Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

+14
e-yo'
titi du un-trois
charleshub
romelec
Electron06
Positron
Taralafifi
axme
Thierry77
RD150
Pixel
fifaclint
sas13
Rateau
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Rateau Ven 10 Mar 2023 - 17:44

Bonjour
Comme beaucoup, ma Zoe s'est emballée. Elle est devenue incontrôlable et il a fallu un mur pour me stopper. Je souhaite entrer en contact avec tous ceux qui ont eu le même accident et en particulier la personne dont le pseudo est @Aliend76 suite à un accident grave à Salon de Provence
Avec mes remerciements.

Rateau

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2023
Age : 85
Localisation : 86290 Liglet

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par sas13 Ven 10 Mar 2023 - 17:58

Bonjour et bienvenue!
Bien triste mésaventure.
Quand tu écris "comme beaucoup", ce n'est pas vraiment le cas sur ce forum, car à ma connaissance tu es le deuxième ici.
Comme on l'a supposé pour l'autre incident, les soupçons se sont portés sur le tapis de sol qui glisse et vient appuyer sur l'accélérateur. En avais tu? Etait-il bien attaché?
Bon courage pour la suite.

sas13

Messages : 3513
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par fifaclint Ven 10 Mar 2023 - 18:20

Bienvenue 😁

J'espère qu'il n'y a pas eu de blessé. 🙏🙏🙏

C'est quel modèle de Zoe ? 🤔

D'où sort ce "comme beaucoup" ? 🤔 car comme @sas13, il n'y a qu'un seul autre cas qui me parle.
De plus, celui qui a rapporté ce cas n'était ni le conducteur ni dans la voiture. 😬😬😬🤔

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Pixel Ven 10 Mar 2023 - 21:03

Bienvenue sur le forum ! cheers

Tu es dans la section présentation mais tu ne te présentes pas.
Tu parles seulement d'un problème avec ta Zoé. Il faut créer un autre sujet pour ça.

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ta Zoé (si tu l'as toujours) et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink

Tu peux également t'inscrire, si tu le souhaites, sur la carte des Zoeiens.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Rateau Mar 21 Mar 2023 - 15:28

Bonjour, je suis retraité et ancien entrepreneur dans le "bâtiment".
Je vais essayer de répondre à plusieurs d'entre vous en même temps.

Mon accident le 4/05/22

En venant du centre ville (Le Blanc) il faut virer à 90° à droite pour entrer sur le parking (Magasin U) et immédiatement encore à droite à 90° pour choisir un stationnement (Aller tout droit, il y a un terre plein, aller à gauche seulement pour la station service).
Donc je roule bien entendu très doucement, en fait je laisse la voiture avancer seule et je ne touche pas l'accélérateur, car habitué depuis une éternité aux boîtes automatiques qui génèrent, dès que le frein est lâché,  une vitesse, certes très faible, mais qui suffit largement pour diverses manœuvres et ce jour, à ce moment, c’était le cas ! Le premier virage sans problème, puis pour le deuxième j’ai eu l’impression de ne pas pouvoir manœuvrer le volant, mais pas le temps d’approfondir car le moteur vrombit, je suis plaqué au siège, freinage inexistant, je saute le terre plein et heureusement peu après il y a un mur pour m’arrêter. Je suis un peu « sonné » et j’ai la présence d’esprit de sortir au plus vite craignant un incendie.
Le parcours avant le mur a duré près de 4 secondes, d'une part j'ai eu le temps de réagir et d'autre part je me souviens d'avoir essayer d'orienter la voiture pour percuter le mur avec un maximum de biais, mais sans résultat.
Voila ce qui s’est passé et cela est vérifiable sur la vidéo que je vous joins. Elle provient d’une caméra de surveillance.

https://ncloud.extin.fr/index.php/s/Abz5Pm7AD2f8QDp

(Lire à partir d’ 1 minute 50)

On voit très bien l’arrivée au ralenti de la voiture (blanche) puis prendre subitement de la vitesse. Mais, avant cela, logiquement, j’aurais dû, pour le moins, car connaissant bien les lieux, amorcer le deuxième virage à droite, alors que la trajectoire est parfaitement rectiligne. J’en conclus qui si je n’ai pas fait cette manœuvre c’est que je n’ai pas pu ! Ce qui laisse à penser que d’abord la direction s’est bloquée, puis le moteur s’est emballé alors que les freins n’avaient pas d’effet. Bien entendu le tout en quelques dixièmes de seconde.

Sur cette même vidéo, peu après, arrive une autre voiture blanche également et de même gabarit qui fait exactement la manœuvre qui s’impose obligatoirement !

Auparavant :
Dès la mise à disposition le 14 février 2020 impossible de recharger, retour au garage sur un plateau et on m’explique qu’il y avait un défaut de programmation, cela a de l’importance bien qu’après et jusqu’au 20 avril 2022, il n’y a pas eu de problème.

Le 20 avril 22, impossible de démarrer, Renault Assistance envoie un dépanneur qui constate que la batterie secondaire n’est pas assez chargée. Il la « booste » et le lendemain j’ai un rendez vous chez Renault Montmorillon pour vérification ! Résultat : ce n’est rien, on me parle d’un « composant électronique » ! Mais comme tout va bien je ne vais pas chercher plus loin !
Le 24 avril à mi chemin de Châteauroux, les « feux de détresse » s’enclenchent de leur propre chef, impossible de les arrêter, la commande ne répond pas ! Il a fallu se garer, tout éteindre et ce n’est qu’au bout de trois ou quatre minutes que nous avons pu enfin en venir à bout !
Avec le recul je suis amené à considérer que ces anomalies ci-dessus étaient, en fait, des signes avant coureurs de défaillances plus graves !! ??

Pour  terminer, en ce début d’année 2022, le même accident avec une  voiture identique à eu lieu à Ris-Orangis  -  Ci-dessous le lien pour consulter l’article du « Parisien ».

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/une-conductrice-piegee-par-sa-renault-zoe-vraiment-183611

et un autre similaire mais bien plus grave ayant eu lieu à Narbonne.

https://www.lindependant.fr/2021/06/25/narbonne-pronostic-vital-engage-pour-une-pietonne-apres-avoir-ete-renversee-par-une-voiture-9630920.php

À cela vient s'jouter un autre accident identique également sur un parking à Neuville du Poitou (86) le 18 octobre dernier mais avec une personne tuée !
Maintenant je viens de découvrir celui de Salon de Provence.
Par ailleurs les accidents identiques ayant une Tesla à l'origine commencent à être connus et il y en a de très graves.
Et quand je dis beaucoup : je pense que le mien n'a pas eu l'honneur de la presse (heureusement) et qu'il y en a sans doute d'autres également.

Je n'avais pas de tapis de sol, ma voiture est à la casse, j'ai relevé que : 2020AF36730 sur la copie de la carte grise que j'ai gardée !
Encore : Après l'accident de Neuville en Octobre j'ai essayé d'informer l'enquêteur de la gendarmerie et le procureur, mais j'ai été gentiment envoyé sur les roses... bizarre ! D'un autre côté mon assureur a refusé une expertise plus approfondie qui aurait pu (peut-être) déterminer la ou les causes.

Voilà et je pense que vous conviendrez que ça commence à devenir sérieux. Pour une éventuelle action je répète que je serais heureux d'entrer en contact avec "Aliend76". De même je suis preneur de tous nouveaux renseignements.
Bonne lecture et merci à tous.
(Si vous voulez mon adresse mail je ne suis pas contre)

Rateau

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2023
Age : 85
Localisation : 86290 Liglet

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par fifaclint Mar 21 Mar 2023 - 16:55

Ce qui serait bien, ce serait déjà de savoir ton modèle exact de Zoe (a priori, vu la vidéo, une Zoe 52).

Tu étais en mode rampage après le virage à 90° ? 🤔 car la vitesse en sortie de virage me semble un peu élevée !

Les 2 "articles" sont quand même très limités en information.

Sinon pour contacter @Aliend76, il suffit de lui envoyer un message privé. Wink

Je constate que sur les 4 accidents, il y en a 3 dont la voiture semble être au démarrage sauf la tienne vu que tu roulais avant.


Dernière édition par fifaclint le Mer 22 Mar 2023 - 9:51, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par RD150 Mar 21 Mar 2023 - 17:30

Au vu des phénomènes que tu décris (plus de freins/direction --> plus probablement plus d'assistance mais pour le conducteur cela revient quasiment au même) conforté par le "boost" du dépanneur, il semblerait qu'il y ai eu effectivement un problème de batterie 12 volts et/ou de convertisseur 400/12 volts. Si expertise il y a, il serait bon de vérifier ces points en particulier. Si la périodicité de remplacement (ou si encore sous garantie) de la batterie 12 volts, cela pourrait te donner des billes pour la discussion.
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par sas13 Mar 21 Mar 2023 - 17:38

J'arrive à comprendre que l'électronique puisse se mettre à déconner et à envoyer de fausses commandes, style accélération à fond. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi les freins ne répondent pas, vu que c'est hydraulique comme sur toutes les voitures. Au pire, il n'y a plus d'assistance, mais en appuyant comme un malade sur la pédale de frein, ca doit serrer les plaquettes et donc ralentir, à défaut de stopper le véhicule.
Dans cette situation, qui gagne ? Entre un moteur qui accélère à fond en envoyant un maximum de couple et des étriers de freins qui serrent au maximum de pression les plaquettes, qui sort vainqueur ? Sur une thermique, ce sont les freins qui gagnent, et la voiture fini par caler. Est ce pareil sur une électrique à gros couple ? J'avoue ne pas avoir envie de tester sur ma voiture, car ça doit un peu endommager les transmissions.
Peut-être qu'un jour on mettra, comme sur les machines automatiques, un gros bouton rouge d'arrêt d'urgence qui coupera la puissance électrique envoyée au moteur, si ce genre d'incident se reproduit.


Dernière édition par sas13 le Mar 21 Mar 2023 - 17:59, édité 3 fois

sas13

Messages : 3513
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par fifaclint Mar 21 Mar 2023 - 17:43

Pour info, la batterie 12 V Renault est garantie 3 ans.

Zoe 22 ou 41, changement prévu aux 3 ans.
Zoe 52,  changement prévu aux 4 ans. A ce jour, il n'y en a aucune.

Edit : En fait, je crois que sur la Zoe 41 R110, c'est passé aussi à 4 ans. A confirmer.

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Thierry77 Mar 21 Mar 2023 - 18:54

@sas13
Oui c’est hydraulique comme sur toutes les voitures, mais le système dit découplé de Bosch est complètement différent. Il y a un calculateur qui gère le freinage hydraulique et la régénération.
Nous en avons parlé, il y a quelque temps sur le forum.
Par ailleurs il y a une grosse contradiction entre la pratique du dépanneur, qui a boosté la batterie, ce qui est formellement interdit dans la notice de la Zoé.
Reste à vérifier que c’est également mentionné dans la notice de la Zoé 52.
Nous avons déjà eu sur le forum un cas de batterie boostée, puis une panne du calculateur qui gère la batterie 12 volts. Nous n’avons pas la preuve qu’il y a une relation de cause à effet, c’est simplement une observation.
Il faudrait demander à Renault quels sont les risques identifiés à l’utilisation d’un booster.
Puisque Renault interdit l’utilisation de booster, les réseaux de dépannage doivent en être informés (vœu pieux) et au minimum un rappel devrait être placardé au niveau de la batterie.
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par axme Mer 22 Mar 2023 - 6:54

@sas13  
Il y a un bouton d'arrêt: celui du contact.
Encore faut-il avoir le réflexe et/ou le temps d'appuyer dessus.

@rateau
Bienvenue ici malgré les circonstances et désolé pour cet accident qui heureusement n'a pas fait de victime.
Te rappelles-tu avoir utilisé le régulateur de vitesse dans les minutes qui ont précédé l'accident ?

Se pourrait-il que le régulateur qui a été mis en pause, soit réactivé en appuyant accidentellement sur une des deux flèches de gauche du volant pendant les manœuvres qui ont été faites sur le parking  ?

Il m'arrive de temps en temps lorsque je dois tourner beaucoup le volant d'appuyer malencontreusement sur les flèches de droite et ça modifie l'affichage du tableau de bord.
Je dois utiliser la Zoe demain.
Si je trouve une zone appropriée, j'essaierai d'activer le régulateur en mode rampage.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par sas13 Mer 22 Mar 2023 - 10:35

@axme:
Pour avoir conçu des machines automatiques lorsque j'étais en activité, le (ou les) dispositifs d'arrêt d'urgence devaient être judicieusement placés, bien visibles (gros bouton rouge sur plaque à fond jaune), et accessibles quelque soit la position de l'opérateur autour de la machine. Ce qui n'est pas le cas du bouton de contact sur la Zoé (ni sur la plupart des VE).
Il doit cependant y avoir moyen de rajouter des sécurités directes, cablées et non programmées. Faire en sorte par exemple qu'avec un appui fort sur le frein (plus fort que la normale), un dispositif coupe la puissance électrique, en plus de serrer les plaquettes. Car en panique, je pense qu'on a tous le réflexe d'écraser la pédale de frein. Et si c'est une fausse manoeuvre (fréquente au début quand on passe d'une voiture à embrayage à une automatique), le fait de relacher le frein permet de retrouver le fonctionnement normal.

sas13

Messages : 3513
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par axme Mer 22 Mar 2023 - 10:51

Oui je me doute que le bouton de contact n'est pas une solution suffisamment rapide.
Et puis dans le cas de @rateau on a plutôt le réflexe de freiner et de se crisper sur le volant.
Les secondes passent vite.
Le temps de comprendre qu'une chose anormale se passe et de trouver une solution, il est déjà trop tard.
L'essentiel maintenant est que Renault doit prendre les choses en main et analyser chaque cas de façon impartiale et trouver des solutions.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par fifaclint Mer 22 Mar 2023 - 13:53

S'il n'y a pas d'expertise au préalable, je ne vois pas comment Renault va prendre les choses en main ! 🤔

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Rateau Ven 24 Mar 2023 - 17:21

Bonjour,  merci à vous tous, et pardonnez moi de vous répondre collectivement
J’ai pu joindre « aliend76 » et son oncle, la victime de l’accident de Salon de Provence va me contacter, il sera très utile de comparer nos ressentis !

Une petite précision, ces quelques secondes (maxi 4) avant le télescopage avec le mur sont gravées dans ma mémoire et malheureusement je les revis souvent sans toutefois être traumatisé.
En un éclair, j’ai compris ce qui se passait et je m’entends toujours crier « Mais elle s’emballe cette co… ». Bien entendu j’ai freiné et en même temps actionné le bouton d’arrêt tout en essayant de corriger la trajectoire ! Et, comme vous le savez... sans résultat !

À ce sujet je vous avais raconté que mes feux de détresse s’étaient enclenchés tout seuls et que ce fut toute une histoire pour les stopper… En conséquence le non fonctionnement du bouton d’arrêt quelques jours plus tard n’aurait-il pas la même origine ? Mais je suis du bâtiment et ne connais pratiquement rien en mécanique, surtout qu’à mon avis (j’en ai un quand même), tout me semble provenir d’une ou de plusieurs défaillances électroniques !?

Un de vous m’a parlé du régulateur. En fait avec cette voiture nous ne faisions que des petits parcours dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres et sur des petites routes dont beaucoup en mauvais état, donc il n’a jamais servi ! Par contre je ne peux pas certifier que par inadvertance…

Vous m’avez appris qu’il était interdit que la batterie secondaire puisse être boostée !! Je n’en suis pas revenu ! Car c’est bien « l’assistance Renault » qui est intervenue chez moi pour le faire !
Comment avoir la certitude pour cette information ? Car, d’une part je connais la date de ce dépannage et il y a probablement une trace de ce déplacement, d’autre part, le lendemain, vérification chez Renault Montmorillon à qui bien entendu j’ai raconté ce qui venait de se passer sans réaction du technicien ! Après la « vérification » on m’a dit que cela provenait d’un élément électronique, j’ai demandé c’est quoi ? Réponse : C’est un élément électronique, mais comme on m’assurait que tout allait bien j’ai laissé tomber ! Dommage, pour une fois, je regrette de ne pas avoir été facturé.

Maintenant je me rends compte que tous mes ennuis sont postérieurs, et en peu de temps, à ce boostage.

Si vous avez quelques nouvelles remarques ou suggestions, ce sera avec grand plaisir.

Avec mes remerciements
GR

Rateau

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2023
Age : 85
Localisation : 86290 Liglet

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par fifaclint Ven 24 Mar 2023 - 19:02

J'ai fait un test de rampage, au maximum je suis à 7 km/h donc j'ai un peu de mal à croire d'après la vidéo que tu étais uniquement en rampage ...

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Rateau Ven 24 Mar 2023 - 19:42

Merci pour votre réponse mais je pense que vous m'avez mal compris.
J'étais en très petite vitesse, sans toucher à l'accelérateur, donc en "rampage", comme vous dites, mais j'ignorais ce terme, quand subitement j'ai été plaqué au dossier par une forte accélération. D'ailleurs sur la vidéo on voit très bien le début de l'accélation qui est incompréhensible puisque je devais virer à 90° à droite !

Rateau

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2023
Age : 85
Localisation : 86290 Liglet

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Taralafifi Sam 25 Mar 2023 - 1:54

Personnellement, je reste persuadé qu’il s’agit d’une défaillance du conducteur. Cela fait du mal  à l’admette pour son ego mais, dans la panique, on a vite fait de confondre la pédale d’accélérateur et de frein. Y compris si on a 50 ans de permis et des millions de kilomètres au compteur.

Il y a des milliers de cas relatés dans les médias, de voitures qui accélèrent toutes seules et qui ne freinent pas quand on appuie à fond sur la pédale de frein. Ce n’est pas propre à la Zoe ou à l’électrique d’ailleurs. Cela s’explique toujours par une inversion des pédales. J’en ai moi-même fait les frais avec ma Zoe.

Soit ça, soit le tapis de sol qui vient appuyer sur la pédale d’accélérateur.

La seule chose qui peut vous sauver dans ce moment de panique, encore faut-il y penser, c’est d’actionner le frein à main et ne plus toucher les pédales.

Et pour répondre à sas13, quand on appuie à fond sur les 2 pédales en même temps, accélérateur et frein, c'est les freins qui gagnent. J’ai fait le test sur la Zoe R110.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Positron Sam 25 Mar 2023 - 6:41

Troublant quand même... Il serait temps que les constructeurs s'y intéressent et disposent de logs du véhicule afin de comprendre ce qu'il se passe dans ces cas d'accélération subite. Si c'est une confusion de pédale, le "défaut" d'un VE par rapport à un VT classique, c'est la réactivité de l'accélérateur et le couple de dingue au démarrage, qui ne laisse pas le temps de réagir. Mais c'est aussi l'avantage d'un VE en terme d'agrément de conduite ! Si c'est un problème de calculateur défaillant... c'est une autre histoire.

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Electron06 Sam 25 Mar 2023 - 8:15

Ces quelques accidents de typologie similaire dont celui de Rateau posent question. J'avais lu le témoignage d'aliend76, l'accélération incontrôlée après un stop à une barrière pouvait faire penser à une confusion frein / accélérateur du fait de la position du conducteur qui se penche à l'extérieur pour attraper un ticket. Le cas de Rateau est très différent, la probabilité de confusion sur les pédales me semble nulle lorsque l'on circule "normalement" à faible vitesse.

La piste de la défaillance du circuit 12 V (convertisseur chargeur et/ou batterie) pourrait être crédible, en effet les calculateurs qui seraient sous (ou sur) alimenté même brièvement peuvent dysfonctionner sévèrement et provoquer un comportement aléatoire du véhicule. Dommage que Rateau n'ait pas fourni plus d'information sur ce sujet comme le modèle du véhicule, la date d'un éventuel remplacement de la batterie 12 V depuis la mise en service ou autres interventions sur le véhicule.

Y a-t-il des sécurités pour gérer les conséquences d'une sur ou sous tension du circuit 12 V lorsque le véhicule roule ? Seuls les constructeurs le savent.

J'étais plutôt dans une logique d'attendre des signes de faiblesse avant de changer la batterie 12 V de mes Zoé. À la lecture de ces différents témoignages, je vais me conformer aux recommandations d'entretien de Renault et réaliser un changement préventif de la batterie de service.
Electron06
Electron06

Messages : 893
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Positron Sam 25 Mar 2023 - 8:33

Bonne remarque sur la batterie 12 V. Lorsqu'elle lâche, le comportement des VE semble vraiment étrange, voire dangereux... Sur eNiro, ma batterie 12 V a lâché cet hiver après 4 ans. Pas de souci particuliers à part le tableau de bord qui clignote et bipe de tous les côtés. Je l'ai changée et tout est rentré dans l'ordre. Sur ZE40, je l'avais changée en préventif aux 3 ans. La Zoé a maintenant 6 ans... Je pense que je vais la changer encore en préventif, d'autant que c'est ma fille qui va la conduire...

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Taralafifi Sam 25 Mar 2023 - 9:55

Cela nous renvoie à nos cours d’électronique à l’école. On nous avait expliqué qu’un système électrique sous alimenté, et donc en dehors de sa plage nominale de fonctionnement, aura un comportement erratique. Certains composants qui ne sont pas alimentés correctement deviennent fous. Je pense notamment aux microcontrôleurs qui pullulent sur le circuit 12 V d’une voiture moderne.
C’est la zone instable, qui doit se trouver entre 8 V et 10V (je lâche des chiffres au pif, c'est pour l’exemple). Au-dessus de cette plage, ça marche, en dessous de cette plage ça coupe, et dans cette plage instable, ben c’est instable.


Dernière édition par Taralafifi le Sam 25 Mar 2023 - 10:00, édité 2 fois
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par fifaclint Sam 25 Mar 2023 - 9:59

@Rateau Peut-on savoir le modèle exact et date de mise en circulation de ta Zoe ? 🤔

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Pixel Sam 25 Mar 2023 - 10:27

J'imagine que le seuil d'instabilité est connu du constructeur.
Il doit être assez facile de déterminer deux seuils.
Un premier, non critique, qui génère une alerte rouge au tableau de bord "Panne système électrique, danger".
Un second qui bloque la voiture.

Au lieu de ça, on a des dysfonctionnements bizarres, du genre régulateur de vitesse inopérant ou ZE-voice en folie.
Ça ne semble pas être très réfléchi.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Rateau Dim 26 Mar 2023 - 18:38

Bonjour à tous,
En effet il est possible que j’aie omis quelques précisions ou qu’elles soient passées inaperçues !
Donc je déroule à nouveau le film en essayant de ne rien oublier. Je vous demande pardon car cela risque d’être long mais, par contre, petit à petit, avec nos échanges, il me semble que nous allons découvrir la bonne réponse………la VÉRITÉ !

Le 14 février 2020 (jour de la Saint-Valentin et ça tombe bien) cette nouvelle voiture réservée à mon épouse est mise à notre disposition chez Renault à Loches.

C’est une RENAULT  -ZOE Life A MD 1L- (Life 110)
Véhicule en location 36 mois pour 150 €/mois et pour 27 000 km, conditions très économiques qui, compte tenu de tout et en particulier des parcours que nous ne faisons plus avec notre voiture principale (classe E 320 BVA 6 cylindres) nous revient à moins de 700 €/an !

Donc à Loches, très bien reçu, moult explications, essais pour prise en main avec un technicien, etc.

Véhicule très agréable à conduire mais au bout de 80 km sur les 120 à parcourir j’avais déjà un début de mal au dos, donc un véhicule pour petites distances mais c’est ce à quoi il était destiné !

Arrivé à la maison je le branche pour recharge.
Le lendemain je m’aperçois qu’il n’y a pas eu de recharge. Essais avec d’autre prises : idem ! Comme il me reste assez d’autonomie, je vais chez Renault Montmorillon (50 km A/R). Pareil chez Renault mais il n’est pas équipé pour aller plus loin.

Appel au SAV, qui envoi un plateau et la voiture est transportée chez un Renault vers La Roche-Posay à 70 km. Deux jours après un taxi vient me chercher pour la récupérer. Je demande au garagiste le pourquoi ? Réponse texto « Ces cons de Loches ne sont pas foutus d’installer correctement un programme » !

- Réflexion qui m’a un peu amusé sur le moment mais qui, aujourd’hui, est d’une extrême importance car elle prouve que ce genre de véhicule est géré par un ordinateur et un ordinateur, vous le savez comme moi, arrive à « beuguer ». D’où la suite mais on peut déjà conclure qu’il manque des parades efficaces à d’éventuels dysfonctionnements.

Ensuite pas de problème.
Révisions obligatoires chez Renault Montmorillon les 01/02/2021 6 875km et le 17/01/22 12 681 km.
RAS.

Le 20/04/2022 Impossible de démarrer, intervention de Renault Assistance qui booste la batterie secondaire et ça repart.
Le 21/04/2022 RV chez Renault Montmorillon pour vérification : réponse j’en ai déjà parlé, c’est à cause d’un « composant électronique » !!??
Le 24/04/2022 les feux de détresse se déclenchent tout seuls et après s’être garé et tout coupé il a fallu attendre environ 4/5 minutes pour que la commande d’arrêt fonctionne à nouveau !
Le 04/05/2022 l’accident que vous savez.

A ce moment le kilométrage devait friser le 15000 km et bien entendu la batterie 12 V n’avait pas été remplacée.
Au vue des dates ci-dessus je pense ou du moins on peut penser que l’intervention de dépannage  du 20/04/22 est à la base des ennuis mais qui, peut être, aurait pu être compensé chez Renault le lendemain……..Je pose la question aux connaisseurs ?

Enfin je suis de plus en plus convaincu qu’il s’agit d’une défaillance « informo-électro ».

Un petit commentaire.
Il est vrai que si quelqu’un m’avait raconté cette histoire que ma première réaction aurait été de penser : « encore un qui mélange les pédales » C’est logique.

Par contre, à la réflexion, ça ne tient pas. Pour des gens comme nous qui avons plusieurs millions de kilomètres dernière nous, nous ne conduisons que par des « actions réflexes » ex : ça ralentit, nous ralentissons sans nous poser de question, sans décider si nous devons seulement relâcher l’accélérateur ou freiner, etc. Cela se fait inconsciemment !
De plus si on se trompait de pédale, il ne faudrait pas longtemps pour corriger moi j’ai eu environ 4 secondes ce qui est largement suffisant mais la personne de Salon de Provence à parcouru 150 m contre moi, à peine 40 m. Il avait encore bien plus de temps.
Quant au tapis de sol, d’ailleurs je n’en avais pas, mais il me semble que si ce tapis vient se glisser sous les pédales, il gênerait partiellement le freinage mais aussi il empêcherait d’accélérer !

Excusez-moi pour la longueur mais c’était nécessaire.

J’attends vos pertinentes analyses et conseils car j’espère bien avoir assez d’éléments ou arguments pour engager une action dont je ne connais pas encore la forme mais j’ai des idées.

Je vous remercie.

GR

Rateau

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2023
Age : 85
Localisation : 86290 Liglet

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum