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Batterie 12 V qui se décharge en stationnement

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Message par Gaetan52 Mer 3 Jan 2024 - 0:21

Bonjour à tous,

J'ai acheté ma Zoé d'occasion il y a un peu plus d'un an (c'est une Zoé Z.E. 50 de 2020).
Jusque-là aucun souci, mais là, la batterie 12 V me donne du fil à retordre. 😬

En gros, je mesure une consommation sur la batterie 12 V de 4,3 A quand elle est à l'arrêt (même après plusieurs heures de stationnement), ce qui la vide très rapidement.

Batterie 12 V qui se décharge en stationnement Captur10

J'ai emmené ma voiture en concession mais ils n'ont rien détecté avec leurs outils de diag.

Voici la chronologie des événements pour être plus précis :

-       Fin octobre, je fais la révision annuelle de ma Zoé.
-       Un mois plus tard, début décembre, des alertes indiquent une batterie 12 V faible, et le système "sans clé" cesse de fonctionner après quelques heures de stationnement. Je me dis que la batterie 12V est probablement morte.
-       Sans rendez-vous rapide disponible chez Renault, je remplace la batterie par une Varta de 52Ah chez Norauto.
-       Après remplacement, des alertes telles que "batterie en charge" ou "batterie faible, démarrer moteur" apparaissent. Je planifie alors un rendez-vous chez Renault suspectant un besoin de reprogrammation. Le premier rendez-vous que j’arrive à avoir est fin décembre.
-       Entretemps, je tombe en panne. Après un dépannage par des pinces, Renault, qui ne peut pas gérer rapidement ma voiture, me suggère de changer à nouveau la batterie chez Norauto avec la garantie. Ce que je fais. Je commence alors à vérifier s’il y a un problème pour éviter d’endommager une seconde batterie. Je mesure la tension et la décharge de la batterie. Après 4 à 5 heures, elle passe sous 12 V avec toujours une consommation continue de 4,3 A. (J’ai une pince ampèremétrique d’électricien assez précise et j’ai pris des mesures à différents instants en laissant la clé à distance donc sans rouvrir la voiture ; je laissais le capot préalablement ouvert).
À préciser que la charge fonctionne bien. J’ai bien 14,6 V quand je démarre la voiture. Je prends donc soin de débrancher toujours la batterie à l’arrêt jusqu’à mon rendez-vous chez Renault.
-       Lors du diagnostic chez Renault, on m'informe qu'aucune fuite de courant anormale n'est détectée mais que la mise à jour du système/calculateur devrait résoudre le problème.
-       De retour chez moi, je retrouve les mêmes soucis de décharge rapide et une consommation de 4,3 A à l’arrêt. Malgré mes retours en garage, personne ne semble pouvoir confirmer si cette consommation est normale. On me garantit que tout est en ordre suite aux diagnostics approfondis.

J'ai tenté diverses solutions, comme désactiver le "mains libres" ou les données mobiles, mais la consommation excessive persiste. Je suis donc contraint de débrancher systématiquement la batterie à l’arrêt.

Quelqu'un aurait-il vécu une situation similaire et aurait des conseils à partager ?

Merci d'avance pour votre aide. 🙏
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Message par chartron Mer 3 Jan 2024 - 8:05

@Gaetan52   j'ai eu exactement le même problème que toi avec ma ze50 de 2020, le problème a été réglé par le remplacement de l'UPC. Coût de l’opération 300 € avec prise en charge par Renault d'une remise commerciale.

Par contre, j'ai fait trois concessions Renault avant de tomber sur un bon technicien qui a fait le bon diagnostic sinon, avant, les autres, comme pour ton cas, ils ne trouvaient rien.

chartron

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Message par papa73 Mer 3 Jan 2024 - 10:18

Je mesure la tension et la décharge de la batterie. Après 4 à 5 heures, elle passe sous 12 V avec toujours une consommation continue de 4,3 A.
Lors du diagnostic chez Renault, on m'informe qu'aucune fuite de courant anormale n'est détectée
ils sont trop fort.....  Batterie 12 V qui se décharge en stationnement 1f616
T'aurais dû leur faire une démo avec la pince...

papa73

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Message par sas13 Mer 3 Jan 2024 - 11:41

Ne serait-ce pas la batterie de traction qui envoie 4,3 A pour charger la batterie 12 V ? Et comme ce n'est pas en continu, Renault a très bien pu ne rien mesurer en dehors de cette phase de recharge.
Mais si la 12 V se décharge rapidement, c'est qu'il y a un problème ailleurs (voir ce fameux UPC).

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Message par Electron06 Mer 3 Jan 2024 - 12:43

Gaetan52 a écrit: Renault, qui ne peut pas gérer rapidement ma voiture, me suggère de changer à nouveau la batterie chez Norauto avec la garantie

lol! lol! lol! "Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault"

Plus sérieusement, as tu essayé de retirer les fusibles un par un jusqu'à trouver le circuit consommateur ? 4,3 A sous 12 V cela donne environ 50 W de consommation permanente, il y a bien quelque chose qui devrait chauffer quelque part.
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Message par Gaetan52 Mer 3 Jan 2024 - 15:36

Merci pour vos retours et votre aide !!

chartron > Merci, c'est une très bonne piste 👏  Je ne connaissais même pas l'UPC ! Je vais investiguer ça. 🙏

papa73 > Malheureusement, aucun technicien n'est venu regarder la voiture avec moi à l'extérieur du garage. L'argument principal est qu'il faut faire les essais avec un protocole bien précis et que c'est normal qu'il y ait des cycles de consommation car le calculateur n'est jamais complètement endormi. Sauf que je constate la même consommation que ce soit 2 min et jusqu'à 5h après avoir fermé la voiture (en laissant les clés à distance), donc pour moi ils sont clairement passés à côté de quelque chose. 😬

sas13 > Non, car lors de la charge, j'observe bien un courant dans l'autre sens, de l'ordre de 8 A lorsque la batterie est déchargée. Rien ne me semble anormal côté charge. Et oui, la tension de la batterie chute rapidement, donc correspond bien au courant de 4,3 A mesuré.

Electron06 > 😆 Effectivement, là on est bien loin du slogan 😛. Oui, j'ai essayé de retirer les fusibles facilement accessibles (entourés en rouge) un à un, mais ça ne changeait pas la consommation 🤦‍�
Batterie 12 V qui se décharge en stationnement Img_2310

Je vais essayer de regarder avec une caméra thermique si ça chauffe bien du coté de l'UPC (qui est à droite de la batterie il me semble).

Merci pour vos aides précieuses.
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Message par Gaetan52 Sam 15 Juin 2024 - 23:04

Hello, le problème est enfin résolu !

Voilà en bref comment ça s'est terminé.

J'ai pris rendez-vous avec un autre garage :

- qui a bien identifié la panne (ils ont eu la gentillesse de ne pas me facturer le diagnostic pour combler l'incompétence du premier garage),
- ils ont tout d'abord identifié un problème sur le lecteur de badge (d'après eux, il indiquait que la clé était en permanence posée sur le lecteur, d'où le fait que la voiture ne repassait pas en veille),
- Plusieurs semaines d'attente pour recevoir le lecteur de badge, après changement le problème persiste,
- Ils font appel à Renault Centre qui leur dit d'investiguer sur l'UPC (comme l'indique chartron en première réponse),
- Après changement de l'UPC (après quelques jours d'attente) résolution du problème !
OUF !

Voilà, si ça peut servir à d'autres, ce problème était donc bien lié à l'UPC.
Aussi, une manière de voir que la voiture ne repasse pas en veille après fermeture est le voyant du frein à main qui reste allumé en rouge.

Merci à tous pour votre aide.
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Message par Electron06 Dim 16 Juin 2024 - 8:07

Merci Gaetan52 pour ce retour d'information très utile pour ceux qui rencontreront le même problème.

Ce qui est étonnant c'est que le boitier UPC (Unité de Protection et de Commutation) généralement intégré au boitier fusibles moteur n'est pas une spécificité des véhicules électriques. Tous les véhicules ont cet équipement. Ce ne devrait donc pas être une difficulté pour une concession Renault de poser un diagnostic fiable sur cette panne !

J'habite aussi dans les Alpes Maritimes et j'ai eu affaire à une concession particulièrement incompétente, et pas que sur la partie électrique d'une de mes Zoé. Je te contacte en MP pour vérifier si il s'agit de la même. affraid
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Message par Willysailor06 Jeu 5 Sep 2024 - 15:36

Bonjour @Electron06

Même problème sur 06. Je cherche une concession - garage qui connaît le problème et ne me facturera pas 8 heures d'enquête pour l'UPC. Merci de me faire un MP si tu as des info.

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Message par Pixel Jeu 5 Sep 2024 - 15:47

Bienvenue ! cheers

Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.

Pour ton message, ne penses-tu pas que la réponse peut intéresser tout le monde, ou au moins les gens de la région ?
Donc pourquoi demander un MP ?
Le principe d'un forum, c'est l'entraide entre tous les membres.
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Message par Electron06 Jeu 5 Sep 2024 - 16:15

Bonjour Willysailor06, pour avoir expérimenté ces 10 dernières années plusieurs concessions et garages Renault des Alpes Maritimes, je peux te dire que les compétences VE sont rares et que la taille des concessions n'est pas du tout représentative de la compétence VE et de la qualité de service.

Certaines sont à fuir, mais pour prévenir tout litige juridique je ne communique pas leurs coordonnées sur internet, seulement en MP.

Les deux partenaires Renault auprès desquels j'ai eu une expérience positive sont les suivants :
- Garage Deambrosi à Cagnes sur Mer https://concessionnaire.renault.fr/cagnes-sur-mer-garage-suche.html, le patron connait bien les VE pour en utiliser lui même.
- Concession Renault Antibes RRG https://concessionnaire.renault.fr/antibes.html, il semble y avoir plusieurs techniciens bien formés sur les VE
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Message par Willysailor06 Jeu 5 Sep 2024 - 21:21

Merci de ta réponse, même problème que @Gaetan52, décharge aléatoire, voyant frein en permanence, cliquetis sur l'avant de la voiture.
Je vais voir vers les garage conseillés.
Bonne soirée à tous.

@pixel salut J'ai privilégié le MP pour ne pas polluer le post  avec une question de quelle garage avez résolu ou lequel conseiller. Mais en effet c est plus constructif en public.

Présentation faite !! 👌

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Message par romelec Ven 6 Sep 2024 - 19:14


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Message par Willysailor06 Ven 6 Sep 2024 - 19:18

Super merci @romelec,  pour info j'ai eu un contact au garage Renault Nice,  solution ACTIS : changement UPC, estimation orale 1 600 €, prise en charge partielle, rendez-vous jeudi pour valise et devis officiel car j'ai la garantie panne mécanique Matmut en espérant qu'ils acceptent. Je partagerai ce qu'il en est. Mais je note Vallauris. Merci.

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Message par fifaclint Ven 6 Sep 2024 - 20:46

@Romelec C'est un nouveau garage EV. 😁😁😁

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Message par Tommy Jeu 26 Sep 2024 - 22:15

Bonjour,
Je pense être confronté au même souci que décrit dans ce fil.
Décharge permanente de 4 A sur la batterie 12 V lorsque le véhicule est censé être en veille. Les calculateurs ne s’endorment visiblement pas.
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur la réparation faite par Renault ? Ne serait-pas plutôt le calculateur habitacle, nommé BCM ou UCH, qui serait en cause ? Je cherche confirmation mais il semblerait que ce soit ce calculateur qui donne l’ordre aux autres calculateurs de s’endormir.

Tommy

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Message par Tommy Ven 11 Oct 2024 - 22:08

Quelques nouvelles de mon côté.
J’ai bien été confronté au même phénomène et je confirme que le souci vient bien de la BCM qui empêche les autres calculateurs de s’endormir paisiblement. Avec 4 A de consommation sur le réseau 12 V, la pauvre batterie au plomb ne passe pas la nuit.
Avant d’emmener la Zoé chez Renault, j’ai démonté la BCM pour voir si je remarquais quelque chose d’anormal. Rien vu de particulier sur la carte. Je n’ai pas testé les relais montés dessus. J’aurais sûrement dû pousser l’investigation un peu plus loin afin de savoir si la panne BCM était matérielle ou logicielle.. je vous partage quelques photos de la carte à la fin.
J’ai donc remonté la BCM pour finalement constater que la panne était toujours présente.
Par opportunité, j’ai profité d’un rendez-vous révision cette semaine pour signaler la panne, sinon c’était  pas avant 14 jours pour faire un premier diagnostic.
Bonne surprise en atelier, la panne est référencée dans une ACTIS. Le Technocentre demande de changer l’UPC, autre nom de la BCM mais on parle toujours du même calculateur. Fait étrange, il est possible qu’un défaut remonte alors sur la position du verrou du capot, auquel cas ils changent également cette pièce.
J’ai quand même demandé avant qu’ils fassent une mise à jour de la BCM, ayant eu écho qu’une évolution logicielle corrige un bug de non-endormissement des calculateurs. Mise à jour faite et… raté, toujours le même problème d’après l’atelier.
L’opération de remplacement a eu lieu aujourd’hui mais je ne récupérerai la voiture que lundi. Je vous dirai le résultat final.
Roulez bien en Zoé, ça reste  une super  citadine électrique !
En espérant que mon post puisse aider certains qui seront confrontés à la même panne dans le futur.

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Message par Tommy Ven 11 Oct 2024 - 22:14

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Message par Pixel Ven 11 Oct 2024 - 22:17

Tu as une Zoé Nissan ? affraid

Il y a un fusible pour la pompe à essence et un autre pour le GPL ! elephant elephant elephant

J'ai entré la référence dans Dialogys. C'est une pièce pour Espace V geek

Tu es sûr d'être sur le bon forum ? lol!
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Message par Tommy Ven 11 Oct 2024 - 22:31

lol Wink Heureusement elle ne fume pas noire à l’accéleration.
La feu Alliance aura au moins eu le mérite de pouvoir standardiser quelques pièces. La BCM s’y prête bien

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Message par Pixel Ven 11 Oct 2024 - 22:37

Tommy a écrit:Heureusement elle ne fume pas noire à l’accéleration.
T'es sûr ?

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Message par Tommy Ven 11 Oct 2024 - 22:47

Mes yeux saignent mon cher Pixel…
Suite à ton premier post, j’ai regardé la réf du nouveau calculateur dans le devis Renault :
UNITE PROTECTION COMMUTATION
28 4B 640 86R
C’est donc une réf différente de celui défectueux.
Est-ce uniquement une réf précise qui tombe en panne ?
A creuser…




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Message par Willysailor06 Sam 12 Oct 2024 - 3:14

Salut à tous,

Pour ma part, devis de 1 400 euros, 1 000 € l'UPC et quelques heures valise, mises à jour, etc. Aucune prise en charge.
J'ai pas forcé et ils savaient que j'avais l'assurance panne de la Matmut. Peut-être pour ça.
Au final, ça m'a coûté la franchise de 405 €. Véhicule acheté à un particulier via mandataire, il y a 3 mois.
Je soupçonne le garage de l'avoir vendue en sachant le problème mais compliqué à prouver.
En tout cas problème réglé. Ils ont pas changé de capteur de capot, de mon côté.

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Message par Tommy Sam 12 Oct 2024 - 9:19

Salut Willysailor06,
Merci point ton retour.
Même ordre de grandeur de mon côté. Sur le devis, l’UPC seul ressort à 964,68 € HT avant remise.

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Message par Tommy Lun 14 Oct 2024 - 17:49

Salut tout le monde,
Zoé récupérée à l’instant. C’est bon, elle s’endort bien maintenant.
Au final, il aura fallu un changement de l’UPC. Avec une prise en charge partielle de Renault, le montant de la réparation s’élève à 581,88 €.

Je vous joins le détail pour ceux que ça intéresse.
Pour info, le véhicule a 4 ans et demi et 30 000 km.

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