-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Quel intérêt a une voiture électrique ?

+15
thib
Kayou
PaRadis
Positron
Bigfoot
R2D2
titi du un-trois
axme
Passant_Mbr
Pixel
fifaclint
av
COAXIAL
sas13
Didier0
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Dim 13 Nov 2022 - 21:27

Pour la conversion entre puissance électrique et chevaux thermiques, c'est simple.
D'abord, il n'y a pas de chevaux thermiques et de chevaux électriques.
Le cheval-vapeur est une vieille unité de puissance. C'est une notion mécanique. Elle vaut la même chose en électrique et en thermique.

Le cheval-vapeur, c'est la puissance d'un moteur qui lève une masse de 75 kg à une vitesse de un mètre par seconde.
Cette puissance correspond à 736 W ou 0,736 kW.
Donc pour convertir : 1 ch = 0,736 kW ou 1 kW = 1,36 ch.

Sur une Zoé R135, le moteur fait 100 kW, soit 100 / 0,736 = 136 ch.

À noter que le symbole du cheval-vapeur est "ch" et non pas CV qui est le symbole du cheval fiscal.
Moyen mnémotechnique :
ch = cheval-hapeur
CV = cheval viscal.

C'est pas compliqué quand même. Rolling Eyes Laughing
(même si c'est un peu tiré par les chevaux) Arrow Arrow Arrow

Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par axme Lun 14 Nov 2022 - 4:38

Sur un VE, le couple et la puissance arrivent très tôt. Voir les courbes ci dessous.

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2234-pourquoi-les-voitures-electriques-accelerent-mieux-.php#:~:text=En%20gros%2C%20la%20courbe%20de,qui%20monte%20et%20qui%20descend.

Ce qui lui permet, même à puissance et couple plus faibles, d'accélérer plus fort et d'avoir de meilleures reprises.
Par exemple, lorsque j'ai essayé la Dacia Spring  pour la première fois, avec 44 ch, j'ai doublé tout le monde dans une côte
d'un km à 10 %, ce qui a définitivement levé mes doutes pour signer le bon de commande.
Une autre fois, j'ai énervé un proprio de Camaro avec la Zoé sur une reprise de 70 à 110 km/h.
Il a fallu qu'il donne tout ce qu'il avait pour pouvoir me doubler au dessus de 110 km/h.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Didier0 Lun 14 Nov 2022 - 7:58

Justement, j’ai un ami qui vient de louer une Spring, il semble en être content. Après l’autonomie est faible mais la voiture n’est pas chère.
J’ai même une hésitation pour mes trajets du quotidien à voir si cela ne suffit pas.

Didier0

Messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2022
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par fifaclint Lun 14 Nov 2022 - 8:14

150 km en Spring en hiver dans ton coin, à mon avis, cela risque d'être tendu sauf si tu peux recharger à ton boulot. 😉

Vu tes craintes, à ta place, je partirai plutôt sur une Zoe 41 d'occasion mais pour cela il faudrait connaître ton budget auquel je n'ai toujours pas vu de réponse !

Pour info, je suis allé à Paris de Nantes (400 km) au salon de l'auto en Zoe 41 R90 à 4 pour un week-end sans autoroute et cela l'a fait. Pour info, en VT, si j'avais pris la même route, j'aurai mis 50 minutes de moins. Coût de mon trajet AR en ⚡ environ 35 €.

HS : Oui, je sais il y a le train mais la SNCF se fait très très plaisir en terme de tarif et les horaires pour l'aller ne nous convenaient pas.

fifaclint

Messages : 8571
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par R2D2 Lun 14 Nov 2022 - 13:37

Juste une remarque au passage : quitte à poser des questions, autant lire les réponses : vous ne seriez pas obligé de les poser 2 fois... Smile
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par sas13 Lun 14 Nov 2022 - 20:50

Des images impressionnantes aujourd'hui aux infos : la ruée des électromobilistes sur leurs bornes de recharge avant la baisse des aides pour les carburants provoque des queues énormes aux prises du garage ! lol!

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Didier0 Lun 14 Nov 2022 - 23:16

Et bien aujourd’hui, à la station Leclerc proche de chez moi, pas plus de la moitié des pompes étaient disponibles.

Pour que les véhicules électriques prennent il faudra développer les stations de recharge.

Dans une commune de 9 000 habitants à 8 km de chez moi, il y a 4 bornes de recharge. Pour l’instant, elles sont très peu utilisées. J’y ai vu une dizaine de fois des voitures en un an et jamais des Corréziens. Les places sont toujours libres. Il y a donc peu de véhicules électriques à la campagne.

Dans ma commune de 700 habitants, il n'y en a aucune, et ce n’est pas au programme d’en installer (je suis conseiller municipal). La prochaine borne est à 20 km.

Je viens d’écouter longuement et attentivement Madame le Premier Ministre sur BFM. Je constate un méconnaissance énorme de la campagne et de la ruralité.
Mettre des VE sans l’infrastructure c’est aller dans le mur. Des VE à 100 € sans possibilité de recharge c’est comme une voiture sans essence, cela ne va pas très loin.

Ma femme est aide soignante à domicile. Elle fait 150 à 200 km/j avec un véhicule de fonction. Elles ont 4 voitures et aucune borne de recharge dans cette commune.
Cela ne peut pas fonctionner dans la situation actuelle.

J’ai souvent l’impression qu’ils veulent rayer les campagnes et tous nous obliger à vivre en ville car à la campagne pas de transport en commun, pas de métro ou de train toutes les 5 min pour vous emmener au travail. Difficile de faire du covoiturage car nos jobs sont dispersés.

J’arrête car je deviens hors sujet. Mais le bon sens paysan nous ramènera à la réalité des choses.

Enfin pour revenir à la discussion, je ne dis pas non à l’électrique (même si cela ne me fait pas rêver pour l’instant), mais commençons par avoir les infrastructures adéquates et des véhicules capables de répondre aux besoins du monde rural à des tarifs abordables (je ne peux pas mette 50 ou 60 000 € sur une voiture. C’est le prix d’un appartement en Corrèze). La France ce n’est pas seulement Paris et les grandes métropoles.

Didier0

Messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2022
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par sas13 Mar 15 Nov 2022 - 0:36

didier0 a écrit:Dans une commune de 9000 hbts a 8 km de chez moi il y a 4 bornes de recharge. Pour l’instant, Elles sont très peu utilisées, j’y ai vu une dizaine de fois des voitures en un an et jamais des corréziens, les places sont toujours libres. Il y a donc peut de véhicule électrique à la campagne
Si ta conclusion est que parcequ'il y a peu de voitures aux bornes de ta petite ville voisine, c'est qu'il y a peu de VE en zone rurale, je pense que tu n'as pas tout compris ce qu'on t'explique depuis le début !

Je vais faire le parallèle avec l'Ardèche où je suis né et où je vais souvent. C'est très rural aussi, des petits villages avec le minimum de commerces et des petites villes à moins de 50 km. Comme chez toi, il n'y a pas de transports en commun, il faut une voiture. Donc ce sont des sorties régulières inter villages, pour emmener les enfants à l'école par exemple, des sorties courses ou soins à la ville la plus proche, une fois par semaine environ, donc une centaine de kilomètres (plus, comme tout le monde, de plus longs trajets, pour aller en vacances ou voir la famille).

Privas, une des petites villes de 10 000 habitants, où on trouve de tout, a 8 bornes de recharge et on y voit beaucoup de VE, surtout des Zoé, mais pas de queue aux bornes ! Pourquoi ?
Parce que ces bornes, ce ne sont pas les habitants du coin qui les utilisent ! On explique depuis le début de ce fil que la station service d'un VE est à la maison (en milieu rural, c'est essentiellement des maisons). Ce sont les touristes, comme moi, qui viennent passer leurs vacances dans cette belle région qui vont les utiliser.

Toutes mes connaissances qui ont acheté un VE dans cette zone rurale peu peuplée (j'en connais pas mal), avec peu de services de transport, me disent que le VE c'est génial dans ces conditions. On charge à la maison ! Pourtant ce même village a sa station de recharge, mais elle ne voit des voitures charger qu'en période de tourisme, alors que les stations d'essence sont rares. Beaucoup de ceux qui ont un VT sont obligés d'aller au village voisin pour trouver une station d'essence.

En conclusion, le VE, que ce soit en milieu rural ou à la ville, c'est génial.
Il n'y a que lors de grands trajets qu'on apercevra quelques inconvénients. Reste à savoir si ces longs trajets sont fréquents ou pas.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par axme Mar 15 Nov 2022 - 2:24

J'habite aussi à la campagne et, il y a encore  un an, toutes les bornes du département installées dans les villages et en ville et toutes les bornes de magasins étaient occupées parce qu'elles étaient gratuites.
Aujourd'hui, il y a plus de VE et presque toutes les bornes sont vides.
La faute à l'augmentation drastique des tarifs qui sont passés à 40 cts du kWh pour les bornes du département et 25 cts pour les bornes de magasins.
Seules quelques bornes de magasins sont occupées par des gens en itinérance.
Comme dit @sas13, à la campagne, les gens rechargent chez eux entre 8 et 14 cts du kWh en heures creuses.
Le problème de la recharge va se poser surtout pour les gens qui habitent en ville et en appartement et qui n'ont pas de solution de recharge à domicile.
Ainsi que tous les gens en itinérance si les prix de l'électricité augmentent fortement.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Didier0 Mar 15 Nov 2022 - 6:54

Comme l’indique @axme, tout le monde ne peut pas installer des prises chez soi et ce que ce soient les personnes vivant en appartement ou en maison de ville ou de bourg (mon voisin a une maison qui donne sur la rue et n’a pas de garage).

Je maintiens qu'il faut développer les bornes et que ces voitures évoluent pour répondre aux besoins.

Didier0

Messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2022
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Positron Mar 15 Nov 2022 - 7:16

En 1900, les palefreniers et les maréchaux-ferrants ne trouvaient aucun intérêt à l'automobile, la charrette tirée par un cheval était quand même plus commode. Et il n'y avait presque pas de station service. De plus, personne ne s'y arrêtait. Ceci-dit, si on les avait écoutés, on serait moins dans le c... aujourd'hui :-)

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par COAXIAL Mar 15 Nov 2022 - 7:36

Bref, les êtres humains se créent des contraintes dont ils vont, à un moment ou un autre, se plaindre.

Ouin !!! Les voitures électriques c'est pas bien, parce que chez moi y'a pas de place pour la recharger.
Par contre quand j'ai pris ce logement, c'était super, stationnement gratuit sur le parking public, pas besoin de louer un garage.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par titi du un-trois Mar 15 Nov 2022 - 8:30

Le problème avec les les VE c'est qu'il faut les recharger... Ah bon ! Je n'y avais pas pensé. Shocked
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par sas13 Mar 15 Nov 2022 - 9:41

On est d'accord que c'est plus compliqué quand on vit en immeuble ancien sans garage qu'à la campagne. Mais justement Didier0 nous dit que c'est compliqué en milieu rural, ce à quoi je lui répond qu'il y a moins d'immeubles en zone rurale qu'en ville, et que la place pour installer des bornes ne manque pas, c'est aux élus locaux de se bouger. Je citais l'exemple de l'Ardèche qui a fait de gros efforts, beaucoup de bornes bien réparties, alors que le département voisin, la Haute-Loire, est resté longtemps un désert de ce point de vue. Ils ont réagi depuis et commencent à rattraper leur retard.
Enfin, si on n'a qu'un seul véhicule électrique, et qu'à de rares occasions il n'est pas adapté au trajet qu'on va faire, Renault propose une solution de location de véhicule thermique ou hybride pour pas cher, les rares fois ou on veut aller loin et vite. On en parle dans ce forum, je ne me rappelle plus du nom de la formule, mais ça existe.

PS aux administrateurs : depuis hier, je ne peux plus éditer mes propres messages. C'était bien pratique pour corriger parfois quelques fautes ou rajouter des éléments. C'est temporaire ou définitif ?

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par fifaclint Mar 15 Nov 2022 - 9:48

@Didier0, on parle de toi ou de ton voisin ? 🤔 Car à un moment, c'est sa propre utilisation qu'il faut regarder, surtout concernant un achat de VE. Ce qui peut être vrai et intéressant pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

Si tu peux recharger chez toi, si la capacité du VE que tu choisis répond à tes critères du quotidien, si le budget correspond (faudrait-il encore le connaître, j'ai vraiment l'impression de me répéter 😡), quelles sont en fait tes interrogations ? 🤔

@sas13 J'ai aussi constaté le problème depuis hier. @Pixel @feneck91 ou autres administrateurs.


Dernière édition par fifaclint le Mar 15 Nov 2022 - 12:27, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8571
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Mar 15 Nov 2022 - 9:58

Pour l'édition des messages, c'est corrigé.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par R2D2 Mar 15 Nov 2022 - 10:06

C'est vrai que notre ami Didier0 a une conception toute particulière des forums : présentation faite mais pas dans le bon sujet, questions dont des réponses sont ignorées, un seul sujet sur lequel on trouve un peu tout et n'importe quoi... Le plus fort est que cela passe, quand tant d'autres "petits nouveaux" se seraient déjà fait reprendre ! On est à la limite du troll j'ai l'impression... Ce qui n'engage que moi bien entendu ! 😉
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Mar 15 Nov 2022 - 10:12

Pas vu de présentation, pour ma part. Sauf nom et âge dans le premier message.

@Didier0, si tu veux te présenter, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par PaRadis Mar 15 Nov 2022 - 10:30

sas13 a écrit:je ne me rappelle plus du nom de la formule
https://www.mobilize-fs.com/fr/actualites/vr-liberte-un-vehicule-thermique-disposition-des-conducteurs-de-vehicules-electriques-en

Edit : Je confirme l'impossibilité d'éditer.

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par fifaclint Mar 15 Nov 2022 - 10:53

Sauf erreur, cette formule c'est uniquement valable si LOA ou si on a pris un crédit. Wink mais c'est tout de même bon à savoir. Wink

fifaclint

Messages : 8571
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Kayou Mar 15 Nov 2022 - 11:14

J'habite dans un village de 700 habitants.
Pas de borne et pourtant plusieurs foyers ont des VE. Normal je dirais dans la mesure où dans ce type de village, c'est souvent des maisons, avec ou sans jardin, mais toujours moyen de se brancher à une prise chez soi et donc de recharger.

Ma femme a une Zoé depuis 6 mois, 16 500 km et toujours rechargée sur une prise classique.
On va passer à quelque chose de plus puissant afin de pouvoir raccourcir les temps de charge pour bénéficier des HC la nuit avec l'abonnement Tempo.
Le fait aussi qu'on va bientôt avoir (enfin si Tesla se décide à livrer) 2 VE et donc être un peu plus tranquille.

Pour info on avait signé un bon de commande pour une VT comme voiture familiale (Grand Scénic BMA, 160 ch); on se disait que 2 VE c'était pas forcément une bonne idée.
Quand on a repris la Zoé pour revenir chez nous, on s'est dit que non, on ne pouvait pas se reprendre une VT quasi neuve (2 000 km) et l'avoir pendant 10 ans.
La conduite, l'impression de tuer le moteur quand tu mets le pied dedans...
Bref on a annulé et on est impatient de réceptionner le deuxième VE.
Quand on a goûté à la conduite électrique, impossible pour nous de revenir en arrière.

Autant pour la Zoé, le côté financier a été déterminant à l'époque (ça a permis à ma femme d'accepter de passer au VE), autant ça le serait nettement moins maintenant.

Kayou

Messages : 142
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par sas13 Mar 15 Nov 2022 - 11:42

@fifaclint, c'est bien ça, formule possible si LOA ou crédit. Comme j'ai un crédit, j'ai un peu plus regardé les conditions, et j'ai lu ça :

Le VR Liberté se combine avec d’autres formes de mobilité. Le client peut partir en train ou en avion en France et récupérer le VR Liberté sur son lieu de vacances. Cette possibilité réduit ainsi la fatigue liée à de longs déplacements et leur empreinte carbone.

Ça me plairait bien, mais à condition de pouvoir récupérer un VE à l'arrivée.
Je viens de les appeler (formule switch-car  Evil or Very Mad , comme si location voiture était trop dur à dire !)
J'ai posé la question, ils n'ont pas prévu qu'on puisse récupérer un VE à l'arrivée, c'est uniquement un véhicule thermique ! Finalement ça ne m'intéresse pas. Je louerai un VE les très rares fois où le cas se présentera.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Mar 15 Nov 2022 - 11:56

Ici, il y en a beaucoup qui écrivent "locbat", comme si "location de batterie" était trop dur à écrire.
Sans parler de ceux qui écrivent "t°" au lieu de "température" ou "km" au lieu de "kilomètre".
Je passe sur "bcp", "pb" et tq (pardon, tutti quanti...) Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par fifaclint Mar 15 Nov 2022 - 12:10

@sas13 C'est vrai que c'est dommage.

Pour ceux qui ont par ex. une Zoe, Twingo ou Spring, on pourrait par exemple louer une e-megane et la tester sur des trajets plus longs.
Faudrait-il par contre qu'ils l'équipent de la charge 22 kW en AC et du CCS 130 kW car quand je vois les Zoe de location chez Renault Saint Herblain (44), les Zoe 52 ne sont pas équipées de la charge CCS et les loueurs ne savaient même pas ce que c'était, j'ai dû me déplacer ! 🙃

@Pixel Je ne vois vraiment pas de qui tu parles surtout pour le "km" kilomètre. 😜

fifaclint

Messages : 8571
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par sas13 Mar 15 Nov 2022 - 13:47

Pixel a écrit:Ici, il y en a beaucoup qui écrivent "locbat", comme si "location de batterie" était trop dur à écrire.

Oui, c'est vrai, et j'ai du le faire quelques fois. Mais c'est de la compression d'une expression française, ce qui n'est pas le cas de switch-car. Il faudrait le traduire par échange (ou permutation) de voiture. Mais on préfère 2 syllabes au lieu de 6 ou 7 (sans compter de), vu qu'on devient fainéants !

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par thib Mar 15 Nov 2022 - 19:28

Étant en déplacement cette semaine, j'ai eu la bonne surprise de me voir proposer une Fiat 500e comme voiture pour la semaine 😉
Pas de plein à faire pour rendre la voiture 😁
thib
thib

Messages : 232
Date d'inscription : 07/02/2021
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 3 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum