Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord.

+6
Pixel
axme
RD150
TomC
titi du un-trois
cybereb
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord. - Page 2 Empty Re: Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord.

Message par axme Mar 22 Aoû 2023 - 20:10

C'est pourquoi dans le cas de personnes qui ne sont pas expertes je déconseille de mettre plusieurs différentiel en série.
Ça coûte cher et ça ne sert à rien.
Par contre, j'ai regardé les normes et effectivement le type F n'est pas obligatoire, un type A convient.

axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord. - Page 2 Empty Re: Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord.

Message par Pixel Mar 22 Aoû 2023 - 20:15

axme a écrit:C'est pourquoi dans le cas de personnes qui ne sont pas expertes je déconseille de mettre plusieurs différentiel en série.
Euh, si les personnes sont expertes, ça va sauter quand même. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord. - Page 2 Empty Re: Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord.

Message par axme Mar 22 Aoû 2023 - 20:25

Oui mais les experts vont savoir pourquoi ça disjoncte.

Sur le site de Legrand, les normes sont bien vulgarisées et maintenant, il existe du matériel facile à monter donc l'électricité devient abordable (techniquement) pour plus de gens.
À condition, bien sûr, de respecter les normes.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord. - Page 2 Empty Re: Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord.

Message par TomC Mar 22 Aoû 2023 - 20:42

Le problème c'est lorsque Amazon vend un interrupteur différentiel en indiquant que c'est un disjoncteur... (et apparemment il n'est pas aux normes françaises non plus).

La personne qui n'est pas experte et qui achète ça pour recharger sa voiture par exemple, va l’installer en direct sous le disjoncteur principal comme préconisé et va croire son circuit protégé contre les surintensités. En cas de défaut, il n'y aura que le disjoncteur principal pour couper le courant : 60 A par exemple si on a un abonnement 12 kVA, d'où gros risque d'incendie si ça passe dans du 2.5 mm² ...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord. - Page 2 Empty Re: Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord.

Message par astro400 Mar 22 Aoû 2023 - 21:23

Effectivement c'est super dangereux. Vu la qualité du matos Schneider j'imagine que ça fondra mais prendra pas feu. Mais on fait la même chose avec une chinoiserie low-cost je suis moins sûr du résultat. Vu le nombre de problèmes avec Amazon j'ai du mal à croire que ça soit des erreurs de bonne foi.
J'ai cru rêver en voyant sur le marquage
RCCB= residual-current circuit breaker = inter diff,
alors qu'un disjoncteur diff c'est un  RCBO=residual-current circuit breaker with overcurrent protection.
Pour les non habitués à l'électricité, bien sûr Schneider n'y est pour rien, dans la plupart des utilisations on veut séparer les deux fonctions donc on achète un inter diff qui alimente plusieurs disjoncteurs de courants (comme pour les rangées d'un tableau électrique).

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord. - Page 2 Empty Re: Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord.

Message par cybereb Mer 23 Aoû 2023 - 10:25

De plus il me semble qu'avec une Green'Up, il faut un 20 A et non un 25 A...

Au temps pour moi, je n'avais pas bien vu la puissance, effectivement 25 A c'est trop. Par contre, l'indication "30 mA" sur le boitier m'a fait penser qu'il s'agissait d'un disjoncteur différentiel... en fin de compte, je me rends compte au fur et à mesure de la discussion que je ne connais pas grand chose des subtilités d'une installation électrique ! Smile
cybereb
cybereb

Messages : 73
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 51
Localisation : Grasse, Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord. - Page 2 Empty Re: Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord.

Message par sas13 Mer 23 Aoû 2023 - 10:44

30 mA c'est le courant de fuite à la terre toléré, au-dessus duquel il y aura ouverture du circuit et coupure de l'alimentation. Mais l'appareil en question est conçu pour passer des courants bien plus forts, 40 A, 63 A ou plus. D'où les deux indications.
Un disjoncteur différentiel 63 A - 30 mA ouvrira le circuit dans deux cas de figure :
-si le courant de fuite à la terre dépasse 30 mA
-si le courant qui le traverse dépasse 63 A
Un interrupteur différentiel 63 A - 30 mA sautera uniquement si tu as un courant de fuite à la terre supérieur à 30 mA. Il est capable de fonctionner normalement jusqu'à 63A, au delà, il va chauffer mais ne disjonctera pas. C'est pourquoi on le met en début d'une ligne du tableau d'alimentation vers les appareils, et qu'on met, pour chaque appareil, un disjoncteur adapté à sa puissance (20 A pour la machine à laver, 16 A pour une prise, etc.) Il suffit donc que le total des puissances des appareils sur la ligne ne fasse pas dépasser l'ampérage inscrit sur l'interrupteur différentiel en tête de ligne. Avec un interrupteur différentiel 63 A - 30 mA par ligne, il y a peut de chance de dépasser 63 A sur la ligne, car ça correspond déjà à un abonnement 15 kVA, et on a en général au minimum 2 lignes sur un tableau électrique.
Pour finir, lorsqu'on a peu de connaissances électriques, le mieux est de faire appel à un professionnel pour modifier son installation, car une erreur peut avoir de graves conséquences.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord. - Page 2 Empty Re: Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord.

Message par RD150 Mer 23 Aoû 2023 - 13:17

Comme précisé plus haut, avant de faire des frais dans un autre matériel (peu importe la marque) il semblerait préférable déjà de vérifier qu'il n'y a pas de défaut sur la ligne, autant pour la protection de l'entourage que pour le bon fonctionnement.
Et je rejoins @Sas13, faire appel à un professionnel serait bien plus raisonnable.
RD150
RD150

Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord. - Page 2 Empty Re: Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord.

Message par axme Mer 23 Aoû 2023 - 14:07

Ce qu'il est possible de faire, c'est fixer la prise, tirer le câble et laisser un professionnel
brancher les fils où ils doivent l'être avec les protections nécessaires.
s'il y a des tranchées à faire ou des trous de passage de murs, ça gonfle beaucoup la note.
Assure-toi également d'avoir un câble de recharge de 16 A pour bénéficier de toute la puissance de ta prise.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord. - Page 2 Empty Re: Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord.

Message par cybereb Mer 23 Aoû 2023 - 14:52

Ce qu'il est possible de faire, c'est fixer la prise, tirer le câble et laisser un professionnel
brancher les fils où ils doivent l'être avec les protections nécessaires.

Effectivement, la plus-value de l'électricien n'est probablement pas de se faufiler dans le vide-sanitaire à votre place...
Reste juste à percer à côté du tableau électrique...  Neutral

A ce propos, ce genre d'outil, ça fonctionne ? Les électriciens ont probablement un matériel nettement plus fiable dans leur attirail ?
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/appareil-de-detection/detecteur-de-materiaux/detecteur-de-materiaux-bosch-universaldetect-80172516.html

Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord. - Page 2 A6c03baf8d34bebe8c6f3b783cb93f61
cybereb
cybereb

Messages : 73
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 51
Localisation : Grasse, Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord. - Page 2 Empty Re: Remplacement prise extérieure par Green'Up : le disjoncteur n'est pas d'accord.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum