[Mémento] Autonomie restante
+57
crazyfrog
BenoitF54
MatElec
emmanuelm
pecheur
juanmarco
fabien333
Ocni
Célinette
Souchon
Sevvad
pbonnard1
baki
Bandenabos
Philoo56
chartz
MAC974
Zoeole
Teirhy
Flo01
Pixel
1max2
Fred.Leudon
TomC
Wis
abarthh
DVR12
alainrvt
Ecolivier
Ke2
cassiopee86
Yvanpasterrible
nicozopp
Mido
Foly-vi
Passant_Mbr
MrDiez44
PAXKAL64
Zébulon
phil38
Bug Danny
cece74
Léonard
Bigfoot
ze
superfonfon
cigovi
scarred
nh2o2
Fabien
cinquecento
zoeFan
nivolet73
yepman
zoeilvert
Cameleon
olakeen
61 participants
Page 9 sur 14
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14
Re: [Mémento] Autonomie restante
Bigfoot a écrit:Finalement, maintenant que j'ai fait mumuse avec mon tube, le tableau tout simple collé dans un coin fera l'affaire.
Bigfoot- Messages : 16670
Et le Premier Prix Lépine 2015 est accordé ( roulements de tambour et sonneries de trompette ) à :
... Môssieur Bigfoot !...
J'en voudrais un
J'en voudrais un
Super ce tableau, j'adopte !
Et surtout, ça confirme tout ce que je vois sur ma Zoé, l'autonomie restante estimée est totalement pessimiste quel que soit le parcours !
C'est tout de même déplorable, à l'heure actuelle, qu'un bête calcul d'autonomie ne puisse pas être plus réaliste. Je ne dis pas exact, faut pas trop en demander et on ne peut estimer le mode de conduite futur mais au moins avoir une jauge en phase avec le parcouru ...
Enfin bon, après 8 mois de Zoé et 12 000 km maintenant, je suis plus confiant même si l'estimation est très défavorable ...
Une maj logicielle ne pourrait elle pas corriger l'algorithme de calcul tout simplement ?
Merci encore pour ce beau tableau.
Et surtout, ça confirme tout ce que je vois sur ma Zoé, l'autonomie restante estimée est totalement pessimiste quel que soit le parcours !
C'est tout de même déplorable, à l'heure actuelle, qu'un bête calcul d'autonomie ne puisse pas être plus réaliste. Je ne dis pas exact, faut pas trop en demander et on ne peut estimer le mode de conduite futur mais au moins avoir une jauge en phase avec le parcouru ...
Enfin bon, après 8 mois de Zoé et 12 000 km maintenant, je suis plus confiant même si l'estimation est très défavorable ...
Une maj logicielle ne pourrait elle pas corriger l'algorithme de calcul tout simplement ?
Merci encore pour ce beau tableau.
Bandenabos- Messages : 232
Zébulon a écrit:Et le Premier Prix Lépine 2015 est accordé ( roulements de tambour et sonneries de trompette ) à :
J'en voudrais un
J'en veux un .....
Sinon je fais un malheur
Envoie moi ton adresse en MP et choisis tes couleurs je t'en fais un plastifié
Mais ne me demande pas de design, je suis archi nul ...
Mais ne me demande pas de design, je suis archi nul ...
Et pour le R240 espagnol
scarred- Messages : 10373
Pour une R240 il faut faire le calcul sur 23 kWh mais c'est toujours une bête règle de 3
Bonjour,
Une question me turlupine depuis que j'ai cette voiture. On peut voir sur cette voiture que j'ai effectué 300km pour 48kWh consommé, ce qui correspond grosso modo à 2 "pleins". A chaque recharge, la voiture devrai donc m'estimer environ 150km... Mais elle m'estime uniquement 115km tous les matins. Pourquoi?
Une question me turlupine depuis que j'ai cette voiture. On peut voir sur cette voiture que j'ai effectué 300km pour 48kWh consommé, ce qui correspond grosso modo à 2 "pleins". A chaque recharge, la voiture devrai donc m'estimer environ 150km... Mais elle m'estime uniquement 115km tous les matins. Pourquoi?
baki- Messages : 90
Tu reset ou non l'ODB le matin ?
Ensuite tes 300 km tu les a faits en plusieurs fois, n'est-ce pas ? Je vois aucune énergie récupérée. Ferais-tu du pousser-glisser continuellement ou est-ce parce que tu fais des courtes distances entre chaque arrêt moteur ?
Ensuite tes 300 km tu les a faits en plusieurs fois, n'est-ce pas ? Je vois aucune énergie récupérée. Ferais-tu du pousser-glisser continuellement ou est-ce parce que tu fais des courtes distances entre chaque arrêt moteur ?
Non je ne reset pas l'ODB le matin. C'est à peu près une semaine de conduite.
300 km faits en plusieurs fois du coup. Et je ne fais pas continuellement du pousser-glisser. C'est vrai que c'est bizarre que ce soit à 0. Je fais environ 8 km de trajet entre 2 arrêts moteur.
300 km faits en plusieurs fois du coup. Et je ne fais pas continuellement du pousser-glisser. C'est vrai que c'est bizarre que ce soit à 0. Je fais environ 8 km de trajet entre 2 arrêts moteur.
Certaines Zoé sont plus pessimistes que d'autres, et on ne sait toujours pas la formule magique du calcul d'autonomie.
Ce que l'on sait c'est que ça tient compte des xxx derniers kilomètres du trajet b et que quand on fait un reset ce trajet ca remet une valeur de base d'environ 120 km (corrigez-moi si je me trompe).
Moi qui ai un SOH bas et une Zoé hyper pessimiste, quand je reset, j'ai à peine 100 km affichés.
Ce que l'on sait c'est que ça tient compte des xxx derniers kilomètres du trajet b et que quand on fait un reset ce trajet ca remet une valeur de base d'environ 120 km (corrigez-moi si je me trompe).
Moi qui ai un SOH bas et une Zoé hyper pessimiste, quand je reset, j'ai à peine 100 km affichés.
J'ai moi aussi des autonomies annoncées plutôt faibles en ce moment. Mon SOH est à 88 %. Pas évident de deviner le calcul d'estimation de la ZOE...
J'ai fait il y a peu un petit test de décharge complète jusqu'à 0%, performances limitées, et (de mémoire) pour 19 kWh disponible annoncés le matin (via appli CanZE, cohérent avec l'autonomie affichée par la ZOE), j'ai en tout pu sortir 21 kWh (mais en étant bien dans le rouge).
Ce qui je pense peut expliquer la différence entre cette estimation initiale et le réel disponible au final:
Déjà, j'ai en fait dépassé les 0% (en utilisant la "réserve", à puissance limitée), il est justifié je pense de ne pas compter cette réserve extrême dans les kWh disponibles.
Ensuite, l'estimation du matin est par temps froid, et ensuite, dans des conditions plus chaudes (quand j'ai roulé la journée), la résistance interne de la batterie baisse, donc elle gaspille moins et peut fournir plus. (A noter aussi que cette part gaspillée, plus importante par temps froid, doit aussi être plus grande en proportion si on tire plus de puissance, en roulant plus vite).
J'ai fait il y a peu un petit test de décharge complète jusqu'à 0%, performances limitées, et (de mémoire) pour 19 kWh disponible annoncés le matin (via appli CanZE, cohérent avec l'autonomie affichée par la ZOE), j'ai en tout pu sortir 21 kWh (mais en étant bien dans le rouge).
Ce qui je pense peut expliquer la différence entre cette estimation initiale et le réel disponible au final:
Déjà, j'ai en fait dépassé les 0% (en utilisant la "réserve", à puissance limitée), il est justifié je pense de ne pas compter cette réserve extrême dans les kWh disponibles.
Ensuite, l'estimation du matin est par temps froid, et ensuite, dans des conditions plus chaudes (quand j'ai roulé la journée), la résistance interne de la batterie baisse, donc elle gaspille moins et peut fournir plus. (A noter aussi que cette part gaspillée, plus importante par temps froid, doit aussi être plus grande en proportion si on tire plus de puissance, en roulant plus vite).
cece74- Messages : 2284
Les températures remontent et l'estimation aussi !
Hier, j'avais 99 km au départ et la Zoé affichait 104 km à l'arrivée après avoir roulé 15 km. Aucun watt récupéré.
What the... ?
Hier, j'avais 99 km au départ et la Zoé affichait 104 km à l'arrivée après avoir roulé 15 km. Aucun watt récupéré.
What the... ?
chartz- Messages : 801
Avant hier, j'ai fait un trajet de 107 km pour une étape du Tour de France de JJP.
Je suis parti avec 106 km d'autonomie et revenu avec 18 km restants !
Arithmétique Zoé : 106 = 107 + 18.
La voiture est ensuite restée sur mon parking sans charger de 20h00 à 22h30.
Au déclenchement de la charge, il y avait 29 km d'autonomie. Elle avait donc récupéré 11 km sans charger.
Arithmétique Zoé : 106 = 107 + 29.
Je précise que le trajet comportait beaucoup d'autoroute et de 4 voies que j'ai prises entre 100 et 110 km/h.
Va comprendre, Charles ...
Je suis parti avec 106 km d'autonomie et revenu avec 18 km restants !
Arithmétique Zoé : 106 = 107 + 18.
La voiture est ensuite restée sur mon parking sans charger de 20h00 à 22h30.
Au déclenchement de la charge, il y avait 29 km d'autonomie. Elle avait donc récupéré 11 km sans charger.
Arithmétique Zoé : 106 = 107 + 29.
Je précise que le trajet comportait beaucoup d'autoroute et de 4 voies que j'ai prises entre 100 et 110 km/h.
Va comprendre, Charles ...
Pixel- Administrateur
Hier, j'ai fait un reset de l'ODB et aujourd'hui 125km d'autonomie affiché, alléluia !
C'est vrai que cette info d'autonomie ne sert pas à grand chose... L'info du % de la batterie serait bien plus utile.
C'est vrai que cette info d'autonomie ne sert pas à grand chose... L'info du % de la batterie serait bien plus utile.
Il fait doux au soleil rien d'étonnant
Pour réponre à baki, le fait de couper le moteur remet à zéro les kWh récupérés, donc si sur chaque parcours de 8 km, tu récupères 0,2, ils ne se cumulent pas et donc, sur les 300 km tu as toujours zéro.
Pour avoir le cumul et donc la réalité des kWh récupérés il ne faut pas stopper le moteur.
À l'inverse la consommation totale se cumule (tant que non reset) d'où les résultats biaisés de l'ODB par des arrêts moteurs.
Pour réponre à baki, le fait de couper le moteur remet à zéro les kWh récupérés, donc si sur chaque parcours de 8 km, tu récupères 0,2, ils ne se cumulent pas et donc, sur les 300 km tu as toujours zéro.
Pour avoir le cumul et donc la réalité des kWh récupérés il ne faut pas stopper le moteur.
À l'inverse la consommation totale se cumule (tant que non reset) d'où les résultats biaisés de l'ODB par des arrêts moteurs.
Il ne fait pas doux au soleil en fin de charge à 3h du matin.scarred a écrit:Il fait doux au soleil rien d'étonnant
Et ce matin il gelait.
Pourtant 130 km d'autonomie annoncés en fin de charge, alors qu'hier et avant-hier, je n'ai fait que de la route à 90 ou 110 km/h.
Pixel- Administrateur
Tu l'as expliqué toi même, la zoé a récupéré 29+18 km hier avec la douceur.
Après l'estimation de la charge s'est basée sur cet historique.
Après l'estimation de la charge s'est basée sur cet historique.
Non, elle n'a pas récupéré 29 + 18, faut pas rêver quand même.
Elle a récupéré 18 + 11 = 29.
Est-ce que l'estimation tient compte de la "récupération douceur après trajet" ?
Je ne sais pas trop mais j'en doute un peu.
Elle a récupéré 18 + 11 = 29.
Est-ce que l'estimation tient compte de la "récupération douceur après trajet" ?
Je ne sais pas trop mais j'en doute un peu.
Pixel- Administrateur
Et dans la série "autonomie fantasque", ce matin, 100% de charge, autonomie annoncée : 121 km. 7°, un trajet de 12 km plus tard : 95km. Trajet retour trois plus tard - 14° : 90 km. Donc, pour faire 24 km, 31 km annoncés, mais 26 à l'aller et 5 au retour !
Pour infos trajet aller :
Consommation moyenne 18,8 kWm/h
Vitesse moyenne 30,3 km/h
Consommation totale 2 kWh
Trajet retour (pas de reset de l'ODB)
Consommation moyenne 15,8 kWm/h
Vitesse moyenne 31,3 km/h
Consommation totale 3 kWh
...
Pour infos trajet aller :
Consommation moyenne 18,8 kWm/h
Vitesse moyenne 30,3 km/h
Consommation totale 2 kWh
Trajet retour (pas de reset de l'ODB)
Consommation moyenne 15,8 kWm/h
Vitesse moyenne 31,3 km/h
Consommation totale 3 kWh
...
pbonnard1- Messages : 43
Bin oui c'est normal, tu as moins consommé au retour.
Ca me fait pareil tous les jours ^^
A l'aller ca descend, 11km qui ne me consomment que 3km
Au retour ça monte, 11km qui me consomment 15km
Au final, 22km qui me consomment 18km d'autonomie
En plus dans ton cas la temperature a doublée, augmentant de fait l'autonomie.
Ca me fait pareil tous les jours ^^
A l'aller ca descend, 11km qui ne me consomment que 3km
Au retour ça monte, 11km qui me consomment 15km
Au final, 22km qui me consomment 18km d'autonomie
En plus dans ton cas la temperature a doublée, augmentant de fait l'autonomie.
Dernière édition par Teirhy le Mer 23 Mar 2016 - 22:10, édité 1 fois
Teirhy- Messages : 4136
Ça monte à l'aller et ça descend au retour, non ?
Édit : grillé :-)
Édit : grillé :-)
Sevvad- Messages : 105
Cet hiver, quand je vérifiais avec l'appli CanZE, le matin à 100 % j'avais presque toujours environ 18,9 ou 19 kWh annoncés disponibles.
Ce matin, plus chaud, c'était 19,7 kWh (et l'autonomie affichée bien augmentée en même proportion, mais là c'est un peu plus difficile à comparer car l'estimation dépend aussi du roulage précédent).
Ce matin, plus chaud, c'était 19,7 kWh (et l'autonomie affichée bien augmentée en même proportion, mais là c'est un peu plus difficile à comparer car l'estimation dépend aussi du roulage précédent).
cece74- Messages : 2284
Bonjour
Dans mon cas, il semblerait que l'autonomie soit calculée sur le parcours en cours.
En effet, cet hiver, je suis allé au col de Menté à 45 km de chez moi avec 900 m sur 9 km, 6 kWh pour la montée, 2 kWh récupérés à la descente. Dès les premiers kilomètres du retour, l'autonomie affichée était de 250 km qui est allée progressivement en diminuant. Curieux ?
RS
Dans mon cas, il semblerait que l'autonomie soit calculée sur le parcours en cours.
En effet, cet hiver, je suis allé au col de Menté à 45 km de chez moi avec 900 m sur 9 km, 6 kWh pour la montée, 2 kWh récupérés à la descente. Dès les premiers kilomètres du retour, l'autonomie affichée était de 250 km qui est allée progressivement en diminuant. Curieux ?
RS
Souchon- Messages : 28
Zoé est chez moi depuis une semaine... et la question qui tue : Êtes-vous déjà tombé en "panne sèche" ?
Aujourd'hui, il me restait 14 km d'autonomie en arrivant chez moi, j'en tremblais !!!
Aujourd'hui, il me restait 14 km d'autonomie en arrivant chez moi, j'en tremblais !!!
Célinette- Messages : 11
14 km ! Au bout d'une semaine ça commence fort.
Panne sèche ? Voir ici. https://renault-zoe.forumpro.fr/t6420-ressources-de-depart-pour-debutants
Panne sèche ? Voir ici. https://renault-zoe.forumpro.fr/t6420-ressources-de-depart-pour-debutants
Bug Danny- Messages : 7154
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14