[ZE40 R90] Erreurs aléatoires
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[ZE40 R90] Erreurs aléatoires
Bonjour,
Pour ne pas vampiriser davantage ce sujet (déterré au passage), j'en crée un nouveau.
Depuis 5 jours, ma Zoe a un comportement erratique qui varie de jour en jour. Petite remise en contexte :
- Zoe ZE40 R90 de 2018, 68 000 km au compteur
- Lundi -
Changement des 2 pneus arrière (une première depuis sa mise en circulation, ça commençait à glisser dans les virages et au freinage/démarrage...)
- Mardi -
Zoe fait sa première grosse crise. Tout l'électronique se met à clignoter (boutons rétroéclairés et plafonnier de l'habitacle, feux arrière), un , après 5 min l'avertisseur piéton se lance en continu avec le volume maximum. La voiture ne se ferme plus, et impossible de couper quoi que ce soit. Impossible de démarrer, le volant est bloqué et la pédale de frein aussi.
Après 10~15 minutes, le cirque s'est arrêté. Je vais donc au tableau de bord, et j'ai droit à tous les messages d'erreur : Panne moteur électrique, Panne électrique DANGER, Panne du système de freinage, Charge batterie impossible, etc. Au tableau de bord, la Zoe s'affiche comme étant branchée, alors que ce n'est pas le cas. Le volant et la pédale de frein sont débloqués, je peux démarrer. Le bruit de claquement a disparu. J'en profite pour la sortir du parking souterrain.
Le camion plateau vient, et le dépanneur m'assure que c'est la batterie 12 V. Inutile de la bloquer en garage pour ça, le camion repart et je garde ma Zoe.
- Mercredi et le reste de la semaine -
Un garage accepte de tester la batterie 12 V, qui n'a que 2 ans. L'appareil dit qu'elle est OK, mais même moteur coupé elle se recharge.
Il ne reste plus que "Système ELEC à contrôler" qui subsiste de façon persistante. Quand j'ouvre la voiture, tout clignote pendant une petite seconde mais c'est tout. Par contre j'ai parfois "Panne électrique DANGER" qui s'affiche, et disparait 90 % du temps si je ferme le véhicule et le réouvre 2 min après quand il s'est complètement coupé (je surveille le rétroéclairage de la prise de charge pour ça). Si je roule malgré cette erreur, je n'ai plus le régulateur/limiteur de vitesse, ni le freinage régénératif. C'est une drôle d'expérience de conduite de ne plus avoir de frein moteur...
Je suis allé regarder du côté de la prise diagnostic où j'ai pas mal d'erreurs qui sont remontées :
- CanZE -
- EOBD Facile -
Est-ce que vous avez une idée de ce qui pourrait poser problème ? La ressemblance avec ce sujet est assez troublante, mais j'ai vu sur d'autres sujets que ça pouvait aussi venir de la pompe à eau.
Pour ne pas vampiriser davantage ce sujet (déterré au passage), j'en crée un nouveau.
Depuis 5 jours, ma Zoe a un comportement erratique qui varie de jour en jour. Petite remise en contexte :
- Zoe ZE40 R90 de 2018, 68 000 km au compteur
- Lundi -
Changement des 2 pneus arrière (une première depuis sa mise en circulation, ça commençait à glisser dans les virages et au freinage/démarrage...)
- Mardi -
Zoe fait sa première grosse crise. Tout l'électronique se met à clignoter (boutons rétroéclairés et plafonnier de l'habitacle, feux arrière), un , après 5 min l'avertisseur piéton se lance en continu avec le volume maximum. La voiture ne se ferme plus, et impossible de couper quoi que ce soit. Impossible de démarrer, le volant est bloqué et la pédale de frein aussi.
Après 10~15 minutes, le cirque s'est arrêté. Je vais donc au tableau de bord, et j'ai droit à tous les messages d'erreur : Panne moteur électrique, Panne électrique DANGER, Panne du système de freinage, Charge batterie impossible, etc. Au tableau de bord, la Zoe s'affiche comme étant branchée, alors que ce n'est pas le cas. Le volant et la pédale de frein sont débloqués, je peux démarrer. Le bruit de claquement a disparu. J'en profite pour la sortir du parking souterrain.
Le camion plateau vient, et le dépanneur m'assure que c'est la batterie 12 V. Inutile de la bloquer en garage pour ça, le camion repart et je garde ma Zoe.
- Mercredi et le reste de la semaine -
Un garage accepte de tester la batterie 12 V, qui n'a que 2 ans. L'appareil dit qu'elle est OK, mais même moteur coupé elle se recharge.
Il ne reste plus que "Système ELEC à contrôler" qui subsiste de façon persistante. Quand j'ouvre la voiture, tout clignote pendant une petite seconde mais c'est tout. Par contre j'ai parfois "Panne électrique DANGER" qui s'affiche, et disparait 90 % du temps si je ferme le véhicule et le réouvre 2 min après quand il s'est complètement coupé (je surveille le rétroéclairage de la prise de charge pour ça). Si je roule malgré cette erreur, je n'ai plus le régulateur/limiteur de vitesse, ni le freinage régénératif. C'est une drôle d'expérience de conduite de ne plus avoir de frein moteur...
Je suis allé regarder du côté de la prise diagnostic où j'ai pas mal d'erreurs qui sont remontées :
- CanZE -
- Spoiler:
- EOBD Facile -
- Spoiler:
Est-ce que vous avez une idée de ce qui pourrait poser problème ? La ressemblance avec ce sujet est assez troublante, mais j'ai vu sur d'autres sujets que ça pouvait aussi venir de la pompe à eau.
Ark- Messages : 75
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 33
Localisation : Lille
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
À mon avis, ce sont les bougies. Tu as des ratés d'allumage sur les cylindres 5 et 6 !
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
C'est grave docteur ? Les seules bougies que je connaisse sont celles qu'on souffle chaque année.
Et ça pourrait venir d'une mauvaise manip' du garage qui a changé les roues ou c'est une simple coïncidence que la panne apparaisse juste après ?
Et ça pourrait venir d'une mauvaise manip' du garage qui a changé les roues ou c'est une simple coïncidence que la panne apparaisse juste après ?
Ark- Messages : 75
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 33
Localisation : Lille
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
Ils ont changé les pneus, je suppose, pas les roues.
Je ne vois pas en quoi ça pourrait jouer sur l'électronique-informatique de bord.
À moins qu'ils aient interverti les jantes au remontage et que ça ait déclenché des erreurs du système TPMS, qu'ils auraient voulu corriger et ça aurait foutu le bin's.
À part ça, je ne vois pas.
Je ne vois pas en quoi ça pourrait jouer sur l'électronique-informatique de bord.
À moins qu'ils aient interverti les jantes au remontage et que ça ait déclenché des erreurs du système TPMS, qu'ils auraient voulu corriger et ça aurait foutu le bin's.
À part ça, je ne vois pas.
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Pixel- Administrateur
- Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
As-tu bien sélectionné la Zoe dans l'application eobdfacile ? car c'est étrange certains codes remontés.
Peux-tu poster ce que tu as en écarts de tension de la batterie de traction issu de CanZE ?
Peux-tu poster ce que tu as en écarts de tension de la batterie de traction issu de CanZE ?
fifaclint- Messages : 8576
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Ark- Messages : 75
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 33
Localisation : Lille
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
En première lecture, il semble que le convertisseur 400/12 volts ne fasse plus son job, la tension reste identique que ce soit en marche ou en arrêt. Logiquement, elle devrait monter à plus de 14 volts et si ta batterie est récente cela pourrait expliquer qu'elle soit encore à 13,3 volts mais chute rapidement si elle est sollicitée d'où le sapin de noël constaté.
Après, il peut y avoir d'autres problèmes.
Après, il peut y avoir d'autres problèmes.
RD150- Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
Je rejoins @Rd150 mais avant est-ce que toutes les données des captures "moteur éteint" et "moteur allumé" étaient bien rafraichies car d'habitude, il y a une courbe, là on ne voit rien.
Sinon 13 mV, c'est très raisonnable comme écart de tension.
Sinon 13 mV, c'est très raisonnable comme écart de tension.
fifaclint- Messages : 8576
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
@fifaclint tu dois parler de l'onglet Batterie auquel on accède via l'interface "Main". Là j'étais dans l'interface "Technical", c'est peut-être pour ça.
En passant par Main, l'onglet Battery reste désespérément vide. Je ne sais pas pourquoi le lecteur OBD galère avec certains onglets, et d'autres non.
Que le moteur soit allumé ou éteint, cet écran reste vierge.
En passant par Main, l'onglet Battery reste désespérément vide. Je ne sais pas pourquoi le lecteur OBD galère avec certains onglets, et d'autres non.
Que le moteur soit allumé ou éteint, cet écran reste vierge.
Ark- Messages : 75
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 33
Localisation : Lille
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
Je parle des 2 captures écran qui concerne la batterie 12V.
A priori, il y a eu récemment une mise à jour de CanZE, qui n'a pas l'air au point.
A priori, il y a eu récemment une mise à jour de CanZE, qui n'a pas l'air au point.
fifaclint- Messages : 8576
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
Je viens de la démarrer après 3 jours au repos. Premier constat : au plus je la laisse tranquille pendant longtemps, au plus sa "crise" au démarrage est longue et critique puisque j'ai à nouveau eu droit au sapin de Noël, impossibilité de la fermer et tout le tintouin.
Effectivement, en installant une version plus ancienne de CanZE j'ai pu accéder aux données et aux graphiques.
Moteur éteint :
Moteur allumé :
Sur le graphique en haut à droite, le trait plus fin semble correspondre au moment où je n'étais plus sur cet onglet.
Effectivement, en installant une version plus ancienne de CanZE j'ai pu accéder aux données et aux graphiques.
Moteur éteint :
Moteur allumé :
Sur le graphique en haut à droite, le trait plus fin semble correspondre au moment où je n'étais plus sur cet onglet.
Ark- Messages : 75
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 33
Localisation : Lille
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
C'est bien, mais nous évoquons un potentiel problème sur le convertisseur qui sert à recharger la 12 volts.
RD150- Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
Comme dit @Rd150, il faut les 2 copies écran qui concernent la batterie 12 V et non la batterie de traction.
fifaclint- Messages : 8576
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
Oups pardon je n'avais pas compris.
La Zoe est au garage, le mécanicien a changé un capteur sur la batterie, mais malgré cela, le véhicule continue d'alterner entre fonctionner normalement et afficher des erreurs de façon aléatoire.
Affaire à suivre...
La Zoe est au garage, le mécanicien a changé un capteur sur la batterie, mais malgré cela, le véhicule continue d'alterner entre fonctionner normalement et afficher des erreurs de façon aléatoire.
Affaire à suivre...
Ark- Messages : 75
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 33
Localisation : Lille
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
La Zoe est réparée (je dois encore aller la chercher, on verra si ça tient en conditions réelles).
C'était la batterie 12 V et un capteur de la batterie à changer. Total de 576 € pour le diagnostic + capteur + batterie 12 V + main d'œuvre, et malgré l'autocollant avec écrit "garantie 3 ans" sur la batterie le garage m'indique que Renault ne les prend pas en garantie au-delà de 2 ans...
C'était la batterie 12 V et un capteur de la batterie à changer. Total de 576 € pour le diagnostic + capteur + batterie 12 V + main d'œuvre, et malgré l'autocollant avec écrit "garantie 3 ans" sur la batterie le garage m'indique que Renault ne les prend pas en garantie au-delà de 2 ans...
Ark- Messages : 75
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 33
Localisation : Lille
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
Normalement, la batterie 12 V est bien garantie 3 ans (il y a déjà eu des prises en charge totale).
Sinon, cela s'appelle de la publicité mensongère et là direction DGCCRF.
Ce serait bien de poster la facture pour qu'on voit la référence de ce capteur, qui ne me parle pas.
Sinon, cela s'appelle de la publicité mensongère et là direction DGCCRF.
Ce serait bien de poster la facture pour qu'on voit la référence de ce capteur, qui ne me parle pas.
fifaclint- Messages : 8576
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
Le garage m'a proposé de l'inclure dans l'entretien pour alléger la facture de 190 €.
En faisant passer le changement de batterie dans l'entretien, le total est de ~530 €. En le faisant passer hors entretien pour que je puisse faire jouer la garantie, c'est 144 € d'entretien et 576 € pour la panne.
J'ai beau être hyper procédurier, vu ma situation financière, je crains un peu de me retrouver sans prise en charge si ça n'aboutit pas. Surtout que la garantie ne concerne que la batterie, donc tout ce qui relève du diagnostic, capteur et main d'œuvre restera à ma charge.
Je récupère Zoe dans l'aprem. Je posterai le détail de la facture à ce moment-là.
En faisant passer le changement de batterie dans l'entretien, le total est de ~530 €. En le faisant passer hors entretien pour que je puisse faire jouer la garantie, c'est 144 € d'entretien et 576 € pour la panne.
J'ai beau être hyper procédurier, vu ma situation financière, je crains un peu de me retrouver sans prise en charge si ça n'aboutit pas. Surtout que la garantie ne concerne que la batterie, donc tout ce qui relève du diagnostic, capteur et main d'œuvre restera à ma charge.
Je récupère Zoe dans l'aprem. Je posterai le détail de la facture à ce moment-là.
Ark- Messages : 75
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 33
Localisation : Lille
Ark- Messages : 75
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 33
Localisation : Lille
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
Enfin 209 € pour une batterie normalement garantie, je trouve cela anormal.
fifaclint- Messages : 8576
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
Bonjour Ark,
ton problème ressemble un peu au mien actuellement avec ma ZE50.
Tu peux me dire si tout est rentré dans l'ordre pour toi et où est situé ce capteur de courant défectueux qui faisait décharger ta batterie 12 V ?
Merci
ton problème ressemble un peu au mien actuellement avec ma ZE50.
Tu peux me dire si tout est rentré dans l'ordre pour toi et où est situé ce capteur de courant défectueux qui faisait décharger ta batterie 12 V ?
Merci
chartron- Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2023
Localisation : Gard
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
Pour l'instant je ne rencontre plus d'erreurs. Je touche du bois pour que ça dure.
Aucune idée de l'emplacement du capteur, désolé. Le garage m'a juste indiqué avoir dû le changer.
Aucune idée de l'emplacement du capteur, désolé. Le garage m'a juste indiqué avoir dû le changer.
Ark- Messages : 75
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 33
Localisation : Lille
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
Je viens de chercher sur la toile et on dirait qu'il se trouve sur la cosse de la batterie (le +).
Si tu as deux minutes, tu peux me confirmer ? Merci
Si tu as deux minutes, tu peux me confirmer ? Merci
chartron- Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2023
Localisation : Gard
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
Comme dit au dessus, le garage m'a juste indiqué avoir dû le changer, donc je ne sais pas où il est ni à quoi il ressemble...
Ark- Messages : 75
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 33
Localisation : Lille
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
OK, merci pour l'info. Je vais attendre lundi car la mienne est au garage. Je jetterai un œil.
chartron- Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2023
Localisation : Gard
Re: [ZE40 R90] Erreurs aléatoires
Il y a un capteur de courant sur la batterie mais c'est sur la cosse négative.
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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