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Problème de charge

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Problème de charge Empty Re: Problème de charge

Message par courtox Lun 26 Juin 2023 - 19:22

Bonjour,

je ne sais pas ce qu'est un VE. Merci de m'expliquer.

Ma localisation est indiquée dans mon premier message.

Ville Sarzeau
Lieu Presqu'île de Rhuys
Département Morbihan
Pays France
Continent Europe
Planète Terre

La voiture achetée et livrée ce jour 26 juin 2023 à 15h30 est indiquée aussi :

RENAULT ZOE E-TECH EQULIBRE R110-MY22  Couleur Blanc (Glacier 369)
Sellerie 1 Fortunate Noir

Ajout d'une caméra de recul.

Le vendeur a donné un petit coup de lavage avant de me la montrer et... sur le par-choc avant 3 morceaux de peinture se sont détachés. Carrosserie à faire dans 3 mois.

Pour faire comme tout le monde, elle affiche le Message: "Charge Batterie Impossible".

Que ce soit sur ma prise domestique ou ma prise Green'Up. Ces 2 prises rechargent depuis 2 ans une Peugeot 3008 hybride, une Zoé, une Nissan Leaf,
Je viens de faire l'essai sur une borne de recharge, même message.

Voiture 40 km depuis sa naissance.
Charge de la batterie 93 %.

Merci de votre accueil.

Problème de charge Zoe110

Problème de charge Zoe210
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Message par courtox Lun 26 Juin 2023 - 20:02

Bonsoir,

Ah ok dans le profil. Je n'ai pas encore regardé. Je mettrai une photo aussi.

Pour le message, le commercial a donné un coup de Kärcher, et la prise est toute humide. Elle ne doit pas être certifiée étanche IP68 cette prise sous le losange Renault ?

La ZOE 1 de mon fils se charge bien sur ces prises, comme les voitures des copains. Il y a bien 8 voitures différentes qui sont venues se charger chez moi.

Merci
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Message par Pixel Lun 26 Juin 2023 - 20:21

Non, la prise n'est pas IP68. Elle est IP rien du tout.
Elle est même volontairement non étanche.
Si tu regardes au fond de la prise, tu verras de petits trous destinés à évacuer l'eau.
La prise et la fiche sont conçues pour qu'il ne puisse pas y avoir de pont électrique dû à la pluie.

Le bouton "Enregistrer" est tout en bas de la page, au milieu, à côté du bouton "Réinitialiser".

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Message par fifaclint Mar 27 Juin 2023 - 6:35

J'espère que la trappe était non ouverte quand il a passé le Kärcher.

Pour info, la Zoe est l'un des seuls VE à vérifier la valeur de la terre donc ce ne serait pas si étonnant si c'était le seul VE qui ne recharge pas.
D'autre part, la valeur de la terre évolue au fil du temps.

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Message par courtox Mar 27 Juin 2023 - 7:45

Quand j'ai ouvert la trappe, il y avait de l'eau dedans. Je l'ai précisé sur le document d'acceptation du véhicule, comme le souci de peinture à l'avant.

Pour la terre, je vais mettre un fil direct entre ma terre (dans le sol) et la prise. J'ai arrosé cette terre 3 fois depuis que j'ai essayé de charger.

A priori les bornes publiques payantes sont bien testées je pense. Quand j'y étais, une LEAF de Nissan était en charge et ma petite Zoé a affiché le beau message : "Charge impossible".

Je descends à la cave pour faire ce branchement en direct.


Dernière édition par courtox le Mar 27 Juin 2023 - 9:04, édité 1 fois
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Message par RD150 Mar 27 Juin 2023 - 8:12

De l'eau propre n'est pas conductrice au point de créer un court-circuit, ce sont les éventuelles particules contenues dedans qui amènent la conduction et donc le risque.
Si je comprends bien tes propos, elle refuse également la charge sur les bornes publiques ? Dans ce cas la cause sera probablement à rechercher ailleurs et le garage te doit une voiture en état de fonctionnement donc à lui de résoudre le problème.

@Pixel, peut-être déplacer cette partie hors présentation vers la rubrique "charge" ?
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Message par fifaclint Mar 27 Juin 2023 - 8:24

Pour info, j'ai déjà eu un problème de la valeur de terre sur une borne publique. Wink

Dans ton cas, je pense que c'est autre chose.

Un lecteur OBD2 et CanZE permettraient de connaitre la valeur de la terre. Wink

Pour le profil, sur pc, il y a bouton qui apparait pour modifier la zone quand tu vas dessus.

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Message par courtox Mar 27 Juin 2023 - 14:52

Bonjour,
vous pouvez migrer cette discussion du côté de "charge"
Merci

J'ai fait d'autres tests
-Prises domestique en centre ville cela charge
-Prises domestiques dans mon quartier ne marche pas sur les 15 maisons autour de chez moi
-Prise sur chargeur rapide, celui que j'avais testé est connu comme ne fonctionnant pas bien. J'en ai chosi un autre qui a bien marché

Je vais installer cette après-midi une prise de terre toute neuve "dédiée" à la prise Green'Up à son pied. Longueur du fil 1,2 mètres.
Mais sur les 15 maisons testées, 5 sont neuves ... Je suis le seul avec une Zoé 2023 sur les 150 maisons du lieudit où j'habite.
Je pense que ENEDIS devrait venir faire des vérifications.

On verra.

Bonne  journée
Merci
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Message par fifaclint Mar 27 Juin 2023 - 15:12

Ce ne serait pas la première fois qu'on voit des maisons neuves qui ne sont pas aux normes. 😬😬😬


Dernière édition par fifaclint le Mar 27 Juin 2023 - 17:29, édité 1 fois

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Message par RD150 Mar 27 Juin 2023 - 16:34

@Courtox, si tu en as la possibilité, effectue une mesure de tension entre neutre/terre lors de tes essais de charge. Si > à 5 volts, ce pourrait être la cause.
Si tout le quartier est concerné, il est fort probable qu'il y ai un déséquilibre de charge sur les phases du réseau, auquel cas ce serait effectivement le distributeur qui pourrait le résoudre.
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Message par Pixel Mar 27 Juin 2023 - 17:42

À moins qu'il ne s'agisse d'un problème beaucoup plus bensique ! Very Happy

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Message par RD150 Mar 27 Juin 2023 - 19:11

Oui, mais autant commencer par le basique. Wink
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Message par courtox Mar 27 Juin 2023 - 22:05

Merci pour votre support.

Après discussion avec un électricien qui ne pouvait venir avant 4 mois, ma terre de la maison est totalement fonctionnelle mais la distance entre le piquet au bout de la cave et la prise Green'Up à l'autre bout de l'autre cave est trop grande. Il m'a conseillé d'installer un piquet de terre à 15 € juste sous la prise Green'Up et de relier avec un câble de 3,5 mm² directement sur la prise.
Et voilà tout marche pour la Zoé, elle est contente avec moins de 100 ohms, alors que la maison doit être entre 130 et 160 ohms.

Je vais remplacer le vieux piquet de terre de la maison pour mettre à la place le plus grand piquet possible pour rejoindre les terres toujours humides.
Ceci pour installer la deuxième Green'Up pour les visiteurs de la famille et les copains qui sont en électrique.

J'arrête mon bavardage. J'ouvrirai un fil de discussion sur un autre sujet.

Il me reste à trouver un outil de recherche sur ce chouette site.
Pour l'instant, j'utilise la recherche de Google avec
site:https://renault-zoe.forumpro.fr mes arguments de recherche

Encore Merci, pour résoudre nos soucis il faut échanger et partager, merci à tous.
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Message par courtox Mar 27 Juin 2023 - 22:17

Je rajoute la norme...
Selon cette norme NF C15-100, la résistance de  terre doit être au plus égale à 100 ohms.
Ces normes sont établies pour assurer la sécurité par rapport aux risques d’électrocution.

Le souci c'est d'avoir de quoi mesurer ...
Pour l'instant je ne connais que le vieux truc avec un voltmètre.
Entre phase et neutre il y a 230 volts
Entre phase et terre il y a 230 volts
Entre Neutre et terre il doit y avoir 0 volts ou une petite variation de l'aiguille.

Ainsi on est certain de la bonne connexion de la prise de terre à cet endroit, mais on pas l'impédance en Ohms.

L'électricien certifie que mon installation est conforme car j'ai des interrupteurs différentiels 30 mA pour chaque zone de la maison, plus un disjoncteur différentiel pour chaque unité consommant de la puissance comme mon four de potier qui tire ses 32 A pendant quelques heures.

C'est la Zoé qui demande d'appliquer la norme de moins de 100 ohms car elle est seule sur cette connexion. Le top du top de la protection.

Bref je passe à autre chose.
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Message par Pixel Mar 27 Juin 2023 - 22:20

Merci de ne pas mettre de messages en double.
J'ai supprimé celui, identique, qui était dans ta présentation.

Pour ce qui est de la distance entre la prise et le piquet de terre, ton électricien raconte des bêtises.
Ce n'est pas une longueur de fil de cuivre, même de plusieurs dizaines de mètres qui va élever suffisamment la résistance de boucle de terre pour empêcher la Zoé de charger.

Si ta terre est devenue bonne, c'est parce que ton nouveau piquet de terre est neuf et bien placé. Pas parce que le fil est plus court.

Et ce que ça veut dire, c'est que la terre de ta maison est toujours mauvaise.
Tu as résolu le problème pour ta Zoé mais pas pour ta maison.
Tu vis dangereusement.
À moins que tu aies interconnecté les deux terres. Et avec du fil de bonne section.
16 mm² est un minimum. Ça peut être plus en fonction de ta puissance souscrite.

Au passage, je ne sais pas où tu trouves du fil de 3,5 mm².
Les valeurs normalisées les plus proches sont 2,5 mm² et 4 mm².

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Message par courtox Mar 27 Juin 2023 - 22:33

Bonsoir,
Merci pour ton intervention.
C'est du 4 mm², tu as raison.
Je refais demain la terre de la maison (date de 1961) pour vivre en sécurité.
J'en profite pour aider mes voisins dont les prises ne sont pas connectées à la terre... Eh oui, les installateurs pro se plantent aussi.
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Message par Pixel Mar 27 Juin 2023 - 23:33

Tu veux dire que, dans ton quartier, il y a 15 maisons, dont 5 neuves, dont les prises ne sont pas reliées à la terre ? affraid

Bon, ben il ne te reste plus qu'à vérifier les 135 qui restent.
Tu peux monter une entreprise d'électricité.  lol!

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Message par courtox Mer 28 Juin 2023 - 6:49

Bonjour,
Merci @pixel pour ta suggestion .

Je vais faire l'inverse, c'est à dire que dans l'association de quartier (un lieu dit parmi les 139 lieu-dits de ma commune) . J'ai indiqué que je peux aider sur ce sujet dans notre mécanisme d'entraide
Pour l'instant il n'y a qu'un VE (Véhicule Electrique) chez nous , le mien.
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Message par RD150 Mer 28 Juin 2023 - 7:18

Et, comme évoqué par @Pixel, il est fortement conseillé d'interconnecter les différents piquets de terre que tu pourrais être amené (tenté ?) d'installer, ceci pour éviter tout risque de montée en potentiel entre chaque piquet lors d'un "événement climatique exceptionnel" pour employer les termes à la mode, laquelle montée en potentiel s’avérerait fort probablement destructrice pour ton installation et tes appareils électriques. affraid

Si le terrain s'y prête, il est préférable d’emboîter un deuxième piquet au premier pour descendre plus profondément dans le sol et assurer une meilleure stabilité de la valeur dans le temps.

Ah, et la ZOE (norme ZE ready interne à Renault) tolère une valeur de terre jusqu'à ~ 150 ohms, donc il est probable que celle-ci soit largement en dehors des clous. Twisted Evil

Il est possible de vérifier soi-même la valeur de façon empirique avec une batterie 12 volts, une ampoule à filament et un multimètre, mode d'emploi disponible via internet mais (à mon avis) connaissance minimum du domaine électrique requise. Wink Et vu qu'il est possible de louer un appareil (que l'on branche dans une prise) pour le faire, à quoi ça sert que D...
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Message par fifaclint Mer 28 Juin 2023 - 7:54

Vu que la Zoe 52 est beaucoup plus permissive que les autres Zoe sur la valeur de la terre (accepte plus de 200 Ohms), à mon avis, chez toi, c'est au delà de cette valeur. 😬😬😬😬

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Message par Pixel Mer 28 Juin 2023 - 7:59

Quelqu'un a vérifié ça ?

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Message par fifaclint Mer 28 Juin 2023 - 8:26

J'avais testé il y a un an une Zoe 52 d'un membre, qui habitait en hauteur au bord de la Loire, qui, de temps en temps, ne pouvait pas recharger.
J'ai vérifié la valeur de la terre qui était à plus de 220 Ohms, terrain très rocailleux.

J'en ai conclu que la valeur limite était proche et de mémoire cela a été confirmé par d'autres personnes.

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Message par Pixel Mer 28 Juin 2023 - 12:50

Facile a tester. Il suffit de mettre un potentiomètre en série avec la terre.
Provisoirement, bien sûr !

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