Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

+9
titi du un-trois
JefRusel
crazyfrog
TomC
sas13
Pixel
zadene
phil59ancien
dan18
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par dan18 Mar 13 Juin 2023 - 11:00

.....pour moi, Virta serait le plus cher
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par phil59ancien Mer 14 Juin 2023 - 0:29

C'est quoi cher ?

Payer 8€ une charge de moins de 10 kWh, parce que tu ne peux charger qu'en 3.5 kW maxi sur une borne 22 kW T2 ?

phil59ancien

Messages : 71
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par zadene Mer 14 Juin 2023 - 11:55

Pareil. C'est quoi cher? C'est un prix ? C'est un prix pour une prestation donnée? C'est un abus ?

zadene

Messages : 1371
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par Pixel Mer 14 Juin 2023 - 14:18

J'ai modifié le titre du sujet. Un fournisseur de bornes, pour moi, c'est Schneider, Hager et consorts. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par zadene Mer 14 Juin 2023 - 14:55

Merci Pixel.
Le fournisseur, c'est plutôt Rexel? Schneider, c'est le fabricant?

zadene

Messages : 1371
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par Pixel Mer 14 Juin 2023 - 15:03

J'ai acheté la mienne à la Franco-belge mais de routes façons, là c'est bien des opérateurs que parle @dan18.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par zadene Mer 14 Juin 2023 - 15:05

J'avais fini par comprendre la demande de Dan.
C'était juste pour chercher la petite bête, ou la bête encore plus petite...

zadene

Messages : 1371
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par dan18 Lun 19 Juin 2023 - 18:24

Voilà, je suis assez surpris d'observer que finalement, les utilisateurs n'accordent guére d'importance aux écarts de prix du kWh. Mais oui, j'avais déjà observé que ce qui compte sur ce forum, c'est plus le nombre des posts que le contenu de ces posts... Ça peut se comprendre lorsque l'on veut faire tourner l'outil forum...
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par sas13 Lun 19 Juin 2023 - 19:01

Elle est un peu fausse cette affirmation, puisqu'on a des applications qui nous indiquent le prix, et qu'on choisira la borne en fonction de ça, si on est en capacité de choisir! Lorsque je voyage loin, avec recharge intermédiare obligatoire, je planifie mes arrêts en fonction de ça justement, le prix du kWh ! Et même si je ne peux m'empêcher d'aller sur une borne à tarif exorbitant, mais qui m'évite la panne sèche, et bien je prends juste le minimum nécessaire.
Et pour illustrer ça, il suffit de relire sur ce site, les posts de ceux qui ont planifié de long trajets et qui ont tout fait pour minimiser la dépense recharge !

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par TomC Lun 19 Juin 2023 - 19:29

Le problème c'est que c'est la jungle...
Un opérateur peut être intéressant sur un réseau et pas sur un autre.

Exemple 1 : 2 h de recharge à 18 kW sur borne Révéo:
8€28 avec l'abonnement Reveo (18 €/an)
13€08 chez Freshmile
14€40 chez Izivia
15€84 chez Chargemap

Exemple 2 : 30 min de recharge à 40 kW sur borne Ionity 50 kW:
19€50 chez Freshmile
9€ chez Izivia
8€72 chez Chargemap
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par crazyfrog Lun 19 Juin 2023 - 22:21

sas13 a écrit:on a des applications qui nous indiquent le prix

C'est la jungle oui, et à part chargeprice il n'y a pas beaucoup d'applications qui permettent de comparer rapidement les prix selon le badge, l'abonnement .... et les vitesses de charge autorisées par le véhicule. Et chargeprice n'est pas toujours à jour avec les vrais prix qui varient souvent, donc difficile d'y voir clair.

crazyfrog

Messages : 2755
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par phil59ancien Lun 19 Juin 2023 - 22:45

C'était juste pour chercher la petite bête, ou la bête encore plus petite...
zadene
Non ce n'est pas ça.
Mais _a manque de " source".

Si sur une borne, qui serait à 300 kW, à 1€ la minute, et que tu 'as rien de possible à 50 km autour, et que ta voiture ne pourra prendre dessus que du 3.5 kW, c'est exorbitant.
Si tu charge en 300 kW, tu remets 5 kWh à la minute, et c'est pas très cher.
Actuellement, sur un de mes VE, je ne peux plus charger qu'en chademo, un VE de 2012, et 16 kWh de batterie.

Miracle, depuis très peu, j'ai une borne à 5 km, et qui est en panne ce soir .... Il me reste un peu plus de 10 km d'autonomie....
Des bornes T2, combo, dans les 10 km autour, j'en ai facilement pratiquement 30, tout confondu.
Sinon la prochaine Chademo, c'est 25 km, une seule, après c'est 30-35....

Le prix est en fonction du besoin qu'on veut bien lui accorder !

phil59ancien

Messages : 71
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par sas13 Mar 20 Juin 2023 - 11:10

C'est une des raisons qui font qu'on devrait légiférer, et interdire une tarification à la minute, tant que le véhicule n'est pas chargé (il me semble avoir lu que c'est prévu, avec obligation du paiement par CB sur les bornes de plus de 50 kW, et affichage du prix du kWh).
Mais pour la tarification à la minute, je suis d'accord pour qu'on l'applique lorsque le véhicule est chargé (seuil entre 80 et 100 %), évitant ainsi que les véhicules restent sur la borne alors qu'ils sont chargés.
Il est donc nécessaire de mettre un peu d'ordre dans tout ça et de légiférer, car c'est du n'importe quoi actuellement.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par phil59ancien Mar 20 Juin 2023 - 17:43

C'est pas nouveau pour moi, car, la majorité d'entre vous aviez et zoé en charge 22 kW, et même si je chargeais sur une telle borne, je pouvais mettre au mieux 3.5 kW..., mais je pouvais charger à 50 kW en chademo, avec, à l'époque, 1 chademo pour 100 T2-T3, et à lépoque, pour faire 400 km dans la journée, il fallait être motivé, avec 16 kWh de batterie, et pratiquement aucune borne possible.

Quand j'ai une ZE40, j'ai totalement abandonné le thermique, même pour faire des 500 km, sans trop de craintes.

Maintenant pour les long parcours, j'ai le kona, et 400 km, c'est de la rigolade.

Alors pour éviter ça, il peut y avoir une facturation au kWh et au temps.

Il pourrait y avoir un truc, les 15-30 premières minute du temps gratuite, le premier 1/4 d'heure sup, genre 1€, et après 2€, puis 4€, etc ...

Quand on charge chez Tesla, et si tu es encore branché après ta charge, c'est 1€ la minute.




phil59ancien

Messages : 71
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par zadene Mer 21 Juin 2023 - 18:06

phil59ancien a écrit:Le prix est en fonction du besoin qu'on veut bien lui accorder !
Non, le prix est fonction de l'opérateur.
C'est le jugement "cher" ou "pas cher" qui est dépendant du besoin de l’utilisateur. Et justement, c'est la question initiale.

zadene

Messages : 1371
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par zadene Mer 21 Juin 2023 - 18:16

TomC a écrit:Le problème c'est que c'est la jungle...
Un opérateur peut être intéressant sur un réseau et pas sur un autre.

Exemple 1 : 2 h de recharge à 18 kW sur borne Révéo:
8€28 avec l'abonnement Reveo (18 €/an)
13€08 chez Freshmile
14€40 chez Izivia
15€84 chez Chargemap

Exemple 2 : 30 min de recharge à 40 kW sur borne Ionity 50 kW:
19€50 chez Freshmile
9€ chez Izivia
8€72 chez Chargemap
Et ça dépend aussi de la voiture. Avec une facturation à la minute, c'est 3 fois plus cher sur une borne 18 kW pour tout ce qui charge en monophasé 6 kW.
Et du besoin ponctuel.
Dans ton exemple, qui fait 36 kWh dans le premier cas, et 20 kWh dans le deuxième, Izivia sortira à 40 cts/kWh en 1), et 45 cts en 2).
Pour autant, si tu n'as qu'une demi-heure devant toi et une borne Ionity, ce sera moins coûteux et plus pratique de charger chez Ionity à 45 cts que d'aller chercher une Reveo.

Cher, c'est subjectif et personnel.

zadene

Messages : 1371
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par phil59ancien Mer 21 Juin 2023 - 22:26

zadene a écrit:Non, le prix est fonction de l'opérateur.
C'est le jugement "cher" ou "pas cher" qui est dépendant du besoin de l’utilisateur. Et justement, c'est la question initiale.

Bien sûr que non, ce n'est qu'une petite partie du problème.

Et c'est une question, à se poser, que sur les longs parcours, avec des VE modernes.

Pourquoi aller boire un café au bistrot, 1-2euro, plut^t qu'à la maison, pour énormément moins cher ?

Sur un long parcours, si " pressé", je ne prendrai pas, par exemple des bornes LIDL, relativement pas cher en combo ... Bien que j'y charge de temps à autre, sans être à la maison, mais en ayant pas un besoin impératif, et juste le temps de faire quelques courses.

Il y a longtemps, j'attendais patiemment que des zoés finissent leur charge, sur une des seules bornes, sur un parcours, compatible chademo, avec ma ion, pour charger 5 minutes en 50 kW, pour avoir juste de quoi rentrer à la maison, sur une borne gratuite à l'époque ...

HEUREUSEMENT, les bornes, maintenant, sont devenues payantes, presque toutes, et il y a beaucoup moins d'abus.

phil59ancien

Messages : 71
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par crazyfrog Jeu 22 Juin 2023 - 0:08

Perso la note la plus salée c'était à Mouries, Pré D'Ester - DJJW1, une borne SIMONE avec un badge Freshmile facturé 10 €/h. J'ai fait une charge pendant une rando VTT qui a duré 3 heures dans les Alpilles => 30 € dont 10 € pour le dépassement et 20 € pour charger 32 kWh en 2 heures. En optimisant un peu, j'aurai pu charger 30 kWh en 1h30 donc 15 € soit 50 ct le kWh sur une borne 22. C'est déjà plus raisonnable mais ça reste cher pour une 22 et c'était pas possible de m'organiser autrement. Mais je plains vraiment tous les autres véhicules qui ne peuvent pas charger en 22 kW. Je pense que cette borne est au final très peu utilisée car la facture devient indécente pour ceux qui chargent en 11 ou 7 kW.

crazyfrog

Messages : 2755
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par JefRusel Dim 2 Juil 2023 - 10:42

Maingau, comme les autres a encore augmenté ses prix en juin. Le prix le moins cher en Allemagne pour des bornes 22 kW (ou 11kW) est désormais de 54c/kWh.
Le tarif EnBW est de 61c/kWh. Il y a des tarifs un peu moins cher mais avec abonnement mensuel.
Plugsurfing 59c/kWh +10c/min.
e-Charge 58c au démarrage d'une charge + 69c/kWh.
Freshmile 65c/kWh + 11c/min.

Au même moment, on trouve le diesel à 1,45€/l.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par sas13 Dim 2 Juil 2023 - 10:56

C'est vraiment des prix de dingue! Avec ça (et un gasoil redevenu bon marché), c'est bien mal engagé vers le tout électrique. On savait que ça allait augmenter, mais pas dans ces proportions!
Il reste des usages bien rentables, ceux qui comme toi et moi ont des panneaux solaires et rentabilisent leur investissement photovoltaique, ou même ceux qui rechargent en heures creuses à la maison. Mais tous ceux qui ne peuvent pas recharger chez eux auront bien du mal à passer au VE.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par dan18 Dim 2 Juil 2023 - 12:19

Oui, je confirme ton propos sas13......l'invest. dans le VE mérite actuellement une attention particulière.....
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par sas13 Dim 2 Juil 2023 - 14:43

@dan18: même si recharger hors de chez soi peut coûter aussi cher que le diesel de nos jours, il n'y a pas photo en terme d'agrément, de rejets de CO2 et de micro-particules. Donc sauf pour ceux qui ne peuvent pas recharger à domicile, ca sera plus intéressant financièrement 90% du temps lors de recharges à domicile.
Il n'est pas question que je ne revienne au thermique. La page est définitivement tournée en ce qui me concerne.


Dernière édition par sas13 le Dim 2 Juil 2023 - 18:05, édité 1 fois

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par titi du un-trois Dim 2 Juil 2023 - 18:04

Ce serait interessant de faire un sondage  pour connaitre le pourcentage d'inscrit·e·s qui n'ont pas possibilité de recharger à leur domicile, il doit être infime. Quant aux bornes payantes, j'en ai connu qui sous-estimaient la quantité de kWh fournis (et pas qu'un peu), d'autres qui ne m'ont jamais facturé.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 444
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par Passant_Mbr Dim 2 Juil 2023 - 23:24

Sur Chargemap, je vois que la recharge sur les  bornes WAAT de la Chapelle saint Ursin, Près de bourges sont facturées à 1,545 €/kWh, pour de la charge accélérée (dont plusieurs prises sont hors service). je sais bien que via badge Chargemap c'est un peu plus cher, mais tout de même...

Et sur la borne se Saint Ceneri le Gerei, qui n'a jamais délivré que du 7 kW, chargemap indique 0.739 € / kWh, donc la charge lente au prix de l'ultra-rapide . Et pour doubler la punition, en sus de la facturation au kWh , il  y a une facturation au temps. L'opérateur fait donc payer au client son incapacité à fournir la puissance attendue pour une borne de ce type (elle était d'ailleurs marquée 22 kVA au début j'ai l'impression que ça a été effacé). L'opérateur est Mobility 61, dans l'orne. Sur leur site les tarifs semblent significativement différents, je ne sais pas lequel des deux n'est pas à jour, mais Chargemap m' a facturé au prix qu'eux annoncent. J'ai eu le tort de me connecter avant et de regarder les tarifs après, du coup je ne suis pas resté branche très longtemps.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par phil59ancien Lun 3 Juil 2023 - 7:23

J'ai toujours déconseillé de prendre un VE à toutes personnes ne pouvant charger à domicile, et encouragé tous les autres à en prendre un, sauf quelques rares exceptions.

J'ai ris l'abonnement tempo de chez EDF, car 300 jours par an, c'est moins de 10 cts le kWh, en heure creuse, et les 22 jours les plus cher, c'est de l'ordre de 17 cts le même kWh, en heure creuse.

Je charge au mini du mini, à 80% chez moi, sans doute même à 90%, avec 35 000 km à l'année, faites le calcul...
Les 22 jours en tarif pleins, sont à 54 cts environ le kWh, jamais un jour férié, et on s'y fait très bien.
Je ne parle pas des journées blanches, où les heures creuses sont aussi très raisonnables, 43 jours par ans, et les heures pleine, moins cher que le tarif de base ...

phil59ancien

Messages : 71
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?  Empty Re: Quel est l'opérateur de bornes le plus cher que vous ayez trouvé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum