Trajet le Mans Rennes possible (cumul de tests partiels)
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Trajet le Mans Rennes possible (cumul de tests partiels)
Par cumul des tests partiels faits sur le terrain...
Aujourd'hui, j'ai fait l'aller retour domicile/Rennes avec filet (complément de charge intermédiaire à Vitré à l'aller et au retour). Bien entendu, avec ou sans filet, il fallait aussi une recharge à Rennes pour pouvoir revenir.
Le cumul des deux consommations aller donne 77% et 69 % au retour. Si je prends le pire des cas pour les parties décimales manquantes, je rajoute 2 au pire des chiffres, soit 79%.
Je sais que mon trajet domicile travail (sur Le Mans) consommait à une époque 13% à peu près dans les deux sens (je crois que ça s'est amélioré depuis).
Donc je devrais m'en tirer à 92% pour le trajet Le Mans Gare Sud / Rennes Gare Sud sans recharge intermédiaire(je n'atteindrais même pas le mode tortue).
Sachant que j'ai un point de charge gare Sud au mans qui me permettra de partir à 100 %, cela est parfaitement réalisable en pratique.
Ca devrait me faire dans les 155 km. Moins que les records alsaciens, mais je crois avor un peu plus d'ondulations que par là-bas.
Contrairement à mes habitudes, ces valeurs n'ont pas été obtenues en conduite extrêmiste : la grande majorité du trajet s'est effectuée en 90 km/h régulé sur nationales et 4 voies, parfois 84 ou 80 quand je voyais que ça ne suivait pas derrière. J'ai par contre conservé des freinages et accélérations très progressifs.
Je confirme donc le comportement remarquable de ce mode régulé (contre-intuitif, car ils dépense des kW à maintenir la vitesse dans les montées).
Je ne comprends pas bien la source de la dissymétrie aller/retour, qui d'après jurassic test, devrait être dans l'autre sens. Il est vrai que j'avais le chauffage à l'aller, et au retour je me suis contenté d'entrouvrir les fenêtres pour refroidir.
ODB du retour (à l'aller je l'ai reinitialisé trop tard):
Initialement je comptais recharger à Laval mais je n'ai pas prévenu, et en arrivant, il s'est avéré que le badge était parti avec la Zoé de démo pour le weekend. Qu'à cela ne tienne, ils se sont mis de suite en rapport avec Vitré qui a accepté de procéder à la recharge. En 5 mn c'était plié, et je repartais vers Vitré, ou les deux charges se sont déroulées sans problème. Accueil sympa, journeaux, café pendant les recharges assez courtes car accélérées et partielles. Vraiment je ne peux pas me plaindre du service client Renault sur ce coup là (ils avaient même proposé de me prêter une voiture pour rejoindre les centres commerciaux pendant les 50 mn de la recharge aller, mais là ça aurait vraiment été un abus de ma part, j'ai décliné).
A Rennes Gare sud, on m'a remis un badge contre mes coordonnées (incluant le modèle de la voiture). J'ai demandé la procédure pour le restituer, on m'a dit qu'il était à moi... J'ai donc un badge RFID, il est moins beau que celui d'Olakeen, car tout blanc, et je ne sais pas si c'est possible de le faire enregistrer ailleurs. Mais au moins pour les prochaines recharges à cet endroit, ce sera pratique.
J'ai quand même payé 8 euros de parking, mais j'ai laissé le véhicule plus longtemps que nécessaire après recharge (j'ai évacué l'emplacement de charge mais je l'ai regarée un peu plus loin). Par ailleurs j'ai mal joué, car je me suis connecté sur la prise lente du chargeur rapide depuis l'intérieur du parking ,alors que le chargeur est à l'extérieur. Mais je ne me rappelle plus si on peut accéder à la prise lente de l'extérieur sans gêner ceux qui veulent une vraie recharge rapide (CHADEMO, sinon j'aurais utilisé).
Aujourd'hui la Zoé se sera mangé 5 recharges (partielles): une le matin en heures creuses avant de se lancer une en revenant, une à la gare de Rennes, et deux à Vitré.
Dans le parcours réél final, les recharges intermédiaires à Vitré disparaitront.
Aujourd'hui, j'ai fait l'aller retour domicile/Rennes avec filet (complément de charge intermédiaire à Vitré à l'aller et au retour). Bien entendu, avec ou sans filet, il fallait aussi une recharge à Rennes pour pouvoir revenir.
Le cumul des deux consommations aller donne 77% et 69 % au retour. Si je prends le pire des cas pour les parties décimales manquantes, je rajoute 2 au pire des chiffres, soit 79%.
Je sais que mon trajet domicile travail (sur Le Mans) consommait à une époque 13% à peu près dans les deux sens (je crois que ça s'est amélioré depuis).
Donc je devrais m'en tirer à 92% pour le trajet Le Mans Gare Sud / Rennes Gare Sud sans recharge intermédiaire(je n'atteindrais même pas le mode tortue).
Sachant que j'ai un point de charge gare Sud au mans qui me permettra de partir à 100 %, cela est parfaitement réalisable en pratique.
Ca devrait me faire dans les 155 km. Moins que les records alsaciens, mais je crois avor un peu plus d'ondulations que par là-bas.
Contrairement à mes habitudes, ces valeurs n'ont pas été obtenues en conduite extrêmiste : la grande majorité du trajet s'est effectuée en 90 km/h régulé sur nationales et 4 voies, parfois 84 ou 80 quand je voyais que ça ne suivait pas derrière. J'ai par contre conservé des freinages et accélérations très progressifs.
Je confirme donc le comportement remarquable de ce mode régulé (contre-intuitif, car ils dépense des kW à maintenir la vitesse dans les montées).
Je ne comprends pas bien la source de la dissymétrie aller/retour, qui d'après jurassic test, devrait être dans l'autre sens. Il est vrai que j'avais le chauffage à l'aller, et au retour je me suis contenté d'entrouvrir les fenêtres pour refroidir.
ODB du retour (à l'aller je l'ai reinitialisé trop tard):
Initialement je comptais recharger à Laval mais je n'ai pas prévenu, et en arrivant, il s'est avéré que le badge était parti avec la Zoé de démo pour le weekend. Qu'à cela ne tienne, ils se sont mis de suite en rapport avec Vitré qui a accepté de procéder à la recharge. En 5 mn c'était plié, et je repartais vers Vitré, ou les deux charges se sont déroulées sans problème. Accueil sympa, journeaux, café pendant les recharges assez courtes car accélérées et partielles. Vraiment je ne peux pas me plaindre du service client Renault sur ce coup là (ils avaient même proposé de me prêter une voiture pour rejoindre les centres commerciaux pendant les 50 mn de la recharge aller, mais là ça aurait vraiment été un abus de ma part, j'ai décliné).
A Rennes Gare sud, on m'a remis un badge contre mes coordonnées (incluant le modèle de la voiture). J'ai demandé la procédure pour le restituer, on m'a dit qu'il était à moi... J'ai donc un badge RFID, il est moins beau que celui d'Olakeen, car tout blanc, et je ne sais pas si c'est possible de le faire enregistrer ailleurs. Mais au moins pour les prochaines recharges à cet endroit, ce sera pratique.
J'ai quand même payé 8 euros de parking, mais j'ai laissé le véhicule plus longtemps que nécessaire après recharge (j'ai évacué l'emplacement de charge mais je l'ai regarée un peu plus loin). Par ailleurs j'ai mal joué, car je me suis connecté sur la prise lente du chargeur rapide depuis l'intérieur du parking ,alors que le chargeur est à l'extérieur. Mais je ne me rappelle plus si on peut accéder à la prise lente de l'extérieur sans gêner ceux qui veulent une vraie recharge rapide (CHADEMO, sinon j'aurais utilisé).
Aujourd'hui la Zoé se sera mangé 5 recharges (partielles): une le matin en heures creuses avant de se lancer une en revenant, une à la gare de Rennes, et deux à Vitré.
Dans le parcours réél final, les recharges intermédiaires à Vitré disparaitront.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
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