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Chargement batterie 12 V suite anomalie convertisseur

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Message par difar78 Lun 27 Nov 2023 - 9:30

Bonjour,

Je viens d'acheter une ZOE R240 de 2016 avec 40 000 km et Renault m'a diagnostiqué un problème de convertisseur 12 V qu'il faut changer avec un devis de 2 600 euros.

J'ai constaté que le message 'Danger Panne électrique' se déclenchait lorsque la batterie 12 V était faible.
Il suffit de fermer le contact et de rallumer la voiture pour que le message disparaisse et revienne 10 km plus tard le temps de pouvoir rentrer.

J'ai un chargeur de batterie 12 V et si je la recharge, je suis tranquille pour environ 300 km (2 semaines).

En attendant de négocier avec Renault pour une prise en charge partielle du devis (si j'ai le temps j'espère obtenir une bonne prise en charge mais avec Renault, c'est jamais gagné).

Vous pensez que charger ma batterie 12 V une fois par semaine peut abimer la voiture ?
D'ailleurs comme c'est une voiture secondaire, je ne veux pas investir 2 600 euros si le fait de recharger la batterie 12 V une fois par semaine corrige mon problème.
Bien entendu je ne vais pas la charger en même temps que la batterie de traction.

Merci pour vos avis

Je suis désolé si mon nouveau poste est en doublon avec mon ancienne discussion, mais je voulais avoir un avis que sur ce point.

Merci à tous

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Message par fabien333 Lun 27 Nov 2023 - 15:42

Essaie peut-être de changer toi même la batterie 12 V. C'est très simple et si cela se trouve c'est uniquement cela qui est en cause.
Les diagnostics Renault sont très farfelus pour ne pas dire plus et tu payes souvent pour rien. D'autant plus que la prise en charge pour un véhicule de 2016 risque d’être nulle.
Par contre, si tu as acheté cette voiture d'occasion et qu'elle a ce message, je te conseille de faire annuler la vente car tu risques de vite le regretter si ce n'est pas juste la batterie 12 V.
Oublie cette idée de changer ta batterie de traction. Il y a 0,1 % de chance pour que cela arrive.

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Message par difar78 Lun 27 Nov 2023 - 16:05

La batterie 12 V a été changée il y a moins d'un an.
Le fait que ma batterie 12 V se décharge semble prouver que c'est un problème de convertisseur.

Je n'ai pas réussi à annuler la vente et je ne voulais pas partir dans une procédure judiciaire. J'ai négocié avec le vendeur pour une prise en charge à 50 % du devis et j'ai vu dans divers posts que des personnes avec des prises en charge par Renault entre 40 % et 60 % pour des voitures de 2016, donc j'espère y arriver aussi.

En attendant, la recharge de la batterie 12 V semble fonctionner, même si ce n'est pas l'idéal. En plus de recharger la batterie traction, une fois par semaine je charge la batterie 12 V.

Le but de cette voiture est de faire 60 km par jour la semaine.

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Message par romelec Lun 27 Nov 2023 - 20:41

Tu l'as achetée quand ? Si c'est récent ça pourrait être considéré comme un vice caché.

50% de prise en charge du vendeur me parait correct, en plus des 50% de Renault.

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Message par difar78 Lun 27 Nov 2023 - 20:50

Oui je pense que la prise en charge d'une partie par le vendeur est correcte, sachant que le prix de vente était lui aussi intéressant.
Maintenant il faut voir si Renault accepte une participation.

Mais le poste c'est surtout pour avoir des avis si charger la batterie 12v avec un chargeur une fois par semaine n'est pas risqué.

Merci

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Message par fabien333 Mar 28 Nov 2023 - 10:49

Tu la recharges en l'isolant du circuit ? Borne + et - déconnectées ? Si c'est le cas je ne pense pas que cela risque quoi que ce soit.

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Message par difar78 Mar 28 Nov 2023 - 10:53

Euh non, je recharge sans débrancher la batterie.
Je ne ne l'ai fait qu'une fois mais cela ne semble pas trop la recharger car j'ai eu le message "Danger Panne électrique" le lendemain matin.
il faut que j'essaie en l'isolant du circuit ?

En tout cas, merci du temps que vous prenez pour me répondre.

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Message par fabien333 Mar 28 Nov 2023 - 10:55

Je pense que c'est mieux de l'isoler oui. Peut être qu'une seule cosse à enlever suffit. Je laisse les autres se prononcer.

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Message par Pixel Mar 28 Nov 2023 - 10:59

Je ne comprends pas.
Tu disais dans ton premier message : "J'ai un chargeur de batterie 12 V et si je la recharge, je suis tranquille pour environ 300 km (2 semaines)."

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Message par difar78 Mar 28 Nov 2023 - 11:14

Oui, la première fois, cela semblait fonctionner. Je n'avais pas le message d'erreur pendant un certain temps (mais j'ai roulé à peine 200 km (pas 300) sans utiliser vraiment la batterie) et dimanche j'ai eu plusieurs fois le message d'erreur "Danger Panne électrique" (peut être parce que j'utilisais le chauffage ; en le fermant j'ai pu rentrer dans message environ 20 km)
J'ai rechargé  la batterie 12 V hier soir pendant 3 heures et d'après le chargeur elle était de nouveau pleine alors que avant la charge elle était presque vide.
Mais ce matin j'ai eu de nouveau le message d'erreur.

Comme il fait froid, j'utilise le chauffage. C'est peut être le fait que la batterie 12 V se décharge plus vite que d'habitude qui donne le message et non pas qu'elle soit presque vide.
Je n'ai pas pu vérifier si la batterie était pleine ou vide je regarderai ce soir.
Il suffit d'éteindre le moteur et de le rallumer pour supprimer le message et continuer à rouler. Ça va que je fais que des petits trajets pour l'instant en ville mais c'est sûr que ce n'est pas serein.

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Message par alfred Mar 28 Nov 2023 - 19:53

Il est déconseillé de recharger la batterie 12 V d'après la notice d'utilisation de la Zoe.
Je suis de l'avis de @fabien333, c'est à dire que ça ne pose pas de problème si on fait une consignation de la batterie 12 V (débrancher les cosses - et +).
Mais avant de débrancher, il faut tout arrêter et attendre 5 min que les calculateurs soient en veille.



Dernière édition par alfred le Mer 29 Nov 2023 - 8:22, édité 2 fois

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Message par alfred Mar 28 Nov 2023 - 20:19

Je trouve qu'il y a beaucoup de pannes de convertisseur DC-DC 12 V depuis 2 mois sur le forum et la plupart sur des Zoe R240 de 2016.

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Message par fifaclint Mar 28 Nov 2023 - 20:35

Il n'y aurait pas un genre de compteur comme pour la pompe à eau ? Une fois, tu as parlé d'un autre compteur mais je ne me rappelle plus duquel. 😬😬😬

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Message par Pixel Mar 28 Nov 2023 - 20:44

Dans toute l'électronique de la Zoé, il ne doit y avoir que deux relais, situés dans le module filtre, et qui commutent le courant de charge de 32 A (63 A pour les moteurs Q).
Il ne faut pas s'étonner que ces relais soient un maillon faible et finissent par lâcher.
Le reste, c'est de l'électronique statique, sans commutation mécanique.
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Message par difar78 Mar 28 Nov 2023 - 21:42

Merci pour vos conseils.
Aujourd'hui j'ai eu un appel du service Renault qui est d'accord pour faire une prise en charge mais je ne connais pas encore le pourcentage.
Je vous tiendrai informé.
Vous savez si il y a un post qui récapitule les pourcentages de prise en charge par Renault que cela me serve d'arguments pour négocier.
Et je vais suivre vos conseils pour ne plus charger ma batterie 12 V.

Merci à tous.

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Message par alfred Mer 29 Nov 2023 - 13:19

@fifaclint a écrit:Il n'y aurait pas un genre de compteur comme pour la pompe à eau ? Une fois, tu as parlé d'un autre compteur mais je ne me rappelle plus duquel.
On avait parlé des compteurs "Cooling fan" dans le sujet sur le changement de la pompe à eau.
Ces compteurs "Cooling fan" devraient concerner le changement du ventilateur de refroidissement situé derrière le radiateur de refroidissement.

Donc ça ne concerne pas le convertisseur DC-DC 12 V.

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Message par fifaclint Mer 29 Nov 2023 - 13:55

Effectivement, je parlais de ce compteur. Wink

Un des post qui parle des % de prise en charge, c'est le tableau sur les pannes ou changements importants.

Sur une 2016, le % risque d'être faible. 😬😬😬

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Message par axme Jeu 30 Nov 2023 - 7:22

Bonjour.

Avez-vous simplement vérifié les contacts des cosses de batterie ?
Un bon nettoyage et resserrage des cosses plus un petit coup de spray contact.
axme
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Message par difar78 Jeu 30 Nov 2023 - 10:00

La batterie a moins d'un an, mais je vais tout de même nettoyer et resserrer les câbles.
Merci pour le conseil.

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Message par axme Jeu 30 Nov 2023 - 11:10

Sur ma ZE50 les colliers sur les cosses avaient
Tendance à se desserer
Je m'arrêtais qq part et au moment de repartir
Panne électrique danger
Comme je connaissais le problème
J'avais toujours une clé dans la voiture
axme
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Message par alfred Jeu 30 Nov 2023 - 11:16

Il faut bien resserrer les écrous des cosses de la batterie 12 V au couple prescrit soit 8 Nm d'après Dialogys.
Mais si Renault a diagnostiqué que le convertisseur DC-DC 12 V est à changer pour un devis de 2600 €, c'est que la panne vient du convertisseur.


Dernière édition par alfred le Jeu 30 Nov 2023 - 12:11, édité 2 fois

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Message par difar78 Jeu 30 Nov 2023 - 11:33

Oui probablement, mais si je peux économiser 2600 euro en resserrant 2 costs cela se tente.
Surtout pour une voiture de 8 ans ...

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Message par Pixel Jeu 30 Nov 2023 - 11:53

@axme,
Pourquoi écris-tu tes messages
Comme des poèmes
Avec retour à ligne
En milieu de phrase et
Majuscule en tête de chaque vers ?
lol!

Par contre
Les abréviations
Comme qq dans un poème
Ça fait tache !
Razz
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Message par Invité Jeu 30 Nov 2023 - 12:00

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Laisse Axme écrire comme il a envi : ç est le "forum Zoé" ici pas l école,non?

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Message par Pixel Jeu 30 Nov 2023 - 12:03

En ce qui te concerne, ce n'est pas la peine de forcer le trait. Reste naturel.
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