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Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"

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Message par Karich973 Mer 27 Déc 2023 - 18:18

Bonjour à tous,

Je suis un tout récent propriétaire d'une Zoe d'occasion, ZE40 43 kW de 2019 avec 75 000 km au compteur.
Malheureusement je n'ai pas profité longtemps des joies de rouler en silence, car au moment d'effectuer ma première recharge à mon domicile (Flexichargeur) j'ai le message "vérifications en cours" qui s'affiche en permanence (j'ai attendu une bonne trentaine de minutes) sans autre message d'erreur.
Il y a bien le clic de verrouillage de la prise et le témoin de charge reste bleu en clignotant rapidement, sélecteur sur P, Flexichargeur témoin vert ready.
Bien entendu j'ai écumé le web pour y voir plus clair et j'ai vu que pas mal de monde a rencontré un problème similaire.
J'ai commandé un OBD compatible, j'attends de le recevoir pour en savoir plus.
Suspectant le classique problème de terre, j'ai essayé le bidouillage de la prise de terre directement sur la prise du Flexichargeur, mais pareil.
Je suis allé essayé chez quelqu'un d'autre, pareil également.
Ensuite j'ai trouvé une borne publique pas trop éloignée (peu de km en rab) qui fonctionne car j'ai vu d'autres véhicules l'utiliser sans problème mais c'est pareil : clac du côté prise Zoe et clac du côté borne, mais pas de charge et le même message, peu importe l'ordre de séquence des branchements, d'ailleurs (câble T2 d'origine visiblement).
Désormais, je n'ai plus assez de jus pour aller tester d'autres bornes qui sont à 40 km de chez moi.
J'ai donc 2 questions pour les zoexperts du forum :

1/ Avec les différentes expériences de ce type de message, quelles sont les raisons connues pour ce genre de panne ?

2/ J'ai bien conscience que mes essais de charge sont trop limités (Flexi et 1 seule borne) pour en conclure à un problème sur la voiture.
Quelles sont donc les solutions pour recharger un tant soit peu la batterie pour pouvoir essayer d'autres bornes ? Se faire remorquer par une autre voiture, sélecteur sur D pour faire de la régénération sur 20 ou 30 km, c'est possible ?

Merci d'avance pour vos zoéclaircissements !

PS : pas possible de contacter le précédent proprio, car achat aux enchères.

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Message par RD150 Mer 27 Déc 2023 - 18:43

Contrôle qui ne coûte rien : as-tu vérifié qu'il n'y a pas une charge programmée (visible sur l'écran du R-bidule), ce qui empêcherait le démarrage d'une charge immédiate ?
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Message par PaRadis Mer 27 Déc 2023 - 18:45

Y a-t-il bien 1 seul clac sur la prise côté voiture ?

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Message par Pixel Mer 27 Déc 2023 - 18:56

Quelle est la puissance de la borne que tu as essayée ? Est-elle en mono ou en tri ?


Dernière édition par Pixel le Dim 4 Fév 2024 - 8:05, édité 1 fois

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Message par titi du un-trois Mer 27 Déc 2023 - 19:08

Les mensualités de location de batterie sont à jour ?
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Message par Karich973 Mer 27 Déc 2023 - 19:41

Merci pour ces premières réponses

@RD150 Oui, pas de charge programmée, charge instantanée sélectionnée.

@PaRadis Un seul clac et la prise est bien verrouillée.

@Pixel c'est une borne municipale de marque schneider EV link parking EVW2S7P22 (ZE ready apparemment d'après la doc technique). Les VE y restent branchés un certain temps donc probablement pas une borne très puissante (7 kW ?)

@Titi_du_un-trois Je n'ai pas eu de reprise de contrat de location de batterie à signer, qui est normalement obligatoire à la vente, même aux enchères, mais d'après ce que je sais, peu de Zoe en location de batterie ici. Donc, a priori, ce n'est pas ça. S'il y avait un quelconque problème avec une location de batterie j'aurais un message correspondant non ? J'espère qu'il y a pas un coup fourré de ce genre. Shocked

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Message par RD150 Mer 27 Déc 2023 - 20:15

Il n'y a plus qu'à attendre que tu puisses lire les éventuels défauts présents dans les calculateurs.
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Message par Pixel Mer 27 Déc 2023 - 20:30

La borne est bien une 7 kW avec deux prises, donc 2 x 7 kW mono.

https://www.se.com/fr/fr/product/EVW2S7P22/evlink-pkg-evo-murale-7kw-2xt2-borne-de/

Le test que tu fais sur cette borne est donc à peu près équivalent au test avec le Flexi.
Simplement, la borne pourrait donner deux fois plus de courant.

Il faudrait trouver une borne triphasée pour savoir si ta Zoé charge en tri.
Si c'est le cas, c'est bien le foutu relais qui est défaillant.

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Message par Karich973 Mer 27 Déc 2023 - 20:50

C'est sûr que l'OBD devrait bien aider.
En attendant, pour aller tester une autre borne (triphasée de préférence donc) puis-je recharger la Zoe en la remorquant avec une autre voiture pour faire de la régénération ?
Sinon, le "foutu relais" est il aisé à trouver et remplacer ? (j'ai pas peur de désosser la voiture en prenant toutes les précautions).

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Message par Pixel Mer 27 Déc 2023 - 21:03

Oui, il est possible de recharger la Zoé en la tractant avec une autre voiture, en se mettant en mode D ou même B.
C'est équivalent à une descente de route de montagne.
Par contre, bonjour le bilan carbone. Very Happy

Le foutu relais est difficile à atteindre sur les Zoé Q.
La tienne est une R. C'est pire. Il faut tomber le moteur pour intervenir sur la partie électronique.
Cependant, le relais doit se trouver dans le filtre d'entrée (repère 3) qui est sur le dessus du bloc. Peut-être est-il possible de le démonter sans tomber le moteur.
Ne l'ayant jamais fait, je ne peux te l'assurer.

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Message par Karich973 Mer 27 Déc 2023 - 21:23

Okayyyy
Bon bon bon. Bah si il faut éventuellement tomber le moteur pour un relais, ben je vais m'y préparer psychologiquement. Chaud, mais sûrement pas impossible.
Mais ça, c'est si la Zoe ne charge qu'en triphasé n'est ce pas ?
Et si elle ne charge pas non plus en triphasé ? c'est tout le chargeur qui est dans le sac ?

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Message par Pixel Mer 27 Déc 2023 - 22:28

Pas forcément. Ça peut aussi être un mauvais contact dans la prise ou dans le faisceau entre la prise et le chargeur.
Il y a eu un cas ici, récemment.
D'ailleurs, peut-être devrais-tu nettoyer les broches de la prise, pour commencer.

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Message par Karich973 Mer 27 Déc 2023 - 23:12

Ah oui, je préfèrerais une cause nettement plus optimiste, comme celle-là. Laughing
Visuellement, les contacts ont l'air propre, mais un nettoyage ne pourra pas faire de mal.
D'ailleurs je me demandais, existe-t-il un schéma électrique du faisceau de charge afin de tester les continuités de chaque connecteur de la prise de charge ?

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Message par fabien333 Jeu 28 Déc 2023 - 13:45

Et tu es absolument certain que cette Zoé n'avait pas un contrat de location batterie qui n'a pas suivi lors de la vente ?
Et vu que tu es en Guyane, tout est bloqué au niveau de la DIAC car ce service est impossible là-bas.

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Message par Karich973 Jeu 28 Déc 2023 - 15:21

Certain, non. Mais étant donné que la location de batterie par la DIAC est réservé uniquement à la France métropolitaine, que la première immatriculation de la voiture est en Guyane, où toutes les ZOE neuves sont vendues sans location de batterie, je pense qu'il y a de très bonnes chances qu'il n'y ait pas de contrat.
Il faudrait peut être que je me rapproche de Renault Guyane pour en être certain. D'ailleurs, j'en profiterai pour connaitre si le véhicule est toujours sous garantie, car il me semble que l'extension à 5 ans est systématique ici, à confirmer.

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Message par Karich973 Ven 29 Déc 2023 - 22:22

Bon alors j'ai reçu le lecteur OBD ce matin.
Voilà ce que ça donne quand je branche le flexicharger :

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" Capt_c10

L’ampérage du courant pilote est détecté mais pour le reste, aucune phase pale

Voici l'historique des charges :

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" Screen10

La dernière charge est surprenante, 787 heures ???

Qu'en pensez vous ?

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Message par R2D2 Sam 30 Déc 2023 - 9:31

Ce sont des minutes : donc 13 heures de charge. Ce qui est plus surprenant si elle a maintenant 75000 km c'est le fait que la dernière charge enregistrée l'ait été à 71493 km... Donc il n'y a rien eu d'enregistré depuis 3500 km ??? scratch


Dernière édition par R2D2 le Sam 30 Déc 2023 - 10:27, édité 1 fois
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Message par RD150 Sam 30 Déc 2023 - 10:17

J'hésitais à poser la question au préalable, tu es bien sur un réseau 3x230 volts (peut-être 1 seule phase chez toi) + neutre + terre ?
A première vue il semblerait que ce puisse être un problème d'absence du neutre (ou de la terre), mais ce peut aussi être côté voiture donc plus grave.
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Message par Karich973 Sam 30 Déc 2023 - 14:14

@R2D2 La voiture a 71 663 km exactement, je me suis trompé en écrivant 75 000 (j'avais arrondi de mémoire, un peu trop on dirait. Laughing )
Merci pour l'info concernant les minutes !
Effectivement, depuis que j'ai récupéré la Zoe, j'ai dû faire dans les 180 km. Ça colle car c'est bien l'autonomie qui était affichée à ce moment-là.
Dommage que le rapport de charge ne soit pas horodaté.
En tout cas, vu que c'étaient des charges lentes, les charges se faisaient sur bornes mono ou bien avec le Flexichargeur.

@RD150, je suis bien en 230 V, une phase, un neutre et une terre.

Je pense de plus en plus à un problème sur la voiture, comme indiqué par Pixel, au niveau du filtre de charge, qui semble être le premier organe de réception et vérification du courant de charge après la prise de charge.
Avec du bol, ça pourrait être une simple rupture de conductivité sur le faisceau. Je vais vérifier ça ce weekend. Je vais également remorquer la Zoe pour la recharger et tester une borne triphasée.
En tout cas, je me prépare mentalement à sortir le moteur pour accéder au filtre, je ramasse toutes les infos disponible pour l'opération mais, pffouuuu, il y a l'air d'y avoir du taf quand même !
Je vous tiens au courant.

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Message par Pixel Sam 30 Déc 2023 - 15:13

Pour l'historique de charge, sur ma R90, il est toujours indiqué charge lente alors que j'ai une borne 22 kW à la maison et que je recharge toujours en 22 kW.
Je pense que le logiciel note la puissance à laquelle la voiture charge, juste avant la fin de charge, donc en fin d'équilibrage, alors que la puissance est toujours faible.
C'est un bug.
Il faudra que je fasse un essai d'interruption de charge avant la fin de charge pour confirmer.


Dernière édition par Pixel le Sam 30 Déc 2023 - 18:08, édité 1 fois

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Message par fabien333 Sam 30 Déc 2023 - 15:53

Tu n'avais pas dis que la voiture était peut être encore sous garantie ? Ça vaut le coup de demander avant d’ouvrir. Tu as l'air motivé pour démonter cela.

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Message par Karich973 Sam 30 Déc 2023 - 17:16

Hélas, plus sous garantie dixit le concessionnaire. 2 ans de garantie et l'extension à 5 ans, si il y a, ne serait pas cessible lors de la revente.

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Message par Pixel Sam 30 Déc 2023 - 17:51

Les extensions de garantie Renault sont cessibles. Voir sur cette page :

https://renault.rousseau-auto.com/garanties-renault/

"Valorisez la revente de votre véhicule grâce à la cessibilité de votre contrat d’extension."

Cependant, il y a (avait) une démarche à faire au moment de la vente.
Article 10.4 du contrat Losange d'extension de garantie :

"En cas de vente du véhicule, le client doit en informer Sigma Services dans un délai d'un mois par lettre recommandée avec accusé de réception en y joignant un justificatif (copie du certificat d'immatriculation barrée ou copie du certificat de vente) précisant le kilométrage. Les droits restant à courir au titre du présent contrat pourront être transféré à l'acquéreur du véhicule et le solde du prix sera alors conservé par Sigma service. À défaut de transfert le contrat sera résilié et les prestations du contrat s'arrêteront à la date et au kilométrage de vente du véhicule."

Tu dis que tu es "tout récent propriétaire" de ta Zoé.
S'il y a moins d'un mois que tu l'as achetée, il est encore temps de contacter le vendeur.

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Message par Karich973 Mer 31 Jan 2024 - 15:43

Bonjour et excellente année à tous,

J'ai dû mettre en standby la résolution du problème de la zoé ces dernières semaines par manque de temps.
Mais j'ai quand même pu faire des tentatives de charge sur différentes bornes, des mono (7 kW) et aussi des triphasées (22 kW), avec des câbles de charge différents, un autre Flexichargeur aussi, et j'ai toujours le même message et pas de charge.
Pour pouvoir faire ces tests de bornes, il m'aura fallu tracter la zoé pour recharger en freinage régénératif : ça charge fort, entre 10 et 15 kW à 50 km/h mais comme dit Pixel, le bilan carbone est catastrophique !

À chaque fois, j'ai lancé CanZE pour voir les paramètres de charge :
L'état de la prise est bien sur "connectée", le courant pilote est lui aussi indiqué, mais le type de réseau indique toujours "erreur" et toutes les mesures de courants, tensions de phases, tensions entre phases, résistance de terre sont à zéro.
L'état du superviseur est sur attente puis passe à ReadyToSleep et l'état d'avancement est toujours sur HF10 (j'ignore ce que signifient ces 2 derniers paramètres).

Pourquoi le courant pilote est bien détecté, mais pas le reste. Qu'est ce qui pourrait provoquer cette défaillance ?
J'ai bien examiné les contacts de la prise de charge, ils sont très propres, pas déformés. Je les ai quand même nettoyés individuellement mais sans que ça change quoi que ce soit.

Concernant la garantie, l'ancien propriétaire (société de leasing) n'a pas donné suite à mes demandes. Donc c'est mort de ce côté-là.
En revanche, sur le site MyRenault, j'ai pu avoir accès aux garanties en cours pour ma Zoé. La garantie constructeur est échue (elle était de 3 ans, sans extension apparemment) mais la garantie GMPe est, elle, toujours active, jusqu'en avril 2024.
Ma question est la suivante : un problème de charge tel que le mien est il susceptible d'être pris en charge dans le cadre de cette garantie ?

Ah j'oubliais, My Renault me dit qu'il y a une mise à jour importante à faire (RLINK1_11347.zip du 07/12/21). Comme j'ai vu qu'un mauvais paramétrage de la programmation de la charge pouvait bloquer celle-ci, cette mise à jour est-elle pertinente à effectuer dans mon cas ?

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Message par Pixel Mer 31 Jan 2024 - 18:04

Oui, la garantie de 5 ans du GMPE couvre le chargeur Caméléon.
Regarde ton contrat. C'est écrit noir sur blanc.

Par contre, je suis très étonné que cette garantie existe encore pour une voiture de 2019.
J'ai une R90 de mars 2018 et la garantie était déjà passée à 2 ans sur le GMPE à cette date.


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