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problème de recharge.

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Message par marie.the13190 Lun 16 Déc 2013 - 11:34

bonjour,

j'ai eu ma Renault zoé intens en juin 2013. En mai 2013 j'ai fait installé une borne Schneider par un installateur agrée Renault pour être sur de pouvoir charger ma Zoé sans problème à la maison. le vendeur m'avait demandé au préalable si ma maison était récente, car si la terre n'était pas bonne cela pouvait poser un problème pour la charge, selon ces dires , c'était le seul problème qui pouvait se poser. Ma maison ayant moins de 5 ans et ayant eu le consuel le problème ne se posait pas. Depuis le départ j'ai eu quelques soucis de charge avec des messages d'erreur, mais rien d’ immobilisant car j'arrivais à charger et à avoir assez d'autonomie. En novembre, la charge est devenu impossible, j'ai fait appel à Renault assistance, mon véhicule a été remorqué à Renault Michelet. Des tests ont été effectués, et ils ont diagnostiqué aucune anomalie. Ils m'ont demandé de contacter la personne qui a installé la borne, pas de change, l'installateur est hospitalisé. Il a fallut que je contacte moi même le service après vente la société Scheinder car Renault Marseille n'avait pas d'autre installateur agrée sur le secteur!! je vous passe les détails car cela serait trop long... après visite de Renault chez moi, de mon électricien, d'un électricien que Renault et de la société Schneider au téléphone, il s'avère que ma prise de terre est conforme mais qu'il existe un résiduel de 18 kw et que de ce fait la voiture se met en sécurité et ne charge pas, ils ont testé ma borne avec un kangoo et la charge s'est faite normalement. A  ce jour, Renault m'a confirmé qu'ils ne peuvent pas solutionner le problème et ne me propose aucun arrangement à l'amiable ni reprise de mon véhicule. Sur mon secteur, la borne de recharge qui fonctionne est à 15 km de chez moi, et me retrouve donc avec un véhicule à 15000 euros prime déduite, qui ne fonctionne pas et je vais être obliger de prendre un avocat. Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

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Message par scarred Lun 16 Déc 2013 - 11:49

un électricien compétent sur Marseille ça n'existe pas ?

Et vu l'histoire c'est ceux qui ont posé la borne qui sont en cause, ou bien l'état général de l'installation électrique de la maison.
Ce n'est pas la voiture ...

L'argument du résiduel, je ne comprends pas à quoi cela correspond  
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Message par TontonPatrix Lun 16 Déc 2013 - 11:56

Re-bonjour marie.the13190,

il me semble que tu gagnerais peut-être à parcourir les rubriques du forum, où un certain nombre font part d'expériences du même ordre (parfois c'est la terre, parfois c'est le serrage des cosses, et il y a probablement au moins une demi-douzaine de raisons variées).
On voit bien aussi, sur le forum, qu'il y a des concessions et des garages plus impliqués que d'autres sur le VE, or cela change l'expérience client du tout au tout !
Dans la rubrique "professionnels", et aussi dans le "grand livre", tu trouveras peut-être des installateurs qui pourraient t'aider, à mon avis un bon électricien sera plus efficace et moins cher qu'un avocat...  Wink 
Et peut-être que tu devrais mettre ce post plutôt dans la rubrique "bornes de recharge", car cela semble être ton problème plus que le moteur, et il y aura peut-être des avis de membres plus pointus sur la question. On est tous volontaires ici, et les sujets d'intérêt des uns et des autres ne sont pas les mêmes.
Sinon, comment trouves-tu l'utilisation et la conduite de ZOE ?
En espérant que ce problème que tu rencontres sera résolu rapidement...
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Message par Ke2 Lun 16 Déc 2013 - 11:56

Désolé de tes soucis.

Je suppose que le résiduel dont tu parles est de 18 Volts ?

L'attitude de Renault n'est pas du tout commerciale, même si elle est peut-être dans les limites de la loi.
Le constructeur devrait se sentir impliqué, surtout lorsque la pose de la Wallbox a été faite par un installateur qu'ils ont eux-même agréé.
J'ai fréquenté le même garage il y a quelques années et je trouvais le SAV Renault pour les véhicules électriques plutôt efficace...

Ton cas illustre bien la problématique lorsque plusieurs interlocuteurs doivent intervenir pour résoudre un problème technique...
Ça me rappelle les débuts de l'ADSL lorsque le FAI et France Telecom se renvoyaient la balle pendant des mois tandis que le client restait en panne   Mad

As tu essayé de prendre contact avec EDF pour comprendre l'origine du souci électrique Question

Est-ce que l'utilisation de la voiture te convenait (j'ai adoré la conduite de ma voiture électrique de l'époque dans Marseille) ?

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Message par jch Lun 16 Déc 2013 - 12:01

Pas besoin d'un avocat...

il suffit de se retrousser les manches!
2 ou 3 piquets de terre, une masse, du fil de terre et le problème est résolut.
il faut compter 1 heure, et une cinquantaine d'euros pour piquet +fil.

C'est la terre qui n'est pas assez bonne, elle l'est pour la norme, pas pour zoé.

Pour en être sûre, il suffit d'arroser le piquet de terre actuel avec 2 arrosoirs d'eau salée, la voiture va se remettre à charger (cette solution est une rustine, en aucun cas une réparation)

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Message par RD150 Lun 16 Déc 2013 - 13:04

marie.the13190 a écrit:bonjour,

Depuis le départ j'ai eu quelques soucis de charge avec des messages d'erreur, mais rien d’ immobilisant car j'arrivais à charger et à avoir assez d'autonomie. En novembre, la charge est devenu impossible, .

bonjour,
Nous sommes 2 sur ce forum avec le même virus : Pilou-dk et moi même.
La réponse et en page 5 de ce sujet (auteur Witty_p, lequel travail chez hager)

https://renault-zoe.forumpro.fr/t1435p60-charge-batterie-impossible-cela-commence-bien

Mais, il est vrai que le service après vente est très mal informé, donc difficile de se faire comprendre/entendre. Pour ma part, je n'ai toujours pas réussi à avoir ce passage à la valise mais j'ai contourné le problème (voir mes différentes interventions sur le même sujet) et n'ai plus de soucis depuis.

A disposition en MP si besoin.
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Message par fivari Lun 16 Déc 2013 - 13:10

Juste une idée: essaie un peu de mettre, avant le disjoncteur de fuite de terre, une résistance électrique entre la terre et le neutre. Par exemple une lampe à incandescence de 100W, pour voir si ça fait démarrer la charge.
Je répète d'ailleurs ma question, posée autre part: selon moi il serait possible de résoudre pas mal de problèmes de charge en connectant le neutre à la terre, avant le diff. Mais je n’en suis pas sûr que cela ne pose pas de problèmes de sécurité. En tout cas, la situation serait analogue à une terre qui touche par exemple une couche porteuse d’eau et qui est donc très conductible.


Dernière édition par fivari le Lun 16 Déc 2013 - 13:24, édité 1 fois
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Message par marie.the13190 Lun 16 Déc 2013 - 13:23

Merci beaucoup pour vos messages. et Oui j'aime la conduite sur la zoé, très agréable, le silence au top, bonne voiture. Pour la prise de terre elle est au de 10 homs, pas besoin de piquets supplémentaires et je ne suis pas procédurière, mais je pense que je n'ai pas d'autre solution pour me faire entendre par RENAULT qui ne veux pas d'arrangement à l'amiable,

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Message par ZDA Lun 16 Déc 2013 - 21:44

marie.the13190 a écrit:Merci beaucoup pour vos messages. et Oui j'aime la conduite sur la zoé, très agréable, le silence au top, bonne voiture. Pour la prise de terre elle est au de 10 homs, pas besoin de piquets supplémentaires et je ne suis pas procédurière, mais je pense que je n'ai pas d'autre solution pour me faire entendre par RENAULT qui ne veux pas d'arrangement à l'amiable,
Et pourquoi la concession ne prêterait pas une Zoé (et non pas une Kangoo) pour recharger sur la Wallbox à domicile?
Si le problème est identique avec une autre Zoé, la voiture est hors de cause, c'est bien l'installation à étudier plus en détail. Des solutions existent, il faut chercher la cause réelle.
Un exemple, je dois débrancher la machine à laver le linge pour pouvoir charger ma voiture...



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Message par VElectrique-13 Lun 16 Déc 2013 - 23:51

Bonsoir,

J'ai également eu des problèmes de charge. Ma borne est une Schneider étanche (NCA33100) elle a déjà été remplacée une fois par l'installateur. Depuis, un nouveau pb de charge est réapparu (déclenchement aléatoire de la borne avec message "Charge impossible"). Après de nombreuses vérifications, j'ai finalement planté un piquet de terre au pied de la borne branché en direct. Depuis ça semble fonctionner (du moins jusqu'ici).

La zoé semble apparemment très sensible à la mesure de terre (à la borne) qui peut être perturbée par de nombreux facteurs même si la mesure de la terre de la maison est bonne à priori.

Dans mon cas je ne m'orientais pas vers un pb de terre vu le caractère apparemment aléatoire du défaut. La charge démarrait après deux ou trois essais (Débranchement / Re-branchement câble). La "variabilité" de la mesure de la Zoé semble donner un caractère aléatoire.


Cordialement
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Message par VElectrique-13 Mar 17 Déc 2013 - 0:07

Bonsoir,

J'habite tout près à qq km et j'ai une borne qui fonctionne (jusqu'ici)
Si vous le souhaitez on peut faire des essais de charge avec les deux véhicules et tenter de diagnostiquer le pb.

Cordialement
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Message par marie.the13190 Mar 17 Déc 2013 - 19:16

Merci, c'est vraiment très gentil, je suis allée la faire recharger cet aprem à Michelet. Mais vraiment merci beaucoup.

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Message par Cigale13 Mer 18 Déc 2013 - 9:55

Bonjour Marie-Thé,

je compatis vraiment à vos problèmes et j'espère que vous trouverez rapidement une solution. Tenez-nous au courant de la suite.

Personnellement, j'ai repoussé l'achat de la Zoé, qui devait se faire en octobre, pour un problème de terre non conforme. On doit faire des travaux devant la maison, on en profitera pour tenter d'améliorer la terre.

Avez-vous essayé de vous recharger à la borne du centre commercial de la Valentine ? C'est plus près de chez vous. Mais je ne sais pas si elle fonctionne...

Cordialement

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Message par marie.the13190 Mer 18 Déc 2013 - 11:22

je dois y aller aujourd'hui pour faire l'essai.

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Message par cece74 Ven 20 Déc 2013 - 16:02

J'ai déménagé récemment (installation électrique neuve) et avec mon CRD j'ai maintenant de très fréquents arrêts de charge (parfois impossible à charger, ça s'arrête presque tout de suite).

Ca démarre, la terre doit être suffisemment ok (elle avait été mesurée à 10 ohms localement).
Par contre j'ai 2 soucis sur ma ligne que je peut mesurer :
- la tension qui est souvent vers 210 V, et parfois moins (je l'ai même mesurée à 193 V un matin !)
- la tension "résiduelle" entre neutre et terre : 5 à 10 V généralement (et déjà mesurée à 20 V !)

Le service de l'électricité est en train de diagnostiquer la ligne (puisqu'ils sont sensés fournir au minimum 207 V). Mais j'espère que remédier à cela suffira.... pas sûr...

Je comprends le désarroi de marie.te, quand ce n'est soit disant la faute de personne (enfin toujours d'un autre), mais ça ne marche pas, et on ne nous propose aucun recours...

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Message par marie.the13190 Sam 21 Déc 2013 - 11:19

les bornes du centre commercial la valentine ne fonctionne pas, renault aubagne non plus, nissan la penne n'est pas branchée...

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Message par Bug Danny Sam 21 Déc 2013 - 11:36

marie.the13190 a écrit:les bornes du centre commercial la valentine ne fonctionne pas, renault aubagne non plus, nissan la penne n'est pas branchée...
De telles nouvelles sont d'une désolation consternante.
Il existe un "je m'en foutisme" chez ces propriétaires des bornes qu'on se demande pourquoi ils en ont fait installer.
Des coups de pieds au C.. se perdent ! Twisted Evil 


Dernière édition par Bug Danny le Sam 21 Déc 2013 - 11:49, édité 1 fois
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Message par scarred Sam 21 Déc 2013 - 11:48

marie.the13190 a écrit:les bornes du centre commercial la valentine ne fonctionne pas, renault aubagne non plus, nissan la penne n'est pas branchée...

C'est Marseille et le sud  Laughing 
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Message par Bug Danny Sam 21 Déc 2013 - 11:48

scarred a écrit:C'est Marseille et le sud  Laughing 
Dans l'Est, c'est pareil !
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Message par scarred Sam 21 Déc 2013 - 12:32

Bug Danny a écrit:
scarred a écrit:C'est Marseille et le sud  Laughing 
Dans l'Est, c'est pareil !

Pour les COra, mais le reste, Renault, Nissan c'ets + sérieux non ?

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Message par Fabien Sam 21 Déc 2013 - 12:35

ben ici dans la région de montpellier, la seule borne accessible en dehors des trois Renault qui en propose en 22KW, c'est la borne DBT installée à IKEA Montpellier.
Et ... comment dire, depuis son installation en Juillet, seule la partie DC (CHAdeMO) fonctionne. La partie AC 43KW ne fonctionne pas, aucune ZOE n'a pu s'y charger.
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Message par Bug Danny Sam 21 Déc 2013 - 12:45

scarred a écrit:Pour les COra, mais le reste, Renault, Nissan c'est + sérieux non ?
Lorsque les bornes seront disponibles 24h/24, 7j/7, là ce sera sérieux !
Bob, lors de son TDF, a eu quelques déboires dans certaines concessions Renault.
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Message par scarred Sam 21 Déc 2013 - 12:47

Bug Danny a écrit:
scarred a écrit:Pour les COra, mais le reste, Renault, Nissan c'est + sérieux non ?
Lorsque les bornes seront disponibles 24h/24, 7j/7, là ce sera sérieux !
Bob, lors de son TDF, a eu quelques déboires dans certaines concessions Renault.

Il l'a fait avant la consigne de pouvoir charger 1 h/jour  par concession

et de toute manière c'est dans l'assistance, les mecs se tiraient une balle dans le pied.
'vous ne rechergerez pas !' tu appelles 10 minutes après panne sèche.

il te rapatrie pour te charger  Laughing 

J'ai eu le cas au tout début de la zoé. Du coup rapatriement à domicile j'ai demandé (45 kms) vu le refus préalable ; le responsable région Renault m'a téléphoné pour s'excuser. Le gars de la concession a passé pour un idiot de première.

J'avais pas eu ma box encore et je ne connaissais pas le CRD.


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Message par Bug Danny Sam 21 Déc 2013 - 13:34

scarred a écrit:Il l'a fait avant la consigne de pouvoir charger 1 h/jour  par concession
Lors de la livraison de ma zoé en juillet 2013, le concessionnaire avait déjà dit que je pouvais recharger 1 h gratis. Quand Bob a fait son TDF fin octobre la consigne était déjà effective.
Renault Paris avait même téléphoné aux concessionnaires, chez qui Bob devait s'arrêter, pour éviter tout problème. Y en a quand même eu 2, chez qui les bornes étaient en pannes, où les emplacements occupés par de V. Thermiques.
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Message par Cigale13 Sam 21 Déc 2013 - 17:57

Merci d'avoir partagé ces infos, malheureusement désespérantes !
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