Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Décharge volontaire batterie 12V ->message circuit elec. / limiteur à contrôler

5 participants

Aller en bas

Décharge volontaire batterie 12V ->message circuit elec. / limiteur à contrôler Empty Décharge volontaire batterie 12V ->message circuit elec. / limiteur à contrôler

Message par Passant_Mbr Ven 9 Juin 2017 - 12:37

Hier soir , ayant besoin de continuer un travail sur PC fixe par temps d'orage, j'ai décidé de passer sur alimentation autonome sur la batterie 12V de la Zoe via convertisseur 12V/220V.
Après environ 2h45 à  150W de consommation, le convertisseur a commencé à "beeper" de façon ponctuelle, puis finalement continue. j'ai alors tout arreté, et la batterie, qui était arrivée à 11V en fonctionnement, est remontée à 11,5 V.

Pendant tout ce temps la Zoe était arrêtée avec juste le capot ouvert. Quand j'ai mis le contact, j'ai eu la clef à molette au tableau de bord, et les messages successifs "Circuit Elec à contrôler" et "Limiteur à contrôler", ainsi que l'allumage d'une icone que je suppose représenter une batterie avec un point d'exclamation. J'ai alors mis le contact et laissé le convertisseur recharger la batterie 12V (sans avoir mis la Zoe elle-même en charge). Au bout de 20 à 30 mn, j'ai à nouveau tout coupé et remis le contact, mais le message était toujours là. Apres avoir attendu que tout s'éteigne sous le capot, j'ai pourtant mesuré une tension de 13,09V.

J'ai laissé reposer cela la nuit (toujours  sans recharger), et au matin plus de soucis.

Voilà, donc à priori une batterie 12V faible peut être une cause de déclenchement de ces messages, qui sont décidément bien peu spécifiques. Il y quand même cette indication d'icone batterie qui devrait permettre de cibler le défaut.

Par ailleurs j'en conclus que  Zoe éteinte, le convertisseur ne se déclenche pas pour remettre à niveau la batterie 12 V, même lorsqu'elle descend à un niveau qui est considéré comme un défaut. Peut être y aurait-il lieu de faire un essai de plus longue durée à faible puissance de décharge, pour laisser une chance à un circuit à faible fréquence de polling de se réveiller et de gérer le problème (mais il faut trouver une combinaison de temps écoulé et de niveau de décharge atteint qui fait que  le dit circuit, s'il existe réellement, va réagir).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Décharge volontaire batterie 12V ->message circuit elec. / limiteur à contrôler Empty Re: Décharge volontaire batterie 12V ->message circuit elec. / limiteur à contrôler

Message par pascal11 Ven 9 Juin 2017 - 13:11

Bon test.

Je suis sûr, que contact coupé, rien n'est prévue pour compenser la décharge de la 12V.

Par contre le voyant batterie est nul car on ne sait jamais de quelle batterie peut provenir le problème.

Pour info dans le même style : sur le scénic le message "batterie faible" est le même que ce soit pour la 12V de la voiture ou pour la batterie du téléphone connecté en BT !

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Décharge volontaire batterie 12V ->message circuit elec. / limiteur à contrôler Empty Re: Décharge volontaire batterie 12V ->message circuit elec. / limiteur à contrôler

Message par TontonPatrix Ven 9 Juin 2017 - 15:43

Intéressant, cette idée Exclamation
En fait, c'est une manière de faire (à petite échelle) de la restitution batterie de VE.
C'est aussi un moyen d'avoir une alimentation de secours en cas de panne de réseau : il faudrait peut-être creuser...
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Décharge volontaire batterie 12V ->message circuit elec. / limiteur à contrôler Empty Re: Décharge volontaire batterie 12V ->message circuit elec. / limiteur à contrôler

Message par alainrvt Ven 9 Juin 2017 - 17:29

En effet, mais on constate quand même qu'il n'y a pas d'indication vraiment précise entre la batterie principale et la batterie annexe ! Ce qui pourrait être une très bonne indication au conducteur pourtant !
Merci à Passant_Mbr de sacrifier sa ZOE pour la bonne........cause !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Décharge volontaire batterie 12V ->message circuit elec. / limiteur à contrôler Empty Re: Décharge volontaire batterie 12V ->message circuit elec. / limiteur à contrôler

Message par Pixel Ven 9 Juin 2017 - 18:02

Pour savoir laquelle des deux batteries est faible : CanZE !
Pour le tel en Bluetooth : joker ! jocolor

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Décharge volontaire batterie 12V ->message circuit elec. / limiteur à contrôler Empty Re: Décharge volontaire batterie 12V ->message circuit elec. / limiteur à contrôler

Message par Passant_Mbr Sam 10 Juin 2017 - 0:05

alainrvt a écrit:En effet, mais on constate quand même qu'il n'y a pas d'indication vraiment précise entre la batterie principale et la batterie annexe ! Ce qui pourrait être une très bonne indication au conducteur pourtant !
Merci à Passant_Mbr de sacrifier sa ZOE pour la bonne........cause !

Si jamais je fusille la batterie je pourrai peut-être la remplacer par une version de plus forte capacité, comme pour la batterie de traction.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Décharge volontaire batterie 12V ->message circuit elec. / limiteur à contrôler Empty Re: Décharge volontaire batterie 12V ->message circuit elec. / limiteur à contrôler

Message par pascal11 Dim 11 Juin 2017 - 9:17

Ca c'est sûr : à part la taille de l'emplacement rien ne t’empêche de mettre la plus grosse capacité possible.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Décharge volontaire batterie 12V ->message circuit elec. / limiteur à contrôler Empty Re: Décharge volontaire batterie 12V ->message circuit elec. / limiteur à contrôler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum