Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve...

+2
nh2o2
gysmo
6 participants

Aller en bas

Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve... Empty Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve...

Message par gysmo Lun 13 Mai 2013 - 11:43

Bonjour,
une Zoé, ça me brancherait bien... mais c'est cher ! + location de batterie...
Si je compare disons à une Clio neuve, bein finalement c'est kif kif... Donc une Clio aussi, c'est drôlement cher...

Rouler avec ma vieille auto me revient dans les 150€ en moins par mois !

D'une manière générale, quels sont vos arguments pour rouler avec des autos neuves ? (peu importe l'énergie ou la gamme).

Parce que d'après mes rapides calculs de coût total de possession, vu que je ne roule pas énormément (je préfère le vélo quand c'est possible), ce n'est pas le carburant ou l'entretien qui me coûtent cher dans une bagnole, mais sa décote.
Financièrement parlant, je pourrais rouler en essence (d'occasion, disons - de 8000€) en faisant du 15l/100km que je serais encore très en dessous du coût de revient d'une Zoé neuve...

Du coup j'ai du mal à comprendre, dans un contexte où les gens se plaignent de leurs finances, de voir autant de véhicules neufs...

D'ailleurs je n'aurais pas, hélas, les moyens de m'offrir une Zoé, je vais devoir attendre qu'il y en ait d'occasion...


Dernière édition par gysmo le Lun 13 Mai 2013 - 12:20, édité 1 fois

gysmo

Messages : 12
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve... Empty Re: Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve...

Message par nh2o2 Lun 13 Mai 2013 - 11:56

On entends souvent dire aussi :
Pourquoi rouler en Porsche alors qu'on peut aller d'un point A à un point B en Traban.

Ma HD m'a couté 25k€ alors qu'un scooter 125cc fait le même job.

Allez comprendre !!
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve... Empty Re: Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve...

Message par gysmo Lun 13 Mai 2013 - 12:08

Sans aller dans des extrêmes pareils, si on regarde un minimum son budget, même pour acheter une Porsche, je ne vois pas l'intérêt d'acheter du neuf. Autant la prendre en occasion récente, elle a déjà perdu 30% de sa valeur...
Bon pardi, faut bien quelqu'un qui l'achète neuve pour l'avoir en occasion ensuite Laughing

C'est pour ça que je souhaiterais connaître les arguments des acheteurs de neuf.

A l'heure actuelle, je n'achèterais pas plus une Zoé, qu'une Porsche ou qu'une Clio en neuf... Ca fait exploser le TCO !

gysmo

Messages : 12
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve... Empty Re: Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve...

Message par nh2o2 Lun 13 Mai 2013 - 12:22

Mon argument à moi c'est de conserver tous mes véhicules jusqu'à la fin. J'ai souvent bénéficié de reprises (Aides gvt) garage sur mes "épaves" et je ne me suis jamais fais ch... à les revendre.

Mais j'ai aussi souvent acheté des véhicules d'occasion, c'est selon.

Pour Zoe c'est différent, y a pas d'occasion, et comme les autres elle va me faire au moins 12 ans.


Dernière édition par nh2o2 le Lun 13 Mai 2013 - 12:24, édité 1 fois
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve... Empty Re: Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve...

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 12:23

Les TCO sont implacables !

Le jour ou les constructeurs se décideront ENFIN à fabriquer des voitures d'occasion, on aura fait un grand progrès !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve... Empty Pour ma part

Message par Raphael_Breizh Lun 13 Mai 2013 - 13:27

Pour répondre à ta question.

Je fais en moyenne 15000km par an.
J'ai eu une essence qui a 15 ans cette année.

J'adore la conduire Very Happy Very Happy , mais son plus gros défaut, c'est sa consommation No No .
Comme c'est un coupé sport Honda Prélude, même si je n'ai que le petit moteur, je consomme 7-8l/100 quand je fais de la 4 voies.
Quand je fais de la ville 10-12l/100. Si j’appuie sur l'accélérateur pour me faire plaisir Very Happy , alors je suis sûr de monter à 15l pale .

En moyenne, lorsque je fais mes pleins, je constate que je fais du 10l/100.
Comme c'est une ancienne voiture, c'est soit du SP95 soit SP98, pas de SP95 E10 car cela m'abimerait le moteur.
Du coup, pour faire 100km, tu multiplie le prix du litre par 10. Si un litre de SP98 est à 1,60euro, cela me fait 16 euro pour 100km.

J'ai fait un tableau excel l'année dernière pour calculer le gain d'argent que je pouvais faire pour 15000km.

Pour ma part, je fait de l'ordre de 2000 euros d'économie par an en roulant en tout électrique, ceci sans compter l'entretien de la voiture.

Donc même en déduisant la location de batterie, j'ai de l'ordre de 1000 euros d'économies.
Cela paye donc en partie le crédit de la voiture.
Qui plus est, l'essence va augmenter au fur et à mesure des années qui vont venir. Même si l'élec augmente aussi, mes gains seront quand même en hausse.

Je suis plutôt à garder mes voitures le plus longtemps mais là, cela valait le coup.
Je garde la prélude pour les longs trajets ou quand ma compagne aura besoin de la Zoé.

Voici donc les raisons pour laquelle j'ai franchi le pas pour que nous achetions, ma compagne et moi, notre première voiture neuve.
@+
Raphael_Breizh
Raphael_Breizh

Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : 35 Ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve... Empty Re: Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve...

Message par gysmo Lun 13 Mai 2013 - 15:33

Une Zoé neuve, vous estimez à combien la revente au bout de 2 ans, avec disons 20000km ?
C'est le facteur le plus "influant" de mon tableau, qui peut vraiment tout changer...

C'est plus facile d'estimer la revente avec un véhicule thermique, on a du recul sur le marché...
J'ai peur qu'un VE décote plus vite encore, vu qu'il risque plus facilement d'être franchement obsolète face aux nouveautés.

gysmo

Messages : 12
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve... Empty Re: Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve...

Message par nh2o2 Lun 13 Mai 2013 - 15:41

Aucune idée, mais c'est vrai qu'il y a des tas de facteurs qui entrent en jeu dans cette histoire.

- Batterie en location
- Progrès sur les batteries (Plutôt dans 5 ans que 2 ans)
- Aide gvt ou pas
- Succes du VE ou pas
- Explosion du prix du pétrole ou pas

nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve... Empty Re: Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve...

Message par gysmo Lun 13 Mai 2013 - 15:57

Oui beaucoup d'inconnues.
En l'état c'est au dessus de mes moyens, c'est pour ça que je me pose autant de questions. Autrement, étant relativement convaincu par le VE, je sauterais le pas sans trop hésiter.
Ou alors je rachète une 106 électrique, ça se trouve à pas cher !

En tous les cas, je trouve que, finalement, le prix du carburant n'est pas le facteur le plus influant.
Un peu comme sur un crédit immobilier, finalement le plus gros levier ce n'est pas le taux, mais la durée de remboursement. Se focaliser sur le taux, c'est un peu du pignolage je trouve...

gysmo

Messages : 12
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve... Empty Re: Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve...

Message par jpsu86 Lun 13 Mai 2013 - 23:06

bonsoir,

à 43 ans et 25 ans de permis je n'ai jamais acheté de voiture (ni moto) neuve et je pensais bien ne jamais en acheter, persuadé que je suis comme toi que le prix d'un véhicule neuf est "délirant" par rapport à une occasion (et ce n'est pas un pour ma part un problème financier).

Le seul élément qui me fait changer d'avis : la prime de l'état de 7 000 € (+ celle de 1 000 € de ma Région) qui n'est accordée que pour l'acquisition d'un VE neuf.
jpsu86
jpsu86

Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve... Empty Re: Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve...

Message par Ughy Mar 14 Mai 2013 - 10:28

A partir de 150000km (voir plus tot sur pas mal de thermiques), tu as plein de petits soucis qui peuvent arriver en fonction de la conduite de l'ancien propriétaire: embrayage, boite de vitesse, ... sans compter la courroie de distribution ou toutes les petites broutilles que trouvera immanquablement le controle technique...

Acheter neuf, c'est une sorte d'assurance de ne pas rencontrer ce genre de petits imprévus... comme toute assurance, ca coute cher et ca n'est pas forcément intéressant financièrement, mais ca permet de mieux dormir... ;-)

Et je ne compte pas le plaisir d'avoir une "belle" (sans pigne) voiture qui sans bon :-)

Ughy

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve... Empty Re: Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve...

Message par gysmo Mar 14 Mai 2013 - 11:15

Les autos neuves ne sont pas forcément épargnées par les soucis... Il arrive même qu'elles en aient bien plus que les occasions et que la prise en charge par le constructeur ne soit pas si facile à obtenir.
Mais c'est une certaine tranquillité qui, si elle n'empêche pas les tracas, empêche de dépenser beaucoup d'argent en grosses réparations...

Tant que l'aide de l'état est disponible, on peut simplement considérer que l'auto coûte 7000€ de moins, écart que l'on devrait donc retrouver sur l'occasion...

gysmo

Messages : 12
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve... Empty Re: Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve...

Message par piero007 Mer 15 Mai 2013 - 17:30

gysmo a écrit:Les autos neuves ne sont pas forcément épargnées par les soucis... Il arrive même qu'elles en aient bien plus que les occasions et que la prise en charge par le constructeur ne soit pas si facile à obtenir.
Mais c'est une certaine tranquillité qui, si elle n'empêche pas les tracas, empêche de dépenser beaucoup d'argent en grosses réparations...

Tant que l'aide de l'état est disponible, on peut simplement considérer que l'auto coûte 7000€ de moins, écart que l'on devrait donc retrouver sur l'occasion...

Oui et puis tu peux acheter une voiture d'occasion de 6 mois avec 5000Km qui n'aura aucune différence à la voiture neuve exception des 15 ou 20% de baisse de tarif.

Je n'ai jamais acheté de voiture neuve, çà n'a également pour moi aucune logique (mais chacun voit midi à sa porte...) mais pour la Zoé, mis à part attendre 2 ans, aucune solution, et je ne souhaitai pas attendre...
Ensuite faut comparer l'achat d'une Zoé neuve à l'achat d'une Clio neuve (comparons ce qui est comparable), à équipement égal, la Clio Dci 85 est presque 20% plus cher après réduction concession....çà fait déjà env. 3000€ qui pèse dans la balance pour la Zoé...et faut ajouter le quasi 0 entretien. Le calcul est vite fait...

piero007

Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve... Empty Re: Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve...

Message par gysmo Mer 15 Mai 2013 - 22:00

piero007 a écrit:
gysmo a écrit:Les autos neuves ne sont pas forcément épargnées par les soucis... Il arrive même qu'elles en aient bien plus que les occasions et que la prise en charge par le constructeur ne soit pas si facile à obtenir.
Mais c'est une certaine tranquillité qui, si elle n'empêche pas les tracas, empêche de dépenser beaucoup d'argent en grosses réparations...

Tant que l'aide de l'état est disponible, on peut simplement considérer que l'auto coûte 7000€ de moins, écart que l'on devrait donc retrouver sur l'occasion...

Oui et puis tu peux acheter une voiture d'occasion de 6 mois avec 5000Km qui n'aura aucune différence à la voiture neuve exception des 15 ou 20% de baisse de tarif.

Je n'ai jamais acheté de voiture neuve, çà n'a également pour moi aucune logique (mais chacun voit midi à sa porte...) mais pour la Zoé, mis à part attendre 2 ans, aucune solution, et je ne souhaitai pas attendre...
Ensuite faut comparer l'achat d'une Zoé neuve à l'achat d'une Clio neuve (comparons ce qui est comparable), à équipement égal, la Clio Dci 85 est presque 20% plus cher après réduction concession....çà fait déjà env. 3000€ qui pèse dans la balance pour la Zoé...et faut ajouter le quasi 0 entretien. Le calcul est vite fait...

Oui c'est aussi mon calcul.
Et pour l'occasion, comme tu le dis, il n'y a pas encore le choix, donc c'est vite vu...

gysmo

Messages : 12
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve... Empty Re: Pfiouuu, c'est cher une voiture neuve...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum