Le Mans <-> Rennes (gare sud à gare Sud) sur une charge: ça, c'est fait
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Le Mans <-> Rennes (gare sud à gare Sud) sur une charge: ça, c'est fait
Ok d'autres ont fait mieux, mais j'en avais tellement parlé qu'il fallait bien que je conclue. C'est un peu plus ambitieux que ce que j'avais considéré avant d'acheter la Zoé, car ce qui m'interessait c'était le trajet depuis mon domicile qui est à l'ouest du Mans, donc plus proche de Rennes. Là c'est de ville à ville, j'ai donc une marge de sécurité par rapport au cas qui m'intéresse vraiment.
Vous pourrez aussi méditer le profil altimétrique pertinent:
Départ charge 100% du Mans Gare sud, aller, recharge lente à 100% à Rennes gare sud, puis retour, pas de recharge intermédiaire.
Aller:
145.7 km, reste 28% de charge et 52 km d'autonomie, 11.8 kWh/100
Retour:
153.0 km reste 17% de charge et 24 (?) km d'autonomie , 12.2 kWh/100
Pas de phares, pas de radio, pas de clim (pas nécessaire, j'ai parfois entrouvert les fenêtres).
En général, regulé à des valeurs variables entre 80 et 90 km/h en fonction de ce qui se passait devant ou derrière.
Quand même pas mal de traversées de villes, villages, travaux, zones à 30.
A l'aller sur la portion d'autoroute finale vers Rennes, je me suis placé derrière un camion citerne qui faisait du 80 km/h
(mais trop loin pour bénéficier d'une quelconque aspiration, c'était juste un prétexte pour rouler plus lentement).
Bien que l'autonomie affichée au Mans aie été de 172 km, le GPS a tout de même conclu que son ecoparcours de 147 km était irréalisable. Ca ne l'a pas empeché de le dérouler pendant le trajet et de m'amener à bon port.
Au retour, comportement assez catastrophique du GPS.
- A un moment j'ai du ne pas tourner où il indiquait, ensuite il a perdu complètement les pédales, il affichait des noms de rues qui ne correspondaient plus du tout à l'emplacement où j'étais et n'arrivait pas à donner des directives censées. Impossible de le remettre d'aplomb, même en coupant complètement la Zoé (sortie, portes verrouillées) et en recommençant tout. Lors de certains redémarrages, ils disait chercher les receptions GPS. Il m'a fait perdre 3% de charge à errer dans la ville (c'est pourquoi je ne suis pas sur du kilométrage restant au retour, l'affichage disait 24 mais ça aurait été plus sans cette perte).
Pour finir, je suis revenu à la gare, j'ai remis l'ODB à zéro et je me suis fié à ma connaissance du lieu et aux panneaux. La dernière fois je n'avais eu aucun problème pour repartir de la gare, cette fois le GPS n'a pas repris ses sens avant d'etre hors de la ville, sur l'autoroute. Peut être les astres (les satellites) étaient-ils dans une position moins favorable
- il commençait par calculer un ecoparcours et me disait qu'il fallait rajouter une borne. Comme je répondais non, il abandonnait et recalculait un parcours rapide. Impossible de forcer l'écoparcours.
- j'ai essayé de mettre une borne située sur le chemin pour le contenter, même si je n'avais pas l'intention de m'y arrêter, mais il ne me la proposait jamais dans la liste.
- Une fois sur le trajet du retour, il s'est mis tout d'un coup à recalculer le trajet spontanément. Alors que l'autonomie était repassée au dessus du kilométrage restant, il revenait d'un coup à un kilométrage tres supérieur à l'autonomie. J'ai du m'arreter, effacer le trajet et le reprogrammer pour retomber sur le bon chiffre.
- à un moment il a spontanément réaffiché le message comme quoi il n'y avait pas assez de charge pour atteindre la destination
A l'aller, je suis parti avec une autonomie plus faible que le kilométrage prévu, après remise à zéro de l'ODB. Apres une douzaine de km, encore dans les abords du Mans, l'autonomie avait rejoint le kilométrage, puis a ensuite grimpé tres lentement pour atteindre un delta d'une vingtaine de km, suite à un long parcours en 90 regulé. Quand je suis descendu à 80 km derrière mon camion, le delta s'est accru nettement plus vite.
Au retour, tres difficile de faire repasser l'autonomie nettement au dessus du kilométrage restant. L'écart ne s'est vraiment creusé que dans les traversées de villages/travaux.
Pour la recharge à Rennes, la borne que je visais avait deux prises, dont une occupée par une ion (ou une C zéro je n'ai pas fait attention). J'ai du faire les choses à l'envers en connectant d'abord et en badgeant ensuite, toujours est-il que le Ze de la Zoe a clignoté en rouge, message "charge impossible" et de même avec le voyant situé au dessus de la prise. Il a été facile de remettre la Zoé dans un état propre, mais la borne est restée rn rouge. C'était vert du coté de la ion, donc j'espère ne pas avoir perturbé sa charge. La prise type 3 était encore en rouge quand je suis reparti le soir. Je l'ai signalé au gardien, ainsi qu'à une personne de Mobilab (organisme qui gère les bornes à Rennes) qui se trouvait là.
Je me suis chargé sans problème (6h30) sur la prise lente type 3 du chargeur rapide CHADEMO.
Vous pourrez aussi méditer le profil altimétrique pertinent:
Départ charge 100% du Mans Gare sud, aller, recharge lente à 100% à Rennes gare sud, puis retour, pas de recharge intermédiaire.
Aller:
145.7 km, reste 28% de charge et 52 km d'autonomie, 11.8 kWh/100
Retour:
153.0 km reste 17% de charge et 24 (?) km d'autonomie , 12.2 kWh/100
Pas de phares, pas de radio, pas de clim (pas nécessaire, j'ai parfois entrouvert les fenêtres).
En général, regulé à des valeurs variables entre 80 et 90 km/h en fonction de ce qui se passait devant ou derrière.
Quand même pas mal de traversées de villes, villages, travaux, zones à 30.
A l'aller sur la portion d'autoroute finale vers Rennes, je me suis placé derrière un camion citerne qui faisait du 80 km/h
(mais trop loin pour bénéficier d'une quelconque aspiration, c'était juste un prétexte pour rouler plus lentement).
Bien que l'autonomie affichée au Mans aie été de 172 km, le GPS a tout de même conclu que son ecoparcours de 147 km était irréalisable. Ca ne l'a pas empeché de le dérouler pendant le trajet et de m'amener à bon port.
Au retour, comportement assez catastrophique du GPS.
- A un moment j'ai du ne pas tourner où il indiquait, ensuite il a perdu complètement les pédales, il affichait des noms de rues qui ne correspondaient plus du tout à l'emplacement où j'étais et n'arrivait pas à donner des directives censées. Impossible de le remettre d'aplomb, même en coupant complètement la Zoé (sortie, portes verrouillées) et en recommençant tout. Lors de certains redémarrages, ils disait chercher les receptions GPS. Il m'a fait perdre 3% de charge à errer dans la ville (c'est pourquoi je ne suis pas sur du kilométrage restant au retour, l'affichage disait 24 mais ça aurait été plus sans cette perte).
Pour finir, je suis revenu à la gare, j'ai remis l'ODB à zéro et je me suis fié à ma connaissance du lieu et aux panneaux. La dernière fois je n'avais eu aucun problème pour repartir de la gare, cette fois le GPS n'a pas repris ses sens avant d'etre hors de la ville, sur l'autoroute. Peut être les astres (les satellites) étaient-ils dans une position moins favorable
- il commençait par calculer un ecoparcours et me disait qu'il fallait rajouter une borne. Comme je répondais non, il abandonnait et recalculait un parcours rapide. Impossible de forcer l'écoparcours.
- j'ai essayé de mettre une borne située sur le chemin pour le contenter, même si je n'avais pas l'intention de m'y arrêter, mais il ne me la proposait jamais dans la liste.
- Une fois sur le trajet du retour, il s'est mis tout d'un coup à recalculer le trajet spontanément. Alors que l'autonomie était repassée au dessus du kilométrage restant, il revenait d'un coup à un kilométrage tres supérieur à l'autonomie. J'ai du m'arreter, effacer le trajet et le reprogrammer pour retomber sur le bon chiffre.
- à un moment il a spontanément réaffiché le message comme quoi il n'y avait pas assez de charge pour atteindre la destination
A l'aller, je suis parti avec une autonomie plus faible que le kilométrage prévu, après remise à zéro de l'ODB. Apres une douzaine de km, encore dans les abords du Mans, l'autonomie avait rejoint le kilométrage, puis a ensuite grimpé tres lentement pour atteindre un delta d'une vingtaine de km, suite à un long parcours en 90 regulé. Quand je suis descendu à 80 km derrière mon camion, le delta s'est accru nettement plus vite.
Au retour, tres difficile de faire repasser l'autonomie nettement au dessus du kilométrage restant. L'écart ne s'est vraiment creusé que dans les traversées de villages/travaux.
Pour la recharge à Rennes, la borne que je visais avait deux prises, dont une occupée par une ion (ou une C zéro je n'ai pas fait attention). J'ai du faire les choses à l'envers en connectant d'abord et en badgeant ensuite, toujours est-il que le Ze de la Zoe a clignoté en rouge, message "charge impossible" et de même avec le voyant situé au dessus de la prise. Il a été facile de remettre la Zoé dans un état propre, mais la borne est restée rn rouge. C'était vert du coté de la ion, donc j'espère ne pas avoir perturbé sa charge. La prise type 3 était encore en rouge quand je suis reparti le soir. Je l'ai signalé au gardien, ainsi qu'à une personne de Mobilab (organisme qui gère les bornes à Rennes) qui se trouvait là.
Je me suis chargé sans problème (6h30) sur la prise lente type 3 du chargeur rapide CHADEMO.
Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 8 Mai 2013 - 10:54, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Le Mans <-> Rennes (gare sud à gare Sud) sur une charge: ça, c'est fait
Précision importante pour d'éventuels rennais qui voudraient tenter l'aventure en sens inverse: il n'y a pas de point de recharge public compatible au Mans. J'ai utilisé un emplacement qui est reservé au personnel de la société où je travaille.
Ne vous faites pas piéger !
Les seuls emplacements publics, à la gare, sont munis de prises 16 A normales.
La société SGTE qui donne accès à ses bornes (car elle en vend) m'a dit ne pas être compatible Zoé non plus (en tous cas pour les bornes à disposition).
Reste la concession renault, mais ils ne donnent pas accès public à leurs bornes. Ceci dit, pour dépanner, ou dans le cadre de l'assistance, il devrait quand même y avoir des possibilités, mais pas de façon régulière.
Ne vous faites pas piéger !
Les seuls emplacements publics, à la gare, sont munis de prises 16 A normales.
La société SGTE qui donne accès à ses bornes (car elle en vend) m'a dit ne pas être compatible Zoé non plus (en tous cas pour les bornes à disposition).
Reste la concession renault, mais ils ne donnent pas accès public à leurs bornes. Ceci dit, pour dépanner, ou dans le cadre de l'assistance, il devrait quand même y avoir des possibilités, mais pas de façon régulière.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Le Mans <-> Rennes (gare sud à gare Sud) sur une charge: ça, c'est fait
Super aventure! merci du partage, mais tu n'a pas le CRD? quasiment indispensable pour des trajets aussi long pour être sur d'avoir tout ce qu'il faut...
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Le Mans <-> Rennes (gare sud à gare Sud) sur une charge: ça, c'est fait
Je ne suis pas encore décidé pour le CRD, même si j'y pense.
Si l'idée est de s'en servir pour recharger partout, le problème est que partout est souvent un lieu public, où il faudra laisser le branchement en place longtemps, et le cable n'est pas sécurisé côté borne ( ceci dit je ne suis pas certain que les bornes de Rennes le soient, elles non plus). Il faudrait au moins pouvoir verrouiller les adaptateurs sur le cable.
Apres, chez des amis, oui, j'avais un cas de figure en tête où il me serait utile. Mais je vois que je pourrais couvrir le cas en partant de Rennes (mais ça impliquera d'y passer une fraction importante du WE avec la charge aller et retour).
J'ai posé la question aux services de la ville de Rennes de transformer le chargeur CHADEMO en chargeur accéléré pour Zoé. A mon sens ça devrait pouvoir se faire sans modification de la structure externe de la borne, puisqu'il y a déjà une prise type 3. Il suffirait de recupérer le signal de démarrage de charge envoyé sur cette prise lente par l'informatique de gestion des badges déjà presente, et s'en servir pour actionner un kit EVSE + relais triphasé 22 kW. On verra ce qu'ils répondront. Ca devrait couter une paille comparé au prix d'achat et d'installation initial de cette borne.
Si l'idée est de s'en servir pour recharger partout, le problème est que partout est souvent un lieu public, où il faudra laisser le branchement en place longtemps, et le cable n'est pas sécurisé côté borne ( ceci dit je ne suis pas certain que les bornes de Rennes le soient, elles non plus). Il faudrait au moins pouvoir verrouiller les adaptateurs sur le cable.
Apres, chez des amis, oui, j'avais un cas de figure en tête où il me serait utile. Mais je vois que je pourrais couvrir le cas en partant de Rennes (mais ça impliquera d'y passer une fraction importante du WE avec la charge aller et retour).
J'ai posé la question aux services de la ville de Rennes de transformer le chargeur CHADEMO en chargeur accéléré pour Zoé. A mon sens ça devrait pouvoir se faire sans modification de la structure externe de la borne, puisqu'il y a déjà une prise type 3. Il suffirait de recupérer le signal de démarrage de charge envoyé sur cette prise lente par l'informatique de gestion des badges déjà presente, et s'en servir pour actionner un kit EVSE + relais triphasé 22 kW. On verra ce qu'ils répondront. Ca devrait couter une paille comparé au prix d'achat et d'installation initial de cette borne.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
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