Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Perte de batterie Zoé à l'arrêt

+7
PaRadis
fabien333
R2D2
axme
Electron06
jmomjo
Erhyll
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par Erhyll Mer 19 Oct 2022 - 20:13

Bonjour à tous,

J'ai observé depuis quelques semaines une décharge de la batterie lorsque ma Zoé ZE50 R110 est à l'arrêt.
Exemple encore ce soir : je rentre et gare la voiture dans mon garage avec 37 %, et je la reprends une heure plus tard, il ne reste que 34 % ! Cependant, cela m'arrive aussi parfois en journée lorsque la voiture est garé sur le parking du boulot. Sur une journée, je peux donc avoir jusqu'à 8 % de batterie qui disparaît (4 % à chaque arrêt).
Je n'ai pas eu de variation énorme de température sur la journée (13 °C au départ le matin, environ 20 °C au max dans la journée, 18 °C au retour le soir).

Je ne pense pas que ça soit un comportement normal et si je ne peux me fier, ni à l'autonomie annoncée, ni au pourcentage de batterie restant, ça va devenir problématique.

Est-ce que quelqu'un a déjà observé ça ? Est-ce que Renault peut y faire quelque chose pendant la révision ?

Pour info, la voiture est neuve, récupérée en mai 2022, et a actuellement 19 000 km.

Erhyll

Messages : 18
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 28
Localisation : Sully (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par jmomjo Mer 19 Oct 2022 - 20:40

Le pourcentage de charge affiché par la voiture augmente quand les cellules de la batterie sont chaudes (du fait d'un trajet effectué ou de la hausse de la température ambiante) et il diminue quand la batterie refroidit.
Ce phénomène est peut-être la cause des variations que tu constates.
Pour en avoir le coeur net, c'est plutôt à l'évolution de l'autonomie kilométrique qu'il faut se fier.
Mais, cette autonomie est difficile à mesurer de façon reproductible puisqu'elle varie en fonction du style de conduite, du parcours, de la température, du vent...

jmomjo

Messages : 369
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par Erhyll Mer 19 Oct 2022 - 20:46

Merci de cette réponse.
J'avais pensé à la température extérieure mais pas a celle de la batterie. J'essaierais de regarder si l'autonomie reste la même quand j'ai ces variations si ça se reproduit demai , la température devrait être semblable à celle d'aujourd'hui, et le trajet sera le même

Erhyll

Messages : 18
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 28
Localisation : Sully (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par Electron06 Mer 19 Oct 2022 - 20:51

Je ne n'ai jamais entendu parler de ce type de défaut scratch

Je vois au moins deux pistes d'investigation possibles :
- Un équipement consommateur qui resterait anormalement sous tension lorsque la voiture est arrêtée (4 % de batterie sur une ZE50 c'est environ 2 kWh)
- La défaillance d'une ou plusieurs cellules de la batterie dont la tension baisserait en quelques heures, c'est facile à diagnostiquer avec CanZE
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par axme Jeu 20 Oct 2022 - 9:19

Bonjour.

Regarde si il n'y a pas un pré conditionnement programmé.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par Erhyll Jeu 20 Oct 2022 - 10:12

Bonjour,

Ça fait parti des premiers trucs que j'ai vérifié, et donc non, je n'ai pas de préconditionnement, et j'utilise même très peu la clim/chauffage en ce moment. Je mets juste un peu de ventilation quand de la buée se forme sur le pare brise et je coupe la ventilation quand je me gare. Donc ça ne doit pas venir de là. De même, j'ai vérifié, mes feux ne restent pas allumés et je ne laisse pas la voiture en "Ready" par inadvertance.
Pour le coup, je sèche vraiment sur les causes de cette perte. Je laisse en permanence un câble USB branché pour Android auto, même si je n'y connecte pas toujours mon téléphone, mais je ne pense pas que ça puisse venir de là, la prise USB viderait la batterie 12 V, pas la batterie de traction je présume ?

Erhyll

Messages : 18
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 28
Localisation : Sully (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par R2D2 Jeu 20 Oct 2022 - 10:34

Il y a en effet quelque chose de tout à fait anormal dans cette affaire... scratch
R2D2
R2D2

Messages : 3644
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par fabien333 Jeu 20 Oct 2022 - 10:56

Je sais c'est con mais est ce que tu coupes bien le contact en sortant du véhicule ?

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par PaRadis Jeu 20 Oct 2022 - 11:07

La batterie 12 V se rechargeant avec la batterie de traction, un consommateur fantôme
pourrait avoir une incidence sur cette dernière.
Est-ce que ça pourrait être la batterie 12 V qui ne tiendrait pas bien la charge
et qui aurait des cycles de recharge plus fréquents ?
Il me semble qu'elle se met en charge à chaque ouverture du véhicule (et/ou à la fermeture ?).


Dernière édition par PaRadis le Jeu 20 Oct 2022 - 11:18, édité 1 fois
PaRadis
PaRadis

Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par Erhyll Jeu 20 Oct 2022 - 11:15

@fabien333 oui je coupe bien le contact, j'avais déjà vu cette remarque sur un autre sujet donc j'y fais attention Wink

@PaRadis théorie intéressante, y a-t-il un moyen de vérifier la batterie 12 V autrement qu'en la changeant et de voir si ça résoud le problème ?

Erhyll

Messages : 18
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 28
Localisation : Sully (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par PaRadis Jeu 20 Oct 2022 - 11:27

Comme consommateur fantôme, il peut y avoir l'éclairage du coffre qui ne s'éteint pas
et qu'on ne voit pas.
La ZE50 est censée être Full LED mais est-ce bien le cas de la lampe du coffre ?
En même temps, vu les pertes constatées sur une heure, ça parait peu crédible.
PaRadis
PaRadis

Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par Erhyll Jeu 20 Oct 2022 - 11:34

Je ne crois pas que le lampe du coffre soit une led, mais elle seule ne vas pas faire perdre 3% de batterie en 1h, elle n'éclaire pas assez pour ça !
Mais effectivement je vais vérifier en abaissant la banquette pour voir si elle serait restée allumée

Erhyll

Messages : 18
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 28
Localisation : Sully (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par Pixel Jeu 20 Oct 2022 - 11:40

Ça fait bien longtemps que je ne regarde plus cet afficheur de pourcentage de charge.
Je regarde à peine plus la jauge en kilomètres.
Ces deux affichages sont trop fantaisistes pour s'y fier.

Tu peux vérifier s'il y a réellement une consommation parasite importante avec CanZE.
Ça te donnera le courant qui sort de la batterie de traction à l'arrêt et aussi le courant net de la batterie 12 V (consommation - courant de charge).

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par fabien333 Jeu 20 Oct 2022 - 11:56

J'allais le dire. Quand tu dis "si je ne peux me fier, ni à l'autonomie annoncée, ni au pourcentage de batterie restant, ça va devenir problématique".
À mon avis ne te fie à aucun des deux. Ils donnent souvent de fausses indications.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par Erhyll Jeu 20 Oct 2022 - 12:10

Pour mes trajets quotidiens, ça n'est pas un souci, je sais la route que je peux faire en fonction de comment ma batterie est chargée, mais je pensais plutôt aux voyages, si ma batterie varie de 4% à chaque arrêt pendant un trajet pour aller en vacances où je ne saurais pas forcément où et quand charger, ça m'inquiète (peut-être pour rien...)

Je n'ai pas de module OBD2 pour utiliser CanZE, je vais peut-être voir pour en commander un, ça sera aussi plus précis pour savoir ce qui a été rechargé que le % de batterie affiché par la voiture...

Question subsidiaire : si il ne faut pas se fier à l'autonomie affichée ni au pourcentage de batterie restant, est-ce qu'on peut se fier à la conso affichée au tableau de bord ou elle est aussi fantaisiste que le reste ?

Erhyll

Messages : 18
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 28
Localisation : Sully (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par Pixel Jeu 20 Oct 2022 - 12:29

Logiquement, c'est calculé à partir des indications des mêmes capteurs.
Donc c'est à prendre avec précaution aussi.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par fabien333 Jeu 20 Oct 2022 - 16:25

De toute façon si tu perds 4 % à chaque arrêt, il n'y a qu'une seule chose à faire c'est d'aller voir Renault. Si tu perds 4 % une fois ou deux, il n'y a rien à faire, c'est les calculateurs qui travaillent.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par Erhyll Jeu 20 Oct 2022 - 21:41

Après vérification : la lumière du coffre ne reste pas allumée, donc ça ne doit pas être elle qui est responsable des consommations fantôme (si c'est bien le souci)

La voiture est restée stationnée toute la journée au boulot : perte de 3% de batterie et 9 km d'autonomie, et la température extérieure a varié de +7°C entre les 2 observations.
En la garant dans le garage le soir, perte de 1% et 4km d'autonomie en 3h, et variation de +2°C (la chaleur de la voiture a réchauffé le garage).
Cependant, les 4 km d'autonomie perdus se sont envolés sous mes yeux, j'ai ouvert la portière et la voiture affichait 115 km restant, et est descendue à 111 km en 20 secondes, j'avais l'impression de voir un minuteur défiler...
Dans le garage, la voiture était branchée mais pas en charge (la charge commence avec les heures creuses a 23h30) mais au boulot, elle n'était pas branchée, je ne sais pas si ça peut avoir un impact, mais je dirais que non.

La voiture va tout de même aller faire un tour chez Renault pour qu'ils regardent ça, mais si vous avez des idées d'autres causes, je suis preneur !

Erhyll

Messages : 18
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 28
Localisation : Sully (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par fabien333 Jeu 20 Oct 2022 - 22:22

Mais tu la recharges tous les jours ? Sinon j'allais te demander sur les autres jours sans recharger si tu perds toujours 3% +1% tous les jours

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par astro400 Ven 21 Oct 2022 - 7:05

Si tu avais la possibilité de ne pas utiliser ton véhicule pendant 48h tu verrais si cette perte ne se fait qu'après l'arrêt pendant quelques heures (interaction batterie calculateur, équilibrage) ou si ça continue et est vaguement proportionnel au temps (consommation fantôme).

astro400

Messages : 183
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par Erhyll Ven 21 Oct 2022 - 7:13

@fabien333 oui, je la recharge tous les jours. Je dois faire 170 km aller/retour pour aller bosser, et je consomme 50 % de batterie par trajet, voire un peu plus, maintenant que le temps se dégrade avec l'utilisation des feux, du chauffage et des essuie-glace.

@astro400, je vais essayer de ne pas l'utiliser le weekend pour voir si la charge a varié pendant ce temps.

Erhyll

Messages : 18
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 28
Localisation : Sully (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par Taralafifi Ven 21 Oct 2022 - 7:18

Tu n’aurais pas une Tesla ?  Laughing

Très étrange comme comportement. Là, ma Zoe 50 ne perd rien du tout. Il m’arrive de ne pas l’utiliser pendent 3 semaines, et elle ne perd même pas 1 %.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par Erhyll Ven 21 Oct 2022 - 7:24

Eh non, je n'avais pas les moyens !

J'en avais également discuté avec un collègue qui a acheté la sienne quelques mois avant, et il n'a jamais observé ce phénomène non plus, mais il l'utilise beaucoup moins et vient au boulot majoritairement à vélo, donc peut-être que c'est pour ça qu'il n'a jamais vu ça.

Erhyll

Messages : 18
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 28
Localisation : Sully (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par fifaclint Ven 21 Oct 2022 - 8:21

Sur ma Zoe 22 R240, il y a parfois de "grosses" variations, je pense que c'est dû entre autre au BMS non à jour (ancienne version). Elle doit passer chez Renault la semaine prochaine pour des mises à jour de calculateurs.

Hier, charge sur Green'Up jusqu'à 99 % à 11h37 (121 km affiché), la voiture n'a pas bougé (par contre, je l'ai ouverte plusieurs fois pour des essais de changement d'ampoules).
Hier soir, vers 20h, je la prends 91 % (110 km affiché), t° ext relativement stable à 2-3° près.

Sur ma Zoe 41 R90, les variations sont très faibles.

fifaclint

Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par PaRadis Ven 21 Oct 2022 - 10:12

J'avais également ce phénomène sur ma 22 Q210.
PaRadis
PaRadis

Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Perte de batterie Zoé à l'arrêt  Empty Re: Perte de batterie Zoé à l'arrêt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum