-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Programme d'entretien

+2
R2D2
TVG
6 participants

Aller en bas

Programme d'entretien Empty Programme d'entretien

Message par TVG Jeu 26 Oct 2023 - 10:17

Bonjour,

Renault indique que "le respect du programme d'entretien, des périodicités et normes des produits et ingrédients est obligatoire pendant la période de garantie". Dans le programme d'entretien, il y a le remplacement du filtre habitacle à faire annuellement. S'il n'est pas remplacé chaque année, Renault peut-il faire sauter la garantie ? Même question mais s'il est remplacé par le propriétaire du véhicule.

Je parcours 12 000 km par an et ne roule pratiquement jamais en ville. Remplacer le filtre habitacle tous les ans est-il vraiment nécessaire ? Est-ce que je peux espacer à 2 ans ? 3 ans ? (Je tenterai peut-être même d'effectuer le remplacement moi-même en suivant les conseils donnés dans cette autre discussion).

Le remplacement de la batterie 12 V est également indiqué à faire tous les 3 ans. Cela vous semble-t-il être une recommandation à suivre ?

Merci.
TVG
TVG

Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entretien Empty Re: Programme d'entretien

Message par R2D2 Jeu 26 Oct 2023 - 10:22

Pour le changement de batterie oui, sans hésitation ! Pour la garantie, le constructeur doit motiver un éventuel refus de prise en charge : et il lui faudra démontrer que la panne est liée à tel ou tel défaut de suivi de l'entretien (en l'occurrence filtre habitacle non remplacé). Attention on parle ici de la garantie légale de conformité de 2 ans, et non de la garantie commerciale (ou contractuelle) du constructeur (où il peut mettre toutes les clauses qu'il veut ! )


Dernière édition par R2D2 le Jeu 26 Oct 2023 - 10:27, édité 1 fois
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entretien Empty Re: Programme d'entretien

Message par charleshub Jeu 26 Oct 2023 - 10:27

Mon agent Renault a rigolé quand je lui ai demandé le changement de batterie ! Il m'a dit ça peut attendre  4 ou 5 ans comme une auto thermique et peut-être plus. Le filtre habitacle je le fais moi-même il suffit d'être un peu souple car comme sur toutes les Renault c'est chiant à faire ... loin d'un Kia ou Toyota ou il suffit de déboiter la boîte à gants.
charleshub
charleshub

Messages : 124
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entretien Empty Re: Programme d'entretien

Message par R2D2 Jeu 26 Oct 2023 - 10:30

Chacun fait ce qu'il veut : les garagistes Renault (mais pas que...) sont réputés pour leur méconnaissance du véhicule électrique. Tomber en panne de batterie signifie être immobilisé sur le bord de la route, sans dépannage possible autre que le retour au garage sur un plateau... Et ceci est valable pour tous les VE ! Wink


Dernière édition par R2D2 le Jeu 26 Oct 2023 - 10:32, édité 1 fois
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entretien Empty Re: Programme d'entretien

Message par charleshub Jeu 26 Oct 2023 - 10:32

Oui et alors ......... une batterie neuve peut avoir un défaut aussi non ?
charleshub
charleshub

Messages : 124
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entretien Empty Re: Programme d'entretien

Message par TVG Jeu 26 Oct 2023 - 10:45

Merci pour vos réponses.

La batterie 12 V a été remplacée lors de la révision des 3 ans en 09/2020. Elle est tombé en panne en 08/2022 et a été changée sous garantie (2 ans). Je vais donc demander de ne pas la remplacer pour la révision des 6 ans de cette année. Dans combien de temps ai-je intérêt de demander son remplacement ?

En ce qui concerne le filtre habitacle, que je fasse le remplacement moi-même ou non, ai-je intérêt à le remplacer tous les ans au vu de mon utilisation du véhicule ?
TVG
TVG

Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entretien Empty Re: Programme d'entretien

Message par RD150 Jeu 26 Oct 2023 - 11:11

C'est justement avec ce genre d'usage qu'il est nécessaire de changer le filtre régulièrement.
Si stationnée à l'extérieur --> pollen, feuilles mortes et humidité le vieillissent prématurément. Si stationnée en intérieur --> poussières et humidité si pas ventilé correctement ont le même effet.
Le pire étant probablement l'utilisation de la climatisation sur petits parcours pour l'humidité --> le filtre reste humide lors du stationnement = odeur désagréable/diffusion de germes à l'usage.
Vu le prix d'un filtre sur oscaro ou autres, ce n'est pas là que la vrai économie peut se faire.
RD150
RD150

Messages : 6002
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entretien Empty Re: Programme d'entretien

Message par TVG Jeu 26 Oct 2023 - 11:29

Bonjour RD150,

Je ne suis pas bien sûr de comprendre pourquoi pollen, feuilles mortes et poussières sont plus un problème lorsque la voiture n'est pas utilisée plutôt que lorsque la ventilation est en marche. Pour l'humidité, je peux comprendre que le filtre puisse rester humide si la ventilation n'est pas régulièrement mise en marche et que cela peut engendrer des problèmes de moisissures/bactéries. Par ma part, j'utilise mon véhicule quotidiennement, sur de petits trajets peu soumis à la pollution.

Il est vrai qu'un filtre sur Oscaro n'est pas très cher et que la question se pose moins si on fait soi-même le remplacement. Mais si je continue de le faire en garage, c'est 55 € TTC.
TVG
TVG

Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entretien Empty Re: Programme d'entretien

Message par RD150 Jeu 26 Oct 2023 - 11:41

Le pollen et les feuilles généralement on stationne la voiture sous les arbres pour la mettre à l'abri, il y a donc bien plus de pollution qu'en roulant.
Fut un temps où je sortais le filtre pour le nettoyer sans le remplacer, j'ai arrêté depuis plusieurs années tellement il était encrassé (aussi beaucoup la conséquence des diesels).
RD150
RD150

Messages : 6002
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entretien Empty Re: Programme d'entretien

Message par alfred Jeu 26 Oct 2023 - 18:05

Pour ma Zoe 22 de mars 2013 :
Pour la batterie 12 V : je l'avais fait changer à la révision des 3 ans.
Ensuite je l'ai changée moi-même aux 8 ans, 100 000 km, soit 5 ans plus tard, bien que la batterie semblait encore en bon état.
On peut déjà vérifier la tension avec un simple voltmètre. Sur certaines batteries, il y a un voyant qui reste au vert si la batterie est encore bonne et qui change de couleur (passe au blanc, il me semble) si elle est en fin de vie.
Il y a aussi les outils de diagnostic comme Canze qui peuvent indiquer si la tension est trop basse (inférieur à 13-14 V il me semble).

Pour le filtre d'habitacle : je l'avais fait changer la première fois à la révision des 3 ans puis je l'ai changé aux 9 ans à 115 000 km.

Pour ma Zoe 40 de janvier 2017 : j'ai changé la batterie aux 5 ans 6 mois, 60 000 km.
J'ai changé le filtre d'habitacle, également aux 5 ans 6 mois.

Pour la batterie, chacun prend ses risques de la changer ou pas aux 3 ans comme préconisé.


Dernière édition par alfred le Mar 31 Oct 2023 - 1:37, édité 2 fois

alfred

Messages : 2022
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entretien Empty Re: Programme d'entretien

Message par charleshub Ven 27 Oct 2023 - 10:08

tout est dit
charleshub
charleshub

Messages : 124
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entretien Empty Re: Programme d'entretien

Message par alfred Ven 27 Oct 2023 - 10:25

Il me semble que toutes les préconisations de remplacement des pièces d'usure par Renault sont bien inférieures à l'usure réelle.
J'avais lu cependant, que la panne de batterie 12 V est la panne la plus fréquente aussi bien pour les VE que thermiques.

Peut être qu'une panne de batterie 12 V pourrait avoir une incidence sur les calculateurs.
En effet dans Dialogys, au sujet du mode opératoire pour le changement de la batterie, il est bien préconisé d'attendre quelques minutes afin que les calculateurs soient en veille, avant de débrancher la cosse négative de la batterie.

alfred

Messages : 2022
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entretien Empty Re: Programme d'entretien

Message par charleshub Sam 28 Oct 2023 - 16:27

J'ai eu une Golf de 4 ans qui est restée au garage un an, ses propriétaires étant aux US pendant la fin du gros Covid 2021, je la démarrais une fois tous les 3 mois, et j'allais faire un mini tour, nous sommes en 2023, elle ne roule pas régulièrement, uniquement pour les grands voyages et la batterie est toujours d'origine. Une batterie ça lâche sans prévenir, le chaud, le froid, c'est vraiment bizarre. J'ai ressorti mon Nokia 3310 dont la batterie fonctionne à merveille en attendant mon Iphone 15 Laughing
charleshub
charleshub

Messages : 124
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entretien Empty Re: Programme d'entretien

Message par Pixel Sam 28 Oct 2023 - 16:36

Déjà dit des tonnes de fois mais bon...

Une batterie 12 V peut lâcher sans prévenir.
Sur une thermique, si elle lâche en roulant, rien ne se passe. On ne s'en rend compte qu'au démarrage suivant.

Sur une électrique (plus exactement sur une Zoé, les autres je ne sais pas), si la batterie lâche en roulant, plus de freins, plus de direction assistée.
Le cas a été rapporté plusieurs fois sur le forum.

Si on est un athlète avec de bons réflexes, on se met debout sur le frein tout en essayant de contrôler la direction devenue hyper dure.
Si on est un petit gabarit, on se retrouve dans le décor ou dans la voiture de devant.

Personnellement, je ne joue pas à "on verra bien".

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33920
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entretien Empty Re: Programme d'entretien

Message par alfred Sam 28 Oct 2023 - 17:19

Décidément, on en apprend tous les jours.
Je n'étais pas au courant et ce que tu dis m'inquiète beaucoup.

Comment se fait-il que Renault n'ait pas prévu le cas où la batterie peut lâcher en roulant, même avant les 3 ans de préconisation du remplacement.
Il n'y a aucun message d'alerte de s'arrêter au tableau de bord ?


Dernière édition par alfred le Mar 31 Oct 2023 - 1:32, édité 1 fois

alfred

Messages : 2022
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entretien Empty Re: Programme d'entretien

Message par Pixel Sam 28 Oct 2023 - 17:26

Il doit y avoir un message mais bon, quand tu es tranquille à 110 sur l'autoroute...
De toutes façons, si le message arrive, la panne est là.
Je vais essayer de retrouver les témoignages.
De mémoire, c'était une femme du forum qui avait eu un gros coup de stress à cause de ça.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33920
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Programme d'entretien Empty Re: Programme d'entretien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum