essayer de comprendre le pb

saintpierre

Messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V qui se décharge en stationnement Empty Re: Batterie 12 V qui se décharge en stationnement

Message par Pixel Dim 25 Fév 2024 - 17:48

Tu es sûr que ton message est au bon endroit ? scratch

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V qui se décharge en stationnement Empty Re: Batterie 12 V qui se décharge en stationnement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum