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Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

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Message par axme Mer 29 Mar 2023 - 21:03

Si c'est possible, il faudrait contacter les autres personnes pour savoir si elles ont eu des soucis de batterie 12 V et des bugs électroniques avant leur accident.
Si des similitudes ressortent il serait alors bon d'en informer Renault et les experts d'assurance surtout pour l'accident qui a fait une victime.

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Message par thib Mer 29 Mar 2023 - 21:12

il faut mettre une dashcam au niveau des pédales comme cela on saura a posteriori et sans ambiguïté quelle pédale a été utilisée,
sinon c'est l'humain qui est mis en cause car a priori c'est l'élément le moins fiable...
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Message par COAXIAL Jeu 30 Mar 2023 - 9:16

En effet @Rateau  la direction et l'assistance de freinage sont électriques, un calculateur les actionne plus ou moins.
Pour le freinage c'est la pompe du système ABS ESP, qui joue le rôle et remplace les systèmes à dépression des thermiques.
Pour la direction un moteur électrique est couplé sur la colonne de direction. D'ailleurs, sur véhicule thermique, les pompes hydrauliques sont très souvent remplacées par ce système aussi qui est plus efficace et moins coûteux.

@Thib

En live résocio les cam.
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Message par charleshub Jeu 30 Mar 2023 - 9:26

Comme les virus en informatique, ou le souci est entre la main et la souris...
Les accidents sont toujours causés par une erreur, le truc entre le siège et le volant.
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Message par sas13 Jeu 30 Mar 2023 - 9:48

Charleshub a écrit:Les accidents sont toujours causés par une erreur, le truc entre le siège et le volant.
Ah bon? Quand une rotule de suspension casse comme cela m'est arrivé il y a longtemps, c'était ma faute ? Et pourtant la voiture n'avait que peu de kilomètres. Et heureusement pour moi, c'est arrivé à 10 km/h.
Il y a quand même une (petite) partie des accidents qui sont provoqués par une défaillance du matériel. C'est quelquefois dû à un défaut d'entretien mais ça peut-être aussi une malfaçon du produit.
Dans le cas de Rateau, c'est un conducteur avec une grosse expérience, donc il n'a pas pu commettre une erreur de débutant, mais comme on le dit tous ici, s'il y a une défaillance électrique, les freins hydrauliques deviennent extrêmement durs, la direction aussi, et en plus il faut vaincre le couple du moteur électrique qui se met en traction maximale. Même un cascadeur expérimenté ne s'en sortirait pas mieux.
Ceci-dit, je ne nie pas qu'il y a des accidents provoqués par des défaillances humaines, mais ici, ça ne me semble pas être le cas.


Dernière édition par sas13 le Jeu 30 Mar 2023 - 9:59, édité 4 fois

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Message par Pixel Jeu 30 Mar 2023 - 9:53

COAXIAL a écrit:En live résocio les cam.
Ça veut dire quoi ?
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Message par zadene Jeu 30 Mar 2023 - 10:41

sas13 a écrit:Dans le cas de Rateau, c'est un conducteur avec une grosse expérience, donc il n'a pas pu commettre une erreur de débutant,
Dans la panique, le meilleur conducteur pourra commettre des erreurs de débutant.
Si un élément technique, mécanique ou électrique, provoque une défaillance, même minime, n'importe qui peut paniquer.
L’expérience et les réflexes acquis ne protègent que des événements connus ou prévisibles.

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Message par sas13 Jeu 30 Mar 2023 - 11:00

C'est exact, car être confronté à une voiture qui s'emballe, une direction qui ne braque pas, et des freins qui ne freinent presque pas, il y a de quoi paniquer. Au final, on se dit que c'est un moindre mal d'avoir trouvé un mur pas trop loin de sa prise de folie pour stopper la voiture. Car imaginer le véhicule lancé à fond au milieu d'une foule fait froid dans le dos. Mais comme il n'y a pas de blessé grave, il n'y aura pas d'enquête plus poussée, sauf si une plainte est déposée.

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Message par Jehanne Ven 20 Sep 2024 - 13:25

Bonjour,

j'ai eu un accident cette semaine avec ma Zoe.
En entrant sur un parking pour me stationner, ma voiture a accéléré brusquement. Impossible de la stopper malgré toutes mes tentatives et j'ai fini dans un mur, avec la tête dans le volant. L'airbag ne s'est même pas déclenché.
J'ai eu la trouille de ma vie.
Et quand j'entends le dépanneur dire à mon compagnon : "elle n'aurait pas confondu les 2 pédales", j'en suis malade.
En plus d'avoir eu un traumatisme, on nous prend pour des menteurs.
De plus, je vois dans mon dossier sinistre "responsabilité engagée". Je sens que la combat va être ardu.
J'attends le résultat d'expertise mais je n'en attends pas grand chose.
Même si la bagnole est réparable, je n'en veux plus. J'aurais pu me tuer et tuer des gens.

@sas13, j'ai eu la chance de rencontrer un mur, sinon je n'imagine pas le carnage sur une ligne droite...

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Message par Rateau Ven 20 Sep 2024 - 16:32

Bonjour Jehanne,
J'ai eu exactement le même accident que vous et dans les mêmes conditions. En plus j'ai eu la chance (si on peut dire) d'avoir été filmé depuis l'entrée du parking. Je dispose de beaucoup d'éléments à votre disposition du début jusqu'à la fin de la procédure. Un premier conseil, exiger une expertise sérieuse du système électronique, tout est là ! À moi, cela a été refusé au début et après c'était trop tard.
Il faudrait que nous communiquions mais en privé ! J'hésite à vous donner mon adresse mail car j'ai peur de recevoir un tas de messages inutiles ! Voyez-vous une solution ?

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Message par Rateau Ven 20 Sep 2024 - 20:06

À l'intention de @Jehanne :
Suite à mon précédent message je me rends compte qu'il vous est facile de trouver le moyen de me joindre. Donc, si vous le désirez, je suis à votre disposition.
À bientôt. Peut-être !
GR

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Message par Jehanne Sam 21 Sep 2024 - 15:29

Bonjour Rateau

Comment exige-t-on une expertise sérieuse du système électronique dans la mesure où c'est votre assureur qui demande cette expertise ?
J'image que cela fait partie de l'analyse, c'est tellement logique pour une voiture électrique.
Une expertise électronique = liste des codes erreurs.
Est-ce bien cela qu'il faut demander ?
Car j'attends le rapport de l'expert et si ce point n'en fait pas partie, je demanderai un complément évidemment. Et si le résultat ne correspond pas aux événements, je demanderai une contre expertise.

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Message par Jehanne Sam 21 Sep 2024 - 15:30

@rateau, vos airbags se sont-ils déclenchés ?

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Message par Pixel Sam 21 Sep 2024 - 15:52

S'il y a bien eu dysfonctionnement de l'informatique de bord entraînant une accélération soudaine et non voulue, ce n'est pas forcément un problème spécifique aux véhicules électriques. La commande d'accélération est souvent purement électrique aussi sur les véhicules thermiques.

Malgré tout, il vaudrait mieux demander à l'assurance de désigner un expert spécialisé en véhicules électriques... si ça existe.
En tout cas, un expert spécialisé en informatique automobile.
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Message par Jehanne Sam 21 Sep 2024 - 16:03

@Pixel
Merci pour votre réponse mais a-t-on vraiment le choix de l'expert ?
C'est l'assureur qui le désigne, non ?

L'assureur m'a téléphoné pour me dire que l'expertise se ferait sur photos.
Cette pratique est-elle courante ? Je pensais que l'expert se déplaçait.

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Message par Pixel Sam 21 Sep 2024 - 17:09

Je pense que les assureurs ont plusieurs experts à disposition. Cela ne fait pas de mal de leur rappeler qu'il s'agit d'un véhicule spécifique et d'un cas peu courant.

Expertise sur photos, c'est du grand n'importe quoi !
Pour une collision ou une éraflure, je veux bien.
Sur photos, l'expert pourra évaluer les dégâts de carrosserie (mais pas de structure).
Pour les causes du dysfonctionnement, c'est évidemment impossible.

De toutes façons, je ne pense pas qu'un expert automobile puisse faire une expertise d'un éventuel dysfonctionnement informatique de la voiture.
Et puis ce n'est pas son rôle. Tout ce qui intéresse l'assurance, c'est l'évaluation du montant des réparations. L'expert d'assurance est mandaté pour ça.

L'analyse du dysfonctionnement et des responsabilités, c'est dans le cas d'une procédure judiciaire et c'est fait par un expert judiciaire (différent d'un expert d'assurance) désigné par le tribunal que TU auras saisi, et à tes frais dans un premier temps, expert judiciaire qui mandatera éventuellement un laboratoire et/ou un spécialiste en informatique automobile (ce qu'on appelle un sachant).

Évidemment, la procédure serait différente s'il y avait des blessés ou des morts.
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Message par max74 Mer 25 Sep 2024 - 15:26

Bonjour,

Ton accident semble rentrer dans le cas de la responsabilité du fait des choses (tu es la propriétaire de la voiture qui a causé le dommage). Deux cas d'exonération de ta responsabilité :
- la faute de la victime, ce qui ne semble pas être le cas ici ;
- le cas de force majeure.

Pour prouver le cas de force majeure, il faut trois éléments :
- Événement imprévisible.
- Insurmontable.
- Origine extérieure.

C'est à toi qu'incombe la charge de la preuve.

À mon avis, l'expertise de l'assurance est pour chiffrer les dommages et non pour en trouver l'origine, d'où l'expertise sur simple photo. À voir avec l'expert de l'assurance, mais je pense qu'il serait souhaitable que tu te rapproches toi-même d'un expert pour collecter des éléments qui prouvent la force majeure ; à mon avis, ce n'est pas l'assurance qui va t'aider, ça ne semble pas dans son intérêt.

Ça va être difficile de démontrer la force majeure si aucun code erreur n'apparait : peut-être demander un diagnostic électronique à un garagiste, mais cela a un coût...

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Message par Jehanne Sam 12 Oct 2024 - 13:43

@fifaclint
Pour la Zoe R110, le remplacement est à faire au bout de 4 ans : c'est écrit dans mes documents.
Un problème de batterie défaillante pourrait-il être à l'origine d'un emballement du véhicule ?

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Message par Jehanne Sam 12 Oct 2024 - 13:50

@max74
Donc effectivement l'expert n'a statué que sur l'évaluation des réparations et pour déterminer si le véhicule était économiquement réparable.
Cela dit, j'ai pris contact avec lui et ai demandé les DTC (data trouble codes) avec leur analyse, pour comprendre.
J'attends le résultat.
Si Renault refuse le test, je demanderai à l'expert de retourner au garage avec la présence d'un huissier. 😑

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