Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
+5
titi du un-trois
Pixel
PaRadis
RD150
Karich973
9 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Bonjour à tous,
Je suis un tout récent propriétaire d'une Zoe d'occasion, ZE40 43 kW de 2019 avec 75 000 km au compteur.
Malheureusement je n'ai pas profité longtemps des joies de rouler en silence, car au moment d'effectuer ma première recharge à mon domicile (Flexichargeur) j'ai le message "vérifications en cours" qui s'affiche en permanence (j'ai attendu une bonne trentaine de minutes) sans autre message d'erreur.
Il y a bien le clic de verrouillage de la prise et le témoin de charge reste bleu en clignotant rapidement, sélecteur sur P, Flexichargeur témoin vert ready.
Bien entendu j'ai écumé le web pour y voir plus clair et j'ai vu que pas mal de monde a rencontré un problème similaire.
J'ai commandé un OBD compatible, j'attends de le recevoir pour en savoir plus.
Suspectant le classique problème de terre, j'ai essayé le bidouillage de la prise de terre directement sur la prise du Flexichargeur, mais pareil.
Je suis allé essayé chez quelqu'un d'autre, pareil également.
Ensuite j'ai trouvé une borne publique pas trop éloignée (peu de km en rab) qui fonctionne car j'ai vu d'autres véhicules l'utiliser sans problème mais c'est pareil : clac du côté prise Zoe et clac du côté borne, mais pas de charge et le même message, peu importe l'ordre de séquence des branchements, d'ailleurs (câble T2 d'origine visiblement).
Désormais, je n'ai plus assez de jus pour aller tester d'autres bornes qui sont à 40 km de chez moi.
J'ai donc 2 questions pour les zoexperts du forum :
1/ Avec les différentes expériences de ce type de message, quelles sont les raisons connues pour ce genre de panne ?
2/ J'ai bien conscience que mes essais de charge sont trop limités (Flexi et 1 seule borne) pour en conclure à un problème sur la voiture.
Quelles sont donc les solutions pour recharger un tant soit peu la batterie pour pouvoir essayer d'autres bornes ? Se faire remorquer par une autre voiture, sélecteur sur D pour faire de la régénération sur 20 ou 30 km, c'est possible ?
Merci d'avance pour vos zoéclaircissements !
PS : pas possible de contacter le précédent proprio, car achat aux enchères.
Je suis un tout récent propriétaire d'une Zoe d'occasion, ZE40 43 kW de 2019 avec 75 000 km au compteur.
Malheureusement je n'ai pas profité longtemps des joies de rouler en silence, car au moment d'effectuer ma première recharge à mon domicile (Flexichargeur) j'ai le message "vérifications en cours" qui s'affiche en permanence (j'ai attendu une bonne trentaine de minutes) sans autre message d'erreur.
Il y a bien le clic de verrouillage de la prise et le témoin de charge reste bleu en clignotant rapidement, sélecteur sur P, Flexichargeur témoin vert ready.
Bien entendu j'ai écumé le web pour y voir plus clair et j'ai vu que pas mal de monde a rencontré un problème similaire.
J'ai commandé un OBD compatible, j'attends de le recevoir pour en savoir plus.
Suspectant le classique problème de terre, j'ai essayé le bidouillage de la prise de terre directement sur la prise du Flexichargeur, mais pareil.
Je suis allé essayé chez quelqu'un d'autre, pareil également.
Ensuite j'ai trouvé une borne publique pas trop éloignée (peu de km en rab) qui fonctionne car j'ai vu d'autres véhicules l'utiliser sans problème mais c'est pareil : clac du côté prise Zoe et clac du côté borne, mais pas de charge et le même message, peu importe l'ordre de séquence des branchements, d'ailleurs (câble T2 d'origine visiblement).
Désormais, je n'ai plus assez de jus pour aller tester d'autres bornes qui sont à 40 km de chez moi.
J'ai donc 2 questions pour les zoexperts du forum :
1/ Avec les différentes expériences de ce type de message, quelles sont les raisons connues pour ce genre de panne ?
2/ J'ai bien conscience que mes essais de charge sont trop limités (Flexi et 1 seule borne) pour en conclure à un problème sur la voiture.
Quelles sont donc les solutions pour recharger un tant soit peu la batterie pour pouvoir essayer d'autres bornes ? Se faire remorquer par une autre voiture, sélecteur sur D pour faire de la régénération sur 20 ou 30 km, c'est possible ?
Merci d'avance pour vos zoéclaircissements !
PS : pas possible de contacter le précédent proprio, car achat aux enchères.
Karich973- Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2023
Localisation : Guyane
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Contrôle qui ne coûte rien : as-tu vérifié qu'il n'y a pas une charge programmée (visible sur l'écran du R-bidule), ce qui empêcherait le démarrage d'une charge immédiate ?
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Y a-t-il bien 1 seul clac sur la prise côté voiture ?
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Quelle est la puissance de la borne que tu as essayée ? Est-elle en mono ou en tri ?
Dernière édition par Pixel le Dim 4 Fév 2024 - 8:05, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Les mensualités de location de batterie sont à jour ?
titi du un-trois- Messages : 468
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Merci pour ces premières réponses
@RD150 Oui, pas de charge programmée, charge instantanée sélectionnée.
@PaRadis Un seul clac et la prise est bien verrouillée.
@Pixel c'est une borne municipale de marque schneider EV link parking EVW2S7P22 (ZE ready apparemment d'après la doc technique). Les VE y restent branchés un certain temps donc probablement pas une borne très puissante (7 kW ?)
@Titi_du_un-trois Je n'ai pas eu de reprise de contrat de location de batterie à signer, qui est normalement obligatoire à la vente, même aux enchères, mais d'après ce que je sais, peu de Zoe en location de batterie ici. Donc, a priori, ce n'est pas ça. S'il y avait un quelconque problème avec une location de batterie j'aurais un message correspondant non ? J'espère qu'il y a pas un coup fourré de ce genre.
@RD150 Oui, pas de charge programmée, charge instantanée sélectionnée.
@PaRadis Un seul clac et la prise est bien verrouillée.
@Pixel c'est une borne municipale de marque schneider EV link parking EVW2S7P22 (ZE ready apparemment d'après la doc technique). Les VE y restent branchés un certain temps donc probablement pas une borne très puissante (7 kW ?)
@Titi_du_un-trois Je n'ai pas eu de reprise de contrat de location de batterie à signer, qui est normalement obligatoire à la vente, même aux enchères, mais d'après ce que je sais, peu de Zoe en location de batterie ici. Donc, a priori, ce n'est pas ça. S'il y avait un quelconque problème avec une location de batterie j'aurais un message correspondant non ? J'espère qu'il y a pas un coup fourré de ce genre.
Karich973- Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2023
Localisation : Guyane
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Il n'y a plus qu'à attendre que tu puisses lire les éventuels défauts présents dans les calculateurs.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
La borne est bien une 7 kW avec deux prises, donc 2 x 7 kW mono.
https://www.se.com/fr/fr/product/EVW2S7P22/evlink-pkg-evo-murale-7kw-2xt2-borne-de/
Le test que tu fais sur cette borne est donc à peu près équivalent au test avec le Flexi.
Simplement, la borne pourrait donner deux fois plus de courant.
Il faudrait trouver une borne triphasée pour savoir si ta Zoé charge en tri.
Si c'est le cas, c'est bien le foutu relais qui est défaillant.
https://www.se.com/fr/fr/product/EVW2S7P22/evlink-pkg-evo-murale-7kw-2xt2-borne-de/
Le test que tu fais sur cette borne est donc à peu près équivalent au test avec le Flexi.
Simplement, la borne pourrait donner deux fois plus de courant.
Il faudrait trouver une borne triphasée pour savoir si ta Zoé charge en tri.
Si c'est le cas, c'est bien le foutu relais qui est défaillant.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
C'est sûr que l'OBD devrait bien aider.
En attendant, pour aller tester une autre borne (triphasée de préférence donc) puis-je recharger la Zoe en la remorquant avec une autre voiture pour faire de la régénération ?
Sinon, le "foutu relais" est il aisé à trouver et remplacer ? (j'ai pas peur de désosser la voiture en prenant toutes les précautions).
En attendant, pour aller tester une autre borne (triphasée de préférence donc) puis-je recharger la Zoe en la remorquant avec une autre voiture pour faire de la régénération ?
Sinon, le "foutu relais" est il aisé à trouver et remplacer ? (j'ai pas peur de désosser la voiture en prenant toutes les précautions).
Karich973- Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2023
Localisation : Guyane
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Oui, il est possible de recharger la Zoé en la tractant avec une autre voiture, en se mettant en mode D ou même B.
C'est équivalent à une descente de route de montagne.
Par contre, bonjour le bilan carbone.
Le foutu relais est difficile à atteindre sur les Zoé Q.
La tienne est une R. C'est pire. Il faut tomber le moteur pour intervenir sur la partie électronique.
Cependant, le relais doit se trouver dans le filtre d'entrée (repère 3) qui est sur le dessus du bloc. Peut-être est-il possible de le démonter sans tomber le moteur.
Ne l'ayant jamais fait, je ne peux te l'assurer.
C'est équivalent à une descente de route de montagne.
Par contre, bonjour le bilan carbone.
Le foutu relais est difficile à atteindre sur les Zoé Q.
La tienne est une R. C'est pire. Il faut tomber le moteur pour intervenir sur la partie électronique.
Cependant, le relais doit se trouver dans le filtre d'entrée (repère 3) qui est sur le dessus du bloc. Peut-être est-il possible de le démonter sans tomber le moteur.
Ne l'ayant jamais fait, je ne peux te l'assurer.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Okayyyy
Bon bon bon. Bah si il faut éventuellement tomber le moteur pour un relais, ben je vais m'y préparer psychologiquement. Chaud, mais sûrement pas impossible.
Mais ça, c'est si la Zoe ne charge qu'en triphasé n'est ce pas ?
Et si elle ne charge pas non plus en triphasé ? c'est tout le chargeur qui est dans le sac ?
Bon bon bon. Bah si il faut éventuellement tomber le moteur pour un relais, ben je vais m'y préparer psychologiquement. Chaud, mais sûrement pas impossible.
Mais ça, c'est si la Zoe ne charge qu'en triphasé n'est ce pas ?
Et si elle ne charge pas non plus en triphasé ? c'est tout le chargeur qui est dans le sac ?
Karich973- Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2023
Localisation : Guyane
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Pas forcément. Ça peut aussi être un mauvais contact dans la prise ou dans le faisceau entre la prise et le chargeur.
Il y a eu un cas ici, récemment.
D'ailleurs, peut-être devrais-tu nettoyer les broches de la prise, pour commencer.
Il y a eu un cas ici, récemment.
D'ailleurs, peut-être devrais-tu nettoyer les broches de la prise, pour commencer.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Ah oui, je préfèrerais une cause nettement plus optimiste, comme celle-là.
Visuellement, les contacts ont l'air propre, mais un nettoyage ne pourra pas faire de mal.
D'ailleurs je me demandais, existe-t-il un schéma électrique du faisceau de charge afin de tester les continuités de chaque connecteur de la prise de charge ?
Visuellement, les contacts ont l'air propre, mais un nettoyage ne pourra pas faire de mal.
D'ailleurs je me demandais, existe-t-il un schéma électrique du faisceau de charge afin de tester les continuités de chaque connecteur de la prise de charge ?
Karich973- Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2023
Localisation : Guyane
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Et tu es absolument certain que cette Zoé n'avait pas un contrat de location batterie qui n'a pas suivi lors de la vente ?
Et vu que tu es en Guyane, tout est bloqué au niveau de la DIAC car ce service est impossible là-bas.
Et vu que tu es en Guyane, tout est bloqué au niveau de la DIAC car ce service est impossible là-bas.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Certain, non. Mais étant donné que la location de batterie par la DIAC est réservé uniquement à la France métropolitaine, que la première immatriculation de la voiture est en Guyane, où toutes les ZOE neuves sont vendues sans location de batterie, je pense qu'il y a de très bonnes chances qu'il n'y ait pas de contrat.
Il faudrait peut être que je me rapproche de Renault Guyane pour en être certain. D'ailleurs, j'en profiterai pour connaitre si le véhicule est toujours sous garantie, car il me semble que l'extension à 5 ans est systématique ici, à confirmer.
Il faudrait peut être que je me rapproche de Renault Guyane pour en être certain. D'ailleurs, j'en profiterai pour connaitre si le véhicule est toujours sous garantie, car il me semble que l'extension à 5 ans est systématique ici, à confirmer.
Karich973- Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2023
Localisation : Guyane
Karich973- Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2023
Localisation : Guyane
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Ce sont des minutes : donc 13 heures de charge. Ce qui est plus surprenant si elle a maintenant 75000 km c'est le fait que la dernière charge enregistrée l'ait été à 71493 km... Donc il n'y a rien eu d'enregistré depuis 3500 km ???
Dernière édition par R2D2 le Sam 30 Déc 2023 - 10:27, édité 1 fois
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
J'hésitais à poser la question au préalable, tu es bien sur un réseau 3x230 volts (peut-être 1 seule phase chez toi) + neutre + terre ?
A première vue il semblerait que ce puisse être un problème d'absence du neutre (ou de la terre), mais ce peut aussi être côté voiture donc plus grave.
A première vue il semblerait que ce puisse être un problème d'absence du neutre (ou de la terre), mais ce peut aussi être côté voiture donc plus grave.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
@R2D2 La voiture a 71 663 km exactement, je me suis trompé en écrivant 75 000 (j'avais arrondi de mémoire, un peu trop on dirait. )
Merci pour l'info concernant les minutes !
Effectivement, depuis que j'ai récupéré la Zoe, j'ai dû faire dans les 180 km. Ça colle car c'est bien l'autonomie qui était affichée à ce moment-là.
Dommage que le rapport de charge ne soit pas horodaté.
En tout cas, vu que c'étaient des charges lentes, les charges se faisaient sur bornes mono ou bien avec le Flexichargeur.
@RD150, je suis bien en 230 V, une phase, un neutre et une terre.
Je pense de plus en plus à un problème sur la voiture, comme indiqué par Pixel, au niveau du filtre de charge, qui semble être le premier organe de réception et vérification du courant de charge après la prise de charge.
Avec du bol, ça pourrait être une simple rupture de conductivité sur le faisceau. Je vais vérifier ça ce weekend. Je vais également remorquer la Zoe pour la recharger et tester une borne triphasée.
En tout cas, je me prépare mentalement à sortir le moteur pour accéder au filtre, je ramasse toutes les infos disponible pour l'opération mais, pffouuuu, il y a l'air d'y avoir du taf quand même !
Je vous tiens au courant.
Merci pour l'info concernant les minutes !
Effectivement, depuis que j'ai récupéré la Zoe, j'ai dû faire dans les 180 km. Ça colle car c'est bien l'autonomie qui était affichée à ce moment-là.
Dommage que le rapport de charge ne soit pas horodaté.
En tout cas, vu que c'étaient des charges lentes, les charges se faisaient sur bornes mono ou bien avec le Flexichargeur.
@RD150, je suis bien en 230 V, une phase, un neutre et une terre.
Je pense de plus en plus à un problème sur la voiture, comme indiqué par Pixel, au niveau du filtre de charge, qui semble être le premier organe de réception et vérification du courant de charge après la prise de charge.
Avec du bol, ça pourrait être une simple rupture de conductivité sur le faisceau. Je vais vérifier ça ce weekend. Je vais également remorquer la Zoe pour la recharger et tester une borne triphasée.
En tout cas, je me prépare mentalement à sortir le moteur pour accéder au filtre, je ramasse toutes les infos disponible pour l'opération mais, pffouuuu, il y a l'air d'y avoir du taf quand même !
Je vous tiens au courant.
Karich973- Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2023
Localisation : Guyane
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Pour l'historique de charge, sur ma R90, il est toujours indiqué charge lente alors que j'ai une borne 22 kW à la maison et que je recharge toujours en 22 kW.
Je pense que le logiciel note la puissance à laquelle la voiture charge, juste avant la fin de charge, donc en fin d'équilibrage, alors que la puissance est toujours faible.
C'est un bug.
Il faudra que je fasse un essai d'interruption de charge avant la fin de charge pour confirmer.
Je pense que le logiciel note la puissance à laquelle la voiture charge, juste avant la fin de charge, donc en fin d'équilibrage, alors que la puissance est toujours faible.
C'est un bug.
Il faudra que je fasse un essai d'interruption de charge avant la fin de charge pour confirmer.
Dernière édition par Pixel le Sam 30 Déc 2023 - 18:08, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Tu n'avais pas dis que la voiture était peut être encore sous garantie ? Ça vaut le coup de demander avant d’ouvrir. Tu as l'air motivé pour démonter cela.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Hélas, plus sous garantie dixit le concessionnaire. 2 ans de garantie et l'extension à 5 ans, si il y a, ne serait pas cessible lors de la revente.
Karich973- Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2023
Localisation : Guyane
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Les extensions de garantie Renault sont cessibles. Voir sur cette page :
https://renault.rousseau-auto.com/garanties-renault/
"Valorisez la revente de votre véhicule grâce à la cessibilité de votre contrat d’extension."
Cependant, il y a (avait) une démarche à faire au moment de la vente.
Article 10.4 du contrat Losange d'extension de garantie :
"En cas de vente du véhicule, le client doit en informer Sigma Services dans un délai d'un mois par lettre recommandée avec accusé de réception en y joignant un justificatif (copie du certificat d'immatriculation barrée ou copie du certificat de vente) précisant le kilométrage. Les droits restant à courir au titre du présent contrat pourront être transféré à l'acquéreur du véhicule et le solde du prix sera alors conservé par Sigma service. À défaut de transfert le contrat sera résilié et les prestations du contrat s'arrêteront à la date et au kilométrage de vente du véhicule."
Tu dis que tu es "tout récent propriétaire" de ta Zoé.
S'il y a moins d'un mois que tu l'as achetée, il est encore temps de contacter le vendeur.
https://renault.rousseau-auto.com/garanties-renault/
"Valorisez la revente de votre véhicule grâce à la cessibilité de votre contrat d’extension."
Cependant, il y a (avait) une démarche à faire au moment de la vente.
Article 10.4 du contrat Losange d'extension de garantie :
"En cas de vente du véhicule, le client doit en informer Sigma Services dans un délai d'un mois par lettre recommandée avec accusé de réception en y joignant un justificatif (copie du certificat d'immatriculation barrée ou copie du certificat de vente) précisant le kilométrage. Les droits restant à courir au titre du présent contrat pourront être transféré à l'acquéreur du véhicule et le solde du prix sera alors conservé par Sigma service. À défaut de transfert le contrat sera résilié et les prestations du contrat s'arrêteront à la date et au kilométrage de vente du véhicule."
Tu dis que tu es "tout récent propriétaire" de ta Zoé.
S'il y a moins d'un mois que tu l'as achetée, il est encore temps de contacter le vendeur.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Bonjour et excellente année à tous,
J'ai dû mettre en standby la résolution du problème de la zoé ces dernières semaines par manque de temps.
Mais j'ai quand même pu faire des tentatives de charge sur différentes bornes, des mono (7 kW) et aussi des triphasées (22 kW), avec des câbles de charge différents, un autre Flexichargeur aussi, et j'ai toujours le même message et pas de charge.
Pour pouvoir faire ces tests de bornes, il m'aura fallu tracter la zoé pour recharger en freinage régénératif : ça charge fort, entre 10 et 15 kW à 50 km/h mais comme dit Pixel, le bilan carbone est catastrophique !
À chaque fois, j'ai lancé CanZE pour voir les paramètres de charge :
L'état de la prise est bien sur "connectée", le courant pilote est lui aussi indiqué, mais le type de réseau indique toujours "erreur" et toutes les mesures de courants, tensions de phases, tensions entre phases, résistance de terre sont à zéro.
L'état du superviseur est sur attente puis passe à ReadyToSleep et l'état d'avancement est toujours sur HF10 (j'ignore ce que signifient ces 2 derniers paramètres).
Pourquoi le courant pilote est bien détecté, mais pas le reste. Qu'est ce qui pourrait provoquer cette défaillance ?
J'ai bien examiné les contacts de la prise de charge, ils sont très propres, pas déformés. Je les ai quand même nettoyés individuellement mais sans que ça change quoi que ce soit.
Concernant la garantie, l'ancien propriétaire (société de leasing) n'a pas donné suite à mes demandes. Donc c'est mort de ce côté-là.
En revanche, sur le site MyRenault, j'ai pu avoir accès aux garanties en cours pour ma Zoé. La garantie constructeur est échue (elle était de 3 ans, sans extension apparemment) mais la garantie GMPe est, elle, toujours active, jusqu'en avril 2024.
Ma question est la suivante : un problème de charge tel que le mien est il susceptible d'être pris en charge dans le cadre de cette garantie ?
Ah j'oubliais, My Renault me dit qu'il y a une mise à jour importante à faire (RLINK1_11347.zip du 07/12/21). Comme j'ai vu qu'un mauvais paramétrage de la programmation de la charge pouvait bloquer celle-ci, cette mise à jour est-elle pertinente à effectuer dans mon cas ?
J'ai dû mettre en standby la résolution du problème de la zoé ces dernières semaines par manque de temps.
Mais j'ai quand même pu faire des tentatives de charge sur différentes bornes, des mono (7 kW) et aussi des triphasées (22 kW), avec des câbles de charge différents, un autre Flexichargeur aussi, et j'ai toujours le même message et pas de charge.
Pour pouvoir faire ces tests de bornes, il m'aura fallu tracter la zoé pour recharger en freinage régénératif : ça charge fort, entre 10 et 15 kW à 50 km/h mais comme dit Pixel, le bilan carbone est catastrophique !
À chaque fois, j'ai lancé CanZE pour voir les paramètres de charge :
L'état de la prise est bien sur "connectée", le courant pilote est lui aussi indiqué, mais le type de réseau indique toujours "erreur" et toutes les mesures de courants, tensions de phases, tensions entre phases, résistance de terre sont à zéro.
L'état du superviseur est sur attente puis passe à ReadyToSleep et l'état d'avancement est toujours sur HF10 (j'ignore ce que signifient ces 2 derniers paramètres).
Pourquoi le courant pilote est bien détecté, mais pas le reste. Qu'est ce qui pourrait provoquer cette défaillance ?
J'ai bien examiné les contacts de la prise de charge, ils sont très propres, pas déformés. Je les ai quand même nettoyés individuellement mais sans que ça change quoi que ce soit.
Concernant la garantie, l'ancien propriétaire (société de leasing) n'a pas donné suite à mes demandes. Donc c'est mort de ce côté-là.
En revanche, sur le site MyRenault, j'ai pu avoir accès aux garanties en cours pour ma Zoé. La garantie constructeur est échue (elle était de 3 ans, sans extension apparemment) mais la garantie GMPe est, elle, toujours active, jusqu'en avril 2024.
Ma question est la suivante : un problème de charge tel que le mien est il susceptible d'être pris en charge dans le cadre de cette garantie ?
Ah j'oubliais, My Renault me dit qu'il y a une mise à jour importante à faire (RLINK1_11347.zip du 07/12/21). Comme j'ai vu qu'un mauvais paramétrage de la programmation de la charge pouvait bloquer celle-ci, cette mise à jour est-elle pertinente à effectuer dans mon cas ?
Karich973- Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2023
Localisation : Guyane
Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"
Oui, la garantie de 5 ans du GMPE couvre le chargeur Caméléon.
Regarde ton contrat. C'est écrit noir sur blanc.
Par contre, je suis très étonné que cette garantie existe encore pour une voiture de 2019.
J'ai une R90 de mars 2018 et la garantie était déjà passée à 2 ans sur le GMPE à cette date.
Regarde ton contrat. C'est écrit noir sur blanc.
Par contre, je suis très étonné que cette garantie existe encore pour une voiture de 2019.
J'ai une R90 de mars 2018 et la garantie était déjà passée à 2 ans sur le GMPE à cette date.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Vérifications en cours
» Message vérification en cours charge impossible
» Nouvelle Zoé charge impossible à la maison - Message "problème chargeur"
» Message "Vérification en cours" -> pb connexions desserrées puis message "Vérifier borne électrique" -> absence de terre
» Vérification en cours.... charge ne démarre jamais
» Message vérification en cours charge impossible
» Nouvelle Zoé charge impossible à la maison - Message "problème chargeur"
» Message "Vérification en cours" -> pb connexions desserrées puis message "Vérifier borne électrique" -> absence de terre
» Vérification en cours.... charge ne démarre jamais
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum